le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.

Aller en bas 
+9
chesterfield
12-12
D.N.R
jocayol
Dedalus
dbiker
selrake
rougeau
Hiroo Onoda
13 participants
AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptySam 17 Oct 2015 - 21:43

Voilà j'ouvre ce topic afin de pouvoir y coller les messages HS de la page 2 de mon poste "drapeaux japonais" et d'y ajouter à l'avenir tout conseil pertinent pouvant permettre d'éviter les pièges que peut réserver ce thème si peu connu en France.

Alors si vous voulez des ouvrages de références avec de belles photos couleurs, deux bouquins, le premier sur les sabres et katanas:

http://www.amazon.com/Swords-Imperial-Japan-1868-1945/dp/0971912726

Il est cher c'est ce qui m'a fait hésiter un certain temps avant de l'acheter. Mais je ne regrette pas le moindre centime. Je l'ai recommandé à Dbiker également je pense qu'il en est satisfait également.

Ensuite on a un ouvrage concentré sur la baïonnette japonaise. C'est la référence, mais je ne l'ai pas celui là (une seule baïonnette japonaise dans ma collection).

http://www.amazon.com/Bayonets-Japan-Comprehensive-Reference-Japanese/dp/0980182603

Si vous voulez vous mettre au japonais ebay est le meilleur endroit pour commencer. Ou plutôt Amazon dans un premier temps, je ne peux que recommander de commencer par un ou deux ouvrages sur le sujet. J'avais (j'ai) une fâcheuse tendance à la dispersion en ce qui me concerne. J'aime les armes blanches, les uniformes, l'équipement, les objets patriotiques, avant d'acheter ce livre: http://www.amazon.fr/Heitai-Infantryman-AGUSTIN-SAIZ-MARTINEZ/dp/8496658317

Je sais qu'il peut paraître onéreux mais crois moi vous ne regretterez pas un seul centime mis dans ce livre. Des centaines de photos couleurs, propres, nettes, avec des gros plans quand il faut, montrant le moindre détail d'une grande partie des uniformes et du matériel le plus fréquemment rencontré. De la boîte d'allumette jusqu'au casque en passant par la bière, les rations ou encore les stylos. Perso le bouquin m'a permis de me dire: "Ok je peux pas me battre sur tous les fronts", en prenant conscience de la large panoplie d'accessoires utilisés par l'armée impériale japonaise. Maintenant, quand je suis tenté d'enchérir sur un fort bel objet que je ne pourrais pas exposer faute de place, ou de moyens, bah j'ouvre le bouquin et je bouffe des yeux l'exemplaire en état mint illustré dans le bouquin pour calmer ma fièvre acheteuse. Ça marche bien, et ça me permet de patienter pour des pièces qui valent vraiment le coup, des choses en meilleur état, ou un peu plus rare, etc. Limite de choisir, comme sur catalogue, quels seront vos domaines de prédilection.

Le seul reproche qu'on pourrait adresser au bouquin c'est de se concentrer que sur l'armée impériale et de laisser de côté la marine. Qui justifierai un tome 2 à elle seule remarque.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5571
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyDim 18 Oct 2015 - 9:17

Hiroo Onoda a écrit:
Salut Selrake, et merci pour ton message. Si tu veux te mettre au japonais ebay est le meilleur endroit pour commencer. Ou plutôt Amazon dans un premier temps, je ne peux que te recommander de commencer par un ou deux ouvrages sur le sujet. J'avais (j'ai) une fâcheuse tendance à la dispersion en ce qui me concerne. J'aime les armes blanches, les uniformes, l'équipement, les objets patriotiques, avant d'acheter ce livre: http://www.amazon.fr/Heitai-Infantryman-AGUSTIN-SAIZ-MARTINEZ/dp/8496658317

Je sais qu'il peut paraître onéreux mais crois moi tu ne regretteras pas un seul centime mis dans ce lire. Des centaines de photos couleurs, propres, nettes, avec des gros plans quand il faut, te montrant le moindre détail d'une grande partie des uniformes et du matériel le plus fréquemment rencontré. De la boîte d'allumette jusqu'au casque en passant par la bière, les rations ou encore les stylos. Perso le bouquin m'a permis de me dire: "Ok je peux pas me battre sur tous les fronts", en prenant conscience de la large panoplie d'accessoires utilisés par l'armée impériale japonaise. Maintenant, quand je suis tenté d'enchérir sur un fort bel objet que je ne pourrais pas exposer faute de place, ou de moyens, bah j'ouvre le bouquin et je bouffe des yeux l'exemplaire en état mint illustré dans le bouquin pour calmer ma fièvre acheteuse. Ça marche bien, et ça me permet de patienter pour des pièces qui valent vraiment le coup, des choses en meilleur état, ou un peu plus rare, etc. Limite de choisir, comme sur catalogue, quels seront tes domaines de prédilection.

Le seul reproche qu'on pourrait adresser au bouquin c'est de se concentrer que sur l'armée impériale et de laisser de côté la marine. Qui justifierai un tome 2 à elle seule remarque.


Heitai le petit dernier est un trés bon bouquin,ont peut rajouter un plus ancien paru chez Schiffer book "Imperial Japanese army" de Mike Hewitt et le "Japanese army Handbook" de Goerge Forty. les trois font une bonne base.Il y a aussi toute la séries d'articles parues a une époque dans Militaria Mag.

Pour Ebay Attention au copie de qualité style Nakatashoten (japon) ou même les choses du Chinois HIKI, c'est assez bluffant.

Le matos Japonais a prix une bonne claque au niveau des prix Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyDim 18 Oct 2015 - 11:37

Alors pour Nakata ce qui est bien c'est que leurs copies sont marquées de façon à ne tromper personne (au Japon en tout cas puisque c'est le kanji pour "copie" qui est tamponné dans les coiffes par exemple.

Un autre indice pour reconnaître les produits Nakata, les tailles sont inscrites en chiffre arabe.

Par contre pour Hiki je sais pas. Je crois qu'ils s'en cogne grave de savoir sous qu'elle étiquette leurs client revendront leurs produits.

Effectivement sur ebay le japonais a subi une forte inflation. A tel point que pour certaines pieces les tarifs des pros (enfin certains) redeviennent intéressant. Et puis y'a toujours le risque du vendeur qui met des enchères sur ses ventes. Des gens qui mettent des enchères sans avoir l'intention d'acheter. Bref un vrai microcosme à part entière.

Ceci dit cette année il y a quelques membres ici qui ont su faire de bonnes affaires, en particulier sur les sabres.
Revenir en haut Aller en bas
selrake
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
selrake


Nombre de messages : 726
Localisation : Lille
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 06/02/2014

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyDim 18 Oct 2015 - 12:38

Effectivement pas donné ces bouquin, mais comme pour l'allemand la doc est précieuse.

J'aimerais bien commencer par un sabre de sous off dans l'armée impériale, mais j'ai du mal à en trouver des beaux sur ebay...
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyDim 18 Oct 2015 - 13:08

Bonjour,
Oui, il y a toujours des affaires honnêtes voire de bonnes affaires possibles, même sur le net.
Et il y a les coups de bol.
Mais il faut bien concéder que depuis quelques mois, avec la reprise aux USA, les adjudications sur Ebay s'envolent facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyDim 18 Oct 2015 - 19:04

dbiker a écrit:
Bonjour,
Oui, il y a toujours des affaires honnêtes voire de bonnes affaires possibles, même sur le net.
Et il y a les coups de bol.
Mais il faut bien concéder que depuis quelques mois, avec la reprise aux USA, les adjudications sur Ebay s'envolent facilement.

+1!

Selrake > le meilleur moment pour acheter sur ebay c'est Juillet-Aout, d'ici là tu as le temps de te documenter, choisir ta version préférée, 1ers modèles ou bien fin de guerre, etc. En plus là on va rentrer en période d'achats de Noël, et dans le monde entier, donc ebay dans les prochains mois les belles choses vont pas être données.

Après n'hésite pas à poster dans la rubrique japon ou dans les identifs si tu as le moindre doute sur une pièce. Hésite pas non plus à mp les niponophiles du forum. (Je passe pas systématiquement dans les identifs perso.)
Revenir en haut Aller en bas
selrake
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
selrake


Nombre de messages : 726
Localisation : Lille
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 06/02/2014

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyLun 19 Oct 2015 - 5:15

Effectivement d'ici là j'aurais le temps de me documenter. Merci pour les propositions de mp, je n'y manquerai pas si j'ai un doute!
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyMar 20 Oct 2015 - 6:59

Hikishop marque bien ses objets du caractère "引" pour signaler que c'est de la repro. Mea maxima culpa.
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Liège
Thème de collection : Livres et documents
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyDim 13 Mai 2018 - 14:39

j'apprends des choses, merci
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 689
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyMer 28 Aoû 2019 - 12:35

Bonjour,

Mon épouse m'a offert il y a quelque année (la pauvre si elle avais su ....) Sabres & Armes Blanches De L'armée Impériale Japonaise (1868-1945) - Wateau Fabrice. Que je trouve vraiment bien fait pour une première approche.
Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Sabre_10

et j'ai commandé (avant de lire les conseil si dessus) Military Swords of Japan 1868-1945 Paperback – May 1, 1993 by Richard Fuller dans l'espoir de m'y retrouver dans  les productions de guerre du type 98.

Avez-vous un avis sur le sujet?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Liège
Thème de collection : Livres et documents
Date d'inscription : 06/05/2018

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptySam 31 Aoû 2019 - 9:35

Bonjour,

j'ai le Wateau et j'avoue qu'il est drôlement intéressant.

je n'ai pas (encore) le Military Swords of Japan de R. Fuller.

je ne me suis pas encore lancé dans la quête d'achats, étant très méfiant de nature et à mon sens il faut être soi-même expert et être entouré d'experts "pour faire le bon choix".

personnellement la lame doit être absolument impeccable et n'avoir jamais servi ou presque.

A la bourse de Ciney (Belgique) l'an dernier il y avait 2 ou 3 type 98, dont deux ne m'ont guère plu mais le troisième avait l'air bien authentique, j'ai oublié le prix.

Je reviendrai possiblement à la prochaine bourse de Ciney car c'est assez spectaculaire.

Dans un avenir plus ou moins lointain, ça me plairait assez d'avoir un sabre pour une période historique du Japon, par exemple un modèle pour le XVIIe-XVIIIe siècle, le XIXe siècle et le XXe siècle.

Comme je suis un très mauvais revendeur (ou tout simplement paresseux), j'ai tendance à garder "pour la vie" donc à faire "le choix ultime qu'il faut" avec le meilleur rapport qualité-prix  Wink et pour ça je suis très patient.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptySam 31 Aoû 2019 - 16:37

Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion de le dire plusieurs fois, je suis pas un fan du Watteau. Pas mal d'erreurs et d'approximations. À commencer par la couverture. Mais il a le monopole des publications en français.

Je préfère Fuller et Gregory, de préférence essayez de vous procurer l'édition la plus récente possible .

Le mieux (d'après moi) reste le Dawson "Sword of Imperial Japan", cyclopedia edition. Qui n'est pas parfaite mais qui a l'avantage de balayer un large spectre de modèles différents. Bien illustrés.

https://www.amazon.com/Swords-Imperial-Japan-1868-1945/dp/0971912726

Le problème de ces trois auteurs c'est de ne pas s'appuyer sur les archives japonaises à cause de la barrière de la langue.

Par contre, accessibles gratuitement, de nombreux articles de Nick Komiya parfaitement documentés. Avec une véritable compréhension de la culture japonaise, et un excellent éclairage sur le fonctionnement entre l'Empereur et les édits impériaux, et les ministères de l'armée et de la marine, et leur marge de manœuvre en tant de guerre. Permettant par exemple d'expliquer la multitude de montures regroupées sous le terme générique de gunto type 98.


http://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/short-development-history-type-95-gunto-676112/


http://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/deflating-another-myth-type-3-army-officer-s-sword-expanded-version-584796/


http://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/family-short-blades-gunto-688110/


http://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/launch-documentation-1937-introduction-new-navy-gunto-678705/


http://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/what-were-regulations-army-civilian-employees-carry-swords-701783/


http://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/identification-clan-sign-705287/
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1480
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptySam 31 Aoû 2019 - 16:44

bonsoir


je rejoins Hiroo sur Nick Komiya , c'est une personne légendaire dans son domaine .
les forums aux USA fourmillent aussi d'infos et de photos intéressantes sur le domaine .

Les deux tomes de Rikugun par Leland Ness sont une excellente source pour tout ce qui touche a l'armement léger , lourd , véhicules et équipements lourds de l'armée japonaise .
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptySam 31 Aoû 2019 - 17:07

J'avais jamais entendu parler de Rikugun, merci beaucoup pour le tuyau, ce sont des sujets sur lesquels j'ai aucune documentation justement !
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1480
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptySam 31 Aoû 2019 - 18:14

il est en anglais mais le boulot réalisé est impressionnant , la production des obus de chaque type pour la plupart des pièces d'artilleries par année est énoncée dans le bouquin par exemple . Je n'ai qu'un des deux tomes mais la quantité d'infos relatives au sujet est plus qu'appréciable , le tout agrémenté de photos (en N&B hélas)
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptySam 19 Sep 2020 - 0:42

Bonjour,

Courage et apprenez la langue, ainsi vous irez directement aux sources japonaises sans passez par la case anglo-saxonne.

Comment croyez-vous que font les anglo-saxons?

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyDim 15 Nov 2020 - 12:03

Bonjour,

Tu as mille fois raison 12-12. Mais c'est difficile de combiner vie professionnelle chronophage, personnelle et apprentissage en autodidacte du Japonais après 30 ans. Non pas que ce soit impossible. Mais si on n'a pas 1-2h par jour à y consacrer c'est une perte de temps. C'est en tout cas ce que mon expérience personnelle m'a apprise.

La seule fois où j'ai eu l'occasion de prendre des cours de japonais c'était lors de mon passage en école supérieure de commerce. Et évidemment toute la promo ayant choisi chinois c'était pas rentable de payer deux profs de langues orientales.

Pas d'offre de cours particuliers non plus à moins de 50 bornes à la ronde. Franchement j'aimerais beaucoup avoir une telle opportunité. Sachant qu'entre apprendre le japonais et être capable de lire les Kanji d'avant 1945 y'a une paire d'années d'adaptation et de pratique. Apprendre sans occasion de pratiquer, c'est une difficulté supplémentaire non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptySam 19 Déc 2020 - 10:49

Bonjour Superbe post

La meilleure façon d'apprendre le japonais est d'avoir une petite amie japonaise. Mais je concède qu'après 30 ans (outre d'autres considérations) cela peux être plus compliqué. Smile

les liens sur Nick Komiya sont effectivement super et très riche

Je recommande aussi le livre Heita qui est un "must". Mais qui ne dit pas tout néanmoins, d'où l'importance du partage sur un sujet aussi vaste et riche

A bientot

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Molosse
Sergent
Sergent
Molosse


Nombre de messages : 132
Age : 67
Localisation : Drome
Thème de collection : L'Axe WW2 & Légion étrangère
Date d'inscription : 28/04/2021

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyVen 30 Avr 2021 - 12:43

Hiroo Onoda a écrit:
Voilà j'ouvre ce topic afin de pouvoir y coller les messages HS de la page 2 de mon poste "drapeaux japonais" et d'y ajouter à l'avenir tout conseil pertinent pouvant permettre d'éviter les pièges que peut réserver ce thème si peu connu en France.

Alors si vous voulez des ouvrages de références avec de belles photos couleurs, deux bouquins, le premier sur les sabres et katana

Il est cher c'est ce qui m'a fait hésiter un certain temps avant de l'acheter. Mais je ne regrette pas le moindre centime. Je l'ai recommandé à Dbiker également je pense qu'il en est satisfait également.

Ensuite on a un ouvrage concentré sur la baïonnette japonaise. C'est la référence, mais je ne l'ai pas celui là (une seule baïonnette japonaise dans ma collection).

Si vous voulez vous mettre au japonais ebay est le meilleur endroit pour commencer. Ou plutôt Amazon dans un premier temps, je ne peux que recommander de commencer par un ou deux ouvrages sur le sujet. J'avais (j'ai) une fâcheuse tendance à la dispersion en ce qui me concerne. J'aime les armes blanches, les uniformes, l'équipement, les objets patriotiques, avant d'acheter ce livre:

Je sais qu'il peut paraître onéreux mais crois moi vous ne regretterez pas un seul centime mis dans ce livre. Des centaines de photos couleurs, propres, nettes, avec des gros plans quand il faut, montrant le moindre détail d'une grande partie des uniformes et du matériel le plus fréquemment rencontré. De la boîte d'allumette jusqu'au casque en passant par la bière, les rations ou encore les stylos. Perso le bouquin m'a permis de me dire: "Ok je peux pas me battre sur tous les fronts", en prenant conscience de la large panoplie d'accessoires utilisés par l'armée impériale japonaise. Maintenant, quand je suis tenté d'enchérir sur un fort bel objet que je ne pourrais pas exposer faute de place, ou de moyens, bah j'ouvre le bouquin et je bouffe des yeux l'exemplaire en état mint illustré dans le bouquin pour calmer ma fièvre acheteuse. Ça marche bien, et ça me permet de patienter pour des pièces qui valent vraiment le coup, des choses en meilleur état, ou un peu plus rare, etc. Limite de choisir, comme sur catalogue, quels seront vos domaines de prédilection.

Le seul reproche qu'on pourrait adresser au bouquin c'est de se concentrer que sur l'armée impériale et de laisser de côté la marine. Qui justifierai un tome 2 à elle seule remarque.

Bonjour à tous

Salut a toi.
Désolé j'ai été obligé d'amputés ton message à cause des liens extérieur je suis un noob ici 😅

Excellent conseil et excellent choix
Ils sont chers mais c'est une dépense qui fait faire énormément d'économie
J'ai eu l'occasion de côtoyer J. Dawson 
Je lui ai même acheter quelques pièces et nous en avons échangé d'autre.
Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Img_2030
Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Img_2029



Ce sont mes amis de route depuis bien des années
Même quand on est censé avoir une certaine culture on ne peut emmagasiner autant d'informations.
C'est la référence

Le Japon des shoguns et un livre très rare parce qu'il est en fait le catalogue de l'exposition le Japon des shoguns musée des beaux-arts de Montréal
Un excellent généraliste qui a l'énormes avantages de traiter tous les sujets de la culture Tokugawa.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.duguy.com
Hashimoto
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 40
Localisation : France
Thème de collection : Japon, Allemand WW2 douane et quelques casques sapeurs-pompiers Français
Date d'inscription : 25/09/2021

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Livre en Français sur les gunto   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyDim 26 Sep 2021 - 12:48

Salut, je vous propose cet ouvrage fait par un Suisse, je le trouve bien complet et les photos sont magnifiques. Je n'ai pas le droit de mettre de liens donc je vous laisse taper le baron rouge Aigle sur google

https://i.servimg.com/u/f90/18/96/79/38/sabres10.jpg

G
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6144
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyDim 26 Sep 2021 - 13:54

Bonjour,

je ne connaissais pas du tout cet ouvrage sur les sabres, je vais donc essayer d'en trouver un exemplaire Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19453
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyDim 26 Sep 2021 - 14:31

Bonjour

Vous en pensez quoi ? De belles images puis c'est tout ?

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Screen90
Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Screen91
Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Screen92
Revenir en haut Aller en bas
Molosse
Sergent
Sergent
Molosse


Nombre de messages : 132
Age : 67
Localisation : Drome
Thème de collection : L'Axe WW2 & Légion étrangère
Date d'inscription : 28/04/2021

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptySam 2 Oct 2021 - 2:04

Oui 45 sabres c'est marqué sur la couverture..

Ça n'apporte rien mais il est vrai que les photos sont belles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.duguy.com
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 689
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyLun 4 Oct 2021 - 7:34

Tous les objets sont à faire pâlir d’envie beaucoup de musés européen. On peut malgré tout glaner quelques infos sur les détail et mensurations des lames sur le livret en Français (bien vérifier sa présence lors de l’achat du livre).

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Livre10
Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Livre_11
Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Liv10
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 689
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyLun 4 Oct 2021 - 7:39

Mais pour moi le livre de base reste :
Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Zocole10
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 689
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyJeu 7 Oct 2021 - 9:41

Bonjour,

Je viens de trouver sur le net ce petit schéma explicatif pour prendre les mesures des sabres Japonais:

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Mesure11

Et je joint aussi les photos des appellations des sabres Japonais et les formes générales des lames de sabres :

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Forme_10
Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Appela10


Cordialement

Henri-jo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une pelle à tarte pour débuter Juin
» Lot sympa d'insignes et médailles pour débuter l'année
» Militaria Japonais
» Petit insigne pour débuter cette nouvelle année
» de bien beaux souvenirs des campagnes impériales liés aux généraux Colbert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: