le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 *Brodequins Mle 45

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 11:22

Salut,

je tenais à vous présenter la paire de brodequins mle 45 en ma possession, qui sont datés du 1er trimestre 1950. La taille est de 28/4 ce qui correspondrait à un 44 (si 28 correspond bien à la longueur du pied). On trouve une multitude de marquages dont le timbre à date de l'expert qui n'est pas lisible.
J'ai mis un aperçu de ces brodequins avec deux versions de guêtres du même modèle:

*Brodequins Mle 45 995775BrodequinsMle451

*Brodequins Mle 45 503500BrodequinsMle452


N'hesitez pas à poster vos exemplaires !


MoKKO


Dernière édition par Mokko le Résistant le Sam 23 Jan 2016 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 12:39

Super, typique de l'Indochine ou en retrouve aussi pendant la période de l'Algérie?
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 12:56

Bonjour, ma ptite contribution au sujet.
je les porte régulièrement pour le fun, des vrais chaussons.
Les miennes sont du deuxième type, semelles caoutchouc non cloutée mais ferrée au bout.

le 28/4 est un petit 42 et non un 44.

Les tiennes sont MAGNIFIQUES, tu me les vends? lol

*Brodequins Mle 45 805075DSC0297
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 12:59

Salut,

ce n'est pas forcement la chaussure plus représentative de l'Indo, mais pas non plus la plus improbable que l'on puisse trouver, contrairement aux baskets en toile et versions civiles de toutes provenances. Ce que l'on retrouve le plus, c'est la chaussure de brousse en toile ou la ranger française ou américaine.

On en trouve aussi en Algérie, notamment avec la semelle en caoutchouc (remise à neuf sur base cloutée), mais on rencontre plus souvent les brodequins mle 52 et les rangers. Elles ont du plus fréquemment servir dans les unités de seconde zone.
Mon grand-père à porté des brodequins mle 17 et 45 en 58 lors de ses classes, puis quelque temps en Algérie.


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 13:10

Salut albatros95,

ta version a été REsemellée et ressemble à une paire de mle 52 (seule différence flagrante, la présence de rivets de renfort).

Je suis dubitatif quant à la taille, je chausse du 43/44, et je n'e me rappelle pas avoir eu de soucis pour rentrer dedans... faudra que je réessaye.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 13:19

Ma paire porte bien le 28/4 et c'est un petit 42.

le tampon est trés effacé donc je ne peux lire la date de sortie d'usine, mais on lit bien qu'elles sont été faites à DINAN en bretagne.

Elles ont été ressemellées et sur ces "nouvelles semelles" il est bien marqué 42.

Les modèles 52 avec le rivet n existe pas si je ne me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 13:27

Au temps pour moi ! je les réessayerai à l'occasion ^^

et oui, les mle 52 n'ont plus les rivets de renfort, d'ailleurs les premières fabrications sont avec les semelles cloutées (la seule différence avec les mle 45 est le fer en bout de pied).

Mathieu


Dernière édition par Mokko le Résistant le Jeu 14 Jan 2016 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 13:43

Merci Mokko pour tes infos
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 13:48

Du coup en ce qui concerne mes BM S JA, je dis second type mais en fait impossible de le savoir sans lecture de la date de fabrication, elles sont du premier ou du second, on ne le saura jamais.
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 13:50

@ MOKKO

A quel moment a t on commencé à ferrer le bout? le sais tu?
merci

@ MOKKO, toi aussi tu dis que les modèles 52 n'ont plus le rivet de renfort et là je viens de trouver une paire sur le site delcampe datée de 1952 ET AVEC LE RIVET; 1952 serait bien le moment de jonction, année pendant laquelle l'ont mettait encore le rivet sur certaines paires; compliqué tout ça.

Donc du coup mes BM peuvent être de type 52 comme peut être 45, dur de le savoir.



Faire la différence uniquement avec le profil de la chaussure en vue latérale comme certains le font n'est pas à mon sens objectif, et puis avec le temps la grole se déforme; perso entre le modèle 45 et 52 en ce qui concerne le profil du bout, bah moi je dis que faire une différence relève d'un don particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:04

et bien disons qu'il n'y a pas de 1er et second type pour les mle 45. Ils ont au départ tous été fabriqués avec une semelle cloutée. Seuls les brodequins mle 52 ont été au départ produits avec une semelle cloutée et ensuite avec une semelle en caoutchouc.

Donc tes brodequins sont du mle 45 resemellés à la manière des mle 52, le fer en bout de ce type apparait avec les mle 52

Le fer en bout arrive sur les mle 41. Voici un fer que l'on trouve sur le mle 41 et 45:

*Brodequins Mle 45 663243P1040799
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:08

As-tu des photos de la paire avec les rivets ? il faut savoir que tu peux trouver des brodequins mle 45 datées 53 ou 54, toujours cloutés.

La modif de la semelle doit selon moi, intervenir vers 54/55.

Sinon la forme générale n'importe pas vraiment lorsque tu sais que les mle 45 précoces ont le bout assez fin est allongé comme sur les mle 17 alors que par exemple mon exemplaire n'est pas du tout comme cela. Tout dépend du fabricant (exemple: il fabrique des mle 17 et 45, la forme est sensiblement la même, mais les critères définissant le modèle non). Puis par la suite de la déformation du au port...



Dernière édition par Mokko le Résistant le Jeu 14 Jan 2016 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:10

https://www.passionmilitaria.com/t40395-brodequins

Pour résumer MOKKO, RIVET de renfort = modèles 45 lesquels produits encore aprés 1952 même si en parallèle on commence à sortir les BMJA 52 puis ensuite 61 ( la jambière faisant partie intégrante de la chaussure)
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:13

Au temps pour moi mokko, , ouh je suis fatigué moi

Voilà c'est ça, la paire a bien un rivet et est datée de 1952 car en effet, à partir de cette année on produisait encore les modèle 45 en parallèle des modèle 52

Pour la photo tape brodequins modèle 52 en images et tu tomberas dessus
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:16

*Brodequins Mle 45 289737712001

Voici mokko
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:20

Ok, les versions avec rivets avec semelle caoutchouc sont parfois des productions spécifiques (fabrication allemande ou armée de l'air). Après il ne faut en aucun cas exclure les "inclassables" qui découlent souvent de périodes de transition entre deux modèles, au moment ou l'on écoule les rivets, clous, semelles, pièces de cuir ....

Et la je ne parle que des brodequins, pas des rangers. Rien n'est parfait surtout dans l'après-guerre !


PS: il y a de fortes chance pour que l'exemplaire de declcampe soit un mle 45 resemellé
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:45

Merci mokko pour cet échange.

Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:48

De rien, au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyVen 15 Jan 2016 - 10:40

Re MOKKO,

au fait portes tu tes brodequins cloutés au quotidien ?
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyVen 15 Jan 2016 - 11:38

Salut,

non je ne les porte pas au quotidien, je les garde pour la collection, mais si jamais je tombe sur une paire un peu moins belle, je tenterai de les porter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyVen 15 Jan 2016 - 12:01

Elle présente bien avec un jeen.
Revenir en haut Aller en bas
M.byzarre
Général de Brigade
Général de Brigade
M.byzarre


Nombre de messages : 986
Age : 30
Localisation : Heimet
Thème de collection : Selon mon Galdsàck
Date d'inscription : 02/03/2009

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyVen 15 Jan 2016 - 14:23

Bonjour, sympa ce topic ! Arf c'est un sacrilège de porter des chaussures aussi anciennes ! Bon, je reconnais que je l'ai aussi fait avec une paire de ranger mdle 52, mais j'ai vite arrêté quand la semelle a commencé à partir en miette No . Je suis d'accord pour dire qu'elle donne un beau "look" avec un jeans, c'est pour ça que j'ai acheté ces doc martens, qui sont, au final, assez similaire (la qualité en moins et des semelles assez larges ) Comme quoi la mode actuelle puise toujours son inspiration dans le passé  Wink


*Brodequins Mle 45 Doci10
Revenir en haut Aller en bas
dedindo
Aspirant
Aspirant
dedindo


Nombre de messages : 486
Age : 55
Localisation : Gironde
Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie
Date d'inscription : 27/04/2013

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyVen 15 Jan 2016 - 20:07

Les Doc Martens c'est indémodable et indéniablement inspiré du look militaire .

@Mokko : tes brodequins sont dans un état sortie d'atelier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dedclan.co.uk
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyDim 17 Jan 2016 - 15:08

Salut,

C'est vrai qu'à la rigueur, un paire de doc est plus facile à trouver ^^

et merci dedindo, je suis content de les avoir trouvées dans cet état !


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyMar 19 Jan 2016 - 14:07

Pour que la semelle se barre en miettes, ta paire devait être bien morte de stock BYZZARD, car mes rangeos sont de 1958 toutes les deux et avant qu'elles soient usées il s'en passera du temps.

Aprés les modèle 45 je les mets quelques fois dans le mois pour le fun, elles n'en souffrent pas plus que ça.

le cuir entretenu s'abime pas comme ça.

Mes modèle 45 étaient détrempées d'huile de pied de boeuf quand je les ai achetées à tel point que le cuir en a souffert; je les ai un peu séchées, puis ré hydratées au savon à la glycérine, puis ensuite un peu de graisse sur les coutures ou aux endroits stratégiques, bref ça se porte au quotidien pas de souci.

Quand au rangeos elles étaient tellement séches que elles pour le coup je les ai nourris à la bonne graisse SAPO et franchement avant qu'elles crèvent ..........une de mes paires était déchirée et une cordonnière m'a réparé ça pour 12 euros en pétant 3 de ses aiguilles...
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 EmptyMar 19 Jan 2016 - 14:09

Quand on voit à l'armée les rangeos qu'il nous fillait, c'était pas forcément des neuves de stock, juste entretenues et pis c'est tout.. des rangers entretenues ça dure des siècles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*Brodequins Mle 45 Empty
MessageSujet: Re: *Brodequins Mle 45   *Brodequins Mle 45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Brodequins Mle 45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brodequins us ?
» Brodequins.
» Brodequins
» Brodequins WW2 ??
» Brodequins 17?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: