le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Paris, 1870-71 : un très beau livre

Aller en bas 
AuteurMessage
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Paris, 1870-71 : un très beau livre Empty
MessageSujet: Paris, 1870-71 : un très beau livre   Paris, 1870-71 : un très beau livre EmptyVen 5 Juin 2015 - 18:53

Un coup de chance absolu : une perle, enfouie au milieu d'un tas d'horreurs.... Laughing

Paris, 1870-71 : un très beau livre P1140712

Paris, 1870-71 : un très beau livre P1140713

Outre la belle édition (admirez le doré sur tranche, comme l'on n'en fait plus ! sunny  ), ce livre, que je n'ai pour l'instant que parcouru, et non encore lu en son entier, semble passionnant ; certes l'auteur a donné ses cahiers à éditer lorsqu'il avait 34 ans, et non plus 14, mais je ne pense pas qu'il ait beaucoup "triché", c'est à dire effectué de modifications, tant sont grandes la fraîcheur et l'impression d’instantané qui en ressort. Si une chose est également certaine, c'est que ce lycéen de 14 ans en 1870, au vu de la qualité de sa réflexion et de son expression, n'avait pas subi les effets délétères de la réforme belkassem, ce que les professeurs d'histoire qui sont quelques uns ici apprécieront ! Laughing

Plaisanterie mise à part, ce qui me saute aux yeux à la lecture des quelques passages que j'ai effectuée, c'est le niveau d'excitabilité "au quart de tour", la perméabilité à  la propagande, la versatilité, la facilité à gober tout et n'importe quoi sans réfléchir par soi-même de nos trisaïeux (enfin "trisaïeux" en ce qui me concerne, et quelques générations de plus pour les "djeun's" Laughing Laughing Laughing  ); j'ai vraiment eu l’impression que l'on pouvait prendre un parisien (je dis "parisien" parce que tel est le thème du livre hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !  Twisted Evil ) de 1870 pour le mettre à la place de son homologue de 2015, et vice-versa, l'un comme l'autre passeraient inaperçus, au costume près !

Bien, ils avaient vraiment tout faux, le pauvre Napo, son "Ugénie" et ses ministres: les Prussiens, c'était en 1864 ou surtout en 1866 qu'il fallait les taper, pas en 1870, avec les brillants résultats que l’on sait... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Paris, 1870-71 : un très beau livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» très beau livre sur indochine
» De la baïonnette, un beau casque et un beau livre
» Un très beau don
» Trés beau casque SS
» Du très beau en figurines 1/6°!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: