le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? Empty
MessageSujet: Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ?   Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? EmptyLun 16 Nov 2015 - 18:28

Bonjour,

j'aurais aimé savoir comment reconnaitre un porte-grenades (post WWII copié sur le modèle américain) des premières annés de fabrication, car j'en croise souvent en brocante sans savoir s'ils sont bons pour l'indo, Algérie ou après, et donc je ne les prends pas...

Merci d'avance pour vos réponses


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
collmili95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 112
Age : 56
Localisation : Garges les Gonesse
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 28/09/2012

Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? Empty
MessageSujet: Re: Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ?   Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? EmptyLun 16 Nov 2015 - 19:45

Bonsoir,
si pas de tampon daté et lisible, seul l'utilisation de fil de coton permet une datation d'avant 60.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? Empty
MessageSujet: Re: Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ?   Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? EmptyLun 16 Nov 2015 - 23:19

Salut,

merci pour ta réponse, je ferais attention aux marquages mais jusque là je n'en ai pas croisé de datés.

Sinon j'en ai croisé un ou deux avec un crochet de suspension type américain, peut-on les dater ?

Cdlt

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
collmili95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 112
Age : 56
Localisation : Garges les Gonesse
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 28/09/2012

Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? Empty
MessageSujet: Re: Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ?   Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? EmptyMar 17 Nov 2015 - 12:48

Bonjour,
Même remarque pour la datation.

Modèle TAP avec crochet.
Tampon pratiquement invisible.
Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? Img_2010

Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? 20140911

Modèle TTA avec passant.
Tampon illisible.
Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? 20140910

Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? 20140912

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? Empty
MessageSujet: Re: Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ?   Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? EmptyMar 17 Nov 2015 - 20:56

Salut,

merci pour ces précisions, c'est donc un modele TAP, mais est-ce compatible tta etant donné que le crochet de suspension est cousu sur un passant ? pour finir, sait-on grosso modo quand ce type de materiel (tta et tap, d'ailleurs lequel est le plus ancien ?) a été mis en service ? est-ce probable avant les années 50 ?

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
collmili95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 112
Age : 56
Localisation : Garges les Gonesse
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 28/09/2012

Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? Empty
MessageSujet: Re: Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ?   Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? EmptyMer 18 Nov 2015 - 7:10

Bonjour,
En fait je suis allé trop vite, en effet après relecture de ma doc, les deux type sont des modèles toutes armes. Par contre pas de millésime pour les modèles.
Et surtout aucune autre infos.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? Empty
MessageSujet: Re: Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ?   Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? EmptyMer 18 Nov 2015 - 9:18

Salut,

ah d'accord, ce sont donc deux modeles TTA. J'ai cherché sur le net, ce porte grandes est désigné soit mle 48, soit mle 51, difficile de savoir ce qui est correct ou pas. Après on pourrait supposer que le modèle avec crochet soit plus ancien afin de s'adpater aux ceinturons français et us puis ensuite TAP à l'époque de l'Indo.

En tout cas je n'ai trouvé aucune photo presentant ce type de porte-grenades en indo


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43952
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? Empty
MessageSujet: Re: Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ?   Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? EmptyDim 22 Nov 2015 - 17:05

Bonjour,
en tous cas le modèle américain a le crochet de suspension.
Logiquement la copie française initiale devrait l'avoir également.

Le modèle à passant sans crochet doit venir ensuite pour le ceinturon cuir.

C'est je pense comme le porte-pelle US: il a un crochet, puis un passant en cuir est venu s'intercaler entre crochet et ceinturon en cuir.

D'autres étuis à outils d'origine US doivent suivre le même schéma.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? Empty
MessageSujet: Re: Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ?   Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? EmptyDim 22 Nov 2015 - 20:00

Salut Crevette,

Merci pour ces precisions, je serais plus attentif à cet équipement dorénavant.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? Empty
MessageSujet: Re: Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ?   Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte grenades français: comment reconnaitre les fabrications précoces ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte chargeurs ou porte grenades riggers made?
» Comment reconnaitre un couteau H-J
» Comment reconnaître un couteau TL 29 WW2
» Comment reconnaitre un nazi?
» gazplane allemand WW2 ?? comment reconnaitre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: