le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Les voies romaines.

Aller en bas 
+6
curly red ryder
montagnard25
Cathelineau
ricous
Dom1943
Crevette
10 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les voies romaines. Empty
MessageSujet: Les voies romaines.   Les voies romaines. EmptyMar 18 Aoû 2015 - 9:58

Bonjour,
voici un site qui explique très bien ce que sont les voies romaines, leurs types, leur construction, ponts et tunnels, ponts de bateaux, police, véhicules, bornes, utilisation civile et militaire etc...
http://www.leg8.com/histoire-vivante/les-voies-romaines

Ca explique aussi pourquoi les anglais roulent à gauche:
Les voyageurs à cheval circulaient sur la partie gauche de la voie afin de pouvoir dégainer leur glaive et combattre plus facilement un ennemi potentiel arrivant en face (les britanniques ont gardé ce sens de circulation « romain » tandis que sous l’impulsion de Napoléon, l’Europe adoptait la circulation à droite).

Via Appia:
Les voies romaines. Via_ap10

Les voies romaines. Voies-10
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Dom1943
Capitaine
Capitaine
Dom1943


Nombre de messages : 665
Localisation : France
Thème de collection : Union Soviétique
Date d'inscription : 24/10/2014

Les voies romaines. Empty
MessageSujet: Re: Les voies romaines.   Les voies romaines. EmptyMar 18 Aoû 2015 - 11:58

Très ingénieux ces Romains Les voies romaines. 475779
Revenir en haut Aller en bas
ricous
Caporal
Caporal
ricous


Nombre de messages : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/11/2010

Les voies romaines. Empty
MessageSujet: Re: Les voies romaines.   Les voies romaines. EmptyMar 18 Aoû 2015 - 13:02

hello,

merci pour ce post et ce moment de culture pour les sens de circulation!
sinon ces romains savaient faire des choses qui duraient..pas comme maintenant!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les voies romaines. Empty
MessageSujet: Re: Les voies romaines.   Les voies romaines. EmptyMar 18 Aoû 2015 - 13:13

Étrange car j'ai entendu la Meme histoire mais plutot "tard" au moyen age car les romains portaient leurs glaives a "droite" plutot qu'à gauche !
Au contraire, au moyen age, l'épée se porte "à gauche" et donc cet habitude prends tout son intérêt !

Cdt

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les voies romaines. Empty
MessageSujet: Re: Les voies romaines.   Les voies romaines. EmptyMar 18 Aoû 2015 - 13:17

Glaive à droite, puis spatha à gauche à la fin de l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les voies romaines. Empty
MessageSujet: Re: Les voies romaines.   Les voies romaines. EmptyMar 18 Aoû 2015 - 13:43

Oui certes mais alors pourquoi le reste de l' Europe n'a pas suivi l'Angleterre ?
Les voies romaines avaient été construites depuis...longtemps !
Donc nous roulons "à droite" aujourd'hui car nous pouvions sortir nos épées plus facilement, nos boucliers nous protégeants a "gauche"
ZR

Une explication...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation_(route)

Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4599
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Les voies romaines. Empty
MessageSujet: Re: Les voies romaines.   Les voies romaines. EmptyMar 18 Aoû 2015 - 21:32

salut,

très intéressant Christian, concernant la voie qui partait de langres et qui passait par besancon puis pontarlier, j'y ai bossé dessus en prospection archéologiques et on a pu déterminé sont tracé exacte. (je ne peux pas dire où elle passe, le rapport n'étant pas encore envoyé à la drac)

cdlt
valentin
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Les voies romaines. Empty
MessageSujet: Re: Les voies romaines.   Les voies romaines. EmptyMer 19 Aoû 2015 - 8:05

Les voies romaines ne sont ni plus ni moins que les voies de communications celtes, que ce crétin de Jules a nommé les gaulois dans son panégyrique de la guerre des Gaules, réutilisées et à peine améliorées par les envahisseurs romains.
Selon les recherches les plus récentes, ces voies celtes couvraient pratiquement tout le territoire européen normal l'Europe était quai totalement celtique à l'époque, pour permettre les déplacements et le commerce inter citées. les "pseudo" gaulois ,'étaient pas ces sauvages habitant dans des huttes au milieu des bois, mais des artisans et des commerçants avisés, n'es sont ce pas eux qui ont ouvert le commerce de l'étain (pour le bronze) à travers tout le monde connu de l'époque?
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les voies romaines. Empty
MessageSujet: Re: Les voies romaines.   Les voies romaines. EmptyMer 19 Aoû 2015 - 10:25

Bonjour,
Effectivement, le réseau routier préexistait largement aux Romains et les divers peuples dits gaulois avaient un système urbain déjà bien en place. Si sur ce point la conquête n'a pas innovée à 100%, il faut quand même reconnaitre qu'elle change le type de ville (avec généralement un déplacement vers les plaines) et améliore grandement la qualité du réseau routier pour les intérets commerciaux et militaires de Rome.
Bon, allez, je vous offre 10 min de détente:

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les voies romaines. Empty
MessageSujet: Re: Les voies romaines.   Les voies romaines. EmptyMer 19 Aoû 2015 - 10:37

Super!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Les voies romaines. Empty
MessageSujet: Re: Les voies romaines.   Les voies romaines. EmptyMer 19 Aoû 2015 - 11:32

Ââchement sympa ce petit film, à diffuser dans toutes les écoles de la Celtie non italique!

Enfin, depuis Pagnol, on savait bien que César ne savait pas rester sobre...dans ses discours (entre autres)!!!l

Les villes en plaine, près des fleuves permettaient à l'occupant Italique de mieux contrôler la population Celte, d'ailleurs nous ne sommes pas devenus des "Gallo -Romains" comme disaient les historiens du 19e siècles, ce sont la plupart des occupants qui se sont plus ou moins celtisés. Les Romains n'étaient ils pas des envahisseurs parasites même leurs règles n'étaient que des plagiats de ce que faisaient les Grecs.

Et puis d'ailleurs dites moi donc où se trouvait de bled perdu d'Alésia? C'est Napo le petit qui a décidé de la situer là où on nous le dit maintenant, comme Schliemann a décidé arbitrairement de localiser Troie en Turquie.

Tiens d'ailleurs un très bon livre à lire (en Anglais): "Where Troy once stood," d'Iman Jacob Wilkens, passionnant, plus que la fiction crée par Homère!
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les voies romaines. Empty
MessageSujet: Re: Les voies romaines.   Les voies romaines. EmptyMer 19 Aoû 2015 - 12:14

Les villes en plaine étaient plus pratiques de tout point de vue: communications, adductions, climat...
Le principal intérêt des oppida sur des sites en altitude était défensif, intérêt obsolète sous la pax romana.

Les Romains n'ont pas attendu la conquête pour être très présents en "Gaule". Bien avant il y a des échanges culturels et techniques, du commerce... La romanisation précède la conquête.

Dire que les Romains n'ont fait que plagier les Grecs est abusif. Certes ils s'en inspirent sur beaucoup de choses, mais il s'inspirent également de tous les autres peuples qu'ils côtoient et créé un empire somme toute original.

Les sites de Gergovie et d'Alésia, auquel Napoléon III s'est effectivement beaucoup intéressé, semblent aujourd'hui validés par les découvertes archéologiques. Bien qu'il y ait toujours du monde pour trouver d'autres sites prétendants.

Au fait tu parles des Celtes ? C'est qui ces mecs là ? Aujourd'hui l'identité des Celtes est aussi problématique. A-t-on un peuple celte venu de l'Est ? Ou n'est-ce-qu'une culture artistique et technique qui a été adoptée par une multitude de peuples déjà présents à l'Ouest ?

Citation :
Ââchement sympa ce petit film, à diffuser dans toutes les écoles de la Celtie non italique!

Je vais peut-être le faire, à voir.
J'ai déjà envisagé un cours à partir d'une vidéo de la même série sur les croisades. Mais je me tâte encore pour savoir si des gamins de 15 ans comprendront cet humour:

Revenir en haut Aller en bas
cresus250
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 129
Localisation : langres
Thème de collection : armes ancien regime + 1er empire
Date d'inscription : 19/01/2016

Les voies romaines. Empty
MessageSujet: Re: Les voies romaines.   Les voies romaines. EmptyDim 31 Jan 2016 - 9:52

Les Anglais roulent à gauche avant tout parce-qu'ils sont anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Les voies romaines. Empty
MessageSujet: Re: Les voies romaines.   Les voies romaines. EmptyLun 8 Fév 2016 - 21:48

Bonjour,

Autre histoire entendue sur le sens de croisement des personnes :

"Au Moyen Age quand les chevaliers se croisaient en trottant à gauche ils signifiaient une attitude pacifiste (bouclier à gauche ne protégeant pas le cavalier) et quand ils se croisaient en trottant à droite cela signifiait une attitude belliqueuse (bouclier à gauche protégeant le cavalier). C'était surtout la position de ceux-ci pendant les batailles ou les tournois de joutes". Napoléon aurait pris le sens inverse du sens commun juste pour ne pas faire comme son meilleur ennemi !

Légende ou pas ..... à chacun de voir !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Les voies romaines. Empty
MessageSujet: Re: Les voies romaines.   Les voies romaines. EmptyMar 9 Fév 2016 - 7:31

Vers chez mon pere à Vienne il y a un reste de voie romaine : le chemin d'Italie ...

je me demande si ce n'est pas le début de la voie qui mène à Aoste ...

Ce qui est certain c'est que ce chemin mène à Rome ... car tous les chemins mènent à Rome !

Roma Victor !

Ludo

Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Les voies romaines. Empty
MessageSujet: Re: Les voies romaines.   Les voies romaines. EmptyMar 9 Fév 2016 - 11:30

Salut,
Devant le Forum Romanum a Rome se trouve le reste de la "borne doré"(Milliarium Aureum).
Sur cette colonne érigé vers 20 a.C. se trouvent gravées tous les capitales des provinces
romaines avec la distance qui les sépare de Rome.Le total des distances faisait 76.000
kilométrés.
Pour cela l'expression tous les chemins ramènent a Rome.

Pour la circulation droit/gauche,j'ai appris que il a deux raisons.
D'abord le plus part des être humains sont droitiers et la géographie joué une rôle.
Dans les pays comme l'Allemagne et de la France avec un réseau riche en fleuves et les forets
denses,les premiers déplacements se faisant avec les embarcations.C'est un fait que on pagaie plus le cote droit que de la coté gauche(ailleurs sur tous les fleuves du monde on circulé a droit).
Dans les pays comme l'Angleterre ou la Autriche(qui roule a gauche jusque en 1938) les déplacements
se faisant plutôt avec les charriots a bœuf guide avec la main droit sur la tété du bœuf.Alors
le conducteur marche de la cote gauche de la route pour plus de sécurité.
Quand Napoléon en France ordonne la circulation a droit il pérennisé seulement un fait existante.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les voies romaines. Empty
MessageSujet: Re: Les voies romaines.   Les voies romaines. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les voies romaines.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand les romaines étaient en bikini.
» Les défenses de fortifications romaines en BD.
» Collection personnelle de monnaies romaines
» estimation monnaies romaines argent
» Pièces monnaies antiques romaines ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: