le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La Chouannerie dans le Morbihan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
walrusnuts
Sergent
Sergent
walrusnuts


Nombre de messages : 110
Age : 29
Localisation : Lorient
Thème de collection : 2nde guerre mondiale
Date d'inscription : 10/07/2014

La Chouannerie dans le Morbihan Empty
MessageSujet: La Chouannerie dans le Morbihan   La Chouannerie dans le Morbihan EmptyJeu 15 Oct 2015 - 15:52

Bonjour,

Aujourd'hui s'est ouverte une exposition sur la Chouannerie dans le Morbihan aux archives départementales de Vannes, elle s'y tiendra jusqu'au 17 juin prochain!

L'entrée est gratuite donc n'hésitez pas si vous passez dans le coin Wink

J'en reviens juste et, bien que n'y connaissant pas grand chose avant d'y aller, je l'ai trouvée bien faite, et elle explique bien les raisons pour lesquelles les paysans se sont retournés contre la révolution qu'ils avaient tout d'abord approuvée. Elle ne va peut-être pas assez dans les détails pour les connaisseurs, mais j'y ai quand même passé une bonne heure Smile

Il y a aussi quelques pièces d'époque, principalement des affiches et autres documents écrits, mais ce que j'ai trouvé de plus surprenant est une reproduction de la Bastille faite en pierre de la Bastille! C'est en fait un plâtre reconstitué à partir de mortier et de poussière provenant de la déconstruction de cette prison. Il y en a eu une d'offerte à chaque département par le nouveau pouvoir pour que tout le monde sache à quoi elle ressemblait, et il n'en reste que 4 ou 5 de connues. Il y a aussi un écusson que portait un chouan qui a été récupéré sur lui après son arrestation qui est exposé!

Et si vous voulez voir les lieux dont parle l'exposition, Plouharnel (avec un musée de la chouannerie dans un bunker infirmerie R118b) ou Mangolerian (avec l'aérodrome de Meucon ) ne sont vraiment pas loin, et dans ces deux endroits vous pourrez aussi faire des visites orientées WWII si ça vous intéresse plus Razz

Bonne journée à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
rosebud
Général d'Armée
Général d'Armée
rosebud


Nombre de messages : 1743
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : US ww2 spécialement le casque M1 & et Allemand ww2
Date d'inscription : 06/12/2010

La Chouannerie dans le Morbihan Empty
MessageSujet: Re: La Chouannerie dans le Morbihan   La Chouannerie dans le Morbihan EmptyJeu 15 Oct 2015 - 17:05

Salut, j'ai déjà visité le musée de Plouharnel et fait le tour de la lande en VTT, ça vaut le coup, de même que le fort de Penthièvre, il y encore de beaux restes de blockhaus et une superbe tour d'observation....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liberationlure
walrusnuts
Sergent
Sergent
walrusnuts


Nombre de messages : 110
Age : 29
Localisation : Lorient
Thème de collection : 2nde guerre mondiale
Date d'inscription : 10/07/2014

La Chouannerie dans le Morbihan Empty
MessageSujet: Re: La Chouannerie dans le Morbihan   La Chouannerie dans le Morbihan EmptyJeu 15 Oct 2015 - 18:02

Oui c'est clair, j'ai mis quelques photos des ouvrages de Plouharnel sur ce poste :
https://www.passionmilitaria.com/t82334-exploration-dans-la-poche-de-lorient
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

La Chouannerie dans le Morbihan Empty
MessageSujet: Re: La Chouannerie dans le Morbihan   La Chouannerie dans le Morbihan EmptyVen 16 Oct 2015 - 1:05



Ok, merci du partage.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Chouannerie dans le Morbihan Empty
MessageSujet: Re: La Chouannerie dans le Morbihan   La Chouannerie dans le Morbihan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chouannerie dans le Morbihan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mur de l'Atlantique dans le Morbihan
» Sur les traces des guerres de Vendée et de la Chouannerie
» Chouannerie: Lizio (56) 1792 - Un prêtre martyr.
» Terrible Monarchie de juillet... 5éme Chouannerie
» Polygone de Vannes Saint Avé (Morbihan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: