le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Revolver à systeme LEFAUCHEUX

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BernardC
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : BdR 13
Thème de collection : Révolver LEFAUCHEUX
Date d'inscription : 11/05/2015

Revolver à systeme LEFAUCHEUX Empty
MessageSujet: Revolver à systeme LEFAUCHEUX   Revolver à systeme LEFAUCHEUX EmptyMar 12 Mai 2015 - 10:50

Bonjour à tous ,

Nous avons retrouvé dans les affaires familiales ce Révolver en parfait état de marche après nettoyage et" remise en forme"....

Revolver à systeme LEFAUCHEUX 2015-013

Revolver à systeme LEFAUCHEUX 2015-014

Abandonné aux affres du temps et de la rouille pendant de nombreuses années, cette arme a appartenu à un aïeul de la famille qui a participé à la grande guerre...

Revolver à systeme LEFAUCHEUX 2015-015

D'après les posts déjà parus sur le forum, je pense qu'il ne s'agit pas d'un "LEFAUCHEUX", mais j'aimerai identifier ses origines..., je fais donc appel aux connaisseurs..

Ci dessous les photos des marques relevées sur les différentes parties de l'arme pour aider à l'identification...

Revolver à systeme LEFAUCHEUX 2015-016

Revolver à systeme LEFAUCHEUX 2015-017

Revolver à systeme LEFAUCHEUX 2015-018

Revolver à systeme LEFAUCHEUX 2015-019

Un grand merci d'avance à qui pourra me fournir des informations sur ce type d'arme et sur les conditions d'attribution aux soldats de l'époque !

Respects et Honneurs à nos valeureux combattants !

BernardC
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Revolver à systeme LEFAUCHEUX Empty
MessageSujet: Re: Revolver à systeme LEFAUCHEUX   Revolver à systeme LEFAUCHEUX EmptyMar 12 Mai 2015 - 13:28

Bonjour

Revolver à broche de fabrication Liégeoise, calibre 7 ou 9mm (?) entre ~1855/1865, ce modèle n'est pas forcément militaire

Voir initiales sur barillet: JPB ou JP8?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revolver à systeme LEFAUCHEUX Empty
MessageSujet: Re: Revolver à systeme LEFAUCHEUX   Revolver à systeme LEFAUCHEUX EmptyMar 12 Mai 2015 - 13:47

Bonjour,

c'est un petit revolver a broche de poche de fabrication liégeoise comme l’atteste le poinçon ELG, de "style lefaucheux" qui en a inventé le brevet. Ces armes étaient 100% civile, pour la défense rapprochée, et n'ont jamais servi dans un contexte militaire. Elles sont d'ailleurs souvent de médiocre qualité, et les collectionneurs leur donnent le nom de "quincaillerie belge".
De gros modèle en 11mm ont par contre servis à des officiers sous le second empire, qui se les achetaient à titre personnel pour remplacer leurs gros pistolets à un coup.

Pour la période, nous sommes dans les années 1855-1880.

Quel est le calibre de celle-ci? (probablement 7mm)
Revenir en haut Aller en bas
BernardC
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : BdR 13
Thème de collection : Révolver LEFAUCHEUX
Date d'inscription : 11/05/2015

Revolver à systeme LEFAUCHEUX Empty
MessageSujet: Re: Revolver à systeme LEFAUCHEUX   Revolver à systeme LEFAUCHEUX EmptyMer 13 Mai 2015 - 13:46

Un grand merci à Patrick-3RI  &  Lestat51 pour ces informations qui m'éclairent sur ce sujet !   :vé

En complément, je précise qu'il s'agit d'un 7 mm.

Peu importe la valeur marchande, c'est surtout la valeur sentimentale qui prend le dessus ...   Very Happy

J'aimerai que cette arme retrouve un écrin qui lui convient,   quelqu'un sait il s'il est possible de trouver un étui ad'hoc pour cette quincaillerie ?   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revolver à systeme LEFAUCHEUX Empty
MessageSujet: Re: Revolver à systeme LEFAUCHEUX   Revolver à systeme LEFAUCHEUX EmptyMer 13 Mai 2015 - 19:21

Bonjour,

pas d'étuis non, ces armes étaient faites pour être fourrées dans la poche. Il est cependant possible de lui fabriquer un petit coffret dans ce style :

Revolver à systeme LEFAUCHEUX Photo-61bc76dd272c4f45a035536ba894dd18

Revolver à systeme LEFAUCHEUX 569_001

Revolver à systeme LEFAUCHEUX __00001_REVOLVER-TYPE-LEFAUCHEUX-5mm-A-BROCHE-DANS-SON-COFFRET-BE-XIXe
Revenir en haut Aller en bas
BernardC
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : BdR 13
Thème de collection : Révolver LEFAUCHEUX
Date d'inscription : 11/05/2015

Revolver à systeme LEFAUCHEUX Empty
MessageSujet: Re: Revolver à systeme LEFAUCHEUX   Revolver à systeme LEFAUCHEUX EmptyMer 13 Mai 2015 - 20:32

Merci Lestat 51 pour ces precisions et ses idees de coffret...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Revolver à systeme LEFAUCHEUX Empty
MessageSujet: Re: Revolver à systeme LEFAUCHEUX   Revolver à systeme LEFAUCHEUX EmptyMer 13 Mai 2015 - 21:46

Bonsoir

Il existe pour certains modèles, des houses, genre porte-monnaie à fermoirs, pour les transporter en voyage

et ne pas tacher les vêtements, dans la valise

Revolver à systeme LEFAUCHEUX _0000910
Revenir en haut Aller en bas
BernardC
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : BdR 13
Thème de collection : Révolver LEFAUCHEUX
Date d'inscription : 11/05/2015

Revolver à systeme LEFAUCHEUX Empty
MessageSujet: Re: Revolver à systeme LEFAUCHEUX   Revolver à systeme LEFAUCHEUX EmptyJeu 14 Mai 2015 - 6:06

Merci Patrick pour cette information !

Savez vous s'il est possible d'en trouver et ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Revolver à systeme LEFAUCHEUX Empty
MessageSujet: Re: Revolver à systeme LEFAUCHEUX   Revolver à systeme LEFAUCHEUX EmptyJeu 14 Mai 2015 - 9:18

Bonjour

A mon avis introuvable seul, à moins d'un coup de pot sur Natura-Buy, ou autres sites de vente de militaria (?)
Revenir en haut Aller en bas
BernardC
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : BdR 13
Thème de collection : Révolver LEFAUCHEUX
Date d'inscription : 11/05/2015

Revolver à systeme LEFAUCHEUX Empty
MessageSujet: Re: Revolver à systeme LEFAUCHEUX   Revolver à systeme LEFAUCHEUX EmptyJeu 14 Mai 2015 - 13:25

Bonjour,

on fouine, on fouine encore ... et encore ... dans les affaires familiales et soudain ...  Surprise !!!    bounce  Revolver à systeme LEFAUCHEUX 546313

Découverte de ce qui semble être un holster ( ou du moins ce qu'il en reste ) correspondant en
tailles à ma quincaillerie Belge.   Very Happy

Jugez par vous même...:

Revolver à systeme LEFAUCHEUX 2015-020

Revolver à systeme LEFAUCHEUX 2015-021

Après vérification  par superposition avec l'arme, il s'avère que les dimensions sont correspondantes.

J'en déduis que les deux devaient se côtoyer de très près dans une époque lointaine.  scratch

Comme on peut le constater sur les photos, la pièce de cuir a mal vécu les affres du temps et les mauvais traitements (ou pas de traitement du tout,  tout comme l'arme d'ailleurs), et je tenterai bien une rénovation, mais la rigidité du cuir et les nombreuses déchirures ainsi que les morceaux manquants laissent présager d'un très médiocre, voire mauvais résultat ...  Sad

Jour de chance visiblement !! , en consultant le site "Natura Buy", je trouve le même holster proposé à la vente, et en bon état.

Je suis assez tenté par cette pièce, mais comme je n'ai pas d'expériences ni de compétences dans le domaine je m'interroge sur le prix de vente annoncé.   Question

Une personne avisée du groupe pourrait-elle me donner un avis éclairé sur cette possibilité de transaction à 59 euros ?
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Revolver à systeme LEFAUCHEUX Empty
MessageSujet: Re: Revolver à systeme LEFAUCHEUX   Revolver à systeme LEFAUCHEUX EmptyJeu 14 Mai 2015 - 15:20

Bonjour BernardC
Ce sont des étuis civils, faits presque sur mesure.
Donc pas facile de donner un prix, d'autant plus sans le voir.
Si vous le prenez, essayez de mettre une réserve si jamais le revolver ne rentre pas dedans.
Revolver à systeme LEFAUCHEUX 283533
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Revolver à systeme LEFAUCHEUX Empty
MessageSujet: Re: Revolver à systeme LEFAUCHEUX   Revolver à systeme LEFAUCHEUX EmptyJeu 14 Mai 2015 - 15:41


Il faudrait mettre le lien pour juger du prix et de l'état de cet étui (59€, ce doit être un modèle réglementaire, non adapté à ce type d'arme?)
Revenir en haut Aller en bas
BernardC
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : BdR 13
Thème de collection : Révolver LEFAUCHEUX
Date d'inscription : 11/05/2015

Revolver à systeme LEFAUCHEUX Empty
MessageSujet: Re: Revolver à systeme LEFAUCHEUX   Revolver à systeme LEFAUCHEUX EmptyJeu 14 Mai 2015 - 17:17

HaHaHa  !    NUL le nouveau  !!!   l'a oublier de mettre le lien .... c'est baloooot !    Embarassed

Bon je rattrape mon oubli ...

http://www.naturabuy.fr/Holster-1870-revolver-broche-7mm-9mm-item-2571706.html


A priori , d'après la présentation ça correspond avec les dimensions de mon arme .

Merci à tous pour votre aide     Revolver à systeme LEFAUCHEUX 88091
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Revolver à systeme LEFAUCHEUX Empty
MessageSujet: Re: Revolver à systeme LEFAUCHEUX   Revolver à systeme LEFAUCHEUX EmptyJeu 14 Mai 2015 - 20:03

Il te faut le négocier, car il est loin d'être au top cet étui, ça ne ressemble pas non plus, à un modèle réglementaire,
à moins qu'il en existe avec le bouton cousu?

En général le bouton est sertit à demeure dans le cuir, genre étui "jambon" des 73 et les 92 français
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revolver à systeme LEFAUCHEUX Empty
MessageSujet: Re: Revolver à systeme LEFAUCHEUX   Revolver à systeme LEFAUCHEUX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revolver à systeme LEFAUCHEUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revolver système Lefaucheux
» Revolver système Lefaucheux
» Petit revolver système Lefaucheux
» Restauration Revolver système Lefaucheux
» éléctrolyse d'un Relvolver système Lefaucheux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: