le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Deux lettres intéressantes de la campagne du Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2324
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Deux lettres intéressantes de la campagne du Maroc Empty
MessageSujet: Deux lettres intéressantes de la campagne du Maroc   Deux lettres intéressantes de la campagne du Maroc EmptyJeu 15 Oct 2015 - 20:00

Salut à tous, rentré dernièrement ces deux lettres avec un texte intéressant d'un officier (de spahis ?), le Comte de Rancourt de Mimérand, en 1913 au Maroc.

Transcription 1 :

Ras Djerri, le 17 avril,

Mon cher Jehan,

Je suis à Ras-Djerri depuis hier. Nous sommes partis à 6h30 par un temps superbe de Meknès pour arriver à Ras Djerri vers midi. Cette localité se trouve à l'Ouest de Meknès en pays Gerrouan. Notre colonne sous les ordres du Commandant Gremillet a pour mission de protéger les Gerouannes rentrés de dissidence contre les incursions de leurs confrères dissidents et aussi de protéger la ligne d'étape Rabat-Meknès contre les incursions des montagnards du Sud. Nous sommes donc campés à 16 km de Meknès avec au Sud, les belles montagnes de Tafonseït (?), et autres. A l'est légèrement nord nous voyons Meknès qui se voit très loin, derrière la ligne blanche de la ville, le mont Seroun qui fait fond. Au Nord direction de Bataille (Souk et Arba) avec belle plaine ondulée. A l'ouest sorte de chaînes de montagnes coupés par des ravins et un oued très accidenté dont son cours que nous devons pas franchir. Notre objectif est de 600 hommes environ. Une batterie de 75; un peloton chasseurs et saphis que je commande; 4 compagnie infanterie; 1 compagnie alpine; 1 section mitrailleur;
J'ai reçu la note Gallieni. Surtout pas d'histoires ! ... Si je suis solitaire donc inutile de débattre. J'écris à Vaury, je vous embrasse tous.

Deux lettres intéressantes de la campagne du Maroc Numyri62

Transcription 2 :

"El Hadjeb 10 mai.

Mon vieux,

Me voici à El Hadjeb à 40km environ au S(ud) E(st) de Meknès, nous commençons à être en montagne. Beaucoup de sources. Retrouvé ici la colonne Gremillet qui se fond avec la Colonne Henrys et que j'avais abandonnée momentanément pour aller prendre et former surtout mon peloton à Meknès
J'ai 30 lapins qui n'en craignent pas et qui sont contents de partir en colonne. Je causais, ce matin, avec mon ordonnance qui m'a dit que les hommes avaient dit comme ça qu'cétait peinard de partir avec le sous-lieutenant "cul de singe" mon surnom actuel vu ma raie derrière, et que on pouvait comme ça compter sur lui.
Alors je fus assez peinard de cette prom. Au fond c'était fort exagéré surement.
Demain départ à 6h sur Dar Caïn à 20km. Nous éclairons les Gremillet.

Je vous embrasse."


Deux lettres intéressantes de la campagne du Maroc Numyri63
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux lettres intéressantes de la campagne du Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux décorations intéressantes...
» Deux petites bricoles interessantes
» Recueil de musique, illustré, campagne du Maroc
» deux lettres sous louis XV (blessé par balle en 1763 et un congé en 1731)
» 3 photos interessantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: