le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 2ème SS PANZER ! : Filet de casque

Aller en bas 
+11
Remember44
Drimmer
Major421
Detect'boy
Adler 65
medaille 71
Lazz
russianarmyww2
Hiroo Onoda
marcousien
Tr1st0r
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème SS PANZER ! : Filet de casque   2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 0:01

Hello,
moi je vois pas pourquoi une vielle dame inventerait une histoire à un filet pour le fils de sa dame de ménage. Attention peut être que la dame dit n'importe quoi et qu'elle n'a plus toute sa mémoire. Cependant nous n'étions pas là non plus pour remettre en cause son témoignage. De plus elle précise que le casque et le filet on été oubliés dans la précipitation (ce qui accrédite les recherches de Tr1stor concernant les unités SS qui sont passés dans son village).
Le témoignage semble donc assez cohérent et vu que ce filet n'a rien de réglo il a très bien pu être fait ou récupéré par un SS d'une de ces deux unités.
Bref belle découverte. Conserve le bien 2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 475779
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème SS PANZER ! : Filet de casque   2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 0:53

Bonsoir. Je comprend pas trop les réponse plutot acerbes envers cet objet. L'histoire est plutot credible, et puis tristor ne vous le propose pas en vente ce filet.
Revenir en haut Aller en bas
paulo
Capitaine
Capitaine
paulo


Nombre de messages : 643
Localisation : Sur les traces du BIG FOOT.....
Thème de collection : .
Date d'inscription : 11/07/2010

2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème SS PANZER ! : Filet de casque   2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 4:58

Bonjour à tous,
Depuis hier, je me retiens de poster une réponse....
Mais ou est donc le problème c'est du non réglementaire d'accord et alors donc forcément copie?
Je pense que Tr1st0r était tout content de nous faire partager sa découverte mais peut-être plus maintenant 2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 240856

zouaverifle a écrit:
Sans mettre en doute ton histoire, je te fabrique le Meme en 10 minutes Very Happy
Le "hors réglementaire" est un monde...cruel !

ZR

Quel est le but de ce genre de propos?

Enfin bref, on a tous une pièce, qui lorsqu'on l'a reçu ou trouvée, nous a fait rêver (et pour moi c'est le principal)...
Garde ton filet de casque bien précieusement, continuer a faire des recherches et surtout ne t’inquiète pas pour les commentaires, les experts dans ce genre de pièce c'est comme le bon vin c'est rare
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème SS PANZER ! : Filet de casque   2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 6:08

medaille 71 a écrit:
je ne remets pas en question la présences d’unités SS dans ta région (comme dans de nombreux départements d'ailleurs dont le mien...ça c'est un fait que nombreux d'entre nous peuvent revendiquer d'ailleurs)
Je dis que partir des propos de cette dame pour en arriver à ta conclusion ....on est dans le pur fantasme... manquerait plus que tu nous donne le nom et le matricule du gars qui l'a porté sur son casque!!!
Je te charrie....mais de grâce, restons les pieds sur terre et gardons la tête froide malgré la canicule!
Tu es en train de "créer" une histoire à cet objet, ce qui n'a pas lieu d'être avec ce seul vague témoignage, certes ça serait génial et pour toi et pour nous....mais le hic c'est que il y a 99%  de chance que ça ne soit pas la bonne histoire...
Garde juste ce filet artisanal (car en effet rien de réglo la dedans) en tant que tel...On est tous friand de belles histoires mais encore faut'il en apporter la preuve et là on en est ............très très loin.

Cdt

Je ne rajouterai rien a cette analyse, cela résume parfaitement ma pensée.
ZR
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème SS PANZER ! : Filet de casque   2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 6:38

Bonjour,

C'est un très beau filet, félicitations.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11189
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème SS PANZER ! : Filet de casque   2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 9:37

paulo a écrit:
Bonjour à tous,
Depuis hier, je me retiens de poster une réponse....
Mais ou est donc le problème c'est du non réglementaire d'accord et alors donc forcément copie?
Je pense que Tr1st0r était tout content de nous faire partager sa découverte mais peut-être plus maintenant 2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 240856

zouaverifle a écrit:
Sans mettre en doute ton histoire, je te fabrique le Meme en 10 minutes Very Happy
Le "hors réglementaire" est un monde...cruel !

ZR

Quel est le but de ce genre de propos?

Enfin bref, on a tous une pièce, qui lorsqu'on l'a reçu ou trouvée, nous a fait rêver (et pour moi c'est le principal)...
Garde ton filet de casque bien précieusement, continuer a faire des recherches et surtout ne t’inquiète pas pour les commentaires, les experts dans ce genre de pièce c'est comme le bon vin c'est rare  


Je pense qu'il y a meprise dans tes propos....on ne remet pas en doute l'authenticité de cet objet, il est pourtant établie que ce n'est pas un pièce reglo.
Ce qui me "gêne", le "probleme " comme tu dis PAUDO, c'est l'histoire qu'on veut y donner....Là on est en effet dans le rêve et la pure spéculation...
Cet objet devrait premièrement, passer en rubrique identification pour avoir des avis quant à son utilisation, puis on peut se poser la question de savoir si il est utilisé par une unité spécifique? ce n'est pas le cas semble t'il...
Y'a til des element sur cette piece pour l'attribuer à une unité SS....pas que je sache; Un marquage...non....
Juste ce temoignage et cette expression de "cols noir", (que d'ailleurs je n'ai jamais ententu, ni lu quelque part)cette expression pour designer la SS...je ne crois pas que "le français de base" de l'époque fasse la difference....On parlait a l'époque de "fridolins" "vert de gris" "doryphores" "boches" et j'en passe...
Encore de nos jours on parle de Nazis....terme génerique sans rapport avec le sens exact de ce mot pour designer les soldats Allemands...Tous les combattants Allemands n'étaient pas Nazis, loin de là...
On nous montre et parle dans les dizaines de documentaires des SS, qui ne sont au final à l'image que des soldats de la LW ou de la WH....Et pourtant ce sont des historiens qui parlent...

J'ai trouvé l'année dernière a Vichy une paire de bottes d'officier Allemand....je peux aussi faire la reflexion du genre:
paire de bottes off allemand en taille 42....A Vichy ont stationnés durant plus de 4 ans, des centaines de soldats allemands , troupe, officiers, generaux et marechaux de toutes unités confondues), mais je sais que Karl Rudolf Gerd von Rundstedt chaussait du 42, je l'ai lu quelque part..;c'est un fait avéré(comme les unités SS dans le departement de TRISTOR)....sachant qu'il est venu tres souvent à Vichy et qu'il était logé juste à coté de l'Hôtel du Parc ou j'ai trouvé ces bottes, qu'elles sont de tres belles qualité....et ben bingo...c'est les siennes!!
Voilà a peu près, en exagérant juste un peu le trait, ce qu'est l'analyse de TRISTOR....
Alors ce n'est pas un commentaire "acerbe"....c'est une analyse de ses propos.
Et son analyse n'est pas la bonne....cat il n'a pas d'éléments "probants et irréfutables" suffisants.
Ces propos ne remettent pas en cause l'originalité de cette pièce.(quoique encore on peu légitimement se poser la question, c'est pas interdit non plus)
Comme dejà dit, il est parfois tres difficile et compliqué de retracer l'histoire d'une pièce avec un nom, une unité, un marquage....alors partant de ce simple filet....Faudrait quand même pas pousser "mémé dans les orties";
Voilà a mon sens ou est "le probleme"...pas besoin d'être "expert"!
Après débat sans fin....Si il veut qu'on lui dise que ce filet de casque est bien celui d'un SS de la 2eme Panzer....et bien je ne serait pas de ceux là...Mais laisons l'y croire. clown
Non, chaque objet que nous possésons n'a pas "son histoire" c'est ainsi...

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème SS PANZER ! : Filet de casque   2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 10:14

Bonjour,

Merci de toutes vos réponses ! Smile

Je vais le conserver ! Smile

Médaille71, je suis totalement d'accord avec ce que tu dit ! On ne peut pas inventer l'histoire d'un objet.
Ce qui est intéressant, d'après les divers témoignages d'anciens a parement il y a eu beaucoup d'invention "un ancien à repoussé des allemands armés jusqu'aux dents", "Il y avait des SS et Tigres partout" etc

Concernant la dame, et ma mère m'en ayant parlé, ce n'est pas une mamie gâteuse qui reste chez elle, ici, à 90 ans (à peut près), elle est active, sort beaucoup et fait même du sport (pas du basket mais du jogging Wink) , et sa mémoire n'est en aucuns cas atteinte, elle se rappelle d'éléments bien antérieurs à cet "épisode de sa vie"

Donc, certes face à un ancien on peut se poser des questions, mais dans ce cas présent, ça serait plutôt 99 % de chance que ce soit la vraie histoire.

Pour la pièce en elle même, rien de réglementaire donc aucunes origines précises. Pour ce qui est de ma conclusion à du rattachement à la SS, c'est que la dame m'a bien parler de char stationné en contre bas de sa maison et de plus, des "cols noirs", autre élément, c'est la précipitation, il a été retenue que la division avait subit de lourdes pertes et devait impérativement rejoindre une autre ville dans les plus bref délais, donc je rattache ça à l'oublie du casque

Si on prend l'exemple de tes bottes, c'est un objet dans un lieu où il y a eu énormément de passage, notamment pendant 4 ans et de tous corps d'armés.

Or ici, on a bien qu'un seul passage des allemands en char (sinon elles m'aurais dit qu'elle en a vu passer d'autres, car à mon avis, avec la réputation des allemands à l'époque, ça ne devrait pas s'oublier) dans cette zone précise, de plus à la date où ces deux divisions sont passées dans la région, deplus elle leur à donné des vivres comme je lai dis, donc c'est bien le casque des allemands en char qui passé à cet instant T, et non pas (bien que ça aurait pû être possible) un groupe de soldat WH qui passait et ont oublié un casque

Donc, c'est non réglementaire et effectivement non identifiable pour le corps d'armée, sauf que seul les SS sont passé à cet endroit précis, ou si ce n'est pas le cas, le casque à bien été récupéré en 1944 sur avec le casque d'allemands ayant des chars. Donc ce n'est pas comparable à tes bottes. Le filet à été récupéré à un instant T à des allemands en chars.

Les coïncidences sont donc très réduite car plusieurs éléments indique bien des repère pour connaître sa provenance : des chars, la date, la précipitation etc

Pour le terme "col noir", je ne sais pas, mais ce n'est pas parceque ce n'est pas écrit que ça n'a jamais été employé Smile

Bien qu'il n'y a aucunes preuves, voici les éléments permettant de se donner une idée Smile

Après j'aime pas trop ce que je fais car j'ai l'impression que je dois prouver l'origine de la pièce (bien que tous les éléments semble parfaitement s'emboiter) alors que ce n'est pas mon but mais il est normal de se poser des questions sur des pièces non marquées voir comme ici non réglementaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème SS PANZER ! : Filet de casque   2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 10:29

Je serai vicieux je soulèverai le fait qu'on voit rarement des soldats en char avec leur casques et encore moins avec des artifices de camouflage.  Very Happy
Mais on peut aussi penser qu'il y avait une infanterie de protection aux côtés de ce blindé !
Mais il est bien que cette discussion reste courtoise  cheers c'est ce qui est appréciable !
Profite de ton filet, il fait beau (trop, ma pelouse crame   Suspect ) le rosé est au frais, savourons encore un peu de la vie tant qu'il y en a !
Je vais ouvrir un post "vrais" fakes mais je t'interdit d'y mettre ton filet  2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 30243

Cdt
ZR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème SS PANZER ! : Filet de casque   2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 10:34

Hello,
je rebondis sur tes propos zouave. A ce jour il reste encore beaucoup de choses à apprendre de l'histoire et de la deuxième guerre. Tout n'est pas encore écrit dans les livres (et j'en suis sûr mêmes concernant les camos de casques).
En effet il est agréable de voir que nous débattons en de bons termes.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11189
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème SS PANZER ! : Filet de casque   2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 10:43

zouaverifle a écrit:
Mais il est bien que cette discussion reste courtoise  cheers c'est ce qui est appréciable !


Cdt
ZR

On peut donner nos avis, même divergents, sans s'étriper....en tout cas c'est comme ça que le débat avance.
C'est bien en effet comme le souligne Captain Cookies, Zouaverifle et Tristor (qu'on malmène un peu certes..mais à juste titre:)) que ça se passe dans le calme...
Autre remarque: Attention aux souvenirs des anciens qui datent de plus de 70 ans....On remarque tres tres souvent qu'ils dévient des faits du moment, pas dans les grandes lignes mais dans les détails, c'est comme ça et c'est inconscient.
Pour moi les seuls "bons" temoignages sont ceux du moment, consignés dans les recits de l'époque.
Bonne journée;
cdt
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème SS PANZER ! : Filet de casque   2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 11:05

Salut,
Juste pour la phrase "les Tigres partout".
Après le débarquement il avait 126 Tigres en Normandie,dont il reste après Falaise,0 Tigre.
Après les Tigres sur le front de l'ouest étant plutôt emploie un par un.(Les alliés contournent
les unités des Tigres,qui causse la perte mécanique ou par manque d'essence des Tigres,qui
étant forcés a bouger en permanence).
Dans la bataille des Ardennes il avait 35 Tigres.
En mars 1945 sur tout le front de l'ouest il avait en tout 13 Tigres.

Pour un habitant lambda,tout le char allemand peut devenir un Tigre dans ces souvenirs.
Idem pour les "cols noirs" qui peuvent être aussi les NSKK(les camions il avait partout) les TENO
ou simplement les pionniers.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11189
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème SS PANZER ! : Filet de casque   2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 11:32

bmc a écrit:
Salut,

Pour un habitant lambda,tout le char allemand peut devenir un Tigre dans ces souvenirs.
Idem pour les "cols noirs" qui peuvent être aussi les NSKK(les camions il avait partout) les TENO
ou simplement les pionniers.

bmc

J'approuve et cela complete mes propos...
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème SS PANZER ! : Filet de casque   2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 17:48

La thèse du groupe de soutien d'infanterie n'est pas à laisser à l'écart en effet ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Trooper
Général de Brigade
Général de Brigade
Trooper


Nombre de messages : 1070
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 12/12/2014

2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème SS PANZER ! : Filet de casque   2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 20:16

Bonsoir,

je trouve cette trouvaille sympa. Et j'aime beaucoup le fait de mener une recherche ce genre d'objet (en particulier quand il s'agit de ta région/ville).

Trooper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème SS PANZER ! : Filet de casque   2ème SS PANZER ! : Filet de casque - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème SS PANZER ! : Filet de casque
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Filet de casque
» casque m42 ss filet
» filet de casque
» filet de casque
» filet de casque WH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: