le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Wakizashi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
HarlockSSX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Somme
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 24/08/2015

Wakizashi Empty
MessageSujet: Wakizashi   Wakizashi EmptyLun 24 Aoû - 17:56

Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué dans mon post de présentation, je me suis inscrit sur ce forum car je fais de recherches sur mon wakizashi et aux cours de celles-ci, il m'a semblé que certains d'entre vous peuvent m'aider.

Je l'ai chiné il y a peu et, malgré son état, j'en suis amoureux! Il faut dire que comme beaucoup de gens, le Japon féodal (et moderne) possède une culture qui m'attire énormément et cette trouvaille est pour moi inespérée.

Trêve de blahblah, voici ce que je peux en dire et les infos que je cherche:

Lame: Longueur de la pointe de la lame au bout de la soie: . Elle n'est pas signée et je ne sais pas dire si elle est retaillée ou non. Il n'y a pas non plus de traces de lime. Je sais que la ligne de trempe pourrait être un indice, mais on ne la distingue pas et vu le prix d'un polissage traditionnel, c'est une opération que pour l'instant je reporte.

Wakizashi DSC_0219%20-%20Copie_zpsxaqybmjo

Wakizashi DSC_0218%20-%20Copie_zpsfeowqwud

Wakizashi DSC_0217%20-%20Copie_zpsm3a8h5tu

Wakizashi DSC_0216%20-%20Copie_zpsnmhvlhin

Wakizashi DSC_0215%20-%20Copie_zpsjp8lffil

Wakizashi DSC_0273_zps6wjbjvlf

Wakizashi DSC_0272_zpshxidxbbp

Tsuba: signé Nobuiye (il s'agit d'un Nobuiye de la période Edo qui utilise par effet de mode la signature d'un artisan d'une période plus ancienne au travail très prisé)

Wakizashi DSC_0260%20-%20Copie_zpsj4sxsz8j

Fushi: motif de shoji (clou de girofle): quelqu'un sait-il s'il y a une symbolique particulière attachée au clou de girofle? Il y a un poinçon à l'intérieur mais je n'en connais pas le sens...

Wakizashi DSC_0248%20-%20Copie_zps3c0alrd6

Wakizashi DSC_0245%20-%20Copie_zpstgbwskfe

Tsuka: il y a une signature que je ne sais pas lire...

Wakizashi DSC_0212%20-%20Copie_zpsekxt6a1a

Wakizashi DSC_0211%20-%20Copie_zpsqvad9cpc

Wakizashi DSC_0241%20-%20Copie_zpskbdrz5tg

Fourreau:

Wakizashi DSC_0210%20-%20Copie_zpsukseahen

Wakizashi DSC_0209%20-%20Copie_zpsvmtmofa2

Wakizashi DSC_0208%20-%20Copie_zpss0hixfuj

Mon but est de non seulement en connaître un maximum sur cet objet, mais aussi d'essayer de le faire restaurer dans les règles de l'art. Paradoxalement, même si à priori il y en a pour plus cher que le prix de l'objet lui même, je préfère faire restaurer cette lame qui est déjà en ma possession (et qui m'était un peu destinée j'ai l'impression) plutôt que d'investir dans un sabre en meilleur état: étant donnés mes moyens, j'aurais plus de satisfaction à payer sa résurrection.

Cette restauration passe notamment par l'achat de menuki. Néanmoins, je ne sais pas s'il y a des codes par rapport à l'iconographie développée par le tsuba et le fushi. Je ne voudrais pas en choisir qui ne suivent pas thématiquement ou chronologiquement.
Même question pour la couleur du tissu de la poignée...

Donc voilà, toute info, s'il est possible d'en donner, est la bienvenue! Si il faut d'autres photos, pas de problème!
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi EmptySam 29 Aoû - 16:23

Bonjour,

Ce serait bien que tu rajoute des photos de l'ensemble complet, photo precise et nette ( regarde sur les autres post)

Le fushi et la tsuba sont jolis.

Le shoji, en (essence de clous de girofle) était principalement utilisé pour nettoyer la lame du sabre.

Ta lame ne peut pas être "réssuscité", elle est trop abimé.

La tsuka aura besoin d'un nouveau same (peau de raie), menuki aux motifs floraux et d'un tressage de couleur rouge foncé pour moi Smile. Travail très minutieux.....

A quoi ressemble le Kashira?

Pour la traduction, attend que 12-12 passe par là Wink
Revenir en haut Aller en bas
HarlockSSX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Somme
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 24/08/2015

Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi EmptySam 29 Aoû - 19:02

Merci pour ta réponse!
Je rajoute une photo d'ensemble et une nouvelle série que j'ai fait en lumière naturelle et en meilleure qualité, certaines seront redondantes avec celles déjà mises.
Le Kashira n'a, à mon sens, aucun intérêt, il est en métal lisse et noir, pas de motif.
Voici les différentes dimensions:
Sori: 1,8cm; Nakago: 14,2; Sakihaba: 1,1; Motohaba: 2,1; Fubari: 1; Sakikasane: 0,4; Motokasane: 0,5
Quand tu me dis que la lame est trop abimée, je t'avoue que je suis un peu surpris: elle est certes un peu piquée par endroit, mais globalement, elle garde un aspect assez brillant, rien à voir avec certaines pièces que j'ai pu voir en parcourant internet et les forums... Ou alors tu veux parler du rapport coût du polissage/valeur de la lame?

Wakizashi 11270557_875337735861675_1076537008806293746_o_zps7neytpf5
Wakizashi DSC_0248%202_zpscadza6zz
Wakizashi DSC_0242%203_zpsajehmzlb
Wakizashi DSC_0253%202_zpsh1do6byz
Wakizashi DSC_0252%202_zpsetu3cnvj
Wakizashi DSC_0251%202_zpsqdebpf9gWakizashi DSC_0250_zpssmm1vbnvWakizashi DSC_0249%202_zpszuah7le7
Wakizashi DSC_0242%202_zpsnkpm2jmr
Wakizashi DSC_0243%202_zpssfsdp7rl
Wakizashi DSC_0244%202_zps1ehrq4zoWakizashi DSC_0246_zpsyzsppzwb
Wakizashi DSC_0245%202_zps4x4z4zb7
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi EmptySam 29 Aoû - 19:40

Salut Harlock, bienvenue sur le forum.
Sympa le wakizashi, je vais pas pouvoir beaucoup t'aider malheureusement en ce qui me concerne. La forme de la soie est intéressante. Je me demande comme toi si ce n'est pas un katana rectifié.

Pour le tsuka ito tu peux choisir la couleur comme bon te semble on en voit à peu près de toutes les couleurs sur les koshirae Edo.

Tu peux te procurer de la peu de raie naturelle sur le Web. Mais contact d'abord un professionnel histoire de voir si c'est plus intéressant d'acheter les matériaux de ton côté ou si ils sont compris dans son forfait, à voir au cas par cas.

Charly > Salut,
Pour moi la lame est largement récupérable, une qui n'est plus polissable c'est la lame de mon kaigunto par exemple. Déjà tellement polie que les défauts de forge apparaissent. Retirer un millimètre supplémentaire de métal le long de la lame ne ferait qu'aggraver le phénomène en révélant plus encore les défauts dissimulés entre les couches successives de métal.

Ici par contre je ne vois aucune fissure ou autre qu'un polissage risquerait d'accentuer. Certes le coût du polissage risque de dépasser la valeur du sabre mais Harlock en est déjà conscient.

Si il se lance dans cette démarche j'espère que ses efforts seront récompensés par la résurrection d'un beau hamon!
Revenir en haut Aller en bas
HarlockSSX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Somme
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 24/08/2015

Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi EmptySam 29 Aoû - 19:58

Merci Hiroo Onoda!!

Je ne sais pas quoi penser de la soie. Je suis totalement novice et à mon niveau je ne sais pas dire si elle est suriage. De la même façon, il n'y a pas de coup de lime: ça veut dire quelque chose?

Pour la restauration, j'ai pris contact par mail avec l'espace4 à Paris qui propose un service de restauration. Ils ne m'ont pas donné de renseignement sur le sabre (normal, les expertises sont payantes), néanmoins ils m'ont donné des éléments de devis à préciser sabre en main: la tsuka reviendrait (raie et cordage) à environ 300 euros (+ les menuki évidemment). La réfection de l'anneau de sustension de la saya: 100 euros. Le polissage: 15e/cm. Vous avez déjà eu affaire à eux? Ca vous semble cher?
Revenir en haut Aller en bas
HarlockSSX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Somme
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 24/08/2015

Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi EmptyDim 30 Aoû - 12:03

Bonjour 12-12,

Je n'arrive pas à voir ton message...
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi EmptyDim 30 Aoû - 12:28

Arf les images de 12-12 ne chargent pas non plus sur mon téléphone. Peut être un soucis avec forumactif.

J'ai jamais fait restaurer de katana mais leur prix au cm me semble correct. Tu devrais recevoir d'autres avis je me souviens d'avoir lu une discussion sur les tarifs ici y'a pas longtemps. Pour la tsuka j'imaginais pas que ça coûtait aussi cher par contre, ok ça demande un certain savoir faire mais 300 je trouve ça surprenant. A ce tarif je pense qu'ils changent le coeur en bois? Du coup adieu la signature?

Malheureusement je n'ai pas d'autre adresse à te suggérer. L'important est d'avoir un résultat professionnels. Un tressage amateur ruine complètement l'équilibre visuel d'un sabre.

Charly ou maath connaissent peut être d'autres contacts histoire de comparer les tarifs. A ta place si tu décide de passer par eux pour la restauration de la lame et du koshirae je tenterai de négocier un peu le prix. Vu ll'ardoise que ça va te faire un petit 10% serait le bienvenue.

Mathieu.
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi EmptyDim 30 Aoû - 16:02

Salut,

Un vrai bon Same coute environ 50euros,  la tsuka ito environ 6euros,les menukis motifs floraux ou d'animaux par exemple le lien..
http://www.ebay.com/itm/9148-Japanese-Samurai-Edo-Antique-Shika-Momiji-zu-Excellent-Menuki-/381375972800?hash=item58cbc785c0

Si tu est talentueux avec tes mains et que tu a le temps, essaye de regarder sur youtube, il y a des videos ou l'on explique certaines méthodes.... cela t'économisera pas mal d'euros !

Pour la lame, elle a été maltraiter, ponçage abusif... !!! Je suis perplexe, même avec un polissage de qualité chez AOI ART. Je ne pense pas que le Hamon reviendra à la surface...
A ta place je la laisserai telle qu'elle.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi EmptyDim 30 Aoû - 21:11

Bonsoir,
Quelle est la longueur de la lame ? Le NAGASA !
.
Pour le reste je suis plutôt de l'avis de Charly
Revenir en haut Aller en bas
HarlockSSX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Somme
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 24/08/2015

Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi EmptyMar 1 Sep - 7:41

Bonjour,

Le nagasa est de 46 cm.

Effectivement Charly, à force de lire dans divers sujet qu'il ne fallait surtout pas toucher à une lame, j'ai complétement écarté l'idée de refaire la tsuka moi-même, mais tu m'as convaincu t'étudier la question!

12-12: je peux voir tes transcriptions. Peux-tu m'en donner le sens (du moins si c'est possible étant donné les lacunes pour la tsuka). Est-il possible de donner une signification au "5" dans le fushi?
Revenir en haut Aller en bas
HarlockSSX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Somme
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 24/08/2015

Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi EmptyMar 1 Sep - 10:21

Merci pour ces indications, je vais tenter de prendre de meilleures photos mais déjà à l'oeil nu on ne distingue pas bien...
Il y a des clous de girofle sur le fushi, peut-être est-ce pour lier tsuka et fushi au moment d'une intervention sur le sabre?
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi EmptyMar 1 Sep - 10:35

Bonjour,
J'ai discuté avec mon fourbisseur,
Pour refaire la Tsuka (monture): mon fourbisseur pratique les prix suivant: Peau de Raie + laçage = 130-150€, il peut fournir les menuki s'il en a à proposer. Si non, il faut lui fournir.
Comme il est fourbisseur, il peut étudier l'intérêt ou non de rénover/polir la lame. prévoir une base de 15€/cm
Pour un polissage, prévoir 5-6 mois de délais.
Revenir en haut Aller en bas
HarlockSSX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Somme
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 24/08/2015

Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi EmptyMar 1 Sep - 10:52

dbiker a écrit:
Bonjour,
J'ai discuté avec mon fourbisseur,
Pour refaire la Tsuka (monture): mon fourbisseur pratique les prix suivant: Peau de Raie + laçage = 130-150€, il peut fournir les menuki s'il en a à proposer. Si non, il faut lui fournir.
Comme il est fourbisseur, il peut étudier l'intérêt ou non de rénover/polir la lame. prévoir une base de 15€/cm
Pour un polissage, prévoir 5-6 mois de délais.

Voilà qui est intéressant Wakizashi 301937 , je veux bien ses coordonnées si possible!
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi EmptyMar 1 Sep - 23:05

Je t'envoie ça demain
Revenir en haut Aller en bas
HarlockSSX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Somme
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 24/08/2015

Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi EmptyJeu 3 Sep - 7:57

dbiker a écrit:
Je t'envoie ça demain

Une restriction sur mon jeune compte m'empêche de répondre à ton message... Dans un premier temps, motivé pour refaire la monture...
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi EmptyJeu 3 Sep - 10:12

OK, je t'envoie les détails en mp
Revenir en haut Aller en bas
HarlockSSX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Somme
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 24/08/2015

Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi EmptyJeu 3 Sep - 12:30

dbiker a écrit:
OK, je t'envoie les détails en mp

Reçu! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
maath
Sergent
Sergent
maath


Nombre de messages : 119
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 16/12/2011

Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi EmptySam 5 Sep - 12:23

Salut Harlock,

je pense qu'un polissage est envisageable, je sais qu'espace4 propose du polissage mais par contre je ne sais pas à qui ils confient les lames. Quelqu'un le sait d'ailleurs ? Personnellement je ne connais que 3 polisseurs "sérieux" dans les environs et 2 ne sont pas en France.
Je t'envoie leurs coordonnées en mp.
Revenir en haut Aller en bas
HarlockSSX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Somme
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 24/08/2015

Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi EmptyLun 7 Sep - 11:36

maath a écrit:
Salut Harlock,

je pense qu'un polissage est envisageable, je sais qu'espace4 propose du polissage mais par contre je ne sais pas à qui ils confient les lames. Quelqu'un le sait d'ailleurs ? Personnellement je ne connais que 3 polisseurs "sérieux" dans les environs et 2 ne sont pas en France.
Je t'envoie leurs coordonnées en mp.

Bien reçu, merci pour les infos, comme pour dbiker, mon statut sur le forum ne permet pas de répondre directement à ton mp...
Il semblerait que l'espace4 passe par Jean-Claude Dusehu, mais l'info n'est pas sûre. Je suis en contact avec le fourbisseur de dbiker pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wakizashi Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi   Wakizashi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wakizashi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» wakizashi
» Wakizashi
» wakizashi
» wakizashi
» wakizashi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Japon-
Sauter vers: