le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Restauration de couvercle de gamelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Enfield
Aspirant
Aspirant
Enfield


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : 02 aisne
Date d'inscription : 23/02/2008

Restauration de couvercle de gamelle Empty
MessageSujet: Restauration de couvercle de gamelle   Restauration de couvercle de gamelle EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:59

Bonjour

J'ai récupérer ce coucercle de gamelle française de la WWI et je souhaiterais la restaurer. Quel technique est la mieux approprié?

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
http://leeenfield02.skyrock.com/
Enfield
Aspirant
Aspirant
Enfield


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : 02 aisne
Date d'inscription : 23/02/2008

Restauration de couvercle de gamelle Empty
MessageSujet: Re: Restauration de couvercle de gamelle   Restauration de couvercle de gamelle EmptyMar 27 Mai 2008 - 13:20

Je l'ai laissé tremper dans du vinaigre blanc, mais sa n'a pas fait grand chose... Sad
Quelqu'un pour m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
http://leeenfield02.skyrock.com/
Invité
Invité




Restauration de couvercle de gamelle Empty
MessageSujet: Re: Restauration de couvercle de gamelle   Restauration de couvercle de gamelle EmptyMar 27 Mai 2008 - 15:13

Le vinaigre blanc tout seul ne fera rien appart lui donne une mauvaise odeur, associe le avec du sel.

Ma technique, je remplie un pot de confiture (vide) a moitié de vinaigre j'ajoute une bonne dose de sel, je referme le pot et je secoue jusqu'a la disparition du sel. je prend ensuite la piece a netoyer et je la place dans le pot. et hop, on attend quelque heures et le resultat est plutot pas mal.

Concernant ton couvercle, je pense qu'il faut deja que tu le nettoie, en dirait qu'il y a de la mousse dessus (je me trompe peut etre) décrasse le bien, ensuite place le dans une solution de vinaigre et de sel, et pour finir si le resultat ne te convient toujours pas, ponse le avec une toile de verre pour metal. Puis un coup de miror en option.

Le resultat devrait etre pas trop mal je pense
Revenir en haut Aller en bas
Enfield
Aspirant
Aspirant
Enfield


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : 02 aisne
Date d'inscription : 23/02/2008

Restauration de couvercle de gamelle Empty
MessageSujet: Re: Restauration de couvercle de gamelle   Restauration de couvercle de gamelle EmptyMar 27 Mai 2008 - 17:59

Je l'ai récupéré dans une carriére prés de chez moi, il y avait des truc colé dessus ainsi que du calcaire du à la grotte. J'ai enlevé les truc collés avec une brosse, et ensuite j'ai mis le couvercle dans du vinaigre ce qui à enlevé le calcaire collé dessus mais pas la rouille!

Je vais essayé ta technique et aprés je post le résultat!!!

pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://leeenfield02.skyrock.com/
Invité
Invité




Restauration de couvercle de gamelle Empty
MessageSujet: Re: Restauration de couvercle de gamelle   Restauration de couvercle de gamelle EmptyMar 27 Mai 2008 - 20:08

Je suis pressé de voir le resultat, j'espere que tu affichera les photos, car j'ai lu beaucoup de sujet où finalement il n'y a jamais eu de retour Sad
Revenir en haut Aller en bas
Enfield
Aspirant
Aspirant
Enfield


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : 02 aisne
Date d'inscription : 23/02/2008

Restauration de couvercle de gamelle Empty
MessageSujet: Re: Restauration de couvercle de gamelle   Restauration de couvercle de gamelle EmptyMar 27 Mai 2008 - 20:12

Oui c'est vrai pour la plupart des posts qui demande des conseils pour la restau il n'y à pas le retour.
Mais moi je le ferais!!! 👅
Revenir en haut Aller en bas
http://leeenfield02.skyrock.com/
Invité
Invité




Restauration de couvercle de gamelle Empty
MessageSujet: Re: Restauration de couvercle de gamelle   Restauration de couvercle de gamelle EmptyMar 27 Mai 2008 - 20:36

Mon sauveur 👅
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de couvercle de gamelle Empty
MessageSujet: Re: Restauration de couvercle de gamelle   Restauration de couvercle de gamelle EmptyMer 28 Mai 2008 - 22:00

du nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
Enfield
Aspirant
Aspirant
Enfield


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : 02 aisne
Date d'inscription : 23/02/2008

Restauration de couvercle de gamelle Empty
MessageSujet: Re: Restauration de couvercle de gamelle   Restauration de couvercle de gamelle EmptyMer 28 Mai 2008 - 22:31

J'ai fait comme vous m'avez dit mais sa n'a pas marcher Sad

J'ai rééssayé avec beaucoup plus de sel on verra bien.
Je post le résultat demain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leeenfield02.skyrock.com/
Invité
Invité




Restauration de couvercle de gamelle Empty
MessageSujet: Re: Restauration de couvercle de gamelle   Restauration de couvercle de gamelle EmptyMer 28 Mai 2008 - 22:34

Dilue bien le sel dans le vinaigre, et laisse tremper plusieurs heures (voir une nuit entiere).

Ca serait dommage que cela ne marche pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Enfield
Aspirant
Aspirant
Enfield


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : 02 aisne
Date d'inscription : 23/02/2008

Restauration de couvercle de gamelle Empty
MessageSujet: Re: Restauration de couvercle de gamelle   Restauration de couvercle de gamelle EmptyDim 1 Juin 2008 - 21:49

Bonsoir
La méthode du vinaigre n'a pas marché. J'ai laissé le couvercle une journé entiére dans le vinaigre avec du sel mais cela n'a pas trop enlevé de rouille de plus il y a eu l'apparition d'un trou dans le couvercle.

Je pense essayer l'acide oxalique
Revenir en haut Aller en bas
http://leeenfield02.skyrock.com/
Invité
Invité




Restauration de couvercle de gamelle Empty
MessageSujet: Re: Restauration de couvercle de gamelle   Restauration de couvercle de gamelle EmptyDim 1 Juin 2008 - 23:08

Je ne connait pas l'acide oxalique, en tout cas c'est dommage que ma technique n'est pas marché... Je suis désolé, tient nous au courant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Janjan
Major
Major
Janjan


Nombre de messages : 228
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/04/2008

Restauration de couvercle de gamelle Empty
MessageSujet: Re: Restauration de couvercle de gamelle   Restauration de couvercle de gamelle EmptyDim 1 Juin 2008 - 23:12

Tu peut faire une electrolyse aussi , l'acide oxalique étant un peu dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

Restauration de couvercle de gamelle Empty
MessageSujet: Re: Restauration de couvercle de gamelle   Restauration de couvercle de gamelle EmptyLun 2 Juin 2008 - 11:26

Bonjour,

essaye avec une brosse métalique fer ou laiton ça marche super !

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Enfield
Aspirant
Aspirant
Enfield


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : 02 aisne
Date d'inscription : 23/02/2008

Restauration de couvercle de gamelle Empty
MessageSujet: Re: Restauration de couvercle de gamelle   Restauration de couvercle de gamelle EmptyLun 2 Juin 2008 - 12:06

Je ne met aucun produit pour frotter avec les brosses?
Cela ne risque t il pas de railler le métal d'en dessous?
Revenir en haut Aller en bas
http://leeenfield02.skyrock.com/
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

Restauration de couvercle de gamelle Empty
MessageSujet: Re: Restauration de couvercle de gamelle   Restauration de couvercle de gamelle EmptyLun 2 Juin 2008 - 12:10

Bonjour,

non ça raille pas mais pour qu'il n'y est pas de risque prend une brosse laiton elle est plus souple !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de couvercle de gamelle Empty
MessageSujet: Re: Restauration de couvercle de gamelle   Restauration de couvercle de gamelle EmptyLun 2 Juin 2008 - 12:20

J'ai trouver un nouveau truc sympa à leroy merlin:

Décapant pour metal, enleve toute la rouille, netoie et fait briller quand on l'associe à de la laine d'acier 000.

Tu peux toujours essayer.

PS: Attention à ne pas faire trop de melange entre les different produit :s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de couvercle de gamelle Empty
MessageSujet: Re: Restauration de couvercle de gamelle   Restauration de couvercle de gamelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de couvercle de gamelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: