le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 poignard "rosalie" 1 ère guerre

Aller en bas 
+2
curly red ryder
Lt Martin
6 participants
AuteurMessage
Lt Martin
Adjudant
Adjudant
Lt Martin


Nombre de messages : 166
Localisation : Ille et Vilaine
Thème de collection : 90th DI US WW2
Date d'inscription : 27/09/2014

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:06

Bonjour,
je souhaite avoir une estimation de ce poignard de tranchée taillée à partir d'une baïonette rosalie.
Je sais que ce n'est pas très courant.
PAS A VENDRE NI A ECHANGER
Merci d'avance
FRED
poignard "rosalie" 1 ère guerre Poigna10
poignard "rosalie" 1 ère guerre Poigna11
poignard "rosalie" 1 ère guerre Poigna12
poignard "rosalie" 1 ère guerre Poigna13
poignard "rosalie" 1 ère guerre Poigna14
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:14

Bonjour,
Le quart du prix d'une "bonne " 1886-15 (je ne connais pas Rosalie, c'est une fiction due à Théodore Botrel, le chantre breton!) soit environ au maximum une quarantaine d'euros.
Ce n'est pas réglo, et rien ne prouve que la transformation soit "d'époque"....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:22

Bonjour

Je suis d'accord

Possible une Baïonnette lame cassée raccourcie après guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Lt Martin
Adjudant
Adjudant
Lt Martin


Nombre de messages : 166
Localisation : Ille et Vilaine
Thème de collection : 90th DI US WW2
Date d'inscription : 27/09/2014

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:27

Je garantie sa provenance, sortie par un ancien collectionneur dans la famille d'un ancien de 14 il y a très longtemps maintenant.
Bonne fabrication 1 ère guerre surement avant l'apparition des poignards "vengeur".

FRED
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:36

Bonjour

Les Lebel 86/15 recoupées, c'est pas trop le faite qu'elle soit rare, c'est surtout la certitude qu'elles soit authentiques, et comme dit Pierre, des lames cassées ou tordues sont vite devenues des pics de nettoyeurs de tranchées...
Le coté réglementaire de ces découpes étant très contestés, des modifications au sein de l'armurerie régimentaire, possible?  

Ceci, sans mettre en doute ta bonne foi, sachant que le Poignard "Le vengeur" est apparu en 1916
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:42

RE Bonjour

Difficile a croire quand on voit la "boulle" a la fin du fourreau par rapport a un bon. ??

http://geraldbaios.over-blog.com/tag/france/2
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptyVen 15 Mai 2015 - 11:01

Bonjour....
J'ai même rencontré des baïonnettes "Lebel", le plus souvent des 1886-15 mais parfois aussi des 1890, transformées en tournevis après guerre puis à nouveau transformées en baïonnettes courtes. La première modification était généralement faite d'époque par l'ancien qui l'avait ramenée, l'autre plus récente pour divers motifs....
Revenir en haut Aller en bas
Lt Martin
Adjudant
Adjudant
Lt Martin


Nombre de messages : 166
Localisation : Ille et Vilaine
Thème de collection : 90th DI US WW2
Date d'inscription : 27/09/2014

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptyVen 15 Mai 2015 - 17:05

Arthur a écrit:
RE Bonjour

Difficile a croire quand on voit la "boulle" a la fin du fourreau par rapport a un bon. ??

http://geraldbaios.over-blog.com/tag/france/2

Qu'est ce qui est difficile à croire??

FRED
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptyVen 15 Mai 2015 - 18:01

Bonjour,

A mon avis, Arthur parle de ceci:

poignard "rosalie" 1 ère guerre Poigna10
poignard "rosalie" 1 ère guerre French_m1886-fusil-R35
poignard "rosalie" 1 ère guerre 45000185_p
http://geraldbaios.over-blog.com/tag/france/

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptyVen 15 Mai 2015 - 18:44

La bouterolle (boule) de ton modèle, n'est pas des plus usitée, on rencontre plus ces genres de fourreaux (ce qui peut créer le doute?)

poignard "rosalie" 1 ère guerre Photos21
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptyVen 15 Mai 2015 - 19:09

Bonsoir,
Vous mélangez un peu beaucoup de choses!
L'extrémité de fourreau présentée par "géraldbaïos" est typique des baïonnettes 102 et 103(f) raccourcies, utilisées par les allemands en WW2, ce n'est en outre pas la baïonnette correspondant au modèle 1886 R35.

La baïonnette présentée en post original est une extrémité de fourreau de type lebel d'origine, légèrement rendue conique et entrée en force dans la partie "femelle" du fourreau d'origine et probablement brasée en place.

Les fourreaux de baïonnettes pour le R35 (je rappelle que ces baïonnettes doivent avoir une lame de 40 cm) ont simplement une boule terminale de dimension supérieure à celle du fourreau 1886. Il en est de même pour les rares essais des années 1920/25 à lames de 25 cm où la boule terminale du fourreau est d'un diamètre proportionnel à la tranche du fourreau.

Vous avez en outre sur les baïonnettes raccourcie "sauvagement" (sans officialité quelconque) toute possibilité d'extrémité de fourreau depuis le type 102/103 (f) à bouchon hémisphérique à l'extrémité entièrement refaite à la soudure en "boule" plus ou moins ovoïde, en passant par divers bricolages tels la terminaison d'origine forcée dans le fourreau ou l'extrémité du fourreau fendue et refermée en étoile....

Sauf pour les baïonnettes officielles, R35, essais de 1920/25 et raccourcies allemandes, il n'y a pas de règle sur l'extrémité du fourreau.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptyVen 15 Mai 2015 - 22:51

Bonsoir,

pour ma culture, hormis le fait d'être sûr et certain de sa provenance...
Il n'y aurait dés lors aucuns moyens de reconnaître une toute bonne avec certitude?

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptySam 16 Mai 2015 - 7:41

Bonjour,

pour ces raccourcies "de fortune" non, aucun moyen d'être certain de leur origine, même avec le souvenir du Grand Papa, qui d'ailleurs maintenant est mort depuis un certain temps et dont plusieurs générations de descendants se sont succédées avec chacune leur "légende"....
Revenir en haut Aller en bas
shinano
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 326
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/01/2015

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptySam 16 Mai 2015 - 8:00

Bonjour,

De toutes les façons, elle n'est ni à vendre ni à échanger, alors pourquoi ne pas imaginer qu'elle puisse être bonne? Pourquoi pas après tout?
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptySam 16 Mai 2015 - 8:27

On peut tout imaginer, même une fabrication chinoise!!! poignard "rosalie" 1 ère guerre 30243
Revenir en haut Aller en bas
Lt Martin
Adjudant
Adjudant
Lt Martin


Nombre de messages : 166
Localisation : Ille et Vilaine
Thème de collection : 90th DI US WW2
Date d'inscription : 27/09/2014

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptySam 16 Mai 2015 - 8:45

Merci à tous pour vos interventions, n'étant pas collectionneur de baïonnettes j'y ai appris pas mal de choses. Merci surtout à curly red ryder qui apparemment s'y connait vraiment dans ce domaine!!
Je retiens donc de tout cela que ce poignard cote dans les 50 euros et qu'il y en a qui se font chier à faire des copies pour cette petite somme Razz
FRED
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptySam 16 Mai 2015 - 9:00

Bonjour,
Ben oui, vive le militaria!!! Dans ce cas garde la précieusement. Même si pas ton thème, elle n'est peut-être pas mauvaise.

Et merci à Curly pour sa réponse Very Happy

Cdt,
Léo.
Revenir en haut Aller en bas
Lt Martin
Adjudant
Adjudant
Lt Martin


Nombre de messages : 166
Localisation : Ille et Vilaine
Thème de collection : 90th DI US WW2
Date d'inscription : 27/09/2014

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptySam 16 Mai 2015 - 9:03

connaissant de la ou elle sort elle est toute bonne.
FRED
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptySam 16 Mai 2015 - 9:47

Salut Fred

Elle est forcément bonne (ce n'est pas une copie), la seule chose qui coince, c'est cette modification non réglementaire et très contestée, mais cela peut-être aussi de l'artisanat de tranchée, les poilus étant très doués pour ce genre de travail manuel, elle aura la valeur de ces objets de légende...
50€ étant un minimum
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Caporal
Caporal
berguefour


Nombre de messages : 92
Age : 91
Localisation : BZH
Thème de collection : remplir des vitrines
Date d'inscription : 22/02/2015

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptySam 16 Mai 2015 - 10:35

curly red ryder a écrit:
Bonjour....
J'ai même rencontré des baïonnettes "Lebel", le plus souvent des 1886-15 mais parfois aussi des 1890, transformées en tournevis après guerre puis à nouveau transformées en baïonnettes courtes. La première modification était généralement faite d'époque par l'ancien qui l'avait ramenée, l'autre plus récente pour divers motifs....

mon grand pere en avait une montée la dessus :
poignard "rosalie" 1 ère guerre 443_001

j'en ai récupéré une qui est dans une canne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptySam 16 Mai 2015 - 11:56

Bonjour
le problème avec ce type de modification c'est de savoir comment celle-ci aurait été perçu par l'encadrement militaire est ce que de telles modifications auraient elles été permises??
Ce qui est étrange c'est qu'on en trouve quant-même pas mal et avec des modif surprenantes pour ma part j'en ai possédé une bonne dizaine vendu avec mon ancienne collection: avec passant au fourreau avec lame effilée sur une indochinoise superbement réalisée, avec vis en laiton brasé au bout du fourreau etc etc un vrai thème de collection en soi...
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Caporal
Caporal
berguefour


Nombre de messages : 92
Age : 91
Localisation : BZH
Thème de collection : remplir des vitrines
Date d'inscription : 22/02/2015

poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre EmptySam 16 Mai 2015 - 13:49

a l epoque, les combattants avaient un métier... avant d'aller à la guerre, contrairement a maintenant... y avait des bouchers, des poissonniers, des menuisiers, des paysans, des forgerons etc... et la France comptait plus de metiers manuels que maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty
MessageSujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre   poignard "rosalie" 1 ère guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poignard "rosalie" 1 ère guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POIGNARD DE GUERRE
» poignard m3 guerre du golfe
» poignard de combat : poignard baionnette portugais M 58
» Poignard US n° 1 - Seconde guerre à identifier ?
» Poignard inconnu (2nde guerre mondiale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: