le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le casque le plus atypique de ma collection !

Aller en bas 
+20
usm3
sleipnir78
luft02
cote112
scoubidou57
koehl2006
Patrick-3RI
julien30
petigny
Drimmer
firstblood
Generalfeldmarschall.fr
stropia
poddichini
Tony94
porté disparu
143600
MAC02
Le Lys
heiko68
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Le casque le plus atypique de ma collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le casque le plus atypique de ma collection !   Le casque le plus atypique de ma collection ! - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2015 - 17:31

Bonjour
Belle pièce en effet.
Mais ce qui me dérange avec ce casque,c'est sa conservation.
Il semble en grande partie couvert par une fleur de rouille bien avancée.
Si vous ne faite rien qu'en sera t'il dans 10 ou 30 ans ?
La rouille va progresser imperceptiblement et irrémédiablement.
Revenir en haut Aller en bas
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1573
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

Le casque le plus atypique de ma collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le casque le plus atypique de ma collection !   Le casque le plus atypique de ma collection ! - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2015 - 19:22

Bonsoir et merci pour vos avis !

Pour répondre aux questions, vous n’êtes pas sans savoir qu' à partir du débarquement de normandie , la supériorité aérienne alliée fut écrasante pour les troupes allemandes au sol .
De ce fait le camouflage rapide du matériel et des véhicules était une question de vie ou de mort .
Si mon intuition est bonne et que ce casque a vraiment appartenu à un soldat volontaire étranger de l'est , le gars c'est très vite retrouvé face aux troupes alliées ( pratiquement les premiers prisonniers de guerre Allemand dans le secteur utha ).

Le souci du camouflage étant nécessaire et n'ayant pas de peinture civil sous la main en plein bocage normand, quoi de plus simple que de récuperer un filet de camouflage allié spécialement cousu à c'est effet pour bien cacher les reflets et surtout la forme du casque ( encore plus pour un stahlhelm de 14 ) en plus c'est mis en place en 2 minutes .

Je vois mal le gars perdre une heure pour se fabriquer désespérément un filet de camouflage avec un vieux filet de pèche qui traîne ou bien mème se façonner un grillage sur mesure avec les ricains collées aux fesses ...

Les filets de camouflages de prise se croise assez souvent sur les casques allemands , des photos le prouvent par contre jamais vu avec un filet civil du type pèche ?? plutôt du grillage !

Pour ce qu'il en est de son état , il ne reste que quelques plaques de peintures d'époque sur l'ensemble de la coque , mais elles restent assez fragiles ( elles partent en grattant avec l'ongle ) de ce fait , je pense que l'oxalique tuerai la pièce complètement et puis lui enlever le filet n'est pour moi pas une bonne idée car par la site la mise en place est hasardeuse ...

Pour finir avec la rouille , je pense que du moment ou la pièce est conservé à l'abris dans une pièce tempérée , cette dernière ne possède plus son pouvoir de corrosion rongeante.

A+jérome



Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Le casque le plus atypique de ma collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le casque le plus atypique de ma collection !   Le casque le plus atypique de ma collection ! - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2015 - 22:59

bonsoir,

en aucun cas je n'est remis en doute l’authenticité hein ce casque est tout bon comme le filet c'était une simple question pour ma culture perso ! je sais que il y as eu des filets réglos US mais les allemands on occupés la normandie un bon moment ! il ont eu tout le temps nécessaire pour se crée un propre filet a partir des objets environnants Wink voila j'ai élis mon hypothèse et eu la réponses des collègues ! bonne continuation et encore bravo pour cette pièce

PS : pour moi pas de doute le filet a vécu avec le casque on voit comment le filet a vieillit et ca correspond parfaitement.

nico'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le casque le plus atypique de ma collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le casque le plus atypique de ma collection !   Le casque le plus atypique de ma collection ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le casque le plus atypique de ma collection !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ma collection atypique de Matrice US et Allemande.
» Casque adrian atypique.
» Un casque français rare et atypique
» Casque colonial modèle 1931 atypique
» Un casque colonial atypique, pour enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: