le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

 

 Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?

Aller en bas 
+3
bmc
Crevette
Nanouchka
7 participants
AuteurMessage
Nanouchka
Sergent
Sergent
Nanouchka


Nombre de messages : 110
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : WW2, génocide et shoah
Date d'inscription : 03/01/2016

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyDim 3 Jan 2016 - 20:35

Bonsoir,

J'ai trouvé un phare de voiture avec l'étoile de David dessus, ce n'est peut-être pas simple de s'imaginer l'image comme ça mais je n'ai pas réussi à introduire une photo. No
Je n'ai aucune info dessus, quelqu'un m'a dit que c'est un phare de jeep américaine mais je ne suis pas d'accord avec lui car l'étoile des américains et l'étoile juive ne sont pas les mêmes. J'ai donc fait des recherches sur cet objet sur internet mais je ne trouve rien, pas même une loi disant aux juifs que leurs voitures doivent-être reconnaissables ou quelque chose dans ce genre ...

Pouvez-vous m'aider ? Avez-vous déjà entendu parler de ce type d'objets ?

Merci d'avance Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  627455

Nanouchka

PS: Si vous voulez le voir, je peux vous envoyer les photos par mp sans aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyLun 4 Jan 2016 - 9:07

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyLun 4 Jan 2016 - 11:17

Salut,
Il faut voir le photo.
Mais il faut savoir:
Himmler décrété le 3.11.1938 que les juifs sont obliges de rendre leurs permis de conduire
ainsi que les "cartes grises" de leur véhicules.Cela veut dire que a compter de cet date plus
aucun juif peut participer a la circulation en tant que conducteur ou en étant propriétaire d'un véhicule.

En vue de date (1938) il est hautement improbable que les véhicules appartenant aux juifs avant cette
date étant marques,en vue que la marquage des personnes de la confession juif avec la étoile jaune date du 1.9.41.
Sans le fait que en 1936 il avait les jeux olympiques (été et hiver) en Allemagne et le fait de laisser
circuler les voitures "juives" avec les marquages spécifiques était hautement contreproductive pour
le but recherche par les nazis lorsque des olympiades.
Sans le fait que tous les mesures contre les juifs qui se voient en publique et au grand jour(étoile jaune,déportation de masse etc.) datent de la guerre,avant les mesures(plus fonctionnaire,loi sur la race,prénom juif dans passeport etc.) ne se affichent pas en publique au grande jour mais restent plutôt limite a la sphère privé des "intéresses".(Le November Progrom de 1938,connu comme nuit
de cristal,était une action unique qui était condamne par Goering car nuisible a l'économie allemande)

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Nanouchka
Sergent
Sergent
Nanouchka


Nombre de messages : 110
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : WW2, génocide et shoah
Date d'inscription : 03/01/2016

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyLun 4 Jan 2016 - 19:54

Merci à toi crevette pour le tuto ! c'est vrai que j'aurai pu y penser plus tôt Very Happy

bmc, c'est ce que je me suis dit car je savais qu'ils avaient interdiction de posséder voitures et permis, cela m'a d'ailleurs rendu encore plus curieuse au sujet de cet objet.

Voici d'ailleurs les photos :

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  P1030017


Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  P1030018

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  P1030019


Merci d'avance de ton aide

Nanouchka
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyLun 4 Jan 2016 - 19:59

Fantaisie de fabricant de feu de voiture?
L'étoile est là pour rigidifier la partie colorée.
Il doit y avoir une inscription quelconque de fabricant et l'ampoule doit être datée si elle est d'avant les années 60.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Nanouchka
Sergent
Sergent
Nanouchka


Nombre de messages : 110
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : WW2, génocide et shoah
Date d'inscription : 03/01/2016

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyLun 4 Jan 2016 - 20:11


Nan j'aimerais ne pas m'être fait rouler ! Sad

Il n'y a pas d'inscription du fabricant et pas d'ampoule à l'intérieur d'ailleurs ...

Voici les photos de l'intérieur si ça peut aider :

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  P1040010

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  P1040011

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  P1040012
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyLun 4 Jan 2016 - 20:26

C'est beau, mais je ne vois vraiment pas ce que ça peut exactement être.
Visiblement ça fait partie intégrante du feu, sans cette pièce métallique rien ne tient et sans étoile le plastique rouge se gondole.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Nanouchka
Sergent
Sergent
Nanouchka


Nombre de messages : 110
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : WW2, génocide et shoah
Date d'inscription : 03/01/2016

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyLun 4 Jan 2016 - 20:32

Cela voudrait dire que le feu a été fabriqué directement avec l'étoile ? Et c'est bien l'étoile juive donc ... a moins qu'elle est une autre signification ?
Tout ça est très étrange, j'espère que d'autres membres du forum sauront éclaircir le mystère.
En tous cas, merci à toi,

Nanouchka
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyLun 4 Jan 2016 - 20:34

Il y a bien eu une marque de voiture qui avait la croix gammée comme emblème dans les années 10, tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyLun 4 Jan 2016 - 20:35

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Nanouchka
Sergent
Sergent
Nanouchka


Nombre de messages : 110
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : WW2, génocide et shoah
Date d'inscription : 03/01/2016

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyLun 4 Jan 2016 - 20:38

Merci beaucoup pour ce lien, j'en ai appris des choses en si peu de temps ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyLun 4 Jan 2016 - 23:12



Hello

J'ai jamais vu ce genre de truc.... scratch

Phil
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyMar 5 Jan 2016 - 11:23

Salut,
Les premières Dodges,fabrique par Dodge Brothers entre 1914 et 1938,ont comme logo
le Pentagramme(qui ressemble a l'étoile d'David) sous différentes formes.
Elle figure aussi sur quelque jantes de la marque,alors pourquoi pas sur un feu de stop(brake
light) ou feu de position (sight light)?
Je cherche mais je ne pas trouve cette modelé pour le moment,mais cela ne veut pas dire que
il ne pas existe.

En autre je regarde la doc sur les immatriculations des véhicules allemandes mais je ne trouve
nulle part trace sur les signes distinctives pour les véhicules qui appartiennent aux allemands juifs.
Mémé que la NSKK essaie d'exclure les juifs de la "Verkehrsgemeinschaft",communauté de circulation,
depuis 1933 par voie des lois.Mais ces essais restent infructueuses car leur ministre de tutelle, le ministère de transport ,ne avait aucun autorité dans la matière. Jusque a la fin 1938,après le attentat contre vom Rath,ou Himmler se charge d'affaire et ou il déclare les juifs comme "unzuverlaessig",pas digne de confiance,et fait retirer les permis de conduire et cartes grises.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Nanouchka
Sergent
Sergent
Nanouchka


Nombre de messages : 110
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : WW2, génocide et shoah
Date d'inscription : 03/01/2016

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyMar 5 Jan 2016 - 18:30

Jusqu'alors moi non plus Phil ! Question

Salut bmc,

J'ai regardé le Pentagramme mais je ne pense pas que ce soit ça car si on regarde attentivement sur les photos, la forme à l'intérieur de l'étoile sur le phare possède 6 cotés et le Pentagramme seulement 5.
En revanche le logo des Dodges Brothers est effectivement identique à celui sur le phare.
Je vais tenter de trouver un forum sur cette marque de voiture pour voir si je peux trouver l'origine certaine de l'objet,

En tous cas merci à toi

Nanouchka
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyMar 5 Jan 2016 - 18:32

Reste plus qu'à trouver quelle Dodge avait ce feu AR Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Nanouchka
Sergent
Sergent
Nanouchka


Nombre de messages : 110
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : WW2, génocide et shoah
Date d'inscription : 03/01/2016

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyMar 5 Jan 2016 - 19:05

Et oui je cherche ! Pas facile étant donné qu'il n'y a pas de date sur le phare pour faciliter les recherches ...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyMar 5 Jan 2016 - 19:12

Ca devrait se limiter aux voitures des années 20 à 40.
Ils n'ont pas dû en sortir des masses.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Nanouchka
Sergent
Sergent
Nanouchka


Nombre de messages : 110
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : WW2, génocide et shoah
Date d'inscription : 03/01/2016

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyMar 5 Jan 2016 - 19:31

D'accord merci pour le conseil qui va surement beaucoup m'aider.

cdt


Nanouchka
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3186
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyDim 14 Fév 2016 - 13:15

Cela à peut êtrz à voir avec la brasserie ? Les brasseurs Allemands et Alsaciens, les autres je ne sais pas, avaient comme signe distinctif une étoile similaire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_des_brasseurs
Revenir en haut Aller en bas
Nanouchka
Sergent
Sergent
Nanouchka


Nombre de messages : 110
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : WW2, génocide et shoah
Date d'inscription : 03/01/2016

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptyDim 28 Fév 2016 - 17:49

C'est une bonne remarque Ir 143, car en effet c'est bien le même symbole, par contre si tu as raison je me demande pourquoi le symbole d'un brasseur se retrouverait sur le phare d'une voiture. Shocked
Je vais donc me renseigner plus profondément à ce sujet

Nanouchka
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1333
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptySam 24 Sep 2016 - 0:53

Les romans à l'eau de rose de la collection Stella éditée par le Petit écho de la mode ont adopté comme symbole l'étoile à 6 branches pendant la guerre, alors qu'avant la guerre c'était une étoile à 8 branches, et après la guerre une étoile à 5 branches. Le symbole (comme la croix gammée), voire la forme sans valeur symbolique, a dû être copieusement utilisé en-dehors de ce qui est maintenant pour nous sa signification principale.

L'étoile de David se trouve aussi sur les monnaies marocaines du XIXème siècle (en général avec un point au milieu), ce qui donne lieu à nombre d'inventions ou de francs mensonges (si l'on peut dire) chez des vendeurs de Boncoin ou EBay autour de "monnaie juive".
https://www.google.fr/search?q=%C3%A9ditions+rue+Gazan&biw=1366&bih=622&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjZ2JySyKbPAhVIDsAKHSAUBuoQ_AUIBygC#tbm=isch&q=monnaie+Maroc+%C3%A9toile
Elle subsiste même après la Seconde guerre mondiale, plus rarement, par exemple ici en 1953 http://collectionsdumaroc.blogspot.fr/2013/10/100-francs-epoque-mohammed-v-1372-hijri.html
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  EmptySam 24 Sep 2016 - 7:02

Crevette a écrit:
Fantaisie de fabricant de feu de voiture?
....
Bonjour,

c'est bien ça (voiture ou moto!!)!
Déjà vu, j'essayerais de retrouver.
J'en ai un avec une tête de mort... et rien a voire avec la ...ss! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?    Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une reconnaissance sur les voitures des juifs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuille de déclaration du statut des juifs.
» Livre de Faugeras les juifs peuple de proie
» 25 février 1941, une grève contre la persécution des Juifs hollandais
» Voitures de Hitler au 1:18
» Voitures de Hitler au 1:18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: