le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Refaire la basane d’une fusée de sabre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Refaire la basane d’une fusée de sabre Empty
MessageSujet: Refaire la basane d’une fusée de sabre   Refaire la basane d’une fusée de sabre EmptySam 13 Juin 2015 - 18:30

Bonjour à tous,

J'ai eu une longue discussion ce matin avec un maroquinier de métier, qui m'a donné ses conseils avisés pour gainer de cuir neuf une fusée de sabre.

Pour ne rien oublier, je viens de tout consigner par écrit.

Et j'ai le plaisir de partager avec vous.  Very Happy

Voici :


1° Refaçonner, ou réutiliser la fusée en bois garnie de la spirale de ficelle collée.

2° Tailler grossièrement avec débord, mouiller, et même détremper le morceau de peau.

3° Le tendre bien serré sur la fusée, avec le recouvrement côté garde (moins visible que l'arrière de la fusée), ligaturer serré avec une ficelle prenant la place du filigrane, et laisser sécher à température ambiante (surtout pas à la chaleur, sans quoi le cuir va durcir)

4° Couper aux ciseaux les débords supérieur (côté calotte) et inférieur (côté plateau).

5° Couper au cutter le recouvrement à l’avant de la fusée (côté garde), comme pour du papier peint, et ôter les deux languettes de chute ; le cuir est à présent bord à bord, et en forme.

6° Ôter délicatement le cuir sans le déformer, en enduire l’intérieur ainsi que la fusée de colle néoprène, attendre les 5 ou 10 minutes règlementaires.

7° Coller en place, du premier coup, en mettant les bords bien serrés et en regard.

8° Une fois la colle prise, « peler » du bout du doigt l’excès de colle qui aurait pu passer par la fente et les extrémités.

9° Poser le filigrane.

10 Remonter le sabre.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Refaire la basane d’une fusée de sabre Empty
MessageSujet: Re: Refaire la basane d’une fusée de sabre   Refaire la basane d’une fusée de sabre EmptySam 13 Juin 2015 - 19:41

Bonjour,
c'est bien comme ça que je fais Very Happy

Enfin presque car je ne coupe pas la basane bord à bord, je laisse un léger recouvrement de quelques millimètres, c'est plus sûr.
Ensuite je ne la colle pas car je n'ai encore jamais vu ça en démontant un sabre, mais pourquoi pas.

Sinon c'est kif-kif.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Refaire la basane d’une fusée de sabre Empty
MessageSujet: Re: Refaire la basane d’une fusée de sabre   Refaire la basane d’une fusée de sabre EmptySam 13 Juin 2015 - 20:01

Bonsoir Crevette,



Pour tout te dire, je ne sentais pas trop non plus le collage, de peur que cela se rétracte; d’ailleurs, lorsque j'ai refait un filigrane de troupe, dernièrement, la basane, en bon état, n'était pas collée non plus, et en léger recouvrement.

Mais, bon, comme je suis allé acheter un morceau de cuir fin auprès de l'homme de l'art, j'en ai profité pour le cuisiner un peu ! Very Happy D'autant que mon expérience personnelle est hélas bien courte... Laughing Wink

Ensuite, quitte à écrire mes notes quelque part, ici, c'est mieux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Refaire la basane d’une fusée de sabre Empty
MessageSujet: Re: Refaire la basane d’une fusée de sabre   Refaire la basane d’une fusée de sabre EmptySam 13 Juin 2015 - 20:20

J'avais eu aussi un contact avec l'armurier de la Garde Républicaine qui avait lu mon sujet qui décrivait comment démonter, restaurer et remonter un sabre.
Il m'avait dit qu'on avait les mêmes méthodes à quelques petits détails près.

Lui avait appris à faire ça et c'était son métier, moi j'avais déduit la façon de faire en démontant et en observant des sabres.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Refaire la basane d’une fusée de sabre Empty
MessageSujet: Re: Refaire la basane d’une fusée de sabre   Refaire la basane d’une fusée de sabre EmptySam 13 Juin 2015 - 20:42

Il est certain que démonter, observer, et remonter, c'est la voie royale de l'apprentissage, ce pour bien des choses.
Seulement si démonter et observer, ça va encore, remonter ça se complique, en particulier pour les individus qui ont deux mains gauches..... Laughing J'ai hélas bien souvent l'impression de faire partie de la corporation... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
PierrotRobino
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : COTES D'ARMOR
Thème de collection : 1ER EMPIRE
Date d'inscription : 17/06/2015

Refaire la basane d’une fusée de sabre Empty
MessageSujet: Re: Refaire la basane d’une fusée de sabre   Refaire la basane d’une fusée de sabre EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:14

Je souhaiterai bien communiquer . l'application me paraît très difficile voir transmettre des photos par exemple je possède un magnifique pistolet 1 er empire de la manufacture de VERSAILLES signé Nicolas Boutet cordialement un ancien du RICM
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Refaire la basane d’une fusée de sabre Empty
MessageSujet: Re: Refaire la basane d’une fusée de sabre   Refaire la basane d’une fusée de sabre EmptyVen 26 Juin 2015 - 15:17

Bonjour,

Il te suffit de cliquer sur la 13ème icône à partir de la gauche, "héberger une image", puis de renseigner la boîte de dialogue qui s'ouvre...........
Revenir en haut Aller en bas
PierrotRobino
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : COTES D'ARMOR
Thème de collection : 1ER EMPIRE
Date d'inscription : 17/06/2015

Refaire la basane d’une fusée de sabre Empty
MessageSujet: Re: Refaire la basane d’une fusée de sabre   Refaire la basane d’une fusée de sabre EmptyVen 26 Juin 2015 - 15:49

Bonjour Merci je vais essayer cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PierrotRobino
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : COTES D'ARMOR
Thème de collection : 1ER EMPIRE
Date d'inscription : 17/06/2015

Refaire la basane d’une fusée de sabre Empty
MessageSujet: Re: Refaire la basane d’une fusée de sabre   Refaire la basane d’une fusée de sabre EmptyVen 26 Juin 2015 - 16:39

Voici un de mes pistolet 1er Empire cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Refaire la basane d’une fusée de sabre Empty
MessageSujet: Re: Refaire la basane d’une fusée de sabre   Refaire la basane d’une fusée de sabre EmptyVen 26 Juin 2015 - 17:33

Raté ! Very Happy

Tu dois faire "répondre" -> 13ème icône, sélectionner la photo sur ton ordinateur, cliquer sur "envoyer", attendre que la machine te rende la main, surligner la seconde ligne en face de "image", clic droit, copier, revenir dur la boîte de texte, clic droit, coller, prévisualiser, et enfin envoyer.

Refaire la basane d’une fusée de sabre P1140724

Je viens de le faire tout en t'écrivant, et.... ça marche !

Et, au nom de Dieu, vive la coloniale ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PierrotRobino
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : COTES D'ARMOR
Thème de collection : 1ER EMPIRE
Date d'inscription : 17/06/2015

Refaire la basane d’une fusée de sabre Empty
MessageSujet: Re: Refaire la basane d’une fusée de sabre   Refaire la basane d’une fusée de sabre EmptyVen 26 Juin 2015 - 19:33

Je vais demander à mon petit fils de faire la manip Bon dimanche et encore merci car je suis
Nul
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refaire la basane d’une fusée de sabre Empty
MessageSujet: Re: Refaire la basane d’une fusée de sabre   Refaire la basane d’une fusée de sabre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire la basane d’une fusée de sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» basane poignée de sabre
» Refaire une cravate pour sabre
» Refaire une beauté à un sabre mle 1822
» Fusée sabre 1822
» Cuir pour basane et filigrane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: