le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jeanne d'Arc et le XIV° siècle.

Aller en bas 
+2
templi
Crevette
6 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. Empty
MessageSujet: Jeanne d'Arc et le XIV° siècle.   Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. EmptyMar 19 Jan 2016 - 14:39

Bonjour,
un site qui dit tout sur Jeanne d'Arc et son époque:
http://jean-claude.colrat.pagesperso-orange.fr/index-fr.htm

Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. Titre
Site créé le 25 août 2000 en hommage aux officiers du roi, capitaines de gens d'armes, membres de milices bourgeoises et autres,
ayant combattu au côté de Jeanne d'Arc d'Orléans à Compiègne (avril 1429 - mai 1430).

Deux livrets et planches sur les compagnons de Jeanne:
http://www.histofig.com/briquet/hs13.htm

Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. Hs13a Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. Hs13b

Un peu la même époque, l'armorial du traité de Guérande (1381) et la guerre de succession de Bretagne:
http://www.histofig.com/briquet/hs16.htm

Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. Hs16a

Je ne connais pas personnellement cette documentation de figuriniste, mais ça semble bien fait et très complet!
Autres publications du Briquet:
http://www.histofig.com/briquet/publications.htm
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
templi
Adjudant
Adjudant
templi


Nombre de messages : 178
Localisation : troyes
Thème de collection : ww2 allemand - décorations + badges
Date d'inscription : 24/08/2016

Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc et le XIV° siècle.   Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. EmptySam 10 Sep 2016 - 22:24

Très intéressant ces articles sur la sainte patronne de France. Merci crevette
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1089
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc et le XIV° siècle.   Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. EmptySam 10 Sep 2016 - 23:05

Bonsoir
Merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc et le XIV° siècle.   Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. EmptyDim 11 Sep 2016 - 20:24

Bonsoir,

Pour les textes sources sur Jeanne d'Arc il y a également ce site qui n'est pas mal:
http://www.stejeannedarc.net/

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
papounnet
Lieutenant
Lieutenant
papounnet


Nombre de messages : 504
Localisation : 62 et IDF
Thème de collection : vietnam/US /allemand
Date d'inscription : 28/05/2016

Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc et le XIV° siècle.   Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. EmptyLun 12 Sep 2016 - 8:03

Merci Crevette ....

Pour les liens et le partage d'histoire .. notre patrimoine
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc et le XIV° siècle.   Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. EmptyLun 12 Sep 2016 - 10:25

Très étonnant, les auteurs oublient toujours de lui donner son nom complet "Jeanne Pucelle d'Orléans" peut être que sa filiation avec le duc d'Orléans les effraient...
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc et le XIV° siècle.   Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. EmptyLun 12 Sep 2016 - 16:46

Pourquoi "Jeanne Pucelle d'Orléans" serait-il plus son nom complet que Jeanne du Lys ou Jehanne Romée ?
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc et le XIV° siècle.   Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. EmptyLun 12 Sep 2016 - 18:28

Bonjour Cathelineau, parce que fille du duc d'Orléans et de la reine de France, demi sœur du Dauphin, elle ne fut jamais d'Arc , Romée ou du Lys , bien que dans ce dernier cas ce pourrait être un nom indiquant une filiation cachée. Ses armes indiquent bien sa filiation royale et sa bâtardise.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc et le XIV° siècle.   Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. EmptyLun 12 Sep 2016 - 18:58

Je ne suis pas adepte de cette thèse.
Elle part souvent d'une incompréhension du statu des prophètes au Moyen-âge, ne s'appuie sur aucune source et est rejetée par tous les historiens sérieux qui travaillent sur la période.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc et le XIV° siècle.   Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. EmptyLun 12 Sep 2016 - 20:37

As tu étudié cette thèse? La plupart des auteurs qui l'ont étudiée fournissent autant de preuves que les autres auteurs classiques et je ne vois pas en quoi il y a prophète et prophétie dans l'action de Jeanne.

Même si elle peut présenter des erreurs (il y en a aussi beaucoup dans la thèse "officielle") elle semble tout aussi solide historiquement que les élucubrations de la pauvre bergère qui entendait des voix! Je te conseillerais de rechercher certains de ces ouvrages (tous ne sont pas de même volée), le plus documenté étant le "Le double secret de Jeanne la Pucelle" d'Etienne Weill-Raynal, ainsi que les ouvrages de Pierre de Sermoise, écrits en grande partie à partir des archives de la famille des Armoises. Après tu pourras juger par toi même, la vérité étant peut être à mi chemin de la légende et des résultats de ces ouvrages.

Mais la légende a bon dos depuis sa canonisation pour raisons politiques au 20e siècle!
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc et le XIV° siècle.   Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. EmptyLun 12 Sep 2016 - 21:08

J'ai un peu étudié le sujet en 2012, quand j'ai eu pas mal d'ouvrages à présenter sur le sujet.
La thèse d'une bâtarde de la famille d'Orléans ne repose à ma connaissance sur aucune preuve, ce ne sont que des avances pour tenter d'expliquer qu'une inconnue puisse accéder au roi et ait sa confiance.
Or pour comprendre cela il faut comprendre le statu des prophètes / prophétesses au Moyen-âge. Des individus lambdas qui disaient avoir un message de Dieu et que le Roi se devait d'écouter. Rien d'étonnant donc à ce que Jeanne arrive à lui. Ensuite le Roi tenait compte ou non des dires du prophète. Là, force est de constater que Jeanne servait ses intérets politiques et pouvaient redonner confiance à l'armée (cf. elle faisait échos à une prophétie d'une vierge de Lorraine...).

Je te conseille grandement la lecture d'auteurs plus récents et plus sérieux sur ce sujet: Colette Beaune, Philippe Contamine, Roger Caratini...
Eux n'ont pas d’intérêt à entretenir une légende ou à soutenir des thèses complotistes fort vendeuses.

Ps. Jeanne n'était pas bergère et ça ce n'est pas une nouveauté, elle le dit elle-même à son procès... Wink
Revenir en haut Aller en bas
templi
Adjudant
Adjudant
templi


Nombre de messages : 178
Localisation : troyes
Thème de collection : ww2 allemand - décorations + badges
Date d'inscription : 24/08/2016

Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc et le XIV° siècle.   Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. EmptyMar 13 Sep 2016 - 22:36

Tout à fait d'accord avec toi Cathelineau. Curly red ryder, tu as l'air de connaitre assez bien les thèses qui contrediraient la version officielle mais elles ne reposent sur pas grand chose. Ce sont juste pour la plupart des écrivains qui veulent faire un coup médiatique pour être sous le feu des projecteurs. Il n'y a pas grand de sérieux dans cela contrairement aux manuscrits authentiques. Après j'avoue de ne pas me détourner de la version officielle mais j'étudierai tes 2 ouvrages par curiosité.
Templi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc et le XIV° siècle.   Jeanne d'Arc et le XIV° siècle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanne d'Arc et le XIV° siècle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» US : Les rubans de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle
» jeanne d'arc
» jeanne d'arc
» Casque Jeanne d'Arc 45
» Présentation Jeanne d'arc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: