le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 cimetière allemand 14-18 de Mont de Marsan (40)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 636
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

cimetière allemand 14-18 de Mont de Marsan (40) Empty
MessageSujet: cimetière allemand 14-18 de Mont de Marsan (40)   cimetière allemand 14-18 de Mont de Marsan (40) EmptyDim 31 Mai 2015 - 20:19

Bonjour,

Je viens vous présenter un endroit un peu atypique...
Un cimetière militaire allemand à presque 1000km du front de la guerre de 14-18. Il s'agit du cimetière militaire allemand de Mont de Marsan (40) où 258 soldats sont enterrés. Ces hommes étaient des prisonniers transférés le plus loin possible du front afin d'éviter leur libération en cas d'avancée allemande. Ceux qui sont enterrés ici, sont, pour la plupart, mort des suites de leur blessure à l'hôpital de fortune créé dans le lycée Duruy suite à l'arrivée massive de prisonniers.

Le cimetière a été créé loin de la ville car les habitants ne voulaient pas voir d'allemands enterrés dans le cimetière local.

Quelques soldats de la 2eme GM sont enterrés aussi là mais ce sont de aviateurs abattus.

cimetière allemand 14-18 de Mont de Marsan (40) Dscn1110

cimetière allemand 14-18 de Mont de Marsan (40) Dscn1111

cimetière allemand 14-18 de Mont de Marsan (40) Dscn1112

cimetière allemand 14-18 de Mont de Marsan (40) Dscn1113

La liste des morts est disponible sur place.

cordialement


Dernière édition par jmr60 le Sam 6 Juin 2015 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2563
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

cimetière allemand 14-18 de Mont de Marsan (40) Empty
MessageSujet: Re: cimetière allemand 14-18 de Mont de Marsan (40)   cimetière allemand 14-18 de Mont de Marsan (40) EmptySam 6 Juin 2015 - 6:41

Hello,

effectivement c´est atypique.

Merci pour l´info.

Qui s´occupe de l´entretien?
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 636
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

cimetière allemand 14-18 de Mont de Marsan (40) Empty
MessageSujet: Re: cimetière allemand 14-18 de Mont de Marsan (40)   cimetière allemand 14-18 de Mont de Marsan (40) EmptySam 6 Juin 2015 - 17:34

Salut Cernunmos,

Pour l'entretient, je ne sais pas qui s'en occupe. Je pense que c'est la commune mais je ne suis pas du tout sûr. Le cimetière est en bon état même si quelques herbes y poussent. Je pense qu'il doit être nettoyé plusieurs fois dans l'année. En 2007, la base aérienne toute proche a fait installer des panneaux pour expliquer l'historique de cette endroit. Ils sont multilingues (français/Anglais) mais sont assez succincts. Il y a la liste des hommes enterrés là et la date où au moins l'année du décès mais pas grand chose de plus. Je n'ai pas vu de régiment ou d'autre indication sur les tombes ( mais je ne les ai pas toutes regardées en détail). J'y retournerai certainement un de ces jours pour mieux étudier l'endroit.

Si quelqu'un a besoin de plus d'info, j'essayerai de me renseigner.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cimetière allemand 14-18 de Mont de Marsan (40) Empty
MessageSujet: Re: cimetière allemand 14-18 de Mont de Marsan (40)   cimetière allemand 14-18 de Mont de Marsan (40) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cimetière allemand 14-18 de Mont de Marsan (40)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche renseignements : 34e Régiment d'Infanterie (Mont-de-Marsan) 1914-1918
» Aux détenteurs du livre Mont-de-Marsan et autres lieux un jour de mars 44 [aide]
» Cimetière allemand 14-18 de Villers-au-flos (62)
» cimetière allemand de rocogne (bastogne)
» Cimetiere allemand au havre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Monuments et sépultures-
Sauter vers: