le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 hallebarde du 17 ème

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nuremberg
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : France
Thème de collection : Haute époque
Date d'inscription : 29/08/2015

hallebarde du 17 ème  Empty
MessageSujet: hallebarde du 17 ème    hallebarde du 17 ème  EmptyDim 30 Aoû 2015 - 7:45

Collectionneur d’armures et armes du 14 ème aux 17 ème siècles j’ai toujours été extrêmement vigilant quant à l’origine et l’authenticité de mes acquisitions.
J’ai toujours eu des doutes quant aux descriptifs des d’experts Français ainsi que ceux de nombreux commissaires-priseurs et j’ai donc principalement constitué ma collection par des achats à l’étranger mais en premier lieu je me suis constitué une bibliothèque des ouvrages de références et j’ai souvent demandé avant l’achat l’avis d’amis collectionneurs aux connaissances très pointues dépassants ou égalant généralement  les compétences de nombreux experts internationaux.
Pour cette période un nombre considérable de pièces vendues comme originales sont en fait des reproductions plus ou moins bien exécutées j’ai notamment vu passer pas mal de pièces dans le forum annoncées comme originales qui sont des copies que j’ai déjà eu l’occasion de voir en plusieurs exemplaires lors de voyages ou sur ebay etc..
Donc un conseil avant d’acheter toujours être bien documenté, examiner attentivement la construction et surtout manipuler le maximum d’armes ou armures que possible.
Enfin toujours exiger de votre vendeur une garantie à vie de l’authenticité de l’objet ….
Pour ce premier message je souhaite poster les photos d’une hallebarde du 17 ème dont l’origine est bien documentée.
Cette hallebarde Suédoise provient de la collection John Woodman Higgins dont le musée dans le Massachusetts a fermé ces portes pour insuffisance de fonds.
Revenir en haut Aller en bas
Nuremberg
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : France
Thème de collection : Haute époque
Date d'inscription : 29/08/2015

hallebarde du 17 ème  Empty
MessageSujet: Re: hallebarde du 17 ème    hallebarde du 17 ème  EmptyDim 30 Aoû 2015 - 7:50

les photos
https://i.servimg.com/u/f21/18/87/24/75/img_7313.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Nuremberg
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : France
Thème de collection : Haute époque
Date d'inscription : 29/08/2015

hallebarde du 17 ème  Empty
MessageSujet: Re: hallebarde du 17 ème    hallebarde du 17 ème  EmptyDim 30 Aoû 2015 - 8:04

https://i.servimg.com/u/f21/18/87/24/75/higgin11.jpghallebarde du 17 ème  Img_7412https://i.servimg.com/u/f21/18/87/24/75/img_7011.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Nuremberg
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : France
Thème de collection : Haute époque
Date d'inscription : 29/08/2015

hallebarde du 17 ème  Empty
MessageSujet: Re: hallebarde du 17 ème    hallebarde du 17 ème  EmptyDim 30 Aoû 2015 - 8:06

hallebarde du 17 ème  Higgin12
Revenir en haut Aller en bas
Nuremberg
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : France
Thème de collection : Haute époque
Date d'inscription : 29/08/2015

hallebarde du 17 ème  Empty
MessageSujet: Re: hallebarde du 17 ème    hallebarde du 17 ème  EmptyDim 30 Aoû 2015 - 8:07

hallebarde du 17 ème  Img_7012
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3736
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

hallebarde du 17 ème  Empty
MessageSujet: Re: hallebarde du 17 ème    hallebarde du 17 ème  EmptyDim 30 Aoû 2015 - 8:35

Merci ce partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

hallebarde du 17 ème  Empty
MessageSujet: Re: hallebarde du 17 ème    hallebarde du 17 ème  EmptyDim 6 Sep 2015 - 18:59

Bonjour,
on trouve aussi aux Etats-Unis des exemplaires un peu du même "style", pointe très longue, hache et pic opposé, identifiés comme armes de traite avec les indiens
hallebarde du 17 ème  Pktx

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

hallebarde du 17 ème  Empty
MessageSujet: Re: hallebarde du 17 ème    hallebarde du 17 ème  EmptyLun 7 Sep 2015 - 2:23

Philippe, le Neumann n'est pas une référence fiable, trop d'erreurs dans les identifications de Georges... bien qu'il ait eu le grand avantage de "dégrossir" le sujet, il a assez souvent été erratique dans ses identifications. Les objets existent (beaucoup étaient de sa collection) mais pour ce qui est des identification, attention danger!
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

hallebarde du 17 ème  Empty
MessageSujet: Re: hallebarde du 17 ème    hallebarde du 17 ème  EmptyLun 7 Sep 2015 - 6:24

Bonjour
Ça ne me choque pas Pierre qu'il y ait eu des hallebardes distribuées aux indiens lors des trocs, une manière de vider les entrepôts de l'armement obsolète... et de ne pas trop fournir d'armes à feu
hallebarde du 17 ème  Jsoh
Ici en Nouvelle France

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hallebarde du 17 ème  Empty
MessageSujet: Re: hallebarde du 17 ème    hallebarde du 17 ème  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hallebarde du 17 ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hallebarde...
» Fer de hallebarde
» Hallebarde
» hallebarde/esponton
» Hallebarde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: