le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 De l'Algerie au Liban, un parcours bien rempli et quelques uniformes.

Aller en bas 
AuteurMessage
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 638
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

De l'Algerie au Liban,  un parcours bien rempli et quelques uniformes. Empty
MessageSujet: De l'Algerie au Liban, un parcours bien rempli et quelques uniformes.   De l'Algerie au Liban,  un parcours bien rempli et quelques uniformes. EmptySam 4 Juil - 9:38

Bonjour,

Comme indiqué dans un post précédent, je viens vous parler d'un de mes oncles décédé il y a 2 ans. Je possède certains de ces uniformes et voulait les partager avec vous pour lui rendre un petit hommage. Je ne possède pas tout ses insignes et décorations mais elles sont toutes restées dans ma famille et j'en possède des photos.

Né en 1939, il s'engage en 1958 comme simple soldat dans le génie à l'age de 19 ans. L'année suivante, il part pour l'Algérie avec le 2/111 bataillon du génie. Il passe par le 34eme bataillon et la 64eme compagnie du génie.
Il revient en France en 1962 avec le grade de sergent et part pour Rastatt jusqu'en 67 où il finira SCH.
EN 1968, il passe officier à l'école de Pau puis rejoint Anger.
En 1971, en tant que plongeur d'aide au franchissement, il expérimente le passage de l'AMX30 en milieu subaquatique. puis rejoint le 1er chasseur para à Pau, il est alors lieutenant depuis 1 an 1/2.
En 1973, il part à Dieuze au 13e Régiment de chasseur para.
En 1976, il est nommé capitaine et est muté au 4eme génie de La Valbonne.
Ensuite, il passe par Muruoa, retour au France au 9eme chasseur para de Toulouse, puis retour dans le génie au 72eme génie de Mourmelon.
En 1984, il va au commandement du génie au 3eme corps d'armée de la 2eme région militaire. C'est donc 2 de ces uniformes et de ces képi de cette époque que je vous présente là. Il me manque ses brevets et ses médailles pendantes mais je possède les barrettes correspondantes à cette époque qui sont présentes sur la tenue camerounaise présentée plus loin.

De l'Algerie au Liban,  un parcours bien rempli et quelques uniformes. Unifor10

De l'Algerie au Liban,  un parcours bien rempli et quelques uniformes. Unifor11

De l'Algerie au Liban,  un parcours bien rempli et quelques uniformes. Kypi_d11

De 1986 à 1988, il part en coopération avec port de l'uniforme étranger au Cameroun où il passera chef de bataillon (commandant).  Et voici son uniforme recomplété il y a peu.

De l'Algerie au Liban,  un parcours bien rempli et quelques uniformes. Dscn1218

Il rentre en France en 1988 et passe LCL pour partir en retraite l'année suivante à l'age de 49 ans au terme d'une carrière bien remplie. On peut noté qu'il aussi passé au Liban et au Tchad.

Il est titulaire de 10 décorations dont : Chevalier de la légion d'honneur, croix de la valeur militaire avec 2 citations (1 en Algérie, 1 au Liban), Médaille commémorative Algérie et un médaille Camerounaise: Chevalier de l'ordre national du mérite camerounais.

Voici, son tableau avec ses pendantes que je ne possèdent pas:

De l'Algerie au Liban,  un parcours bien rempli et quelques uniformes. Dycora10

Voici ses brevets de plongeur:

De l'Algerie au Liban,  un parcours bien rempli et quelques uniformes. Insign11

Et ses brevets de para:

De l'Algerie au Liban,  un parcours bien rempli et quelques uniformes. Insign12

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout.Je tenais à rendre hommage à cet homme qui a servi la France pendant 31 ans.
La démarche de ma collection est uniquement de conserver la mémoire des militaires de ma famille depuis 150 ans au travers du recompletement de leurs uniformes qui ont été conservé dans ma famille.

Je remercie aussi ici, tout ceux qui par leurs conseils, leurs encouragements, leurs dons ou leurs ventes.. lol! me permettent de perpétuer et conserver cet héritage et cette mémoire familiale pour les générations à venir.

Un grand merci à tous

jmr60
Revenir en haut Aller en bas
 
De l'Algerie au Liban, un parcours bien rempli et quelques uniformes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un calot bien rempli ............
» Un quart bien rempli....
» Soldbuch Luftwaffe bien rempli !
» un ancien combattant au passé bien rempli
» trouvaille du matin une boite kinder surprise bien rempli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: