le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Embuscade Poteau décembre 1944

Aller en bas 
+9
bmc
scipio
moblo
Adler 65
elsass 68
Louxxor14
Dark crow
militaria34
Overlord06
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embuscade Poteau décembre 1944   Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2015 - 19:44

re,
pour le photo de Honsfeld.
Il a une forte chance que sa sont les paras du régiment des paras 5.
Le régiment sous les ordres du Oberstleutnant Karl Heinz Becker après avoir être encercle par les
américains arrive a percer et se retire via Honsfeld et Buellingen .
Le régiment fait partie de la 3°Division para.La présence des militaires en tenue Luft standard n'est
pas étonnante car la division pendant que elle était en Hollande fut complétée avec les "Luftwaffenfestungs bataillons".Unités formes a la hâte avec le personnel de la Luftwaffe en cours
de formation de personnel navigante etc.Ces personnels sont affectées dans les unités de paras.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Overlord06
Général de Brigade
Général de Brigade
Overlord06


Nombre de messages : 1049
Age : 33
Localisation : Belgique
Thème de collection : Allemand seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 11/02/2014

Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embuscade Poteau décembre 1944   Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2015 - 20:34

Salut,

Parfait, merci pour toutes vos réponses Smile

Je suis content d'apprendre que je ne devrais pas investir 3000 ou 4000€ dans un casque para pour compléter ma vitrine sur les para de la bataille des Ardennes Very Happy

Bonne soirée,

Jona
Revenir en haut Aller en bas
Elgo
Général de Brigade
Général de Brigade
Elgo


Nombre de messages : 1150
Localisation : Picardie
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 30/12/2016

Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embuscade Poteau décembre 1944   Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 22:37

Bonjour,

Pour les éléments Luft présents à Poteau, il ne faut pas exclure une possible appartenance au Gruppe Solar de l'Oberstrumbannfuhrer Otto Skorzeny.
En effet, plus de la moitié des hommes de cette unite proviennent de la Luftwaffe.
Le chef du 1 SS Pz Korps, le Gruppenfuhrer Hermann Preiss témoigne avoir rencontré dans les premiers jours de l'offensive des éléments du Gruppe Solar, vêtus d'uniformes de la Luftwaffe et se présentant comme appartenant à des Luftwaffe Ersatz Bataillon.

Une autre vue de notre homme de la Luft sur le site de Poteau.
Outre un Stahl Luft, il porte une blouse de saut.

Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 Img_4711

Elgo
Revenir en haut Aller en bas
Elgo
Général de Brigade
Général de Brigade
Elgo


Nombre de messages : 1150
Localisation : Picardie
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 30/12/2016

Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embuscade Poteau décembre 1944   Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 22:46

Un autre Luft

Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 Img_4712

Elgo
Revenir en haut Aller en bas
Overlord06
Général de Brigade
Général de Brigade
Overlord06


Nombre de messages : 1049
Age : 33
Localisation : Belgique
Thème de collection : Allemand seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 11/02/2014

Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embuscade Poteau décembre 1944   Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:12

Salut,

Désolé pour ma réponse tardive mais je n'avais pas fait attention à ton post. Merci pour ton aide je ne connaissait pas la groupe Solar.

Bonne soirée,
Jona
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embuscade Poteau décembre 1944   Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:40

Overlord06 a écrit:
Re Re,

Voilà la photo du pistolet Smile

Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 Gp3510

Jona

Ah, ce cher Rob! C'était le propriétaire du musée de Poteau où j'allais très souvent travailler pour l'aider (j'ai monté le hangar à l'arrière plan avec lui). Je connais bien l'histoire de cette arme que l'on avait retrouvée en terrassant sur les lieux des combats. J'ai fait le guide un moment dans le musée, je n'habitait pas loin du tout à l'époque. Quant à savoir si c'est bien l'arme de la photo, c'est une autre histoire mais ça faisait bien dans les journaux et ce fut une belle publicité pour le musée. Lors de l'affrontement de poteau, il y avait de tout et n'importe quoi du côté allemand, nous avions discuté avec des vétérans à l'époque. Les luft sont bien des parachutistes......

Pour la petite histoire, les poteaux électriques que l'on voit en arrière plan sur la 2ème photo de la 2ème page et le petit cabanon sur la 3ème photo de la 1ère page, existent toujours.

Le musée a fermé ses portes depuis quelques années suite à un vol de grande envergure....toutes les vitrines, mannequins, etc...avaient été dérobé en une seule nuit........ce musée ne s'en est jamais remis. Le proprio étant Néerlandais, je crois qu'il est retourné au pays depuis.....
Revenir en haut Aller en bas
Overlord06
Général de Brigade
Général de Brigade
Overlord06


Nombre de messages : 1049
Age : 33
Localisation : Belgique
Thème de collection : Allemand seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 11/02/2014

Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embuscade Poteau décembre 1944   Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 9:52

Salut,

Merci pour la petite histoire Smile

Je me suis toujours demandé pourquoi le musée avait fermé... J'ai la réponse maintenant.

Jona
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embuscade Poteau décembre 1944   Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 10:51

Oui, Rob, le propriétaire, avait reçu un sacré coup au moral après ce vol. En fait, il ne lui restait plus que les véhicules. Il en avait vendu quelques uns pour essayer de racheter du matériel à exposer mais sa motivation s'était envolée......suite à ça, il a préféré fermer le musée, vendre le bâtiment et rentrer aux Pays-Bas.

Je me souviens de tours dans le terrain en halftrack allemand et américain.....le pied!! On organisait des balades avec les visiteurs. J'ai souvent utilisé le stuart, tous les véhicules étaient quasiment en état de marche.
Revenir en haut Aller en bas
Overlord06
Général de Brigade
Général de Brigade
Overlord06


Nombre de messages : 1049
Age : 33
Localisation : Belgique
Thème de collection : Allemand seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 11/02/2014

Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embuscade Poteau décembre 1944   Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 11:22

Salut,

Je me souviens aussi du tour en half track.

D'ailleurs, c'est le 1er musée que j'ai visité et celui qui m'a donné la passion pour la seconde guerre Smile
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2510
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embuscade Poteau décembre 1944   Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 16:06

Elgo a écrit:
Un autre Luft

Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 Img_4712

Elgo

Hello,

Post très intéressant. Bravo pour vos recherches!

Et sur cette photo on peu voir un Allemand avec un USM1 de prise! Notez le PC sur la crosse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embuscade Poteau décembre 1944   Embuscade Poteau décembre 1944 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embuscade Poteau décembre 1944
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La tragédie du Léopoldville - 24 décembre 1944
» La tragédie du Léopoldville - 24 décembre 1944
» Officier de la WH Budapest décembre 1944
» Entrée Fête de l'air 23 Décembre 1944
» Restauration Willys MB de décembre 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: