le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ma famille pendant la guerre 1939

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Generalfeldmarschall.fr
Général de Brigade
Général de Brigade
Generalfeldmarschall.fr


Nombre de messages : 1080
Localisation : la rochelle
Thème de collection : tout type d'objet militaria
Date d'inscription : 17/06/2015

ma famille pendant la guerre 1939 Empty
MessageSujet: ma famille pendant la guerre 1939   ma famille pendant la guerre 1939 EmptyMar 27 Oct 2015 - 18:46

Hello je me suis enfin décidé à mettre les témoignages de ma famille et de mes voisins, déjà je commence par mon grands père, je vous le mets comme il me l'a dis, habitant du coin il a été un des témoins direct de l'occupation et surtout de la poche de la rochelle.

A l'époque j'étais jeune je me souvient quand les allemands sont arrivés dans notre village à vison les roulière pour être plus précis. Je me souvient que des soldats allemands étaient installés dans notre maison, ils étaient 4 bien sympathique, ils me parlaient mais je ne comprenais pas ce qu'ils me disaient .En 1942 les allemands ont réquisitionné mon père avec d'autre gens du village pour construire un abri en bois et en terre, une sorte de casemate. Je me rappelle des soldat allemands qui étaient dans cette casemate, un jour un capitaine allemand ( du Heer par mes recherches ) responsable des travaux parla avec mon père qui parlait allemand car il avait servi dans l'armée et alla donc occuper une portion allemande dans la sarre après la grande guerre. J'étais logé chez une famille allemande qui avait 2 enfants dont un fils qui s'appelait hans, il avait à l'époque 4 ans, mon père en parla au capitaine qui de suite demanda le nom de la famille et chose incroyable c'était lui le fils qui avait 4 ans à l'époque .Du coup mon père resta en contact avec sa famille bien après la guerre . J'ai le souvenir qu'un jour, je n'ai plus vu le capitaine et mon père m'a dit qu' il avait était muté car les travaux n'avançaient pas. Nous ne faisions que de parler des souvenirs et de la situation actuelle, après cela, les années passèrent, la routine avec les soldats allemands à la maison.
Le jours ou cela commença à mal se passer est en aout 1944, les allemands je les ai vue partir vite. Plus tard j'ai su que c'était à la rochelle. Les ffi du groupe soleil j'en garde de très mauvais souvenirs ,dés qu'ils sont arrivés, ils sont venus chez les voisins et ont tout cassés et ont volés la voiture de mon grand père qui avait fait la grande guerre. Puis arriva le groupe de l'armée régulière bir Hakim Foch et repartir peu de temps après .Il ne restait plus que les ffi . Un jour j'entendis des avions, je suis sorti dehors pour regarder posa des questions à mon père, il me dis "ce sont les américains et les anglais qui bombardent les allemands de la rochelle". Je me rappelle des bombes qui tombaient sur la rochelle, les explosion... puis un jour, au bout de la route je vis quelques allemands arriver, ils étaient en moto les ffi partirent en courant dans les bois .
Les allemands cherchaient de la nourriture et il nous dire de partir à ma famille et moi car la situation allait dégénérer dans les prochain jours. Moi et tout ma famille avons préparés nos affaires, les ffi, eux aussi nous dirent de partir . Tout a coup mon grand père voit 2 ffi prendre les tôles du hangar pour faire une cabane dans le fossé, mon grand père prend l'arme d'un des ffi et leur dit de descendre et de ne rien prendre sinon il tire .Les ffi sont repartis et nous,nous avons pris nos bagages et un cheval pour porter nos affaires, nous avons fait 25 km a pied pour aller dans un château avec d'autres réfugiés puis j'attendit la fin de la guerre. En mai nous purent rentrer chez nous et ce fut la désolation, les portes, les vitres,tout était cassé, le mobilier disparu... c'était les ffi ... c'était la déception.
Quelques jours plus tard un soldat letton (prisonnier) qui était dans l'armée allemande est venue travailler à la maison ensuite ce fut le tour d'un allemand qui s'appelait Karl . Je me souviens bien de nos jeux avec les copains d'école, juste après la guerre ,un jours derrière la grange à paille, j'ai trouvé quelque chose, je ne savais pas ce que c'était et je jouais avec. Je ramena l'objet à la maison, l'allemand qui était présent ce jour là est devenu blanc comme un linge et me l'a pris des mains, c'était une grenade à manche, j'avais 12 ans innocent j'ai joué avec, sans rien connaître a tout ca et il m'a sauvé la vie.
Nous avions bien d'autres jeux avec mes copains d'école, un jour nous allons derrière une maison abandonnée par curiosité et à coté des bois nous avons fait une grosse découverte. Une mitrailleuse allemande avec une caisse de munition pleine , des fusils et des pistolets, notre jeu constituait à aller dans les bois et de jouer a la guerre avec ses armes . Heureusement, aucun de nous n'a été blessé à part martin qui un jour a voulu toucher un obus de mortier qui la tuer sur le coup. Quelques semaines plus tard alors que l'on jouaient avec les armes et la mitrailleuse dans les bois les gendarmes arrivèrent et nous les confisquèrent en disant que c'était très dangereux , je me suis fais engeuler par mon père des que les gendarmes mon ramener à la maison . Je me rappelle aussi d'une dernière chose, mon voisin fauchait le blé dans un champ à coté de la maison lorsque l'on entendit un gros boum, il était mort en sautant sur une mine ... voila de ce dont je me souviens .
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6056
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

ma famille pendant la guerre 1939 Empty
MessageSujet: Re: ma famille pendant la guerre 1939   ma famille pendant la guerre 1939 EmptyMer 28 Oct 2015 - 9:42

Rien de tel que les témoignages des anciens ma famille pendant la guerre 1939 475779
Des deux cotés il y eu de bons et de mauvais hommes.


Dernière édition par Karlvonvereiter le Mer 28 Oct 2015 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Generalfeldmarschall.fr
Général de Brigade
Général de Brigade
Generalfeldmarschall.fr


Nombre de messages : 1080
Localisation : la rochelle
Thème de collection : tout type d'objet militaria
Date d'inscription : 17/06/2015

ma famille pendant la guerre 1939 Empty
MessageSujet: Re: ma famille pendant la guerre 1939   ma famille pendant la guerre 1939 EmptyMer 28 Oct 2015 - 12:17

coucou karl en tout cas merci pour le truc de hier je crois que j'ai de gros problème d'écriture vraiment de gros problème ...
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 639
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

ma famille pendant la guerre 1939 Empty
MessageSujet: Re: ma famille pendant la guerre 1939   ma famille pendant la guerre 1939 EmptyLun 9 Nov 2015 - 19:38

Bonjour

Merci pour ce témoignage d'une époque qu'il est facile de condamner à postériori mais  la question est la suivante : Qu'est ce que j'aurais fait moi???

En tout cas, c'est la question que je me pose souvent en repensant à cette période.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4196
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

ma famille pendant la guerre 1939 Empty
MessageSujet: Re: ma famille pendant la guerre 1939   ma famille pendant la guerre 1939 EmptyLun 9 Nov 2015 - 19:52

Bonsoir

Témoignages très intéressants, par contre le vieux clou que je suis a toujours beaucoup de mal quand la langue française est à ce point torturée....

LP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma famille pendant la guerre 1939 Empty
MessageSujet: Re: ma famille pendant la guerre 1939   ma famille pendant la guerre 1939 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma famille pendant la guerre 1939
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les décorations pendant la guerre.
» rationnement pendant la guerre
» Les tenues, uniformes et équipements US.
» Noël pendant la Grande Guerre
» la rochelle pendant la grande guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: