le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -30%
Continental Edison Aspirateur balai vapeur 1600W ...
Voir le deal
55.99 €

 

 Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes

Aller en bas 
+4
simon-22
JRambo
MP40du25
Cara
8 participants
AuteurMessage
Cara
Adjudant
Adjudant
Cara


Nombre de messages : 178
Age : 34
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 09/03/2008

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Empty
MessageSujet: Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes   Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes EmptyJeu 19 Juin 2008 - 14:33

AK-47 : un nom commun que l’on utilise à toutes les sauces pour désigner un fusil de la gamme kalachnikov et ses dérivés. Cet article aura pour but de différencier ces différents fusils d’assaut et faire découvrir toute l’étendue de la gamme AK. La liste des différents détails qui changent sur les différents modèles n’est PAS exhaustive mais ce sont les principaux (si il y a des erreurs ou des manques faite le moi savoir). Comme vous le savez les AK sont fabriquées partout dans le monde par des tonnes d’ateliers clandestins et les pièces sont souvent interchangeables il est fréquent de trouver des hybrides qui ne figureront pas sur cette page. Je donne pour exemple cette AK-47 trouvée en Afghanistan… :

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Akmafghaneac6



Les AK à crosse fixe :

AK-47 : la première, la vraie, celle mise en service en 1949 dans l’armée rouge :

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Aktt5

Le corps est mi moulé mi embouti, la poignée pistolet est entièrement en bois, les premiers chargeurs sont lisses.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Ak47rf2

Deuxième version de l’ak47 adopté en 1953 par l’armée rouge, le corps est moulé entièrement, la poignée pistolet est renforcé à sa base par de l’acier, la culasse est toujours chromée, les deux renfoncements dans le corps sont sensés améliorer la prise en main. Les chargeurs sont allégés grâce à une tôle plus fine qui devient striés pour la rigidifier à la manière de la tôle ondulée. Les garnitures en bois massif sont remplacé par du lamellé-collé en Bouleau plus léger et moins cher (non visible sur la photo du dessus). On en trouve encore à l’heure actuelle dans le tiers monde.

AKM :

Et viens ensuite en 1959, l’AKM ! THE AK, celle qu’on trouve à 80% dans le monde avec ses dérivés des pays étrangers. C’est une AK-47 complètement remaniée elle n’a plus rien de commun avec sa sœur. Elle est 4 fois moins cher à fabriquer et perd un peu plus d’1kg.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes 078gd5

La crosse change légèrement de forme, l’anneau pour passer la sangle initialement positionné sur le coté du corps sur l’ak47 passe sur la crosse. La poignée pistolet est en bakélite moulé marron, le garde main avant a des renflements sur le coté pour améliorer la prise en main (visible sur la photo ci-dessous). Un nouveau chargeur en bakélite orange est introduit mais le chargeur acier est encore utilisé en masse actuellement. L’un des éléments caractéristiques de l’AKM est son cache flamme biseauté, sa forme est étudiée pour compenser le recul lors du tir. La culasse est peinte en noir par soucis de discrétion.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Akmbm2

Le guidon devient plus fin et subit quelques changements :

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Ak47frontsightbaselh9

Guidon d'AK-47

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Akmfrontsightoz1

Guidon d'AKM

Le tube de récupération des gaz se trouve lui aussi changé, les photos si dessous sont plus parlantes qu’une longue description :

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Ak47gazdb2

Gas tube d'AK-47

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Akmgazhj6

Gas tube d'AKM

La différence flagrante entre l’AK-47 et l’AKM est le corps en acier embouti et riveté à la place du corps moulé original trop lourd et trop cher. Ce corps se retrouvera sur toutes les AK par la suite avec des modifications mineures pour certaines. Ce corps est aisément reconnaissable grâce à la forme de haricot emboutie dans le corps et à ses nombreuses têtes de rivet.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Akmreceiverum7

Sur la photo si dessus ont peut remarquer que le capot au dessus du corps n’est plus lisse mais strié pour le rendre plus rigide, le sélecteur de tir subit aussi un changement de forme. La hausse passe de 800 à 1000m, sachant que l’AK à une précision correcte jusqu’à 250m, je ne vois pas trop l’utilité de ce changement.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Hausse800mqz3

Hausse d’AK-47 graduée 800m

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Hausse1000mxy3

Hausse d'AKM graduée 1000m

Pour finir la culasse n’est plus lisse mais a subit un usinage pour éviter tous frottements avec le capot en toutes circonstances (bien visible sur la photo si dessous). L'AKM a au final une silhouette légèrement différente de sa grande sœur et a un aspect beaucoup plus "industriel".

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Reddawnakze5

AK-74 :

Suite au succès foudroyant de la cartouche de petit calibre à haute vélocité 5.56mm américaine, les soviétiques décident de rechambrer leurs fusils d’assaut AK avec une nouvelle munition à haute vélocité, la 5.45mm (voir l’article de JRambo pour plus d’infos). Le nouveau fusil sera baptisé AK-74 :

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes 198e7afcur3

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes 19a5433dof1

L’élément caractéristique de l’AK-74 est son énorme compensateur étudié pour limiter la flamme et le recul. Les garnitures en bois changent : la crosse possède deux formes oblongues creusé sur les cotés et la plaque de couche n’est plus lisse mais striée. Les évents d’aération sur le garde main ne sont creusés que sur la partie supérieure qui protège le tube de récupération des gaz, ils disparaîtront sur les productions ultérieures.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Ak746hd3

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Ak74gazzh7

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Imgp2245on6tq9

Le guidon change en étant renforcé et le tenon de baïonnette change de forme. Le tube de récupération des gaz de l’AK-74 lui donne une silhouette particulière car il forme un angle de 90°. Les chargeurs de l’AK-74 sont strictement en bakélite de couleur orange ou noire et parfois plum (couleur prune). La courbure moindre dû au calibre 5.45 permet de les différencier facilement de ceux de l’AKM. Mis à part les spécificités expliquées plus haut, le reste de l’arme est identique à l’AKM.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Ak74ntw1292no9

Cette AK-74 dispose d’un chargeur en bakélite noir et le garde main n’a aucuns évents d’aérations. Celle du dessous plus vieille à encore les évents. Les garnitures en bois on perdues leurs vernis brillant dû à l’usure.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Ak74rightstalx2

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes E269d043iv9

Les toutes premières séries d’AK-74 ont eu des gas-tube d’AKM comme ci-dessus. Certaines AK-74 appelées AK-74N disposent d’un rail latéral (visible ci-dessous) pour le montage d’une optique de visée, le plus souvent une optique de vision nocturne.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes T2leftrecsmalleb8

On distingue sur cette photo le rail latéral riveté. Un chargeur de couleur plum est engagé.

En 1986 les garnitures en bois sont changées par des garnitures en polymère noires. La poignée pistolet devient elle aussi noire. Certaine séries en des garnitures couleur plum.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Ak74bayonetkn1

AK-74M :

En 1992 est mise en service la dernière version de l’AK-74 qui est encore aujourd’hui le fusil réglementaire de l’armée Russe. Appelée AK-74M, elle est fabriquée avec le rail de série pour monter des optiques, le capot redevient lisse et surtout elle dispose d’une crosse pleine repliable pour le transport. La plaque de couche subit aussi un changement.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes 40376726ym9

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Buttplatecanddyu9

Plaque de couche d'AK-74 à gauche et d'AK-74M à droite

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Gripsqa9

Poignée d'AK-74 de différentes teintes : marron-plum-noire

Les AK à crosse repliable :

L’intérêt de la crosse repliable est un encombrement moindre idéal pour les troupes blindées et les parachutistes.

AKS-47 :

C’est une AK-47 qui dispose d’une crosse repliable, pâle copie de la crosse de la MP-40 allemande.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes 6552468128e02d54f2br5

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Ak47s3ls3

AKMS :

version à crosse pliante de l’AKM, la crosse est basculante vers l’avant comme l’AKS-47 mais celle de l’AKMS est parfaitement parallèle au corps et non penché légèrement vers le bas comme celle de l’AKS-47. Le procédé de fabrication étant différent la crosse de l’AKMS n’est plus lisse mais a des renfoncements et des rivets sur ses bras. Le « cul » du corps et parfaitement perpendiculaire ce qui n’est pas le cas sur l’AKS-47.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Akmsaeglc0

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Inon4bm0

AKS-74 :

Avec l’arrivée de l’AK-74, une version à crosse pliante a bien entendu vu le jour. La crosse est de forme triangulaire et se rabat sur le coté gauche de l’arme. Cette version sera remplacée en même temps que l’AK-74 par l’AK-74M. Certaines AKS-74 disposent d'un rail latéral pour optique, elles sont appelées AKS-74N.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Aks74rightstavz6

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Aks74left2stazq9

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Aks74um9

Les AK extra courtes :

Destinées aux équipages de char et aux forces spéciales, elles n’ont pas eu un succès foudroyant, le canon trop court les rendent peu précises et les calibres de fusil d’assaut rendent le recul conséquent.

AKMSU :

Version courte de l’AKMS, le canon très court, le garde main spécifique et l’imposant cache flamme trompette lui donne une silhouette unique reconnaissable au premier coup d’œil. Le capot est spécifique car la hausse se situe sur le dessus et il est lié au corps par une charnière, il se lève lors du démontage alors que sur les autres AK il faut le retirer. Il en résulte un démontage et un entretient encore plus aisé. L’AKMSU est très rare, une arme si courte tirant du 7.62mm est une aberration d’où le fait que personne ne l’utilise.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Akmscarbineaegfe8

AKS-74U :

Plus souvent appelée simplement AKSU c’est la version courte de l’AKS-74. Comme l’AKMSU, l’ensemble canon et gas tube et raccourcis, le cache flamme est en trompette et le capot est le même que celui de l’AKMSU. Le garde-main court possède des évents d’aération sur les premières versions et ceux-ci disparaissent ensuite.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Aks74uwe0

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Aksumainfm0

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes 84aksu202hv6

Cette AKSU fait parti des premières séries en vu du garde main ventilé. Elle possède un chargeur à haute capacité reconnaissable par son exceptionnelle épaisseur.

Les fusils-mitrailleurs AK :

RPK :

Avec la mise en service de l’AKM est adoptée en 1960 la RPK pour le soutien léger dans un groupe de combat. C’est une AK avec un canon plus long et plus lourd dotée d’un bipied repliable à l’avant. Ce canon permet de tirer plus loin et de supporter les longues rafales. La RPK a un corps spécifique renforcé. C’est un corps riveté et embouti comme l’AKM mais il dispose de deux renforts de chaque coté au niveau de la trappe d’éjection des douilles. Le gas tube et le guidon sont du type AK-47. Le capot est lisse et la hausse est une hausse améliorée avec un réglage en hauteur et de droite à gauche. La poignée pistolet est en bois, les garnitures en bois sont plus massives et la crosse en forme de P est caractéristique. Elle accepte tous les chargeurs d’AK de calibre 7.62mm mais elle est souvent vue avec un chargeur plus long de 45 coups ou un chargeur tambour de 75 coups.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Rpk01oi7

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Rpk02nn9

RPK-74 :

Avec le rechambrage de l’AK en 5.45mm il était naturel de passer la RPK dans ce calibre, c’est la RPK-74. Elle a maintenant une poignée en bakélite, un cache flamme spécifique en forme de cage et les chargeurs sont des chargeurs 45 coups en bakélite.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Rpk74qr8

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Rpk742nt9

Les AK commerciales actuelles :

AK-101 :

C’est une AK-74M rechambrée avec la cartouche de 5.56mm OTAN. Seul la courbure du chargeur spécifique à la munition de 5.56mm permet de la différencier de l’AK-74M, le chargeur étant presque droit.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Ak101bt0

AK-102 :

Version carabine de l’AK-101, le canon est plus court et elle dispose du cache flamme trompette. Le gas tube et le guidon ne font plus qu’un comme sur les AKSU.La hausse n'est graduée que jusqu'à 500m. L’AK102 est chambré en 5.56mm OTAN.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Ak102vb5

AK-103 :

C’est une AK-74M rechambrée avec la cartouche de 7.62x39 mm de l’AKM. Seul la courbure du chargeur spécifique à la munition 7.62x39 mm permet de la différencier de l’AK-74M, le chargeur étant en demi lune comme ceux des AK-47 et AKM. Ces chargeurs sont d’ailleurs compatibles avec l’AK-103.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Ak103ub1

AK-104 :

Version carabine de l’AK-103, le canon est plus court et elle dispose du cache flamme trompette. Le gas tube et le guidon ne font plus qu’un comme sur les AKSU.La hausse n'est graduée que jusqu'à 500m. L’AK102 est chambré en 7.62x39mm.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Ak104ne7

AK-105 :

Version carabine de l’AK-74M, le canon est plus court et elle dispose du cache flamme trompette. Le gas tube et le guidon ne font plus qu’un comme sur les AKSU. L’AK105 est chambré en 5.45mm. La hausse n'est graduée que jusqu'à 500m Elle est utilisée par quelques unités Russes.

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Ak105eh4

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Nor1qplawkqdl30z9wy0df3
Hausse graduée jusqu'à 500m des carabines AK (AK-102,104 et 105)


Dernière édition par Cara le Ven 4 Juil 2008 - 17:49, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
MP40du25
Adjudant
Adjudant
MP40du25


Nombre de messages : 196
Age : 30
Localisation : Strasbourg et Besançon
Date d'inscription : 04/09/2007

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes   Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes EmptyJeu 19 Juin 2008 - 14:54

Ce post est vraiment très utile
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Adjudant
Adjudant
Cara


Nombre de messages : 178
Age : 34
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 09/03/2008

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes   Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:05

Citation :
pour la hausse,j'ai peut être une hypothèse,c'est peut être adaptable sur un Dragusnov?(qui fut développé à fin année 50 et mise en service en 63 si je me souviens bien)
comme la production est planifié en URSS,certaines usines sont spécialisées dans certaines pièces(c'est le cas pour les bérets par exemple fabriqués dans une usines seulement je crois)
donc on peut peut être penser que le Dragusnov étant sur la même base que la AK(je crois ,pas sûr)pour un souci de commodité on a standardisé la hausse scratch
mais ce n'est qu'une hypothèse,je ne m'y connais pas trop en arme,

Le dragunov est conçu de la même façon que l'AK mais il est beaucoup fin, aucunes pièces ne sont interchangeables entre le SVD et l'AK. Le SVD n'utilisant pas la même munition que l'AK, la hausse ne pourrait fonctionner. Pour les armes, les usines sont plutôt spécialisés dans un modèle :

Izhmash fabrique les AKM/S, AK74/S

Polyany fabrique les RPK et RPK74

Tula fabrique l'AKSU
Revenir en haut Aller en bas
JRambo
Caporal
Caporal
JRambo


Nombre de messages : 92
Age : 33
Localisation : Ariège 09 / Rennes 35
Thème de collection : VTT, Mes potes !
Date d'inscription : 15/12/2006

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes   Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:17

Waww!!!!! Vraiment très beau sujet je viens d'en prendre pleins les yeux Very Happy et surtout en apprendre plus pour ne pas me tromper sur les différents modèle! Si tu as d'autres sujet de ce genre n'hésite pas il sont géniaux cheers

PS: Je viens de poster un sujet sur la munition de 7.62x39mm ça complétera un peu ce post Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les3oufdu09.skyblog.com
Cara
Adjudant
Adjudant
Cara


Nombre de messages : 178
Age : 34
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 09/03/2008

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes   Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes EmptyVen 27 Juin 2008 - 22:29

Post complété.

Il reste encore à faire les versions commerciales actuelles et les versions étrangères.
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Adjudant
Adjudant
Cara


Nombre de messages : 178
Age : 34
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 09/03/2008

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes   Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes EmptySam 28 Juin 2008 - 15:55

Finito! tous les modèles russes décrits! cheers
Revenir en haut Aller en bas
simon-22
Soldat
Soldat
simon-22


Nombre de messages : 32
Age : 30
Localisation : bretagne (cotes d'armor)
Date d'inscription : 17/05/2008

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes   Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes EmptySam 28 Juin 2008 - 16:38

ENORME ! bravo Very Happy

surtout que les ak 101, 102, 103, 104, 105 sont la aussi ! Wink

(humour) la seule chose qu'on peut rajouer c'est que l'AKM fait 7mm de plus que l'AK47 ... oui bon lol j'ai rien trouvé et encore une fois bravo à toi Cara Wink
Revenir en haut Aller en bas
MP40du25
Adjudant
Adjudant
MP40du25


Nombre de messages : 196
Age : 30
Localisation : Strasbourg et Besançon
Date d'inscription : 04/09/2007

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes   Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes EmptySam 28 Juin 2008 - 17:01

Encore plus détaillé oua
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes   Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes EmptySam 23 Aoû 2008 - 10:45

Sympa le dossier !

Cdt HaNsI
Revenir en haut Aller en bas
hicham
Soldat
Soldat
hicham


Nombre de messages : 43
Age : 29
Localisation : 77
Thème de collection : militaria,regarder des films de guerre et chercher dans les brocantes la bonnes affaire
Date d'inscription : 14/05/2008

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes   Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes EmptySam 23 Aoû 2008 - 11:29

bien le dossier bravo ! personnelement j'ai eu la chance de tirer avec la ak47 + la ak74 + le sks eh bien c'etait super !

ps : j'ai pus tirer grace a des gendarmes algériens qui étaient super sympa !! bon a+
Revenir en haut Aller en bas
MySteRe
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Suise
Date d'inscription : 28/11/2010

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes   Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:11

Hello,

Petit déterrage de poste !

Pour ceux qui connaissent, est-ce normal que le capot d'une AKSU fabriquée à Izhmash soit d'une finition différente de celui du reste de l'arme ? J'en ai vu une avec le capot noir presque brillant et le reste standard mat, comme on les a toujours vu... Original ou bidouillage ?

Merci



Cara a écrit:
Tula fabrique l'AKSU

Visiblement, Izhmash en a aussi fabriqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheucheu
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : aude
Date d'inscription : 10/01/2012

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes   Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes EmptySam 3 Mar 2012 - 14:34

Tous simplement, merci
Revenir en haut Aller en bas
Poudrenoire
Soldat
Soldat
Poudrenoire


Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : SAVOIE LIBRE
Thème de collection : POUDRE NOIRE
Date d'inscription : 24/08/2015

Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes   Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes EmptyLun 24 Aoû 2015 - 10:20

Article au demeurant super intéressant mais dont les photos ont disparues , quelqu'un pourrait 'il contacter l'auteur qui semble absent du forum depuis 2014 pour qu'il remette les photos en question , Un article aussi précis et détaillé à du lui demander un boulot phénoménal il est vraiment dommage qu'il ne puisse plus être consulté .
Si l'hébergement des photos pose problème il est possible que je puisse héberger ses photos sur un de mes sites sur free qui seront consultables aussi longtemps que possible sans aucune redevance . Free c'est gratuit et sans pub .

PN

Revenir en haut Aller en bas
http://poudrenoire-free-fr.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes   Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1)
» Les différentes AK : partie 3 les modèles étrangers (2)
» Les sabres briquets 1ère partie : les modèles 1767 et 1790
» Sacré Grosse moisson !! Partie 1 PARTIE 2
» Mes différentes maquettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: Pacte de Varsovie/Russie-
Sauter vers: