le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Photo de famille.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Photo de famille. Empty
MessageSujet: Photo de famille.   Photo de famille. EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 23:02

Pour la route, le shingunto et le kaigunto, je crois que je ne m'en lasserai jamais!

Photo de famille. P1030010
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Photo de famille. Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille.   Photo de famille. EmptyDim 9 Aoû 2015 - 20:03

Bonsoir,

Le hammon de la lame du shingunto me rappelle les vagues de bord de plage; ce serait dommage de t'en lasser.....
Quoi-que, dans ce cas tu pourrais faire le bonheur de l'un ou l'autre
Revenir en haut Aller en bas
selrake
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
selrake


Nombre de messages : 726
Localisation : Lille
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 06/02/2014

Photo de famille. Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille.   Photo de famille. EmptyLun 10 Aoû 2015 - 10:50

Si effectivement tu t'en lasse un jour ça fera un heureux ! Ce sont des lames magnifiques...
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Photo de famille. Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille.   Photo de famille. EmptyLun 10 Aoû 2015 - 11:21

Salut les amis, entre nous niveau lame, le shingunto a ma préférence bien que ce ne soit qu'une lame semie traditionnelle je pense qu'elle a reçue pas mal de travail manuel pour avoir un hamon aussi actif, ou bien le polisseur était vraiment un génie mais il n'a pas laissé son nom sur la soie. Du coup j'en doute. x)

Le Kai est sympa, je l'ai eu avec son sac en soie avec le nom du proprio et un numéro de matricule correspondant à l'aviation de la marine impériale. Pour l'instant pas moyen de retrouver le bonhomme donc rien de concret. La lame m'a été donnée comme Edo, le polissage est ancien, je pense qu'elle a déjà subi plusieurs polissages, un de plus lui serait certainement fatal.

J'aimerai bien que la lame puisse parler. Sur le dos il y a deux marques d'arrêt très nettes comme si elle avait participé à un combat. J'ai pas mon pc sous la main je vais voir si j'ai des photos des détails sur mon téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1246
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Photo de famille. Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille.   Photo de famille. EmptyLun 10 Aoû 2015 - 12:35

salut mathieu,

ils sont superbes, ton kai gunto est tout nouveau? et c'est un crew gunto, lame wakisashi, j'adore. j'en reve d'en posséder un bientôt bounce
que donne le nakago?
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Photo de famille. Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille.   Photo de famille. EmptyLun 10 Aoû 2015 - 12:59

Honnêtement j'ai un doute sur le fait que ce soit un crew gunto. Un collectionneur m'a dit que les kaigunto étaient en règle générale un peu plus petits que les shingunto. Comme je n'ai qu'un seul katana de la marine je suis incapable de comparer pour me faire ma propre idée.

A ce sujet Daniel tu peux me dire si le koshirae de ton kai est plus court que ceux de tes shingunto?

Faute de certitude je préfère ne pas me faire trop de films. J'aime bien le fait qu'il ne soit pas non plus trop trop court j'ai déjà vu des photos d'époque de gamin avec un gunto "jouet" modèle réduit. Je crois qu'il y en a une dans le dawson. La qualité du koshirae est égale aux vrais militaires (fabrication d'époque par les mêmes artisans) et pourrait facilement être offert à la vente comme "crew" gunto. Par contre je sais pas quel type de lame les gamins pouvaient avoir dedans, en bois, métallique...?

Ohmura sur son site dit que les montures courtes étaient "mal vues" par les officiers, en tout cas pas à la mode. Il valait mieux "en avoir une longue" si vous voyez ce que je veux dire, certainement pour éviter les moqueries du genre. C'est pour ça que la plupart des pilotes opérant pourtant dans un espace réduit préféraient quand même embarquer un koshirae de taille normale. Comme le prouve les photos d'époque. C'est pour ça aussi que la plupart des wakizashi en service dans l'armée reposent dans des sayas militaires de taille normale. C'est pour ça que la plupart des katanas de pilotes, déjà rares (chars, avions ou sous-marin, sont pas forcément distinguables des autres, ce qui rend ceux qui le sont (crew) particulièrement rares.

Pour le nagako il est mumei avec deux meguki ana. Un seul est utilisé par la tsuka du kai.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Photo de famille. Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille.   Photo de famille. EmptyLun 10 Aoû 2015 - 19:33

Bonsoir,
Je reste en Vendée pour visiter la bourse aux armes de Challans le 23 août.
Mais de mémoire la longueur de lame de mes 2 kai-gunto me semblait bien équivalente aux shin-gunto.
Je contrôlerai leur taille fin de mois.
Revenir en haut Aller en bas
olivier5140
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1219
Localisation : ligny
Date d'inscription : 01/01/2013

Photo de famille. Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille.   Photo de famille. EmptyLun 10 Aoû 2015 - 20:19

Bonsoir pas mon thème mais très beau
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1246
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Photo de famille. Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille.   Photo de famille. EmptyMar 11 Aoû 2015 - 11:46

mon ancien kai gunto avait la meme taille que mon shin... tu d'autres photos?
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Photo de famille. Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille.   Photo de famille. EmptyMar 11 Aoû 2015 - 19:48

Jim Dawson montre deux type 97
Page 271:
le premier = 648mm
le 2nd = 686mm

puis page 276:
622mm
686mm
654mm

Donc, plutôt plus longs !
Page 281: un Wakizashi de marine avec une lame de 524mm
.
Il rajoute ce texte à propos du Wakizashi: "Ce sabre est similaire à ceux faits pour les pilotes: court pour aller dans le cockpit d'un avion."
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Photo de famille. Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille.   Photo de famille. EmptyMar 11 Aoû 2015 - 20:10

Salut et merci de votre aide.
Daniel > OK et du côté des fourreaux de tes kai c'est équivalent niveau longueur comparé au shingunto?

Charly > j'ai des photos pas terribles de la lame dans sa monture, je vais en faire des nouvelles en superposant mieux les deux sabres pour vous donner un point de comparaison, vous montrer le nakago aussi même si y'a pas grand chose à en tirer je pense. Prendre des mesures aussi.


Dernière édition par Hiroo Onoda le Mer 12 Aoû 2015 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Photo de famille. Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille.   Photo de famille. EmptyMer 12 Aoû 2015 - 12:33

Allez des photos fraîches du matin sous un grand soleil et après un nettoyage en règle pour le kaigunto. Comme vous pouvez le voir, saya et tsuka sont nettement plus courts sur le kaigunto que sur le shingunto. Les anneaux de suspension sont aussi d'un diamètre plus petit. Je suis curieux de savoir si c'est une caractéristique systématique.


Dimensions du wakizashi:
Longueur totale: 84cm
Lame: 50cm
Sori: 1,5cm


Photo de famille. 20150817

Photo de famille. 20150818

Comme je vous avait dit le mune est sévèrement balafré, je crois distinguer les marques d'au moins deux combats différents avec un polissage entre les deux:

Photo de famille. 20150820

Le nakago présente 3 trous non pas deux comme je l'ai dit plus haut (mea-culpa), donc au moins deux montures avant celle là, le habaki est en argent:

Photo de famille. 20150827

Photo de famille. 20150828

Koshirae no 27:

Photo de famille. 20150821

Photo de famille. 20150822

Tsuba ajustée:

Photo de famille. 20150823

Dai-seppa ajusté (au centre):

Photo de famille. 20150824

Fuchi:

Photo de famille. 20150825

Tsuka également numérotée:

Photo de famille. 20150826
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Photo de famille. Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille.   Photo de famille. EmptyMer 12 Aoû 2015 - 13:04

Beau nettoyage, belle mise en valeur. Ce kai est une superbe pièce et " tout au numero " !
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Photo de famille. Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille.   Photo de famille. EmptyMer 12 Aoû 2015 - 13:22

Merci! J'ai eu la sale surprise de constater que le surplus d'huile de choji du dernier nettoyage avait sécher sur la lame du kai, emprisonnant avec elle toutes les petites saloperies contenues dans le saya. Obligé de passer un coup ultra rapide de wd40 (avec la peur au ventre pour le hamon) pour décoller toute la m*rde. Ensuite uchiko, essuyage, ni plus ni moins avant de commencer la séance photo. Nouvel essuyage ensuite pour retirer mes empreintes de la lame après l'avoir manipulée pour la remettre dans son koshirae. Au final elle a jamais été aussi belle! Je remettrai éventuellement de l'huile quand il fera moins chaud, vu que mes katanas dorment pas dans une cave c'est un peu superflu j'ai l'impression.

Par contre j'ai jamais rien nettoyé sur les parties métalliques des koshirae, juste la poussière, pour pas risquer de faire disparaître de la dorure.
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1246
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Photo de famille. Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille.   Photo de famille. EmptyMer 12 Aoû 2015 - 13:59

Il est fort sympathique ce Kai, pour moi je reste sur mon idée de "crew gunto"
A tu une partie de la lame ou on voit un peu le Hamon?
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Photo de famille. Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille.   Photo de famille. EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:11

Non le hayon est pas laiteux, à part le contraste que l'on voit déjà je pense pas pouvoir faire de miracle à ce niveau là :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo de famille. Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille.   Photo de famille. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo de famille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo de famille d'un SS
» photo de famille
» Réarrangement vitrine médic et matos de tous les jours.
» fourreaux USM6 de toute les couleurs
» Photo de famille!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: