le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alessandro Raucci
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Ivrea (Italie)
Thème de collection : armes du XIXe siècle
Date d'inscription : 26/03/2015

Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Empty
MessageSujet: Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra??   Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? EmptyJeu 26 Mar 2015 - 18:39

Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Dscn0910

Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Dscn0912

Voilà deux immages d'une baionette étrange que j'ai trouvée dans une petite armurerie près de Turin. De quoi s'agit?

Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Empty
MessageSujet: Re: Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra??   Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? EmptyJeu 26 Mar 2015 - 19:10

Bonjour,
c'est bien ça!

C'est pas courant, j'en ai vu deux en vente en 2013:
- rouillée et déformée à 63€.
- rouillée à 220€.

Sa longueur doit être de 53 cm environ car il s'agit d'une baïonnette modèle 1822 modifiée Brunéel en 1834.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2229
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Empty
MessageSujet: Re: Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra??   Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? EmptyJeu 26 Mar 2015 - 19:17

Bonsoir,
c'est bien un modèle 1822 d'origine modifié Brunéel en 1834.
Pour les fusils Brunéel 1834 et Charoy 1837.

Belle bête !

Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Empty
MessageSujet: Re: Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra??   Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? EmptyVen 27 Mar 2015 - 9:06

Bonjour,

Ce n'est pas une modification de 1834.

Dubessy, dans son historique de la Manufacture de St Etienne, indique qu’en 1839 il fut transformé au Système Brunéel 2500 fusils d’infanterie modèle 1822. Il indique aussi qu’il ne fut pas confectionné de baïonnette au nouveau modèle pour ce fusil et que l’on choisit les baïonnettes les plus étroites parmi celles qui se trouvaient sur les fusils à silex à réparer. C'est donc la date qu'il convient d'affecter à cette baïonnette.

Le modèle à ressort en position à mi hauteur de douille de fabrication neuve est de 1835:
Le registre des délibérations du Comité d’Artillerie, en date du 9 avril 1835, parmi les dispositions relatives à l’envoi à Alger de ces 600 fusils destinés à armer un bataillon décrit les modifications à apporter aux baïonnettes et indique que le tenon du fusil n'est pas changé, donc que la baïonnette est à ressort à mi hauteur de douille. A ma connaissance il n'y a pas eu de baïonnettes 1822 ainsi modifiées, uniquement des baïonnettes fabriquées neuves.

Les documents relatifs aux fusils Charroy ont disparu des archives et il est donc impossible de dire à quoi correspondait sa baïonnette., virole basse comme pourrait l'indiquer la position du tenon sur le dessin de P.Lorrain ou ressort bas. Il se trouve que je possède aussi une baïonnette de type 1822 mais avec virole basse et fente droite comme sur la 1771, elle pourrait être un très bon candidat pour le fusil Charroy.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Empty
MessageSujet: Re: Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra??   Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? EmptyVen 27 Mar 2015 - 9:35

curly red ryder a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas une modification de 1834.


Bonjour, (car dans ce forum on commence par dire bonjour!)

je ne saisis pas tout, où se trouve la différence entre celle-ci (du Memento) qui est identifiée comme étant une 1822 modifiée en 1834 et l'autre qui serait une fabrication neuve de 1835?
Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Dsc09918

Bernard Aubry (L'histoire de la baïonnette française) quant à lui parle d'une baïonnette 1822 modifiée 1835.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Alessandro Raucci
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Ivrea (Italie)
Thème de collection : armes du XIXe siècle
Date d'inscription : 26/03/2015

Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Empty
MessageSujet: Re: Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra??   Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? EmptyVen 27 Mar 2015 - 10:38

Bonjour,
je vous rémercie pour toutes ces notices, vraiment très intérréssantes. J'aurais aussi une autre question: la baionnette, comment est elle arrivée en Pièmont? La France a véndu plusieurs fois des armes au Royaume de Sardaigne, surement en 1848 et en 1859, mais n'a jamais vendu fusils Pontcharra ou Charoi... ...ou non?
Je vous prie enfin de excusér mon français...
Alessandro
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Empty
MessageSujet: Re: Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra??   Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? EmptyVen 27 Mar 2015 - 10:55

Les objets voyagent eux aussi avec les hommes, c'et peut-être là l'explication?

A moins de trouver un lien quelconque (un soldat par exemple) entre la campagne d'Algérie pour laquelle fut expérimenté ce fusil Brunéel et le Piémont ou le Royaume de Sardaigne?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Empty
MessageSujet: Re: Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra??   Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? EmptyVen 27 Mar 2015 - 11:17

Ce même Dubessy écrit qu'en 1839 ce sont 2500 fusils d'infanterie modèle 1822 qui furent transformés Brunéel (donc à percussion) et livrés pour la fin du mois de mai.

En 1840 ce sont 3000 fusils de voltigeurs modèle 1822 qui furent transformés Brunéel.

Ce furent les seules commandes de St Etienne concernant ce fusil Brunéel, et donc très peu d'armes furent concernées!


Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Empty
MessageSujet: Re: Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra??   Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? EmptyVen 27 Mar 2015 - 12:03

Bonjour Crevette (désolé j'oublie souvent, le contenu me semblant plus important que le contenant),

Le Memento a plusieurs (longues) années derrière lui et devrait être un prochain jour corrigé et amélioré.
Depuis je me suis replongé plus à fond dans mes archives car j'essaye de faire un livre sur les douilles militaires françaises et j'ai ressorti d'autres documents d'archives que j'avais laissé de côté pour le memento. D'où le changement de dates que j'affecte maintenant à ces deux baïonnettes à ressort pour fusils Brunéel-Poncharra et 1822 modifiées BP. Mle (si on peut parler de modèle pour une arme d'essais) 1835 pour le ressort à mi hauteur de douille et  1839 pour celui à ressort en position basse de douille, ce qui semble confirmé par les dessins de P. Lorrain dans les cahiers de Boudriot "armes d'essais" (texte de Marquiset).
Sinon, je ne trouve pas dans le Dubessy de trace de cette modification de 3000 fusils de voltigeur en 1840, je ne trouve que la transformation ordonnée en 1838 pour 1839 des 2500 fusils d'infanterie 1822 (page 350), sauf en page 368 où Dubessy signale l'ordre ministériel "de faire des essais en grand avec 10.000 fusils à silex transformés d'après le système Brunéel corrigé et réparti entre les principales garnisons de France." Il ne spécifie pas qu'il s'agisse de fusils de Voltigeurs et la date ne concorde pas.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Empty
MessageSujet: Re: Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra??   Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? EmptyVen 27 Mar 2015 - 12:17

La mention du nombre de fusils transformés (ou du moins commandés) est visible en page 514, tout en bas du tableau.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2229
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Empty
MessageSujet: Re: Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra??   Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? EmptyVen 27 Mar 2015 - 12:27

baiobeb67 a écrit:
Bonsoir,
c'est bien un modèle 1822 d'origine modifié Brunéel en 1834.
Pour les fusils Brunéel 1834 et Charoy 1837.

Belle bête !

Stéph.

Bonjour,
Je faisais en effet référence au Memento.......copie à revoir Monsieur le Professeur !

Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Empty
MessageSujet: Re: Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra??   Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? EmptyVen 27 Mar 2015 - 12:28

Merci Crevette, j'avais zappé ce tableau et donc je n'avais ni la date no le nombre de ces fusils de voltigeurs modifiés. Le documents du Shat que j'avais n'indiquait qu'une prolongation de ces essais après la Décision Ministérielle de 1839.

En complément je peux te citer un rapport régimentaire au Comité d’Artillerie du 8 juin 1849 qui indique que la baïonnette à ressort est préférable à la baïonnette à virole. On peut donc penser que les essais de ces baïonnettes ont été poursuivis pendant un certain temps
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Empty
MessageSujet: Re: Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra??   Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? EmptyVen 27 Mar 2015 - 12:29

baiobeb67 a écrit:
baiobeb67 a écrit:
Bonsoir,
c'est bien un modèle 1822 d'origine modifié Brunéel en 1834.
Pour les fusils Brunéel 1834 et Charoy 1837.

Belle bête !

Stéph.

Bonjour,
Je faisais en effet référence au Memento.......copie à revoir Monsieur le Professeur !

Stéph.

C'est prévu depuis quelques temps, mais nous ne savons pas Christian et moi comment l'articuler, puisque nous changeons d'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Empty
MessageSujet: Re: Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra??   Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? EmptyVen 27 Mar 2015 - 13:06

Bonjour,
Belle baïonnette, pas courante !

J'en profite pour poser une petite question puisqu'on parle de ce projet d'ouvrage sur les douilles françaises: envisagez-vous un simple manuel d'identification comme le Mémento (photos, mesures...) ou pensez-vous inclure une approche plus historique (raisons du changement de modèle, histoire rapide de l'utilisation de chaque modèle: les conflits où elles furent utilisés...) ?
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Empty
MessageSujet: Re: Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra??   Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? EmptyVen 27 Mar 2015 - 14:19

Pour l'instant plus de 100 pages de texte....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Empty
MessageSujet: Re: Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra??   Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baionette pour Fusil Bruneél - Poncharra??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baionette inconnue pour moi !
» baionette et fusil 1822 ??
» Baionette allemande et Fusil (Enfield 1853?)
» une petite estimation pour ce fusil 1822 Tbis je pense ???pour une futur vente
» Fourreau pour Baïonnettes M1 de 10 pouces (254 mm)pour fusil Garand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: