le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Casque US avec marquage

Aller en bas 
+8
firstblood
russianarmyww2
max8
OM01
Ir 143
EnergY
heiko68
alex1024
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1573
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

Casque US avec marquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US avec marquage   Casque US avec marquage - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015 - 22:01

Les mobiles étaient déjà présentent en Normandie , ducoup également en Provence , bataille des Ardennes , et jusqu'au dernier combats en Allemagne . Les casques post war ont effectivement les pattes mobiles mais non plus rîen n'a voir avec les models ww2 , le jonc n'est plus le meme , les jugulaires sont changées et la peinture également . Mais bon souhate , pour 200 euros pièce , je vous rachète par palette tout vos vilain petit casques à pattes fixes et à moi la richesse ! A+ Jérome
Revenir en haut Aller en bas
alex1024
Major
Major
alex1024


Nombre de messages : 226
Age : 29
Localisation : Waterloo
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 18/12/2013

Casque US avec marquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US avec marquage   Casque US avec marquage - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015 - 22:11

WQDE : Pour le vendeur il s'agissait de quelqu'un d'âgé qui à première vue avais pas l'air de mauvaise fois, il n'avais pas beaucoup d'article , donc je suppose qu'il était particulier.
D'après ses dires , le casque aurais daté de la fin de guerre car il m'as parler des pattes qui était mobile ce qui n'étais pas le cas sur les casque le reste de la guerre ... mais bon j'avais plusieurs doutes sur le casque mais le trouvais esthétiquement pas trop mal puis j'avais un doute qu'il sois bon guerre de corée Smile

Energy : Voici 3 photos commes promis , une comme tu m'as demander, une de l'attache de la jugulaire et une de l'insigne peint de plus proche :

Casque US avec marquage - Page 2 Image110

Casque US avec marquage - Page 2 Image210

Casque US avec marquage - Page 2 Image310



Par la même occasion , maintenant que vous avez toutes les photos nécessaire j'aimerais savoir exactement ce qu'on peut dire tant sur la coque que sur le liner , période et origine ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Casque US avec marquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US avec marquage   Casque US avec marquage - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015 - 22:32

Pour revenir sur la présence des pattes mobiles sur les combats de l'été 44, c'est exact, mais il faut aller au bout des éléments d'appréciation:
Les pattes mobiles étaient très très peu distribués (seuls quelques exemplaires ont été trouvé en Normandie ou en Provence) et il faut attendre la fin 44 pour voir une distribution massive, à l'inverse des pattes fixes.
Donc, lorsque vous avez entre les mains un patte mobiles, vous n'avez jamais la certitude d'être en présence d'un modèle ayant connu les épisodes historiques majeurs, a contrario des pattes fixes...
Enfin pour avoir collectionné longtemps ce types de pièces, j'ai chiné terrain (campagne de Normandie, Provence et libération) des bons modèles à insignes pattes fixes et quasiment jamais des pattes mobiles du terrain. Tous les pattes mobiles que j'ai croisé étaient au mieux contemporains de la bataille des Ardennes, mais également utilisés lors de l'occupation post 45.
Ayant également longuement collectionné le Pacifique, le peu de casques à insignes ayant été dans ma collection étaient tous pattes fixes et souvent d'ailleurs avec des liners précoce, alors que les unités dans le Pacifique en 1944 ont bénéficié de distributions massives de pattes mobiles.

Ainsi, pour finir d'éclairer votre lanterne à la faible lueur de ma petite expérience et sans condescendance, les pattes fixes sont et resteront absolument contemporains de toute la campagne d'Europe, mais vous n'aurez jamais la même certitude avec des pattes mobiles, sauf évidemment à connaître la provenance du casque.
Mon thème de collection étant désormais plus reculé dans le temps, ce type de problématique ne se pose plus...
Bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 17991
Age : 83
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Casque US avec marquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US avec marquage   Casque US avec marquage - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015 - 22:49

bonsoir

rien à voir avec casque us mais je vois que c'est aussi difficile à connaître que moi
avec mes casques à pointe
gégé
Revenir en haut Aller en bas
alex1024
Major
Major
alex1024


Nombre de messages : 226
Age : 29
Localisation : Waterloo
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 18/12/2013

Casque US avec marquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US avec marquage   Casque US avec marquage - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 21:57

Personne ne sais me renseigner sur la date et période du casque donc ? Razz Casque US avec marquage - Page 2 411327656
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Casque US avec marquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US avec marquage   Casque US avec marquage - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 22:02

Bonsoir,
Il est vrai que nous nous sommes éloignés du sujet initial.
Pour ma part la coque est bonne, mais pas les jugulaires, ni la peinture et évidement pas les marquages.
Le liner est après-guerre.
Pièce très probablement utilisée pour de la reconstitution ou pour faire illusion dans une vitrine.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3562
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Casque US avec marquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US avec marquage   Casque US avec marquage - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 22:06

Bonjour ,

Coque de fabrication corée / vietnam ,les jugulaire semble être des repros mais pas certains , j'ai un manque de connaissances pour ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Casque US avec marquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US avec marquage   Casque US avec marquage - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 22:09

Pour ma par il n'y a aucune ambiguïté, les jugulaires sont copies. La coque est effectivement tardive, l’hypothèse de la Corée est tout à fait possible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque US avec marquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque US avec marquage   Casque US avec marquage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque US avec marquage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Liner casque M1 avec marquage
» casque allemand avec marquage grade US
» Casque para allemand avec marquage
» casque modèle 26 Suède avec marquage Allemand
» Identification casque MK2 daté 1938 avec marquage nominatif.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: