le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 USM1 para Zib

Aller en bas 
+3
Chris Adams
Tinky
Joffre
7 participants
AuteurMessage
Joffre
Capitaine
Capitaine
Joffre


Nombre de messages : 671
Localisation : Mexique
Date d'inscription : 11/07/2010

USM1 para Zib Empty
MessageSujet: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptyVen 1 Mai 2015 - 18:36

Bonjour à tous,

Je souhaite savoir si les carabines USM1 Para de chez ZIB sont bien des productions WW2 en particulier les bois comme je sais qu'il existe des copies

Merci Very Happy

http://www.zib-militaria.de/epages/61431412.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61431412/Products/10397
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptyVen 1 Mai 2015 - 18:40

Salut,

A voir comme ça, les crosses sont des repros.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Chris Adams
Caporal
Caporal
Chris Adams


Nombre de messages : 64
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes anciennes
Date d'inscription : 22/04/2015

USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptyVen 1 Mai 2015 - 20:57

Hello.

Ils disent dans l'annonce que la mécanique est OK, mais que le "seul" inconvénient c'est la crosse qui est "neuve"
et ils se demandent aussi si ca n'est pas une repro ?...
Sans blague...

C'est effectivement un sacré inconvénient...

A+

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptyVen 1 Mai 2015 - 21:13

Une vraie crosse de USM1 A1 se négocie entre connaisseurs plus de 1500 euros...pour info
Seulement la crosse...apres avec une Inland d'origine dessus...3000-3500 a minima...
ZR
Revenir en haut Aller en bas
Joffre
Capitaine
Capitaine
Joffre


Nombre de messages : 671
Localisation : Mexique
Date d'inscription : 11/07/2010

USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:06

Merci pour vos réponse.
J'ignorai la véritable valeur d'une USM1 A1.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:15

zouaverifle a écrit:
Une vraie crosse de USM1 A1 se négocie entre connaisseurs plus de 1500 euros...pour info
Seulement la crosse...apres avec une Inland d'origine dessus...3000-3500 a minima...
ZR

Salut à tous,

Je trouve que tu y vas fort, un pote en a acheté une toute bonne WW2 pour 800€ à Ciney il y a 2-3 ans...

Ok jusque 1000€ Max, Après il suffit de remettre une mécanique aux bon N° dedans et personne ne verra JAMAIS la différence (Bien malin celui qui sait dire si 100% Original). On tourne dans les 1800-2000€... Moi perso je mettrai jamais ce prix là... et d'ailleurs je cherche toujours une Indland petit N° pour mettre dans une crosse (En état et déclarée bien sûr , au stand ça ferait son petit effet Laughing )

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Afghanka7989
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Afghanka7989


Nombre de messages : 782
Localisation : Maquis M (10)
Thème de collection : Résistance / SOE / US et Russe ww2
Date d'inscription : 19/06/2014

USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:21

Bonsoir,

http://www.paratrooper.fr/fr/pages/produit.aspx?cp=635387932732923694&t=

http://www.paratrooper.fr/fr/pages/produit.aspx?cp=635543472462303227&t=

Donc oui plus près des 3000€ que des 800€ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arno67
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Arno67


Nombre de messages : 2601
Localisation : Alsace
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 25/11/2014

USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:23

Une crosse de usm1 en low band ca cote combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Kamel
Colonel
Colonel
Kamel


Nombre de messages : 824
Age : 28
Localisation : France
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 01/10/2014

USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:26

Hello, c'est une M1 neutra mais post ww2. Tu as le tenon au bout du canon.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:35

Afghanka7989 a écrit:
Bonsoir,

http://www.paratrooper.fr/fr/pages/produit.aspx?cp=635387932732923694&t=

http://www.paratrooper.fr/fr/pages/produit.aspx?cp=635543472462303227&t=

Donc oui plus près des 3000€ que des 800€ Very Happy

Salut,
Oui je veux bien moi mais c'est toujours la même chose sur ces sites de revendeur Pro, le prix est toujours majoré!!!

Après libre à vous de les enrichir

Allez sérieusement 175€???
http://www.paratrooper.fr/fr/pages/produit.aspx?cp=635660745069867334&t=cf-85

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Afghanka7989
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Afghanka7989


Nombre de messages : 782
Localisation : Maquis M (10)
Thème de collection : Résistance / SOE / US et Russe ww2
Date d'inscription : 19/06/2014

USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:43

CBRN14 a écrit:
Afghanka7989 a écrit:
Bonsoir,

http://www.paratrooper.fr/fr/pages/produit.aspx?cp=635387932732923694&t=

http://www.paratrooper.fr/fr/pages/produit.aspx?cp=635543472462303227&t=

Donc oui plus près des 3000€ que des 800€ Very Happy

Salut,
Oui je veux bien moi mais c'est toujours la même chose sur ces sites de revendeur Pro, le prix est toujours majoré!!!

Après libre à vous de les enrichir

Allez sérieusement 175€???
http://www.paratrooper.fr/fr/pages/produit.aspx?cp=635660745069867334&t=cf-85

Cdt,
Léo

Tout à fait et cela fait un bon beau de temps qu'elles y sont...

Cela fait comme les bonnes usm1 tout d'origine, c'est devenus vraiment dure d'en trouver à bon prix.

J'en ais acheté une toute bonne à Ciney dimanche dernier à 600€, une Rock-Ola.
ça m'a fait chier de claquer 600€ dans une usm1 mais bon c'est le prix en moyenne maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:46

Kamel a écrit:
Hello, c'est une M1 neutra mais post ww2. Tu as le tenon  au bout du canon.

Salut
Pour les Para selon la théorie, OK d'accord (Et encore l'armurier sur le terrain faisait ce qui lui plaisait)
Il y a des M1 qui sont ressorties du terrain avec le tenon dans les Ardennes Belges...

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:49

Afghanka7989 a écrit:

J'en ais acheté une toute bonne à Ciney dimanche dernier à 600€, une Rock-Ola.
ça m'a fait chier de claquer 600€ dans une usm1 mais bon c'est le prix en moyenne maintenant...

Salut,
Là par contre, le prix est cohérent. En bon état c'est honnête. Surtout à Ciney!!!
Même si je comprends que ça te ronge de sortir 600 Boules lol!

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:59

Arno67 a écrit:
Une crosse de usm1 en low band ca cote combien ?

Salut,

Qu'appelles tu low band? Low wood VS high wood...
USM1 para Zib Highw
USM1 para Zib Lw1a10


Tout cela pour les M1A1 est une question de production, +- 1942 pour les High Wood et +- 1944 pour les Low Wood.

Pour les prix je pense pas que cela aie une grande influence, il faut juste être certain d'avoir une mécanique cohérente dedans...
Moi je préfère le 1er modèle.

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Arno67
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Arno67


Nombre de messages : 2601
Localisation : Alsace
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 25/11/2014

USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptyVen 1 Mai 2015 - 23:12

C est une précoce. Une High wood
Revenir en haut Aller en bas
Arno67
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Arno67


Nombre de messages : 2601
Localisation : Alsace
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 25/11/2014

USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptyVen 1 Mai 2015 - 23:15

Moi je m y connais pas du tout en usm1. Tout ce que je sais ç est que 2 amis a moi ce sont fait chacun une usm1 en catégorie B pour 600€
Et de ce que j ai retenu ç est que sur l usm1 l œillet pour viser tourne de 90 degré pour en avoir un autre. Donc 2 œillets
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptySam 2 Mai 2015 - 5:37

Bonjour !
Il faut arrêter les âneries Smile aucune M1 en Europe n'a eu de porte baio avant la fin de la guerre donc "celles des Ardennes" sont automatiquement des remontées ou post War.
Une crosse de M1 A1 a Ciney pour 600 euros ? Je demande à voir des photos de la bete parce c'est soit une jolie copie, soit un coup de bol d'enfer et tu as le "Luc bordé de nouilles" comme on dit .j'ai perso vendue la mienne qui agit la particularité d'avoir vu son bois quadrillé (coquetterie d'après guerre et donc qui l'a dévaluait un peu aux yeux des puristes) pour 800 euros et les gars se sont battus (ou presque) pour l'avoir.
La M1 a eu 2 types de hausses, les premières avec les deux œilletons basculants, les secondes (et en général toutes celles repassées en Arsenal pour être "updaté" avec la mise en place du tenon porte baio) avec la hausse réglable (2 modéles, usiné puis fraisé)
Je ne suis pas un puit de science, mais je peux me targuer de posséder toute la littérature anglo-américaine sur la Baby donc pouvoir avancer sans trop de souci ce que j'écris.

Il y a tellement de remontages de M1A1 qu'il est difficile de s'y retrouver.
La fausse M1A1 est la plaie des puristes depuis plus de 40 ans, et les bulletins du "Carbine Club" pullulent de "fake alerts" depuis sa création (1976). De nos jours, on estime qu'une A1 sur 1000 est bonne !

Neanmoins, l'évolution de l'arme est connue, et si l'on est documenté, il n'est pas trop difficile de s'y retrouver.


1) Les crosses :
Les crosses "en surnombre" ont servi aux réparations et à la conversion, après la guerre, de M1 en M1A1, au gré des besoins. Ce sont toutes des crosses du 2ème type, "low wood". Une grande partie d'entre elles ont été produites peu de temps après la fin du conflit (pour les Américains, la guerre s'est terminée le 15 août 1945, et pas le 8 mai...). En plus du noyer, on a utilisé du cerisier (cherry) et du bouleau (birch). L'arsenal de Rock Island a monté pas mal de ces crosses, les parties bois étant fournies en général par Overton (d'où le marquage "OI" (Overton/Inland).
A l'arrière des bois de la première série, figure un cercle de 1/2" de diamètre, avec un "P". Ce marquage disparaîtra vers la fin 43.

1) Les n° de série (Inland, seul producteur) :
Il n'y a pas de numérotation particulière, les A1 étaient assemblées en piochant dans les "ferrailles" présentes à ce moment-là sur les racks (il n'y a pas de "chaîne" de fabrication, ce sont des postes).

Remarque : la production "à l'américaine" est très différente du système français. Des industriels doivent fournir un outil performant pour gagner la guerre, ils sont payés pour ça et seul le résultat compte.
La pièce la plus complexe à faire est la boîte de culasse, et elle seule est numérotée, le reste, c'est de la pièce et c'est produit en surnombre, souvent par des sous-traitants, dans le cadre d'un vaste programme.
La date sur le canon est celle de la fabrication de celui-ci, et non de l'arme. Le décalage peut parfois être de plusieurs mois. Dans nos listings, par exemple, pour les canons datés 1-43, nous avons le plus bas n° à 129121 (boitier de nov.42) et le plus haut à 497376 (boitier de juin 43) !

3) Culasse cylindrique :
Elles ont commencé à être montées en mars 44, sur toutes les carabines, sans priorité pour la A1.
Durant la période de transition, les culasses "plates" ont été montées en même temps, jusqu'à épuisement du stock.
Remarque : si la raison du changement de design d'une pièce n'est pas la sécurité, le nouveau type est monté en mixage avec l'ancien jusqu'à la fin du stock de ce dernier. Rien ne se perd, chez l'Oncle Sam...

4) La hausse :
La hausse "équerre" a continué à être montée jusqu'à la fin de la guerre en Europe, car il y avait du stock, conjointement avec la hausse réglable, qui a fait son apparition en avril/mai 44 (dans le "block" des 5 000 000), d'abord sous sa forme usinée, puis, peu après, sous sa forme emboutie. En mai 45, 1/3 seulement des USM1 et A1 étaient équipées de la hausse réglable.

5) Le verrou de chargeur : pas de verrou 3 ergots sur les M1A1 d'origine.

6) Le tenon de baïonnette : commence à être présent sur les M1 vers le n° 6 000 000, pas avant, et n'a pas, à ma connaissance, été utilisé en Europe, contrairement à la baïonnette M4, qui commençait alors à remplacer le poignard M3. Aucune M1A1 n'est sortie d'usine avec un tenon de baïonnette.

7) La sûreté rotative : entrée en service début 45, non utilisée sur les M1A1.

8 ) High wood, low wood :
Toutes les M1A1 de la première série ont des bois high wood, avec poignées pistolet "droites", plus massives que les tardives, et marquées au bas "OI", avec petit logo de l'Ordnance.
Les premières A1 de la 2ème série ont été montées avec le reliquat de crosses high wood, puis avec la nouvelle fabrication low wood, vers juillet 44 (alors que les M1 normales ont commencé à recevoir des low wood dès la fin 43).
Il en a été de même pour les poignées : ont peut trouver des bois high wood avec le premier type, décrit plus haut, et avec le nouveau type, plus tardif et dit "concave", car il est plus galbé que l'autre sur la face avant.

un logo de l'Ordnance placé sur le côté droit d'une poignée pistolet : ce logo ne se trouve que sur les crosses montées en remplacement après la guerre (les poignées pistolet marquées "RI 3" en bas viennent de l'arsenal de Rock Island).

9) Les garde-mains :
Toute la première série de M1A1 est équipée de garde-mains à 2 rivets. Dans ce type, il y a 2 variantes principales :
- type 1 : rainure profonde (deep sighting groove), jusqu'en juillet 43 environ (marquage OI).
- type 2 : rainure peu profonde (shallow sighting groove), de juillet 43 à la fin (marquage OI ou HI). Ce type 2 sera monté sur les premières M1A1 de la seconde série, jusqu'en juin44 environ.
Cette dernière série recevra ensuite les garde-mains à 4 rivets, marqués OI ou HI.

10) Les rivets de la plaque de cuir :
Ils sont en laiton sur les crosses de la première série et sur celles du début de la 2ème, puis sont fabriqués en acier, parkérisé, en gardant les mêmes dimensions. Les têtes de rivets ont un diamètre de .360", et les bords, côté droit, sont "roulés" autour du trou borgne. Tout ce qui n'a pas cette forme est un reconditionnement ou un bricolage.
Les têtes sont plates et doivent être au même niveau que le cuir (flush)
On peut trouver des têtes de rivets marquées "7/4" : ce sont des rivets de plaquettes de freins parfois utilisés en remplacement après la guerre.

ZR


Dernière édition par zouaverifle le Sam 2 Mai 2015 - 7:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptySam 2 Mai 2015 - 5:53

Pour les amateurs...
http://m1carbineforum.forumco.com

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptySam 2 Mai 2015 - 6:27

Petite précision...
Appelé "Type C" et adopté le 4 mai 1944, le "front band/bayonet lug assembly 7160963" fut approuvé pour standardisation le 10 du même mois.
Il fut monté sur les carabines sortant de production à partir d'octobre 1944 (et donc uniquement sur des Inland et Winchester, seuls producteurs encore sous contrat à l'époque) et stockées dans l'attente de formation de nouveaux régiments pour l'invasion du Japon (ce qui ne fut pas nécessaire)
Les M1 utilisées sur le front Européen étant en nombre suffisant, il fut décidé d'utiliser pour les réparations et reconditionnement le site de la FN en Belgique a partir de fin 1944.

L'ordre d'échanger les anciens types contre le nouveau est daté du 7-7-1945, mais son application commença par les armes stockées en dépots, et celles revenant des théâtres d'opérations. Cette modification fut terminée le 1-1-1946.

Il faut dissocier la baïonnette M4 de son porte-baïonnette :
La production de la M4 a débuté lentement en juillet 44 (500 ex.) pour monter en puissance à partir de septembre et atteindre le pic de production mensuelle de 285771 ex. fabriqués durant le mois de décembre !
2260519 M4 ont été fabriquées de juillet 1944 à août 1945.
Appelée à remplacer le poignard M3, dont la fabrication cessa en août 1944, la M4 fut, au contraire du porte-baïonnette, utilisée sur les théâtres d'opérations de la WW2.

Ne soyez donc pas surpris de voir, sur certaines photos d'époque, des M4 au ceinturon des GI, alors que leurs carabines M1 sont dépourvues de porte-baïonnette  

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptySam 2 Mai 2015 - 8:29

Bonjour,

Je n'ai pas la prétention de remettre en cause la théorie, je connais bien tout ces aspects... Déjà personne n'est d'accord sur les N° de série des M1A1, ce sont des fourchettes de production.
Concernant les tenons de baïonnette, je suis tout à fais d'accord avec toi, les armes complètes ou reconditionnées en arsenal n'ont pas connu le terrain...
Mais comment expliques-tu le fait qu'on en retrouve dans les greniers ardennais alors? Sans poinçon de reconditionnement... Peut-être bidouille mais bon!

Maintenant, je sais qu'il faut rester sceptique la dessus. je ne veux pas créer une polémique.
La théorie reste la théorie.

Edit: 800€ la crosse!

Cdt,
Léo


Dernière édition par CBRN14 le Sam 9 Mai 2015 - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptySam 2 Mai 2015 - 9:10

Hello
Je ne polémique pas mais peux simplement te dire que le tenon PB fut officiellement présenté par l'armée US aux troupes...en Mai 1945.
Ce qui laisse planer un gros doute sur sa présence sur des carabines pendant l'hiver 44-45.
Perso je trouve la M1 sexy avec cet accessoire mais un puriste qui trouvera une M1 de Grenier avec hausse équerre et mettra dessus un PB aura droit à une fessée de ma part.
Ensuite celui qui en achètera une chez un armurier ou en bourse déja équipée ... cheers

Bon samedi amigo !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptySam 2 Mai 2015 - 9:54

Salut,
Je comprends parfaitement, allez je ne suis pas rancunier et pour te prouver que je suis pas mytho 8) , je viens de dépoussiérer cette merveille, j'attendais juste une bonne mécanique avant de la présenter mais bon...

https://www.passionmilitaria.com/t82594-crosse-para-usm1#792077

Bien à toi,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptySam 2 Mai 2015 - 10:29

Vu !
Tres belle crosse para high Wood !

Enjoy ! cheers

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Afghanka7989
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Afghanka7989


Nombre de messages : 782
Localisation : Maquis M (10)
Thème de collection : Résistance / SOE / US et Russe ww2
Date d'inscription : 19/06/2014

USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptySam 2 Mai 2015 - 10:48

zouaverifle a écrit:
Bonjour !
Il faut arrêter les âneries  Smile aucune M1 en Europe n'a eu de porte baio avant la fin de la guerre donc "celles des Ardennes" sont automatiquement des remontées ou post War.
Une crosse de M1 A1 a Ciney pour 600 euros ? Je demande à voir des photos de la bete parce c'est soit une jolie copie, soit un coup de bol d'enfer et tu as le "Luc bordé de nouilles" comme on dit .j'ai perso vendue la mienne qui agit la particularité d'avoir vu son bois quadrillé (coquetterie d'après guerre et donc qui l'a dévaluait un peu aux yeux des puristes) pour 800 euros et les gars se sont battus (ou presque) pour l'avoir.
La M1 a eu 2 types de hausses, les premières avec les deux œilletons basculants, les secondes (et en général toutes celles repassées en Arsenal pour être "updaté" avec la mise en place du tenon porte baio) avec la hausse réglable (2 modéles, usiné puis fraisé)
Je ne suis pas un puit de science, mais je peux me targuer de posséder toute la littérature anglo-américaine sur la Baby donc pouvoir avancer sans trop de souci ce que j'écris.

Il y a tellement de remontages de M1A1 qu'il est difficile de s'y retrouver.
La fausse M1A1 est la plaie des puristes depuis plus de 40 ans, et les bulletins du "Carbine Club" pullulent de "fake alerts" depuis sa création (1976). De nos jours, on estime qu'une A1 sur 1000 est bonne !

Neanmoins, l'évolution de l'arme est connue, et si l'on est documenté, il n'est pas trop difficile de s'y retrouver.


1) Les crosses :
Les crosses "en surnombre" ont servi aux réparations et à la conversion, après la guerre, de M1 en M1A1, au gré des besoins. Ce sont toutes des crosses du 2ème type, "low wood". Une grande partie d'entre elles ont été produites peu de temps après la fin du conflit (pour les Américains, la guerre s'est terminée le 15 août 1945, et pas le 8 mai...). En plus du noyer, on a utilisé du cerisier (cherry) et du bouleau (birch). L'arsenal de Rock Island a monté pas mal de ces crosses, les parties bois étant fournies en général par Overton (d'où le marquage "OI" (Overton/Inland).
A l'arrière des bois de la première série, figure un cercle de 1/2" de diamètre, avec un "P". Ce marquage disparaîtra vers la fin 43.

1) Les n° de série (Inland, seul producteur) :
Il n'y a pas de numérotation particulière, les A1 étaient assemblées en piochant dans les "ferrailles" présentes à ce moment-là sur les racks (il n'y a pas de "chaîne" de fabrication, ce sont des postes).

Remarque : la production "à l'américaine" est très différente du système français. Des industriels doivent fournir un outil performant pour gagner la guerre, ils sont payés pour ça et seul le résultat compte.
La pièce la plus complexe à faire est la boîte de culasse, et elle seule est numérotée, le reste, c'est de la pièce et c'est produit en surnombre, souvent par des sous-traitants, dans le cadre d'un vaste programme.
La date sur le canon est celle de la fabrication de celui-ci, et non de l'arme. Le décalage peut parfois être de plusieurs mois. Dans nos listings, par exemple, pour les canons datés 1-43, nous avons le plus bas n° à 129121 (boitier de nov.42) et le plus haut à 497376 (boitier de juin 43) !

3) Culasse cylindrique :
Elles ont commencé à être montées en mars 44, sur toutes les carabines, sans priorité pour la A1.
Durant la période de transition, les culasses "plates" ont été montées en même temps, jusqu'à épuisement du stock.
Remarque : si la raison du changement de design d'une pièce n'est pas la sécurité, le nouveau type est monté en mixage avec l'ancien jusqu'à la fin du stock de ce dernier. Rien ne se perd, chez l'Oncle Sam...

4) La hausse :
La hausse "équerre" a continué à être montée jusqu'à la fin de la guerre en Europe, car il y avait du stock, conjointement avec la hausse réglable, qui a fait son apparition en avril/mai 44 (dans le "block" des 5 000 000), d'abord sous sa forme usinée, puis, peu après, sous sa forme emboutie. En mai 45, 1/3 seulement des USM1 et A1 étaient équipées de la hausse réglable.

5) Le verrou de chargeur : pas de verrou 3 ergots sur les M1A1 d'origine.

6) Le tenon de baïonnette : commence à être présent sur les M1 vers le n° 6 000 000, pas avant, et n'a pas, à ma connaissance, été utilisé en Europe, contrairement à la baïonnette M4, qui commençait alors à remplacer le poignard M3. Aucune M1A1 n'est sortie d'usine avec un tenon de baïonnette.

7) La sûreté rotative : entrée en service début 45, non utilisée sur les M1A1.

8 ) High wood, low wood :
Toutes les M1A1 de la première série ont des bois high wood, avec poignées pistolet "droites", plus massives que les tardives, et marquées au bas "OI", avec petit logo de l'Ordnance.
Les premières A1 de la 2ème série ont été montées avec le reliquat de crosses high wood, puis avec la nouvelle fabrication low wood, vers juillet 44 (alors que les M1 normales ont commencé à recevoir des low wood dès la fin 43).
Il en a été de même pour les poignées : ont peut trouver des bois high wood avec le premier type, décrit plus haut, et avec le nouveau type, plus tardif et dit "concave", car il est plus galbé que l'autre sur la face avant.

un logo de l'Ordnance placé sur le côté droit d'une poignée pistolet : ce logo ne se trouve que sur les crosses montées en remplacement après la guerre (les poignées pistolet marquées "RI 3" en bas viennent de l'arsenal de Rock Island).

9) Les garde-mains :
Toute la première série de M1A1 est équipée de garde-mains à 2 rivets. Dans ce type, il y a 2 variantes principales :
- type 1 : rainure profonde (deep sighting groove), jusqu'en juillet 43 environ (marquage OI).
- type 2 : rainure peu profonde (shallow sighting groove), de juillet 43 à la fin (marquage OI ou HI). Ce type 2 sera monté sur les premières M1A1 de la seconde série, jusqu'en juin44 environ.
Cette dernière série recevra ensuite les garde-mains à 4 rivets, marqués OI ou HI.

10) Les rivets de la plaque de cuir :
Ils sont en laiton sur les crosses de la première série et sur celles du début de la 2ème, puis sont fabriqués en acier, parkérisé, en gardant les mêmes dimensions. Les têtes de rivets ont un diamètre de .360", et les bords, côté droit, sont "roulés" autour du trou borgne. Tout ce qui n'a pas cette forme est un reconditionnement ou un bricolage.
Les têtes sont plates et doivent être au même niveau que le cuir (flush)
On peut trouver des têtes de rivets marquées "7/4" : ce sont des rivets de plaquettes de freins parfois utilisés en remplacement après la guerre.

ZR

Je parle pas de crosse usm1a1 mais d'une usm1 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib EmptySam 2 Mai 2015 - 11:03

Ah ok oui alors, une USM1 complète pour 600 euros, c'est dans les prix (surtout avec 180 euros de neutra...)

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





USM1 para Zib Empty
MessageSujet: Re: USM1 para Zib   USM1 para Zib Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
USM1 para Zib
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabine para usm1
» Casque USM1 Para..!!!
» Casque USM1 para
» USM1 Para Trooper
» Crosse Para USM1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: