le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bachi KM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Bachi KM Empty
MessageSujet: Bachi KM   Bachi KM EmptyMar 4 Aoû 2015 - 14:01

Bonjour,

Que pensez vous de ce bachi de la Kriegsmarine ?

A noter: l'attache entre la cocarde et l'aigle est rompue. (Cela reste un petit détail).
Pas d'autres marquages au niveau du bandeau en cuir.

Bachi KM Img_5111

Bachi KM Img_5112

Bachi KM Img_5113

Bachi KM Img_5114

Bachi KM Img_5115

Bachi KM Img_5116

Bachi KM Img_5117


Dernière édition par Thomas59560 le Mer 12 Aoû 2015 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyMar 4 Aoû 2015 - 18:21

Salut,
bachi fabrication tailleur. Il me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyMer 5 Aoû 2015 - 20:39

Salut ! Merci pour ton avis Very Happy

Quelqu'un d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyVen 7 Aoû 2015 - 11:56

Bonjour

Compte tenu qu'il devrait s'agir du modèle de dotation à coiffe amovible il faut impérativement que le mika qui fait le tour sous le bandeau de sudation soit présent, ou du moins des restes encore cousus car là je n'ai rien vu...

En plus je n'ai jamais vu ce morceau de tissu à l'arrière sensé assujétir la bande Kriegsmarine, il devrait y avoir 4 "loops", un de chaque côté et deux à l'arrière

Une photo du raidisseur de coiffure serait utile également

Personnellement je ne mettrais pas un fifrelin dans celui-là, il semble bien de loin mais loin d'être bien !

La seule chose qui me plaise est le bandeau de sudation en peau, ce qui fait peu

Plus probablement un bachi de la BundesMarine ou VolksMarine des années soixante

Mais attendons les renseignements complémentaires pour être affirmatif, je ne demande qu'à réviser mon jugement même si mon opinion est faite

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyVen 7 Aoû 2015 - 12:02

BRISSAUD a écrit:
Bonjour

Compte tenu qu'il devrait s'agir du modèle de dotation à coiffe amovible il faut impérativement que le mika qui fait le tour sous le bandeau de sudation soit présent, ou du moins des restes encore cousus car là je n'ai rien vu...

En plus je n'ai jamais vu ce morceau de tissu à l'arrière sensé assujétir la bande Kriegsmarine, il devrait y avoir 4 "loops", un de chaque côté et deux à l'arrière

Une photo du raidisseur de coiffure serait utile également

Personnellement je ne mettrais pas un fifrelin dans celui-là, il semble bien de loin mais loin d'être bien !

La seule chose qui me plaise est le bandeau de sudation en peau, ce qui fait peu

Plus probablement un bachi de la BundesMarine ou VolksMarine des années soixante

Mais attendons les renseignements complémentaires pour être affirmatif, je ne demande qu'à réviser mon jugement même si mon opinion est faite

Cordialement

Salut,
un bachi de dotation est différent d'un bachi privé tailleur...
Justement je posais la question à Mathieu et sur un tailleur peu probable qu'il soit amovible (notons que l'on exclu pas la possibilité).
Le mica n'est pas un gage de confiance (pour ma part). J'ai déjà eu un bachi d'époque sans mica dans les mains.
Personnellement à la forme rien à voir avec un bundes ou un Volks.
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyVen 7 Aoû 2015 - 12:19

Un bachi de confection tailleur n'est jamais amovible et a toujours une doublure, de plus est-il possible d'imaginer un chapelier qui n'aposerait pas son logo sur une coiffure de sa confection ?

Quant aux bachis BM ou VM des années 60 pour en avoir eu quelques uns dans les mains un néophyte se ferait facilement duper, tout comme la cravate (quasiment toutes celles que j'ai vu en bourse étaient des BM et personne n'oses les déplier pour voir si c'est bien triangulaire et non pas carré) car c'est quasi impossible à renouer règlementairement (même avec le schéma sous la main)...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyVen 7 Aoû 2015 - 12:42

Salut à vous et merci pour votre intervention !

Alors bon, s'il est authentique, cela serait un modèle de tailleur et non de dotation.

Certes, pas de logo de chapelier, mais dans la foulée... pourquoi pas après tout ?

Imaginons ce bachi, sans son aigle. Cela ferait un grand vide à cet endroit non ? D'où une forme conçue pour cet insigne.

Je n'y connais rien, ce ne sont que des suppositions.

Questions vocabulaire:

Qu'est-ce que le mika ? Les "loops" ?
Et la partie carré ou triangle de la cravate ?






Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyVen 7 Aoû 2015 - 12:43

Avez-vous des photos comparaisons entre un bon modèle et celui d'un post war ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyVen 7 Aoû 2015 - 12:56

BRISSAUD a écrit:
Un bachi de confection tailleur n'est jamais amovible et a toujours une doublure, de plus est-il possible d'imaginer un chapelier qui n'aposerait pas son logo sur une coiffure de sa confection ?

Quant aux bachis BM ou VM des années 60 pour en avoir eu quelques uns dans les mains un néophyte se ferait facilement duper, tout comme la cravate (quasiment toutes celles que j'ai vu en bourse étaient des BM et personne n'oses les déplier pour voir si c'est bien triangulaire et non pas carré) car c'est quasi impossible à renouer règlementairement (même avec le schéma sous la main)...

Re,
je n'irai pas jusqu'à affirmer que ce n'est jamais amovible. On peut toujours rencontrer des perles. En effet la doublure n'est pas présente et ça m'a interpellé mais pas au point d'y mettre un carton rouge. Pour le logo du chapelier il existe des bachis tailleurs sans le logo (juste le losange en plastique chose non présente ici je te l'accorde).

Pour le VM en comparaison: http://uniformesddr.e-monsite.com/pages/uniformes/volksmarine.html

Attendons un troisième avis.

Ps: d'où provient le bachi?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyVen 7 Aoû 2015 - 13:36

Si on se penche sur un autre détail, regardez la cocarde, au revers elle semble bien fixée d'origine, il n'y a pas de bricolage, ou de double perçage, pour moi la cocarde est bien fixée d'origine. (mais c'est un détail qui n'est pas fiable à 100% je l'avoue).

Et comme vous le savez, et le voyez, la cocarde et l'aigle sont soudés par une petite attache (ici malheureusement rompue...)
On peut voir le bout de cette attache dépassant de la cocarde, ce qui démontre bien que l'ensemble est bien d'époque si celle ci s'avère être fixée d'origine.

Pour la provenance, un vendeur que je connais.... Je lui demanderai plus d'info quand je le verrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyVen 7 Aoû 2015 - 19:28

Re,
Brissaud à quoi vois-tu qu'il s'agit d'un modèle de dotation??? Shocked
Je pense que les "loops" dont parle Brissaud sont les sortes de maintiens pour le bandeau.Si oui ils sont bien présents sur ton bachi.
De plus il n'y a pas de "morceau de tissu" comme l'indique Brissaud il s'agit simplement du pliage habituel de la bande "kriegsmarine". Donc sur ces deux points rien à craindre.

Bachi KM <a href=Bachi KM Img_5110" />
Bachi KM <a href=Bachi KM Img_5111" />
Bachi KM <a href=Bachi KM Img_5112" />

En rouge je les "loops" dont parle Brissaud et en Vert les pliages habituels du bandeau.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptySam 8 Aoû 2015 - 20:16

Bonjour,

Alors, voilà j'ai acheté ce bachi. Avec une garantie de 1 an pour le rendre, s'il y a un doute de son authenticité. Pour le vendeur ce bachi est tout bon, il a aussi demandé l'avis d'autres collectionneurs avant de le vendre, donc à priori pas de problème.

Il y a bien 4 "loops" qui maintiennent le bandeau.
La partie n'est pas amovible donc fabrication tailleur.
Cocarde bien fixée d'origine, et l'aigle correspond bien à l'attache (rompue) de la cocarde.
Usure plutôt cohérente sur le bord à l'avant du bandeau, dû au frottement...
Bandeau intérieur cuir, bien porté.
Il semblerait que la partie intérieure, la doublure je crois  et le mika (si c'est bien la fine couche de tissu gris que vous parlez) derrière le bandeau... est été arrachée.
On peut voir un raidisseur (en cuivre je pense) que l'on peut enlever suite au manquement de cette doublure, celui-ci n'est peut-être pas celui d'origine, mais replacé pour garder sa forme.

J'essaierai de faire des photos dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:06

Re,
le mica est une couche plastique rigide qui fait le tour de la coiffe et qui permet de maintenir sa forme. Elle se trouve derrière le bandeau de sudation entre le cuir et le tissu. Ici non présente d'après les photos.
Pour ce qui est de la doublure y'a-t-il des traces de déchirures?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:11

D'accord, oui il y a une sorte de "carton plastifié" derrière le bandeau, je pense bien que c'est le mika alors. Il est de couleur gris-noir.
Pour la doublure il semblerait oui qu'il manque quelque chose, comme arraché effectivement, mais je peux me tromper.
Je vous montrerai les détails en photos dans la semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyMar 11 Aoû 2015 - 13:19

Bonjour,

Voici d'autres photos:

Bachi KM Dsc09715

Bachi KM Dsc09716

Bachi KM Dsc09717

Bachi KM Dsc09718



A noter qu'il devait y avoir une satinette de couleur bleu qui à été arrachée, on peut encore y voir le bord.
Présence d'une sorte de fil en cuivre qui fait le tour de la coiffe (raidisseur ?) qui donne la forme à cette coiffe, d'origine ou pas ...

J'ai montré ce bachi au Musée d'Ambleteuse (sur la côte d'Opale), qui est un fin connaisseur en la matière, et il n'y a pas de problème concernant ce bachi !  Very Happy
Le truc c'est que les collectionneurs méticuleux, préfèrent souvent le modèle de dotation à un modèle de tailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyMar 11 Aoû 2015 - 18:48

Re,
toujours difficile de se prononcer sur des modèles tailleurs. Pour ma part jamais vu ce genre de mica. Le fil en cuivre est bon.Il semble donner forme à la coiffe à un certain niveau.
Pour le mica voici comment il est sur mon bachi (cassé malheureusement):

Bachi KM <a href=Bachi KM Mica10" />

Ps: les loops me gênent... Ils semblent être composés de plusieurs filins chacun. Est-ce bien cela?


Dernière édition par captain cookies le Mar 11 Aoû 2015 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyMar 11 Aoû 2015 - 19:03

Merci pour ta photo !

Effectivement c'est différent du mien qui est dans une matière comme je dirai du tissu plastifié ...
D'un fabriquant à un autre, les matériaux peuvent varier.
Mais il paraîtrait que les modèles avec mika en carton seraient après guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyMar 11 Aoû 2015 - 19:08

Oui pour les loops, composés de plusieurs petits fils ...


Dernière édition par Thomas59560 le Mar 11 Aoû 2015 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyMar 11 Aoû 2015 - 19:09

Effectivement c'est pour cela qu'il est dur de se prononcer.
Pour les loops je t'avoue n'avoir jamais vu cette configuration. Mais étant un modèle tailleur je pense que cela est du au fabricant. Je ne pense pas à une copie pour celui-ci. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyMar 11 Aoû 2015 - 19:47

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyMar 11 Aoû 2015 - 21:44

le mika c'est du mika (de la famille des plastiques) et le carton c'est du carton...

Je ne vais pas revenir sur ce bachi puisque mon opinion est faite depuis longtemps, demande toi plutôt ce qui a pu occasioner l'absence de doublure si ce n'est un marquage qu'on a voulu taire...Il y a trop de "red flags" et
l'absence du raidisseur ne contribue pas à avoir une bonne opinion de cette "tellermütze"...


Un bon bachi côte dans les 500/700 euros pour une pièce indubitable et en bon état, ce n'est pas rare sans être particulièrement courant

Tu risques de rester marié un bon bout de temps avec celui-là

Fabrication chapelier ou dotation règlementaire la construction du bachi doit toujours être la même, dans le contexte des années 40 nulle place pour la fantaisie dans l'armée allemande et la marine ne dérogeait pas à la règle... En fait la seule différence était que les modèles de chapelier étaient plus petits que les modèles de dotation et les militaires étant coquets préféraient porter cette coiffure fantaisie sensée plaire davantage aux "Mädchen", tolérés en mer il était hors de question de les porter lors des cérémonies officielles et le bon modèle de dotation était alors le seul autorisé

Les loops à l'arrière, c'est ca et rien d'autre sur tous les modèles WW2
Bachi KM 33usm02

le raidisseur de coiffure, identique sur les modèles de chapelier et de dotation, il y a souvent la taille, parfois un RbNr
Bachi KM 34xriop

le mika sous le bandeau de sudation
Bachi KM M99kld



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyMar 11 Aoû 2015 - 23:02

Re,
sur ce tu as pas mal d'avis et de réponses sur ton bachi et cela devrait te permettre de te forger une opinion sur ta coiffe. Si tu as besoin de plus d'avis je t'invite à te rendre sur wehrmacht-awards (plus nombreux dans le domaine).
Revenir en haut Aller en bas
Gunther Prien
Sergent
Sergent
Gunther Prien


Nombre de messages : 122
Localisation : Vosges et Bretagne
Thème de collection : Kriegsmarime
Date d'inscription : 17/08/2014

Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyMer 12 Aoû 2015 - 9:32

Bonjour .

Je pense que la messe est dite pour ce bachi.
BRISSAUD à bien répondu au sujet.

Cdlt Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyMer 12 Aoû 2015 - 10:23

Merci à vous, je vais poursuivre encore mes recherches, dans le pire des cas cela sera retour au vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyMer 12 Aoû 2015 - 11:34

J'ai revérifié les loops à l'arrière (en écartant un peu le bandeau), ils sont bien comme sur la photo de Brissaud. Ceux sur les côté je pense qu'ils sont un peu dénoués tout simplement...

L'hypothèse de la satinette bleu arrachée, oui peut-être comme tu dis pour masquer la preuve d'un modèle post war. Ou tout simplement arrachée car en mauvais état ou très sale, elle a pu être enlevée par le soldat lui même, ou la personne qui l'a récupéré.

Ca me fait penser aux coques allemandes, pourquoi certains casques ne possèdent plus leur intérieur ?
Parce que les personnes à l'époque qui récupéraient ça, surement pour une raison d'hygiène, de propreté, elles enlevaient la coiffe crasseuse du casque et ne gardaient la coque en souvenir.
Voilà pourquoi parfois on trouve de belles coques sans coiffe.
On peut imaginer ici le même cas de figure, une satinette bleu imprégnée de tâche de sueur bien dégueulasse, du coup hop je l'arrache....
Mais on ne le saura jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyMer 12 Aoû 2015 - 13:03

Thomas59560 a écrit:
J'ai revérifié les loops à l'arrière (en écartant un peu le bandeau), ils sont bien comme sur la photo de Brissaud. Ceux sur les côté je pense qu'ils sont un peu dénoués tout simplement...

L'hypothèse de la satinette bleu arrachée, oui peut-être comme tu dis pour masquer la preuve d'un modèle post war. Ou tout simplement arrachée car en mauvais état ou très sale, elle a pu être enlevée par le soldat lui même, ou la personne qui l'a récupéré.

Ca me fait penser aux coques allemandes, pourquoi certains casques ne possèdent plus leur intérieur ?
Parce que les personnes à l'époque qui récupéraient ça, surement pour une raison d'hygiène, de propreté, elles enlevaient la coiffe crasseuse du casque et ne gardaient la coque en souvenir.
Voilà pourquoi parfois on trouve de belles coques sans coiffe.
On peut imaginer ici le même cas de figure, une satinette bleu imprégnée de tâche de sueur bien dégueulasse, du coup hop je l'arrache....
Mais on ne le saura jamais.

Re,
probable. Il y'a tellement de choses qu'on croit savoir et pourtant il reste beaucoup à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyDim 16 Aoû 2015 - 11:49

Up, pour ceux qui découvrent le post. N'hésitez pas à partager vos connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM EmptyDim 16 Aoû 2015 - 11:56

salut Thomas59560

superbe Bâchi KM, j'allais acheter une de ces merveilles mais le prix malheureusement n'était pas dans ma bourse dommage

cdl peiper Bachi KM 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bachi KM Empty
MessageSujet: Re: Bachi KM   Bachi KM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bachi KM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bachi et Bande de bachi, ruban de bachi Aeronautique Militaire.
» bachi
» Bachi
» Bachi KM
» Bachi aéronavale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: