le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse

Aller en bas 
+12
aborto68
le louis
sergem
Bruenor
Tiflo 62
alaink.
cedric
mric
Vinc
AirBorne
luger p-08
Manstein
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptySam 6 Déc 2008 - 22:58

j'aimerais savoir si ca marche aussi avec l'alu et le cuivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2008 - 10:33

Salut
Je ne l'ai jamais fait et cela ne me semble pas nécessaire. Surtout pour le cuivre. La technique pour nettoyer un objet en cuivre sans lui donner un aspect de batterie de cuisine, c'est-à-dire en conservant une légère patine consiste à :
Si possible en plein air ou sous une hotte aspirante fenêtre ouverte faire bouillir du vinaigre blanc (un volume suffisant pour immerger l’objet) avec une grosse quantité de gros sel.
Plonger l’objet en cuivre (pas en bronze pas en laiton) laisser tremper et refroidir complètement. Brosser avec une brosse douce (brosse à linges, à ongles, à dents, …) et laver avec un produit à vaisselles ou autres.
Pour la finition, je passe de la cire ou éventuellement du vernis si l’objet doit être souvent manipulé.
Pour l’aluminium un brossage doux avec lavage au tampon ‘jex’ avec savon est généralement suffisant. Ne pas utiliser le citron qui peut ronger l’alu.
GV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2008 - 10:41

je te remercie bien Grenadier-voltigeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 23:32

Bonsoir,

Je trouve que cette section manque cruellement de photo, ce qui est dommage car cette méthode devrait gagner en popularité.

Cela tombe bien car j'ai fais quelques fouilles aujourd'hui et je suis tombé sur un couteau suisse rouillé, ou plutot de la rouille couteau suissé, la lame était hélas cassée à la base du couteau, mais c'est pas trés grave car c'est justement l'occasion de ressortir mon Bac à électrolyse et d'illustrer ce sujet Smile

Avant électrolyse (légèrement nettoyé à la brosse et à l'eau)
Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Photo410

Mon chargeur de batterie:
Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Photo417

Au démarrage:
Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Photo415

Après 1h:
Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Photo414

Après 2h:
Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Photo416

Je compte le laisser la nuit et vous montrer le résultat demain matin en espérant qu'il reste du métal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:21

Bonjour,

Le résultat n'a pas été vraiment terrible hélas car le couteau était vraiment trés trés rouillé, les angles se dégagent un peu mais le gros de la rouille est encore là après 12h de traitement.

J'ai pu apercevoir un tir bouchon sur le couteau suisse mais la rouille l'avait complètement rongé et il s'est cassé, je le laisse encore un peu dans un bain d'acide et je vous montre le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:55

Voici le resultat final:

Avant
Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Photo410
Aprés
Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Photo411

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Photo410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 19:24

Salut Masterstyle
Salut
Je trouve le résultat insuffisant après 12 heures. Pour moi il n'y a aucun changement visible.
La rouille est mauvaise conductrice de l'électricité et seul ta pince à vraiment travaillée.
Si tu acceptes un conseil, voilà ce qu'il faudrait faire.
Sur une petite surface, retire la rouille avec une lime, sur la lame par exemple. Il faut une petite zone sans rouille.
Enroule un fil de fer autour de l'objet, ATTENTION le fil de fer doit être au contact de la zone ou tu as retiré la rouille.
Fixe la pince sur le fil de fer, elle ne doit pas être dans le liquide.
Lorsque tu branches le courant après quelques instants tu dois voir BEAUCOUP de bulles SUR le couteau. Si ce n'est pas le cas vérifie le contact avec la zone que tu as nettoyée.
Là les résultats devraient être différents.
Dan


Dernière édition par Grenadier-voltigeur le Mar 24 Fév 2009 - 19:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 19:44

Grenadier-voltigeur a écrit:
Salut Masterstyle
Salut
Je trouve le résultat insuffisant après 12 heures. Pour moi il n'y a aucun changement visible.
La rouille est mauvaise conductrice de l'électricité et seul ta pince à vraiment travaillée.
Si tu acceptes un conseil, voilà ce qu'il faudrait faire.
Sur une petite surface, retire la rouille avec une lime, sur la lame par exemple. Il faut une petite zone sans rouille.
Enroule un fil de fer autour de l'objet, ATTENTION le fil de fer doit être au contact de la zone ou tu as retiré la rouille.
Fixe la pince sur le fil de fer, elle ne doit pas être dans le liquide.
Lorsque tu branches le courant après quelques instants tu dois voir BEAUCOUP de bulles SUR le couteau. Si ce n'est pas le cas vérifie le contact avec la zone que tu as nettoyée.
Là les résultats devraient être différents.
Dan

Bonsoir GV,

Je confirme énormément de bulles se dégageaient de la pince et quasi aucune sur le couteau mise appart quelques endroits (vis et suspente en métal). Le résultat ne me plait pas non plus, auparavant j'avais eu de meilleurs résultats...

Hélas j'ai quelques problèmes avec mon alim et ca me prend la tête...

-L'alim que j'ai achetée est prévu pour éviter les fonctionnement en court circuit (ce qui est notre cas) et donc des fois j'ai quelques soucis.
-Lorsque l'une des pince n'est pas correctement immergée l'alim ne fonctionne pas.
-Lorsque l'anode et la cathode sont trop éloignées l'alim ne fonctionne pas.
-Lorsque la solution électrolytique est trop chargée l'alim ne fonctionne pas (Il faut de l'eau et uniquement de l'eau, j'ai essayé avec un peu de soude et elle ne démarre pas)...

Bref que des galères, néanmoins je vais essayer de suite ta méthode

Edit: Voici la première photo:

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Electr10[/url]

Tu as raison la pince ne travaille plus (et j'ai du l'immergée pourtant) j'ai utilisé de l'étain pour enrouler le couteau et on vois très nettement les bulles qui sen échappent). Je vais voir le résultat et je te tiens au courant.

Si tu as d'autre conseil je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 20:40

Il n'est pas important de mettre le fil (de fer de préférence) tout autour de la pièce mais il faut qu'il soit en contact avec une partie nettoyée et sans oxydation. C'est impératif.

Pour le bain il faut impérativement y mettre de la soude ou un produit dérivé. Plus y en à et mieux ça fonctionne. L'eau pure ne peut fonctionner.

Lorsque tu mets ton installation en route il faut attendre parfois quelques minutes avant de voir les bulles.
Pour aider ton alim tu peux rapprocher pour accentuer ou éloigner la pièce de l'électrode pour diminuer si ton alim se coupe trop souvent. Attention elles ne doivent pas être misent en contact.

Si tu laisse tes pinces dans l'électrolyse le courant va au plus direct et ne passe pas par la pièce. L'électrode positive va se ronger rapidement.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 20:45

Grenadier-voltigeur a écrit:
Il n'est pas important de mettre le fil (de fer de préférence) tout autour de la pièce mais il faut qu'il soit en contact avec une partie nettoyée et sans oxydation. C'est impératif.

Pour le bain il faut impérativement y mettre de la soude ou un produit dérivé. Plus y en à et mieux ça fonctionne. L'eau pure ne peut fonctionner.

Lorsque tu mets ton installation en route il faut attendre parfois quelques minutes avant de voir les bulles.
Pour aider ton alim tu peux rapprocher pour accentuer ou éloigner la pièce de l'électrode pour diminuer si ton alim se coupe trop souvent. Attention elles ne doivent pas être misent en contact.

Si tu laisse tes pinces dans l'électrolyse le courant va au plus direct et ne passe pas par la pièce. L'électrode positive va se ronger rapidement.
Dan

Vraiment impossible de rajouter de la soude, je viens d'en mettre l'equivalent d'un bouchon et l'alim s'est coupée automatiquement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 21:28

Refait un essai en éloignant ta pièce de l'électrode positive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 21:33

Grenadier-voltigeur a écrit:
Refait un essai en éloignant ta pièce de l'électrode positive.

Même résultat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 21:50

Je ne peux plus rien pour toi, je n'ai jamais eu ce type de problème. Trouve un bon vieux chargeur de batteries il sera probablement mieux adapté ???
J'utilise un ancien chargeur (+de 20 ans) et pour l'électrolyse jutilise de la lessive Saint marc ou de l'oxydrine (rayon bricolage peinture) et sa fonctionne très bien le métal ressort propre la rouille se détache en plaque. même pour les pièce de fouille.
Continu ta démarche de recherche tu dois y arriver.
Salut
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 21:59

Grenadier-voltigeur a écrit:
Je ne peux plus rien pour toi, je n'ai jamais eu ce type de problème. Trouve un bon vieux chargeur de batteries il sera probablement mieux adapté ???
J'utilise un ancien chargeur (+de 20 ans) et pour l'électrolyse jutilise de la lessive Saint marc ou de l'oxydrine (rayon bricolage peinture) et sa fonctionne très bien le métal ressort propre la rouille se détache en plaque. même pour les pièce de fouille.
Continu ta démarche de recherche tu dois y arriver.
Salut
Dan

Je vais surement changer d'alimentation par la suite car la protection anti court circuit est vraiment pas terrible, sinon merci de ton aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 22:28

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je souhaite t'apporter quelques précisions:
Ton montage ne peut pas fonctionner car les deux pinces de l'alimentation trempent dans le liquide et donc tu oxydes les pinces et réalises simplement une électrolyse de l'eau.
Ton anode doit être en inox (j'utilise des tiges pour maintenir les cahoutchouc d'essuie-glaces usagés de voitures)
La tige maintenant le couteau ne doit pa tremper dans l'eau, à faire en deux parties donc. Cela te permet de vérifier qu'il y a dégagement d'hydroet donc que le courant passe bien.
Plus il y a de soude, plus l'electrolyte est conducteur et il n'est pas rare d'obtenir 5 Ampère (ton alim fait moins de 1A (900 miliA)
Pour diminuer l'intensité il faut
1- ecarter les pièces l'une de l'autre
2- brancher une ampoule type navette en série.
sous 1 ampère il faudra attendre au moins 24 heures pour voir les premièrs résultats
Surtout faire ce montage à l'extérieur car il y a dégagement d'hydrogène donc risque d'explosion.
Revenir en haut Aller en bas
alaink.
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : alsace , bas rhin
Date d'inscription : 26/10/2010

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:13

pour l electrolyse , mettez du gros sel pour rendre l eau conductrice . a mon avis inutile de mettre de la soude ou un autre produit . du gros sel suffit , c est pas cher et surtout ca ne pollue pas!!! merci pour la planete!!
je suis technicien electro , je pense que je sais de quoi je parle.

alain k.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:22

Bonjour alaink.

N'oublie pas de passer pas ici

http://passionmilitaria.1fr1.net/bureau-de-recrutement-f1/

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tiflo 62
Aspirant
Aspirant
Tiflo 62


Nombre de messages : 253
Age : 31
Localisation : Pas de calais
Thème de collection : Munitions et accessoires d'armes
Date d'inscription : 01/09/2007

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:30

Juste une correction sans importance (pour certains) ce sont des ions O4²- et H30+ et non O- et H+.

Le sel (NaCl) va augmenter la conductivité de l'eau une fois dissout et la soude (NaOH) va permettre d'augmenter le rendement en production d'ions H30+.


Florent, étudiant en BTS Chimiste Laughing
Wink
Revenir en haut Aller en bas
alaink.
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : alsace , bas rhin
Date d'inscription : 26/10/2010

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:36

j ai enlevé la rouille d un fusil de 1918 par electrolyse avec du gros sel et croyez moi ce n etait pas de la rouille superficielle. Je ne savais pas que la soude activait la production d ions , mais le forum est là pour cela , chacun apporte ce qu il sait . mais pour l instant je continue à n utiliser que du sel , et ca bouillonne , avant de rajouter de la soude , on devrait deja savoir le dosage de sel exact , calculer la surface de la piece à traiter , l ecartement des anodes et cathodes , etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4898
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012 - 18:04

J 'agrémente le poste de photo Smile

Voici les photos du double allemand 14-18 couvert par Electrolyse Smile


Avant :

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Sanstitreeho

Après Smile

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Dsc07778o
Revenir en haut Aller en bas
sergem
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 29
Localisation : Charleroi
Thème de collection : arme blanche
Date d'inscription : 11/02/2013

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 5:28

J'ai lu ds ce sujet que le vinaigre est aussi bon pour enlever la rouille , donc on laisse le métal simplement tremper dans du vinaigre ?
personne n'a essayé l'électrolyse avec du vinaigre comme liquide lol!
Revenir en haut Aller en bas
sergem
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 29
Localisation : Charleroi
Thème de collection : arme blanche
Date d'inscription : 11/02/2013

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 5:30

super résultat les couverts ,peux tu me dire avec quel matos tu as procédé (chargeur batterie?)
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 17:03

GENERALITE

Avant le trempage j'enlève le maximum de rouille avec une brosse métallique montée sur perceuse. C'est rapide et c'est toujours ça que l'électrolyse n'aura pas à faire.
Avec des cristaux de soude, le mélange est bon lorsque l'on a comme une impression de "poisseux" lorsque l'on frotte le pouce sur l'index. c'est difficile à décrire mais au toucher on ne peut pas se tromper. Cela correspond en effet à 1 cuillère à soupe par litre d'eau mais permet aussi de rectifier en cours de travail.

ASTUCE N° 1

Pour les pièces longues je fais une caisse en bois de dimensions un peu supérieures à l'objet à décaper puis je la tapisse d' un grand sac poubelle qui va me procurer un bac de trempage étanche et à la dimension parfaite.
Je pose l'électrode au fond et suspend au dessus horizontalement la pièce à nettoyer au moyen de quelques ficelles simplement agrafées à l'extérieur de la caisse.
Cela coute trois fois rien et permet de suivre très facilement la progression du décapage.

ASTUCE N°2

Pour décaper l'intérieur seulement d'une gamelle en fer ou bien un chaudron en fonte il suffit d'appliquer le principe de l'électrolyse dans le sens inverse:
La pièce à nettoyer est à l'extérieur et sert de contenant au mélange.
Attention, les branchements restent les mêmes que dans le cas classique.
Remplir le chaudron à ras bord avec le mélange eau et cristaux de soude.
Suspendre l'électrode au centre sans toucher le fond. Dans ce cas j'utilise une fine tole en inox que je plie en rond pour obtenir un tube assez grand qui plonge dans le liquide.
En effet, si le plus et le moins sont assez proches, le décapage est plus rapide. D'où l'intérêt du tube qui permet de bien répartir la réaction.
Ajouter de l'eau dès que nécessaire car le niveau va baisser du fait de la réaction et le haut du chaudron risque de ne pas être parfaitement décapé.
Revenir en haut Aller en bas
aborto68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : 68
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 05/06/2014

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 9:53

j'ai fait plusieurs anodisation pour des pièces de moto (certes de l'alu )


ma technique : décapage soude caustique ( 1 minute ) attention odeur + protection
electrolyse : 2 fusins pour anode et cathode , le tout en 12 Volt 45 minute pour une pièces de 15 20 cm ,

rincer à l'eau froide

puis si vous voulez anodiser (pas une peinture) , prendre un colorant pigment fins (poudre mais plutot liquides): mercurochrome pour ma part mais il existe les bleu metylene ou autres, noir ....

dans une poêle, verser le colorant sur la pices faire chauffer le colorant 5 minute, a ebulition couper le feux, sortir la pièce + trempage eau froide, la dilation refermera les pores et emprisonne la couleur .


le résultat est magnifique et durable : j'ai des pièces de 5 ans qui bouge plus .


bien sur que pour l'alu , l'acier plus délicat



++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014 - 10:37

Bonjour

serait t'il possible de remettre le shema,il a disparu

j'ai pas tous compris surtout pour les branchement,et les tuyos

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 14:58

Bonjour

Plus personne pour donné le shema,car j'ai toujours rien compris

c'est tous nouveau pour moi

merci
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4599
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 23:02

aerorat's a écrit:
Bonjour

Plus personne pour donné le shema,car j'ai toujours rien compris

c'est tous nouveau pour moi

merci
bonjour,
voici un schéma
Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Electrolyse
si jamais vous avez d'autres question, n’hésitez pas

lorsque l’électrolyse et bien faite, cela marche très bien

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2014 - 8:46

La durée de décapage va être fonction de l'épaisseur de rouille à enlever et de la taille de l'objet. Voir ma réponse du 2 août ci dessus.
En cours de décapage il se forme une couche noire sur l'objet. Rincer sous le robinet d'eau et frotter avec une brosse. Perso, j'utilise une perceuse et des brosses nylon ou métalliques.
Continuer l'électrolyse si nécessaire. Elle n'attaque que la rouille. Pas de danger pour le support.
Travailler dans un endroit aéré: il se dégage de l'hydrogène qui peut être explosif en contact avec une flamme.
Il vaut mieux débrancher l'alimentation du chargeur avant de toucher la pièce à nettoyer. En principe cela ne risque rien mais une projection d'eau sur le chargeur lui même et BZITT t'es sur la photo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2014 - 9:01

Bonjour

Merci,la je vois mieux le procesus

la plaque inox,dois etre de taille équivalente a l'objet a derrouillé,ou aucune importance

Donc cela reste le meyeur moyen,pour récupéré un casque,et voir(la peinture d'origine,et peu etre un reste d'insigne)

ok,je vais investir dans un chargeur,je l'avais mais bo papa me la chouravé.
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2014 - 11:26

Gaffe si tu veux conserver la peinture qui resterait sur la coque....Elle risque de ne pas aimer le brossage  pour enlever les parties désagrégées.
Il semblerait que l'acide oxalique soit plus indiqué d'après les nombreux post concernant la restauration des casques.

Concernant la plaque inox une taille équivalente est un minimum sinon le décapage ne sera pas uniforme puisque certains endroits seront plus éloignés de la plaque.
Pour un objet en volume comme un casque penser à souvent le déplacer pour que tous les cotés soient en face de la plaque en inox.

Pour la plaque inox: par exemple un vieux plat en inox à 1€ en vide grenier ou gratos dans un placard chez ton bo papa

Pour décaper l'intérieur, et si le casque est étanche, je tenterai de faire comme pour dérouiller un pot ( voir réponse plus haut )

Bon bricolage et tiens nous au courant,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :)
» vieux chargeur de batterie pour électrolyse
» méthode pour démontages plaquettes rivetée baïo berthier 1892
» Imparable pour nettoyer une pièce oxydée!
» Piece pour jeep

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: