le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 petit bonheur du matin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
militaria 226
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 484
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 21/11/2013

petit bonheur du matin Empty
MessageSujet: petit bonheur du matin   petit bonheur du matin EmptyDim 30 Aoû 2015 - 14:57

Bonjour, avec joie je vous fais partager ma trouvaille du matin.
si vous en savez plus je suis preneur de toute info
je ferais des photos plus détaillées dans la soirée

petit bonheur du matin Katana10
petit bonheur du matin Katana11
petit bonheur du matin Katana12
petit bonheur du matin Katana13
Revenir en haut Aller en bas
militaria 226
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 484
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 21/11/2013

petit bonheur du matin Empty
MessageSujet: Re: petit bonheur du matin   petit bonheur du matin EmptyDim 30 Aoû 2015 - 15:21

allez la suite
petit bonheur du matin Kat_110

petit bonheur du matin Kat_210

petit bonheur du matin Kat_310
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

petit bonheur du matin Empty
MessageSujet: Re: petit bonheur du matin   petit bonheur du matin EmptyDim 30 Aoû 2015 - 15:26

Tu as le kamon maruni chigai takanoha sur le saya. C'est à dire un blason composé de deux plumes de faucon croisées. Emblème d'Asano Naganori, daimyo du domaine d'Ako aujourd'hui préfecture d'Hiroshima. Malheureusement plusieurs clans / vassaux / familles ont utilisé et utilisent encore ce mon aujourd'hui.

La soie semble coupée mais la signature est conservée, elle devrait te permettre de parvenir à une datation au moins approximative de la lame.

Belle trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
militaria 226
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 484
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 21/11/2013

petit bonheur du matin Empty
MessageSujet: Re: petit bonheur du matin   petit bonheur du matin EmptyDim 30 Aoû 2015 - 18:14

Bonjour, as tu des idée, un nom pour orienter mes recherches?
merci
Revenir en haut Aller en bas
militaria 226
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 484
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 21/11/2013

petit bonheur du matin Empty
MessageSujet: Re: petit bonheur du matin   petit bonheur du matin EmptyDim 30 Aoû 2015 - 18:35

a priori la lame est conforme au modèle Shinogi-zukuri mais probablement produite sous la période Shinshintô (fin18eme début 19), si je comprends bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

petit bonheur du matin Empty
MessageSujet: Re: petit bonheur du matin   petit bonheur du matin EmptyDim 30 Aoû 2015 - 19:34

Je peux pas t'aider pour le nom. Ça reste le meilleur moyen d'avoir une fourchette temporelle. C'est trop hasardeux de s'en remettre uniquement à la forme. Pour te donner un exemple bien de chez nous, on peut trouver une commode Louis XVI du XVIIIe, mais encore plus de commodes style Louis XVI du XIXe et du XXe. La production s'est pas arrêtée du jour au lendemain, tant qu'il y a de la demande ...

Ici ce qu'il faut déterminer c'est le nom sur la soie, puis si la signature est bien du forgeron ou si c'est l'oeuvre d'un faussaire. La soie est bien noire donc très ancienne, mais il y avait déjà des faussaires au Japon au XVI e siècle. (Un peu comme si tu demandais au concessionnaire Renault de poser un sigle Ferrari sur ta clio.)
Revenir en haut Aller en bas
militaria 226
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 484
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 21/11/2013

petit bonheur du matin Empty
MessageSujet: Re: petit bonheur du matin   petit bonheur du matin EmptyDim 30 Aoû 2015 - 19:57

Hiroo Onoda a écrit:
Je peux pas t'aider pour le nom. Ça reste le meilleur moyen d'avoir une fourchette temporelle. C'est trop hasardeux de s'en remettre uniquement à la forme. Pour te donner un exemple bien de chez nous, on peut trouver une commode Louis XVI du XVIIIe, mais encore plus de commodes style Louis XVI du XIXe et du XXe. La production s'est pas arrêtée du jour au lendemain, tant qu'il y a de la demande ...

Ici ce qu'il faut déterminer c'est le nom sur la soie, puis si la signature est bien du forgeron ou si c'est l'oeuvre d'un faussaire. La soie est bien noire donc très ancienne, mais il y avait déjà des faussaires au Japon au XVI e siècle. (Un peu comme si tu demandais au concessionnaire Renault de poser un sigle Ferrari sur ta clio.)

ouai, pas évident de le déterminer, je ne sais pas si le membre 1212 est encore actif sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
militaria 226
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 484
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 21/11/2013

petit bonheur du matin Empty
MessageSujet: Re: petit bonheur du matin   petit bonheur du matin EmptyDim 30 Aoû 2015 - 20:08


tant que j'y suis je vient de voir ça

petit bonheur du matin Tanto_10
petit bonheur du matin Tanto_10
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7909
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

petit bonheur du matin Empty
MessageSujet: Re: petit bonheur du matin   petit bonheur du matin EmptyDim 30 Aoû 2015 - 23:07

Bonsoir,
poignée (Tsuka) à refaire, lame à nettoyer, ok
C'est une lame qui a eue plusieurs vies, au moins deux comme les 2 Mekugi-ana
Pour le reste ça semble être une bien bonne pièce. Longueur de lame (Nagasa) = Wakizashi où Tanto ?
Revenir en haut Aller en bas
militaria 226
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 484
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 21/11/2013

petit bonheur du matin Empty
MessageSujet: Re: petit bonheur du matin   petit bonheur du matin EmptyLun 31 Aoû 2015 - 0:09

Bonjour, la lame fait 40cm:D donc Wakizashi il me semble
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7909
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

petit bonheur du matin Empty
MessageSujet: Re: petit bonheur du matin   petit bonheur du matin EmptyLun 31 Aoû 2015 - 12:01

Re,
Le fourreau est très sympa aussi et le Kozuka (poignée) du kogatana (petit couteau) est superbe.

Je me contenterai de faire réparer la Tsuka(poignée). Je crois que les anglais prennent beaucoup moins cher que les 300€ .
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7909
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

petit bonheur du matin Empty
MessageSujet: Re: petit bonheur du matin   petit bonheur du matin EmptyLun 31 Aoû 2015 - 13:00

Re,
Je viens de contacter mon polisseur.
Il refait les tsuka.
Peau de raie sur un côté (en principe gosse perle, côté hura) + laçage + Kashira en corne noire) = +-140-160€
Il peut éventuellement proposer de fournir les Menuki, ou il faut les lui fournir.


Pour la lame, avec ton accord, je lui enverrai les photos du post (A moins que tu m'envoie de meilleures photos).
Si ça vaut le coup d'après son expertise, il pourra proposer un polissage (15€/cm x 40 = 600€)

Concernant la signature, Fuyu seul, ne veut rien dire. Il manque le/les kanji de la deuxième partie du nom.
Le Nakago ayant été coupé sous le ce kanji et le 2ème Mekugi-ana. C'est un Nakago Suriage (coupé).
Revenir en haut Aller en bas
militaria 226
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 484
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 21/11/2013

petit bonheur du matin Empty
MessageSujet: Re: petit bonheur du matin   petit bonheur du matin EmptyLun 31 Aoû 2015 - 14:09

dbiker a écrit:
Re,
Je viens de contacter mon polisseur.
Il refait les tsuka.
Peau de raie sur un côté (en principe gosse perle, côté hura) + laçage + Kashira en corne noire) = +-140-160€
Il peut éventuellement proposer de fournir les Menuki,  ou il faut les lui fournir.


Pour la lame, avec ton accord, je lui enverrai les photos du post (A moins que tu m'envoie de meilleures photos).
Si ça vaut le coup d'après son expertise, il pourra proposer un polissage (15€/cm x 40 = 600€)

Concernant la signature, Fuyu seul, ne veut rien dire. Il manque le/les kanji de la deuxième partie du nom.
Le Nakago ayant été coupé sous le ce kanji et le 2ème Mekugi-ana. C'est un Nakago Suriage (coupé).


Bonjour et merci pour vos info, je suis au taf je ne peut pas étudier la question dans les détails.
ave vous une idée du prix de cette lame en l'état?
merci
Revenir en haut Aller en bas
militaria 226
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 484
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 21/11/2013

petit bonheur du matin Empty
MessageSujet: Re: petit bonheur du matin   petit bonheur du matin EmptyMar 1 Sep 2015 - 14:24

Est-il possible que la soie a été coupé si bien qu'il manque une partie du nom?
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7909
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

petit bonheur du matin Empty
MessageSujet: Re: petit bonheur du matin   petit bonheur du matin EmptyMar 1 Sep 2015 - 23:09

Pas possible, CERTAIN !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit bonheur du matin Empty
MessageSujet: Re: petit bonheur du matin   petit bonheur du matin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit bonheur du matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit cadeau du matin!
» Un petit peu de Français ce matin
» Petit lundi matin
» Petit lot sympa du matin
» Petit lot récupéré ce matin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: