le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 casque jeunesse hitlérienne

Aller en bas 
+5
bmc
dorn
heiko68
Assaut12
yomanvinb
9 participants
AuteurMessage
yomanvinb
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 338
Age : 44
Localisation : charleville-mezieres
Thème de collection : casques allemands et français ww1 et ww2
Date d'inscription : 11/12/2015

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyDim 20 Déc 2015 - 9:01

Bonjour,
j'ai loupé il y a quelques semaines une vente d'un casque en pas trop mauvais état des jeunesse hitlérienne.
Je regrettes amèrement aujourd'hui et du coup en recherches un autre.
Je n'en voit pas vraiment souvent en vente, Est-ce des équipements rares et difficiles à trouver en temps normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6104
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyDim 20 Déc 2015 - 9:55

Bonjour,
personnellement je n'en ai jamais vu même sur des photos
Assaut12
Revenir en haut Aller en bas
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1573
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyDim 20 Déc 2015 - 10:20

L'authenticité du décalco HJ est assez controversée , le seul exemplaire authentique que je dispose dans mes docs est un model peint , présent dans l'ouvrage de Radovic .

casque jeunesse hitlérienne  12395210

A+ jérome
Revenir en haut Aller en bas
yomanvinb
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 338
Age : 44
Localisation : charleville-mezieres
Thème de collection : casques allemands et français ww1 et ww2
Date d'inscription : 11/12/2015

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyDim 20 Déc 2015 - 11:17

Le casque que j'ai pu voir était un m35 ou 40 (je ne sais plus exactement) avec un insigne de la Luftwaffe et un autre de la Hitlerjugend juste en dessous.

ça ressemblait à ça

casque jeunesse hitlérienne  De_m3510
Revenir en haut Aller en bas
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1573
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyLun 21 Déc 2015 - 8:22

Je ne pense pas que cela est existé , pour moi c'est simplement un rajout pour une plus valu .

Je me rappel d'un membre ayant présenté un authentique m42 luft ayant appartenu à un flak helfer de la HJ en 45 mais ce dernier ne disposai que du décalque luft et pas du losange HJ ...

A+ jérome
Revenir en haut Aller en bas
dorn
Aspirant
Aspirant
dorn


Nombre de messages : 431
Localisation : Brest / WEST Frankreich
Thème de collection : Bund Deutscher Mädel
Date d'inscription : 23/11/2014

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyLun 21 Déc 2015 - 11:43

Hallo,probablement ce fameux casque que possède RZM!

https://www.passionmilitaria.com/t72866-hj-luftwaffenhelfer-stahlhelm-1942-1945

Comme dit sujet qui fait debat,pas de reglementation.Les seuls casques qui ont pu reglementairement avoir des decalcomanies,c'etait des HJ affectés à la lutte contre les incendies.Mais l'équipement était fourni comme ça d'origine.Mais autrement il ne semble pas qu'on pouvait se procurer des autocollants chez un detaillant RZM

Pour le reste,cela n'engage que moi,je pense que soit ça relève du fantasme crée de toute pièce par des marchands avide de mettre sur le marché des pièces "rares" et donc faire de la plus value.Soit des ajouts perso d'époque de HJ avec des decalcomanies destinées à aller sur des maquettes d'avions par exemple.

Moi je sais que j'irai pas me risquer sur un casque avec cette decalco et prefererai rester sur du "classique" lol

Revenir en haut Aller en bas
yomanvinb
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 338
Age : 44
Localisation : charleville-mezieres
Thème de collection : casques allemands et français ww1 et ww2
Date d'inscription : 11/12/2015

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyLun 21 Déc 2015 - 12:40

Merci de vos infos, au moins tout est clair.
Après, je sais qu'il ne peuvent pas être expert en tout, mais le casque concerné était dans un hôtel des ventes, alors c'est vrai que ça donnait tout de même envie d'y croire.
Dommage, je trouvais ce petit plus sympa
Revenir en haut Aller en bas
yomanvinb
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 338
Age : 44
Localisation : charleville-mezieres
Thème de collection : casques allemands et français ww1 et ww2
Date d'inscription : 11/12/2015

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyLun 21 Déc 2015 - 12:41

en tout cas merci à tous pour vos commentaires très instructifs
Revenir en haut Aller en bas
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1573
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyLun 21 Déc 2015 - 15:31

Effectivement c'est bien le casque de RZM qui d'ailleurs est magnifique !

A+ jérome
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyLun 21 Déc 2015 - 19:14

Salut,
Pour moi ces casques sont la "daube".
Pourquoi?
Le recrutement des "Luftwaffenhelfer"(désignation correcte en 1943) ne se fait pas dans la HJ mais dans les lycées en collaboration avec le ministère d'éducation nationale.C'est le lycée et ne pas la
HJ qui est le vivier de recrutement.Mémé que tous les lycéens sont dans la HJ,les apprentis ou travailleurs membres de la HJ sont exclus du service comme
Luftwaffenhelfer.
Les Luftwaffenhelfer arrivent en tenue civile dans le centre d'formation de la Luftwaffe de leur Luftgau.La bas ils touchent leur tenue specifique avec les effets de la Luftwaffe(casque etc.) et effectuent leur instruction de six semaines.
Le port des cordelettes ou des étoiles sur les épaulettes,qui désignant leur grade dans la HJ, est interdit
sur leurs tenues de Lw-Helfer.
La direction de la HJ, qui a peur de perdre l'influence sur une partie de leurs membres arrive a faire adopter la désignation "Luftwaffenhelfer (HJ)" et impose le port du brassard de la HJ sur le "tenue de sortie"(qui est le tenue drillich a part, identiques au tenue de travail avec leur insigne de poitrine spécifique,a compter 44 suivant la "Fliegerbluse") des Lw-Helfer.
Dans la réalité nombre des Luftwaffenhelfer ne portent pas le brassard sur leurs "tenues de sortie"
car il se considèrent eux mémés comme les soldats et ne plus comme les enfants.
Le encadrement de la Luftwaffe ne surveille non plus le port du brassard HJ,créant ainsi les frictions
avec les autorités locales de la HJ.
Alors,la Luftwaffe ainsi que les intéresses se voient comme part entière de leur arme.Dans cet esprit
des choses, pour moi, l'ajout des insignes de la HJ sur les casques de la Luftwaffe semble improbable.

bmc

Revenir en haut Aller en bas
yomanvinb
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 338
Age : 44
Localisation : charleville-mezieres
Thème de collection : casques allemands et français ww1 et ww2
Date d'inscription : 11/12/2015

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyLun 21 Déc 2015 - 20:13

Vous n'avez pas tort, sur la totalité des photos des photos que j'ai pu trouver, au mieux il était uniquement visible l'aigle de la Luftwaffe sur le casque.
il semblerait donc qu'il s'agisse d'une modification.
Le site world war helmets présente tout de même ce casque comme vrai. Après rien ne le prouve effectivement
Revenir en haut Aller en bas
dorn
Aspirant
Aspirant
dorn


Nombre de messages : 431
Localisation : Brest / WEST Frankreich
Thème de collection : Bund Deutscher Mädel
Date d'inscription : 23/11/2014

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyLun 21 Déc 2015 - 21:23

Bah après faut voir que ce n'est pas tant l'existence de casques avec des insignes HJ qui est mise en doute.Une fois de temps en temps on peut trouver une portrait d'epoque où on voit un jeune homme en porter un.

C'est bien la production en masse d'autocollants HJ agrées RZM qui n'a semble t'il jamais été avérée.

Comme je pense c'est plus de la "customisation" non reglementaire avec des autocollants qui ne sont pas fait pour à l'origine.Je me demande bien ce qu'en pensait la hierarchie à ce sujet?.L'une des reponses toute prête à notre époque pour commenter ce genre de particularités,c'est de dire "c'est periode fin de guerre,dans le bordel des années 44/45 les directives étaient moins strictes blablabla" ça n'empêche donc pas qu'un casque soit bon,que l'autocollant soit d'epoque,mais ce n'est pas reglementaire.Or dans la collec HJ (comme dans toutes collec je pense) il est toujours preferable de s'orienter vers des pièces biens reglos,indiscutables sous peine de risques de desillusion,de doutes.

Et puis un beau casque luft,ça a quand même de la gueule! même (ou surtout) sans insignes supplementaires!
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3370
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyLun 21 Déc 2015 - 23:12

Pour moi c'est un mythe, j'amais vu de bon insigne HJ sur un casque.
Pour celui présenté même le decal luft est une copie.
Revenir en haut Aller en bas
yomanvinb
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 338
Age : 44
Localisation : charleville-mezieres
Thème de collection : casques allemands et français ww1 et ww2
Date d'inscription : 11/12/2015

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyMar 22 Déc 2015 - 7:06

merci des infos.
Je pense que vous avez raison et je vais plutôt m'orienter vers des objets plus classiques, mais au moins règlementaires et crédibles.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyMar 22 Déc 2015 - 13:38

Salut,
Le insigne HJ sur le casque est l'insigne "d'honneur en or de la HJ",l'insigne ordinaire de la HJ est
avec le centre et les bords argentes (comme sur le M16).
L'insigne en or est pour les membres de la HJ,BDM,DJ etc qui étant actives avant le 02.10.1932.
La date limite pour la demande était le 20.4.39,sauf pour l'Autriche jusque en 1943.
Les Luftwaffenhelfer existent depuis février 1943 pour les garçons nées en 1926.
Les Lw-Helfer étant trop jeunes (membre DJ en 1936,1938 Autriche) pour avoir droit, en plus
l'insigne en or est considéré comme décoration(qui peut être porte sur le tenue de la Wehrmacht)
contrairement a l'insigne ordinaire.
Qui porte ces décorations en décalcomanie sur son casque?

bmc

Revenir en haut Aller en bas
yomanvinb
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 338
Age : 44
Localisation : charleville-mezieres
Thème de collection : casques allemands et français ww1 et ww2
Date d'inscription : 11/12/2015

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyMer 23 Déc 2015 - 12:27

Si je comprend bien, il n'y a donc aucun signe distinctif des HJ vis à vis des autres soldats en "tenue de combat" étant donné que leur but est de s'intégrer complètement aux troupes classiques.
Revenir en haut Aller en bas
bxl-mike
Major
Major
bxl-mike


Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : coiffures Allemandes wwII
Date d'inscription : 10/06/2014

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyDim 17 Jan 2016 - 11:47

Salut à tous,

Petite participation au sujet..
Voila mon m40 de chez Quist, la coque est une taille 62 avec l’intérieur en 55.
Le marquage est à la vite fait contrairement à celui de Rzm..
En dessous l’écusson lwh!
 
casque jeunesse hitlérienne  Photo_10
casque jeunesse hitlérienne  35119112
casque jeunesse hitlérienne  Lwh10

Merci encore à Rzm et Greg pour le M40

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2250
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyDim 31 Jan 2016 - 11:59

bonjour,

sur une doc très bien faite sur les casques allemand du site world war helmets, il y a une page qui parle de ce type d'insigne.

casque jeunesse hitlérienne  _world10

cordialement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3370
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyDim 31 Jan 2016 - 16:14

Désolé mais il y a quand même un nombre de pompes non négligable sur cette page, notamment ce casque "HJ".
Revenir en haut Aller en bas
yomanvinb
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 338
Age : 44
Localisation : charleville-mezieres
Thème de collection : casques allemands et français ww1 et ww2
Date d'inscription : 11/12/2015

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyMar 2 Fév 2016 - 19:49

L'image que je vous avais montré il y a quelques temps était également tirée du site world war helmets.

Malheureusement le casque que j'évoquais au tout démarrage a été vendu, et je n'ai eu aucune autre image à vous monter.

Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2250
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyMar 2 Fév 2016 - 20:15

bonsoir,

pour ma culture personnel, quel sont les casques qui seraient faux sur le site World War Helmt's?

cordialement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3370
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyDim 7 Fév 2016 - 19:54

Salut, désolé je ne me reconnecte que maintenant.

Je parle notamment de la partie camo/grillagé/sanitaire, il y a des pompes du même genre que dans le bouquin
sur les camo normandie ou que sur le site de EB44. Même chose pour cette page en waffen c'est pas triste http://www.ouest-collection.com/content/20-all-ww2-le-casque-allemand-1935-45-german-helmet-of-ww2

Néanmoins la page de WWH est très bien réalisée, elle est très complète et permet à n'importe qui de connaître les bases nécessaires avant un achat.
Revenir en haut Aller en bas
soldierddr1
Capitaine
Capitaine
soldierddr1


Nombre de messages : 667
Age : 22
Localisation : Be
Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss
Date d'inscription : 11/07/2016

casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  EmptyVen 29 Juil 2016 - 16:05

Excusez-moi moi de ressortir un sujet presque mathusalemique
Mais j'ai fait quelques découverte pouvant intéressées les personnes qui cherchent des informations sur les uniformes des jeunesse Hitlérienne.
Espérant qu'on m'en veuilles pas trop !

En fait sur photo d'époque ont voit bien des insignes des hitlerjugend.
Mais ce qu'on peut voir surtout c'est la partie supérieure du casque, en fait ça à existé mais sur des casques de pompier
C'est surtout cette insignes qui est le plus souvent représentée.
http://www.feuerwehrmagazin.de/magazin/wp-content/gallery/hj-feuerwehr/hj-feuerwehr-bonus_12.jpg

Cette unité à apparemment été créée en 1934 pour lutter contre les incendies
http://www.feuerwehrmagazin.de/magazin/wp-content/gallery/hj-feuerwehr/hj-feuerwehr-bonus_14.jpg

Ici à l'action:
http://www.feuerwehrmagazin.de/magazin/wp-content/uploads/2012/02/Inhalt03_Hitlerjugend.jpg

Il n'y rien à ce sujet en anglais, alors en français...
J'essaierai de faire une recherche complète la dessus si ça intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque jeunesse hitlérienne  Empty
MessageSujet: Re: casque jeunesse hitlérienne    casque jeunesse hitlérienne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque jeunesse hitlérienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dague jeunesse hitlerienne
» couteau Jeunesse Hitlérienne !
»  couteau Jeunesse Hitlérienne !
» Insignes jeunesse hitlerienne
» mes objets de la jeunesse hitlerienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les uniformes-
Sauter vers: