le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 Empty
MessageSujet: Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2   Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 22:11

Bonsoir à tous,

j'ai reçu aujourd'hui une nouvelle vareuse pour ma collection. Celle-ci a une histoire particulière, et est aussi la première avec un col aiglon.

L'homme qui l'a porté est né en 1912; il est entré dans la coloniale dans les années 1930, au 21ème Régiment d'infanterie coloniale, ce qui lui a permis de voyager (Algérie, Chine et Guyane notamment). Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est affecté aux Antilles, Martinique et Guadeloupe. Son affectation a une signification toute particulière : en effet, il convoya le stock d'or de la Banque de France, mis à l'abri en Martinique, en 1940, afin d'échapper aux mains allemandes. Tout cela, avec pour seule arme son revolver modèle 1892 !
Il fut rapatrié en métropole et mis en demi-solde en 1942, à Toulon, où il assista au sabordement de la flotte française. Quand les Américains débarquèrent en 1944, il s'engagea dans l'armée de De Lattre de Tassigny. De là, il remonta vers le nord de la France avec cette armée et occupa l'Allemagne après la guerre.
Je remercie chaleureusement la personne qui m'a confiée un des seuls souvenirs militaires de son père, et son histoire. Je dois récupérer également des papiers de ce militaire.

Quant à la vareuse, elle est en toile sable, col noir aiglon de l'infanterie coloniale (21ème RIC plus précisément); boutons réglementaires à l'ancre de marine, et galons en bas des manches (un capitaine non ?).

Place aux photos.

Poddichini.

Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 Photo066

Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 Photo067

Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 Photo068

Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 Photo069
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2   Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 22:35

Salut poddichini ,
Une superbe rentrée avec une histoire exceptionnelle ! Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2   Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 22:45

Bonjour Alexandre,

merci bien. Oui, une grosse rentrée, avec l'histoire incroyable qui va avec !

En te souhaitant de bonnes vacances si tu y es déjà, si tu les commences demain, ou dans une semaine. Et courage car ensuite, c'est la dernière ligne droite avant le Français et les Sciences.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2   Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 23:39

Merci Wink je suis déjà en vacances , j'espère que les épreuves vont bien se passer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gealclo
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 199
Localisation : Nice
Thème de collection : Légion étrangère aviation 14 18
Date d'inscription : 11/01/2015

Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2   Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 7:56

Bonjour
Il s'agit d'une veste de sergent chef et je ne pense pas qu 'on puisse parler de cola aiglin qui se boutonne jusqu au cou mais plutôt de col plat ou ouvert ( même si les écussons de col auraient pu s’adapter sur un col aiglon....voir ci dessous col aiglon

Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 Captur10

Cela n 'enlève rien à la qualité de l'objet qui est un beau souvenir ....
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2   Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 8:00

Merci geaclo pour ces précisions. Effectivement, mes recherches me conduisent aussi vers col plat ou ouvert, qui ressemble fortement à l'aiglon dans sa forme.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2   Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 9:39

Bonjour,
c'est en effet une veste de sergent chef dont le col est du mle 1938, ouvert et à revers.
La forme en losange des pattes de col est typique de l'avant guerre, elles sont très vite devenues plutôt en pentagone.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2   Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 11:16

Merci Crevette pour ces précisions. C'est toujours parfait !

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2   Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vareuse infanterie coloniale - col aiglon - ww2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vareuse infanterie coloniale modèle 31 ?
» Marsouins en vareuse aux colonies (Infanterie Coloniale)
» Vareuse sergent chef infanterie coloniale 1930
» Marsouins en vareuse / Quelle période ? (Infanterie Coloniale)
» Ma 14ème vareuse est arrivée : Régiment d'infanterie coloniale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: