le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ma famille en 14-18

Aller en bas 
+2
Arcoz
Vléo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyDim 8 Nov 2015 - 11:05

Bonjour à tous,
Cet été j'ai récupéré des lettres de mon arrière-grand-père à sa femme, de son frère et le cousin de ma grand-mère.
Pendant les vacances de la toussaint j’ai tapé les quelques lettres que j’avais et j’ai été plongé dans le chaos du front grâce à mon arrière grand-oncle et le cousin de mon arrière-grand-mère. Je vais essayer de publier une lettre par semaine minimum. J'espère que vous allez apprécier
L’écriture d’il y a 100 ans n’est pas simple à déchiffrer alors à des moment il y aura des ( ?).
Pour commencer voilà une lettre de mon arrière grand-oncle Paul qui écrit à son frère ( mon arrière grand père). Quand il y a P. c’est la ville d’où ils viennent


P. Poix 26eme R. ? 2eme compagnie
24/5-1915
Mon cher Pierre
 J’ai reçu (?) seulement ta carte du 12, je suis aux tranchées depuis 10 jours et en première ligne depuis 4 jours nous allons sans doute (être relevé) cette nuit, mais nous n’avons que 200 mètres en arrière où nous sommes bombardés (?).
 Je n’ai pas pris part à l’attaque du 9 et j’étais en relève, heureusement pour moi, à la compagnie où je suis il y a eu 20 survivants sur 190 hommes et à peu près pour 20 blesses, le régiment a perdu près de 700 hommes dont beaucoup de morts. L’attaque a superbement marché à notre droite et plusieurs compagnies on put prendre pied dans les tranchées allemandes. Les compagnies ont dû fauchées en montant à l’assaut d’un fortin allemand où il y avait plus de 10 mitrailleuses et cela en plein jour, à 10h du matin. L’artillerie croyait avoir démolie complètement les tranchées allemandes, mais un fortin est blindé et ils ont dû clapés où ils se réfugient pendant le bombardement. Tous nos braves commandants, officiers en tète sont tombés à quelques mètres des (râteaux ?) boches. Et ces bandits se sont acharnées sur leurs cadavres certains on reçut plus de 200 balles dans le corps ils ont achevés les blesses à coups de mitrailleuses, les quelques survivants ne savent comment ils ont pu en échapper, ils sont restés toute une journée au milieu des champs.
 Vendredi soir je suis allé volontairement, pendant la nuit aider quelques camarades et aller chercher leurs amis devant les tranchées boches. Ce n’est pas trop dangereux mais ce travail est trop pénible car les corps sont en décompositions et le (luivier ?) sanitaire ne nous donne aucun désinfectant. Nous n’avons pas pu continuer ce travail au jour à par bruit de la fatigue et d’un trop beau ? de lune.
La journée nous sommes violement bombardés par un train blindés boche, il nous envoi du 155 et du 210, nous tenons mais à chaque instant nous nous attendons à être envahit.je te promets que les heures paraissent longues et qu’on a le temps de songer à toute la famille. Ces moments sont très pénibles et surtout très démoralisant. Samedi ils nous ont bombardes durant 4 heures de temps avec du 77-105 et 155 sans nous faire aucun mal. Nous nous attendons à des contres attaques la nuit il ne faut pas dormir, nous n’avons pas de file de feu et nous craignons qu’ils viennent nous (?). Je viens de faire une demande pour aller aux pompiers à Paris, on rappelle quelques (?) pour aller incendier les tranchées boches. J’ai retrouvé quelques camarades qui (opèrent) avec nous. Je ne sais si je réussirai. Je n’ai pas de nouvelle de P., je leur ai écrit dernièrement, Adélaïde m’en donne de temps à autres, elles doivent être bien occupées avec toute la petite famille.
 Sur le côté : tous (les) hommes (sont) malheureux de ne pas avoir de vin
 Je vais bien mais je souffre un peu de ma 1ere blessure.
 Je reçois bien régulièrement des nouvelles de Lucienne et de tous.
 Donne ma nouvelle à P., je t’embrasse de tout cœur et bon courage
                 Paul


Dernière édition par Vléo le Mer 3 Aoû 2016 - 20:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arcoz
Maréchal
Maréchal
Arcoz


Nombre de messages : 2160
Age : 26
Localisation : Paris
Thème de collection : Un peu de tout
Date d'inscription : 26/04/2014

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyDim 8 Nov 2015 - 11:31

Merci pour ce partage !
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyDim 8 Nov 2015 - 11:32

De rien 😊
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43939
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyDim 8 Nov 2015 - 14:13

Bonjour,
les lettres de ce type, aussi détaillées, sont très rares!

Concernant les pompiers:
"Du côté français, en 1915, cinquante pompiers du corps des sapeurs pompiers de Paris intégrèrent les rangs du 1er régiment de génie français pour tester le lance-flammes français sur une attaque au front le 6 juin 1915 à la butte de Vauquois. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lance-flammes#XXe.C2.A0si.C3.A8cle
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyDim 8 Nov 2015 - 15:42

Merci pour l'information, je ne comprenais pas pourquoi il parlait des pompiers.
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 639
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyLun 9 Nov 2015 - 18:28

Merci pour ce partage très instructif et détaillé. C'est passionnant et émouvant.
Un très beau témoignage!!!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyLun 9 Nov 2015 - 18:41

De rien!
Une nouvelle demain puisque 1 semaine c'est long Smile
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyLun 9 Nov 2015 - 18:47

bonjour,
merci pour le partage
cdlt;
valentin
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyLun 9 Nov 2015 - 18:54

Bonsoir et de rien! Ça me fait vraiment plaisir de partager ces lettres. Pour demain il y aura encore une lettre de Paul à son frère. Elle est vraiment superbe vous verrez Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyMar 10 Nov 2015 - 17:37

bonsoir,
meme code que pour la 1ere
Casi(mir) je ne sais pas trop qui est ce.
Constant (leur frère), en 1915 il est en Suisse (fait prisonnier après blessure).
Marie je ne sais pas
Gaspard (le 4eme frère), sous lieutenant et chevalier puis officier de la légion d'honneur.
Germaine mon arrière grand mere
Germaine ma grande tante née en 14
Lucienne je ne sais pas

Le 30 septembre 1915.
Mon cher Pierre,
Je suis en retard pour te donner de mes nouvelles. Tu as dû voir dans les journaux que nous avons eu de chaudes journées dans mon secteur. Enfin grâce à dieu je m’en suis tiré à bon compte, et nous avons vu nos efforts couronnés de succès. Depuis 3 jours nous étions dans une tranchées boches luttant continuellement à coups de grenades. Nous avons eu pas mal à souffrir des fléchettes et des bombes qui sont très meurtrières. J’ai été miraculeusement protégé le 26 au soir, alors que je venais de quitter la tranchée il est tombé à ma place plusieurs fléchettes blessant 11 hommes. Hier après-midi J’ai eu 2 camarades intimes tués à côté de moi par des obus. Je crois mon cher Pierre que la St Vierge m’a miraculeusement protégé. C’est bien triste je ? et de voir ses meilleurs amis disparaître les uns après les autres. Sur 34 partis à l’attaque le 25 nous restons environ 12, heureusement que plusieurs ne sont que blessés.
J’ai le plaisir de t’apprendre que je suis proposé depuis hier pour la médaille militaire ainsi que mon sergent, nous sommes (les) seuls à la compagnie. J’étais avec lui chargé du nettoyage des tranchées et de ramasser les prisonniers. Je me suis emparé d’une mitrailleuse et lui de 2 autres. J’avais fait prisonnier et avais eu pitié de 2 mitrailleurs, l’un était blessé et l’autre s’est jeté à mes pieds en me montrant son alliance. Je ne leur ai fait aucun mal mais je crois qu’ils ont été tués après par quelques écervelés je savais déjà avant l’attaque que je serai proposé pour la médaille militaire pour être allé porter secours à des blessés ensevelis et également pour mes blessures. Je suis heureux pour moi et pour toute la famille. Je préfère que ma proposition ne soit envoyée que ces jours, car au lendemain d’une attaque elle a beaucoup de chance d’être accepté. Ce sera assez long mais enfin le principal est d’être proposé. Je serai sans doutes nommé caporal un de ces jours, je ne voulais pas des galons mais puisqu’ils me proposent pour la médaille militaire je suis obligé de les accepter.
Nous sommes au repos en 2eme ligne dans une ancienne (?) boche, toute (?) et (?) à 6 mètres de profondeur. Je comprends qu’avec des trous pareils ils ne craignent pas nos 75.
J’espère mon cher Pierre rentrer à Paris tout pur, tu vois que cette fois j’ai de la chance et que tout va me réussir. Le 23 on a réclamé au corps le nom des hommes ayant tentés aux pompiers. Je m’attends à être rappelé pour mission spéciale d’un jour à l’autre. Enfin attendons un peu et prenons courage, je suis heureux qu’on ait enfin songé à me récompenser. J’ai confiance en la St vierge qui me protègeras comme par le passé.
J’ai reçu hier une lettre de l’oncle Casi, j’ai reçu une photo de Constant, j’ai eu des nouvelles de Marie et de Gaspard. Je pense que tu es toujours en bonne santé ainsi que Simone et Germaine. Lucienne m’a écrit au jour et elle va bien, elles rentreront à Paris ces temps-ci.
Pries bien pour moi et pour le (Grand ?), je crois qu’il est moine (epoli ?) maintenant aux prisonniers. Bonne chance toujours je t’embrasse de tout cœur.
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43939
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyMar 10 Nov 2015 - 17:45

Bonsoir,
je suis tout autant étonné par tous ces petits détails qu'il donne!

L'un des ? pourrait être "creute": carrière de pierre souterraine de l'Aisne.
Sous quelques mètres de roche les allemands étaient en effet à l'abri des obus de tous calibres!
"ancienne (?) boche"

Sinon les allemands ont bien bétonné leurs abris dès qu'ils pouvaient apporter facilement les matériaux sur le terrain, Vosges par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyMar 10 Nov 2015 - 17:48

encore une fois merci! je ne peux pas verifier pour le moment mais je garde ta proposition en stock Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyMar 10 Nov 2015 - 17:50

en voila une autre
Cresp est de la famille mais je ne sais pas précisément...

3 octobre 1915
Ma chère Germaine,
J’ai bien reçu votre carte du 28 septembre. Je suis toujours en bonne santé et sain et sauf. Vous aurez sans doute reçu ma carte lettre envoyée ces jour passés.
A la suite de l’attaque, pour me récompenser de ma conduite je viens d’être nommé caporal et proposé pour la médaille militaire. Je me suis emparé d’une mitrailleuse et fait des prisonniers. Ma proposition à je crois beaucoup de chance de réussir. Je ne connaitrai le résultat que dans un mois, car maintenant c’est très long et très difficile d’obtenir la médaille militaire. Enfin le principal est de renter en bonne santé.
Hier j’ai failli être asphyxié par le gaz ! jetais aller chercher la soupe et on était un peu malade, et nous avons tous rendu notre mangé. Ce sont les yeux qui en souffrent le plus.
On occupe actuellement des tranchées boches, nous y avons trouvé pas mal de saucissons, pâtés, confiture et beurre qui étaient aux allemands. Le pain KK est très bon. Ils avaient aménagé pour y passer l’hiver malheureusement pour eux ils n’ont pas pu y rester.
J’aurais tellement de choses à vous raconter, que je ne sais pas par où commencer. Ici c’est la guerre partout et avec pour les engins : fléchettes, grenades, bombes, obus et même sous terre puisqu’on fait sauter journellement des mines.
Je m’attends à être rappelé aux pompier on a demandé les noms de ceux qui avaient fait leur service à Paris je serais heureux d’aller quelques temps à Paris.
J’ai eu hier une carte de Lucienne, elles vont bien et ne vont pas tarder à rentrer à Paris. J’ai écrit à Pierre au jour. Je pense que vous êtes toutes en bonne santé. Je ne sais pas si je pourrai avoir une permission, elles sont ? pour le moment.
Bon courage et patience, priez bien pour nous tous. Bons baisers à ma petite Simone amitiés madame Cresp, je vous embrasse bien affectueusement
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43939
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyMar 10 Nov 2015 - 17:58

Une idée de l'endroit où il est?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyMar 10 Nov 2015 - 18:03

c'est terminé pour les lettres de Paul (je n'ai pas récupéré plus).
maintenant j'ai des lettres d'Emile Métral (cousin de Germaine) elles sont surtout sur la vie du soldat à l'hôpital.
vous voulez les voir?
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyMar 10 Nov 2015 - 18:04

j'ai que ca
de Paul Poix 26eme régiment d’infanterie 2eme Compagnie secteur 126

rectification il me reste 2 lettres de Paul
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyMar 10 Nov 2015 - 18:07

Madame Pierre Poix de Paul Poix 26eme régiment d’infanterie 2eme Compagnie secteur 126
20/2/16
Ma bien chère Germaine
Depuis deux jours j’ai rejoint mon régiment. Je suis parti jeudi matin de Dole, je suis arrivé à Nancy vendredi matin de là j’avais 22km à faire pour rejoindre ma compagnie qui se trouvait aux tranchées sur la frontière. J’ai pu heureusement trouver une voiture. Nous sommes dans un secteur plus calme, on ne se croirait pas à la guerre, mes camarades sont descendus des tranchées hier au soir, nous sommes pour 4 jours dans un village à un kilomètre des lignes. Nous sommes assez bien le village n’est pas trop détruit et on trouve encore de quoi s’abriter. Soyez sûre que votre bonne gniole a été la bienvenue, tous me chargent de vous remercier.
Les premiers jours et surtout pendant le voyage j’ai eu un peu le cafard mais depuis que j’ai retrouvé mes ? ? ça va un peu mieux. J’ai passé une bonne journée à Dole Marie Louise ne voulait plus me quitter. Je pense que vous vous êtes habituée à mon départ, c’est une peu dur les premiers jours mais il faut avoir du courage.
J’écris à Pierre aujourd'hui. Mille remerciements à madame Cresp pour tous les bons soins. Les bonnes vielles bouteilles sont loin maintenant. Bons baisers à Simone, mes meilleures amitiés à la famille Dupont et aux amis mille fois merci. Je termine en vous embrasant bien affectueusement ainsi que madame Cresp.
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyMar 10 Nov 2015 - 18:09

Chère Germaine 15/12/15
Merci pour votre bonne carte du 8. Je suis heureux de vous savoir en bonne santé et d’avoir enfin des nouvelles rassurantes sur votre chère petite Simone. Je suis toujours en bonne santé ; j’ai encore une fois été miraculeusement protégé le X dernier. Nous occupions des sapes à 5m sous terre une de ces sapes c’est effondré sur mes camarades, sur 14 qui l’occupaient un seul pu échapper à temps. Parmi les 13 morts je n’avais que des amis et de bons camarades. Je ne saurais trop remercier la St Vierge de m’avoir encore une fois si bien protégé. Je commence à douter de m’en tirer à bon compte et si on n’avait pas une grande confiance en Dieu je crois qu’il ne serait pas possible de supporter les souffrances que nous avons à endurer.
J’ai eu hier une carte de Pierre, j’ai eu ces jours des nouvelles de maman et de Lucienne. Elles vont je crois aller à la Cote d’azur mais leur adresse est toujours là même à Castelnau les Près ?
Paul

bon la c'est la fin, demain il y aura des lettres de Emile Métral si vous êtes d'accord
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 639
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyMar 10 Nov 2015 - 18:46

Bonsoir

Un grand merci pour ce partage. J'ai 3 ancêtres directs qui ont participé à ce conflit et je n'ai pas de témoignage écrit. Cela m'interesse donc au plus haut point.

Donc : au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyMar 10 Nov 2015 - 18:55

bonsoir,
de rien ca me fait plaisir de faire partager, ca me permet de leur rendre un petit hommage.
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 639
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyMar 10 Nov 2015 - 19:56

Effectivement, c'est un bel hommage et cela participe au devoir de mémoire. La conservation d'archives ou d'objets ayant appartenu à tes ancêtres est le plus bel hommage que tu puisses leur rendre car tu pourras les transmettre à ton tour pour que la mémoire de ce qu'ils ont vécu perdure.


Dernière édition par jmr60 le Mar 10 Nov 2015 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyMar 10 Nov 2015 - 20:09

Oui malheureusement pour les objets j'ai qu'un briquet. Enfin ces lettres c'est déjà une chance!
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyMer 11 Nov 2015 - 10:04

en ce 11 novembre je vous présente une lettre du cousin de mon arrière grand mere.

Chartres le 26 juillet 1915
Chère Germaine,
J’ai reçu ce matin finalement la lettre du 22 juin, ce n’est pas étonnant car elle a dû voyager pour finir par me trouver à l’hôpital. Et oui ! ma grande cousine, je suis à l’hôpital depuis plus d’un mois après huit jours de tranchées seulement. Depuis longtemps je voulais t’écrire mais cela m’étais impossible car j’ai été blessé au bras droit et il n’y a que quelques jours que je recommence à pouvoir écrire et avec quelle peine.
Je n’ai pas été blessé qu’au bras malheureusement. Voici la liste de mes blessures : d’abord on m’a amputé de la jambe gauche ; tu ne me vois pas avec une jambe de bois ! ensuite on m’a enlevé l’œil droit, un éclat d’obus que je conserve s’est chargé de m’enlever un doigt de pied ce qui fait que je n’ai plus que quatre doigts de pied au lieu de dix. J’ai encore une blessure au mollet droit, j’ai eu le bras droit criblé d’éclats plus ou moins gros et le haut du visage, le front et le nez criblés de petits éclats gros comme des têtes d’épingles ; c’est l’un de ces éclats qui m’a touché l’œil et qui a nécessité l’opération.
Mon grand nombre de blessures ne t’étonneras pas quand tu sauras que j’ai reçu 3 obus autrichiens de 74. Ces obus sont tout à fait méchants ; les 77 boches sont des joujoux à coté ; on les entend bien arriver et puis ils éclatent très haut tandis que les 74 arrivent sans faire de bruit et éclatent juste au-dessus de la tête en 2 explosions successives de sortes que si la première explosion a lieu en aval de la tranchée, la seconde éclate sur la tranchée même. Tout ça n’est rien, le plus terrible c’est que je n’ai pas tué un seul boche, je n’en ai même pas vu un ; cela n’a rien d’étonnant je me trouvais dans un mauvais secteur j’étais devant Souchez et tu dois voir tous les jours sur les journaux qu’il n’y a là que des actions d’artillerie. Cela veut dire que les canons des deux côtés tirent sur les tranchées adverses. Comment va ton mari et Casimir, très bien j’espère. D’ailleurs Pierre ne risque pas grand-chose car les batteries lourdes sont bien en arrière du front. Je m’arrête le car je ne puis plus écrire. Le bonjour à ta mère à ta sœur et à vos maris.
Un baiser à vos enfants, la petite Simone est tout à fait mignonne et gracieuse. Ton cousin qui t’embrasse.
Emile.
Revenir en haut Aller en bas
-agathon-
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
-agathon-


Nombre de messages : 3010
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : ww1 et ww2
Date d'inscription : 26/05/2014

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyJeu 12 Nov 2015 - 7:21

bonjour

je viens de lire toutes ces lettres je doit dire que c'est impressionnant de précision et d'émotion
autant le 1er soldat a eu vraiment de la chance « jusque la » mais le 2éme a bien souffert
je doit vous remercier pour ce partage ce genre de lettres est vraiment rare

j-l
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyJeu 12 Nov 2015 - 7:37

Bonjour, 
Oui Paul a eu de la chance mais a vraiment souffert tout de même. Quant à Emile lui a l inverse il n'en a pas eu. J ai encore 4-5 lettres de lui si ça peut intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43939
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyJeu 12 Nov 2015 - 7:40

J'aime bien: je suis blessé au bras droit, mais on m'a aussi amputé un bras et un oeil! Etc...

Dans quel secteur était-il, est-ce connu ou la censure interdisait elle de le préciser comme c'est règlementairement le cas?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyJeu 12 Nov 2015 - 7:46

Dans la lettre il parle de "Souchez" je pense que c est une ville mais je ne sais pas. Ce qui est presque sur c est qu il etait avec les italiens contre les autrichiens. Dans une lettre il disait qu il etait au 22ème chasseur mais je crois qu il a changé ensuite. 
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyJeu 12 Nov 2015 - 7:52

Ah non Souchez est dans le nord.... 
Je vais regarder les lettres pour voir si y a des infos
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43939
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyJeu 12 Nov 2015 - 7:59

Oui, il y a eu des combats à Souchez dans le nord.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1009
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  EmptyJeu 12 Nov 2015 - 8:11

Pourquoi y avait il des autrichiens ? Je pensais qu'ils étaient plutôt au sud est...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma famille en 14-18  Empty
MessageSujet: Re: Ma famille en 14-18    Ma famille en 14-18  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma famille en 14-18
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des documents LVF
» En famille...
» Du pur concentré de bonheur
» Un air de famille !
» ma famille de MAG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: