le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Empty
MessageSujet: Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées.   Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. EmptyMer 22 Avr 2015 - 13:48

Bonjour,
j'ai fais l'acquisition pour une bouchée de pain d'un clairon COUESNON daté de 1923 ( dans la grenade le chiffre 23 est clairement lisible) .
Il est bien patiné; manque juste un pompom sur les deux normalement présents si je ne dis pas de sôtise.

Va falloir que je le nettoie, mais surtout l'intérieur car il sonne, mais une fois nettoyé ça sera à mon avis complètement différent.

Je vous poste les photos ce soir.

Su quelqu'un à des conseils à me donner concernant ET le nettoyage ET surtout l'apprentissage, car mon but s'est d'en jouer; je sors trois notes dont deux fois la même à une octave d'intervalle à mon avis; Mais comme je n'ai jamais soufflé dans un cuivre sauf un sax alto et qu'un sax est complètement différent et bien je serais preneur de leçons voilà.

Amicalement à tous.
En tous cas un clairon dans une collection CA EN JETTE je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Empty
MessageSujet: Re: Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées.   Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. EmptyMer 22 Avr 2015 - 14:26

Bonjour,
J'ai hate de voir tes photos.....pour le nettoyage déjà pas de Miror !
Quand j'étais dans l'harmonie municipale de mon village, je jouais du bugle....le mien était pas neuf et le problème venait surtout de la sueur des mains car il était vite plein d'empreintes.
Je jouais pas mal à l'oreille...ce qui me pousse a dire qu'au niveau de la gamme, au clairon, on alterne entre do-mi-sol-do toute la nuance est dans le pincement des lèvres et du souffle.
Je me souviens du chef de clique, il jouait du clairon et aussi de la grosse caisse...en meme temps bien sûr.
Cordialement.
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Empty
MessageSujet: Re: Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées.   Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. EmptyMer 22 Avr 2015 - 15:52

bonjour jean et merci pour votre réponse.
je vais mettre des photos ce soir en rentrant du travail; il est trés patiné mais je trouve que ça donne un cachet supplémentaire: je pense qu'un bon nettoyage de l'intérrieur s'impose et puis c'est bon.
Maintenant comme tout, au niveau de la jouabilité, le nettoyage changera les choses c'est clair mais avant tout il faut s'entrainer un peu tous les jours; en effet c'est la puissance du souffle et le placement des lèvres font sonner l'instrument; la note la plus grave a un son très chaud déjà quand on s'applique et quand le cornet devient chaud; les notes aigues demande de la précision et de la patate niveau souffle je pense; ne dit on pas que de jouer du clairon dégage les poumons?

J'espère que j'arriverai à le faire vraiment bien sonner et comme ça je mettrais directement une vidéo.

Merci jean
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Empty
MessageSujet: Re: Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées.   Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. EmptyMer 22 Avr 2015 - 20:53

Les photos JEAN

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. 1915311002913

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. 1499981002917

Voilà; je le fait sonner de mieux en mieux, fallait juste que je trouve comment placer la bouche, eles lèvres sur l'embouchure; ca vient bien, un son clair et propre, 5 notes mon record.
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Empty
MessageSujet: Re: Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées.   Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. EmptyMer 22 Avr 2015 - 23:27

Re,
il est superbe .....moi, si c'est pour le laisser dans une vitrine, je chercherai même pas a le nettoyer, il a une belle patine.
Couesnon a gardé, pendant de longues années, son prestige dans les fanfares....tu pourrais essayer de voir si près de chez toi, il y a pas une fanfare ou une harmonie, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'enseigner des exercices et surtout te filer quelques vieilles partitions pour t'entrainer (le répertoire en marche militaire est riche et facile car les airs sont connus)
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Empty
MessageSujet: Re: Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées.   Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 8:53

Bonjour jean,
en effet la patine est très belle, c'est aussi mon avis.
Faut juste que je nettoie l'intérieur, car le son est déjà pas mal mais sort quand même difficilement; bon en même temps comme je débute c'est évident que cela entre en ligne de compte mais il est sûr aussi que la crasse à l'intérieur teintée de poussières n'aide pas.
Je pense qu'il y a moyen de vraiment avoir un beau son; je trouve déjà que les sons sont chauds et assez purs.
il est trés patiné car quand on regarde sous le tissu bleu le cuivre, il est de toute beauté.
J'ai eu du mal à en trouver un pas abimé; il y a pas mal de clairon sur le marché d'occasion mais souvent ceux ci sont abimés.
J'en avait loupé un sur ebay qui était trés semblable mais PLUS BEAU ENCORE, vendu pour moins de 45 euros je crois bien.
Merci jean pour tes conseils.
j'ai hâte de vraiment en jouer.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Empty
MessageSujet: Re: Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées.   Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 9:45

Bonjour,
Une recette de grand mère pour le nettoyage de l’intérieur : les anciens nous disaient de verser du lait chaud dans le pavillon pour le faire ressortir de l'autre coté....en ayant enlevè l'embouchure.
Je le faisais...bien sûr.
L’efficacité ....je ne sais pas si elle était vraiment là par contre il est vrai que le lait avait une drôle de couleur....
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Empty
MessageSujet: Re: Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées.   Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 12:48

ok merci jean,
le vinaigre blanc faut je crois éviter, le lait je sais pas , c'est acide quand même, mais si les vieux le faisaient c'est que ça doit pas être si mal.
Il me faudrait peut être un écouvillon pour nettoyer, j'en ai pas, va falloir que j'investisse.
Merci jean.
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Empty
MessageSujet: Re: Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées.   Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. EmptyJeu 23 Avr 2015 - 12:53

Oui en effet, tu peux aller voir dans un magasin de musique pour voir si ils ont un matériel adéquat...
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Empty
MessageSujet: Re: Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées.   Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. EmptyVen 24 Avr 2015 - 8:43

Il sonne très bien; j'ai enfin compris hier soir comment bien positionné l'embouchure sur les lèvres et comment jouer de la langue pour aider à passer les notes.
Il est juste un peu encrassé, car s'il sonne bien, il devrait dégager un peu plus;
jsuis réellement content de cet achat, en plus de le trouver chouette, il fonctionne trés bien.
A bientot pour un lien amenant à une vidéo car il n'y a pas des masses de vidéos sur le net au sujet du clairon; l'on trouve des gens qui font le canard avec le jour de l'an mais pas de réelle vidéo dictatique.
Merci jean pour tes conseils.
A bientôt les amis
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Empty
MessageSujet: Re: Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées.   Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. EmptyVen 24 Avr 2015 - 9:08

Bonjour,
helas pas de conseils a vous donner...
Juste pour dire que vous avez une belle piéce.
Je raffle tous les clairons (a prix abordable!)qui passe sur ma route!
Perso je prefere les laisser "jus", et je n'ai les ai jamais essayer; question de ne pas ennuyer, voir alarmer, mes voisins.... (lol!)
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Empty
MessageSujet: Re: Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées.   Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. EmptyVen 24 Avr 2015 - 10:23

Bjr kristian,
lol, jpense que mes voisins s'interrogent tous les matins sur les coups de 08h00 quand je pars au boulot.
pour l'instant ca va encore pour eux mais d'ici quelques temps ils vont me hair
Cest vrai que trouver des clairons pas abimés est difficile, sur le bon coin il y en a plein, mais souvent cabossé.
J'adore cet instrument.
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Empty
MessageSujet: Re: Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées.   Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. EmptyVen 8 Mai 2015 - 17:44

Bonjour messieurs
je n'ai pas pu résister à un nettoyage et je dois dire qu'il me plait bien une fois nettoyé; affaire de goût, certains aiment la patine du temps, moi aussi remarqué, mais comme maintenant j'en joue de ce clairon quand j'arrive à bien positionné ma lèvre du haut, il sonne très bien, et le boudin s'en va t en guerre et donc du coup je voulais qu'il brille.
Je l'ai nettoyé avec du citron et du sel, puis RINCE RINCE à l'eau tiède. de l'huile de coude mais ça part bien quand même.

J'ai hâte de passer un coup d'écouvillon dedans quand j'en aurais acheté un.
Les photos :

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. 3905961002928

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. 9881971002929

Espérant que ça vous plaise.

Promis juré quand j'en jouerais bien je vous mettrais une vidéo.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Empty
MessageSujet: Re: Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées.   Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. EmptyMar 19 Mai 2015 - 15:42

Bonjour,
Je le préfère "propre".
Il est beaucoup mieux conservé que le mien (1951),
Et je n'ai toujours pas trouvé preneur même à 50€
.

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. <a href=Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Imgp0313" />Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. <a href=Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Imgp0314" />
Revenir en haut Aller en bas
albatros95
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : val d'oise
Thème de collection : indochine, algérie, vietnam
Date d'inscription : 22/02/2015

Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Empty
MessageSujet: Re: Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées.   Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. EmptyMar 19 Mai 2015 - 22:03

Merci pour les photos de votre clairon.
sonne t il ? malgré les enfoncements du cuivre?

Dés que je trouve un pompon d'ornement j'en rajoute un sur le mien.
Cdt.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Empty
MessageSujet: Re: Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées.   Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clairon COUESNON et CIE de 1923, fabricant des armées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clairon Couesnon&Cie
» Clairon Couesnon USQMC à identifier
» Les peintres des armées, des artistes au service de nos forces armées
» Le B.M.C des armées
» Clairon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: