le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !



La bourse PassionMilitaria est FERMÉE !
La prochaine à la rentrée !

 

 la collection de miko40 ...français, allemand etc...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
miko40
Major
Major


Nombre de messages : 212
Localisation : aquitaine
Thème de collection : france toutes époques
Date d'inscription : 14/03/2015

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptyMer 18 Mar 2015 - 16:43

bonjour à tous,
à travers ce post je vais vous faire partager ma collection d'effets militaires glanés à droite à gauche. j'affectionne particulièrement les pièces nominatives qui ont une histoire à raconter, sans pour autant délaisser les autres!! je me concentre essentiellement sur l'armée française et si vous le voulez bien je commencerai par vous présenter les objets nominatifs.
pour commencer je vais vous faire partager l'histoire de Mr Decours qui est une personne que j'admire, hélas décédé il y a quelques années et dont je suis le dépositaire d'une partie de ses reliques:
Je n'ai pas la prétention d'être un grand écrivain et un professionnel ferait certainement mieux. Cet article est le fruit de mes recherches à partir des documents en ma possession, des souvenirs de ses descendants et des témoignages écrits ou oraux de ses anciens compagnons d'arme.

Decours roger est né le 19 novembre 1921 à Tours.
Lors de son engagement il mesure 1.69, a les yeux marron, est décrit avec le nez moyen, le front moyen, et le visage ovale. En signe distinctif il porte une cicatrice au cou côté gauche.
Voilà pour la description sommaire de cet homme qui a décidé de s’engager, refusant la défaite.
Devant l’avancée des Allemands sa famille s’est repliée à Tours, après avoir fermé la maison familiale  il rejoint les siens et leur signifie son désir de poursuivre le combat et s’engage donc dans l’armée de terre.
Il débute avec un contrat de trois ans à Titre Provisoire au titre du 4e RCA le 29.10.1941.
Son engagement définitif signé, il est affecté au 2e RMS à Buzencey le 10.12.41
Il embarque alors à Marseille et rejoint  Alger le 12.12.41.    
     
                                                      la collection de miko40 ...français, allemand etc... Briska10
                                                                    « mon arrivée à Biskra avec la chéchia »


Direction Biskra où il sert au sein de son régiment comme simple soldat. Le 3.2.42 le 2e RMS devient  5e RMSA. Il y suit le Peloton d’Elève Gradé et se voit  nommé brigadier le 15.6.42, puis rapidement brigadier-chef le 15.9.42.

                                                     la collection de miko40 ...français, allemand etc... Briska11
                                                                    « le caporal Decours à Biska »

Stationné dans une formation de la zone des armées le 16.11.42, il suit le stage de sous-officier et obtient le grade de Maréchal Des Logis le 16.1.43. Il rejoint la zone des opérations en Tunisie le 17.2.43. A cheval, puisqu’ étant dans les spahis, il prend part à la campagne tunisienne chassant les derniers éléments de l’Afrika Korps d’Afrique du Nord. Il est décoré de la médaille outre-mer avec l’agrafe « tunisie 1942/43 ». Les opérations prennent fin  le 25.4.43 et son unité retourne à Biskra.

                                                     la collection de miko40 ...français, allemand etc... Sergen10
                                                                    « le sous-officier Decours »

Dès lors son souhait est de rejoindre les FFL en Angleterre, pour se faire il parvient à franchir les frontières grâce à de faux titres de permission et beaucoup d’ingéniosité. Arrivé en Tripolitaine il signe un engagement le 10.9.43 au sein du 3eme BIA, seul régiment qui trouve grâce à ses yeux les autres, dépendants de l’armée d’Afrique, "ressemblent trop à un joyeux bordel". Au sein de son nouveau régiment il parvient à embarquer à Alger sur le S/S Somaria pour l’Angleterre le 25.10.43.
En compagnie de quelques centaines de compagnons d’aventure ils débarquent à Liverpool le 7.11.43 en tenues tropicales, shorts et chemisettes sous la pluie anglaise. L’intendance britannique, faisant bien les choses, leur fournit « des capotes anglaises » et tous ces Français rallient Camberley le 8.11.43.

                                                      la collection de miko40 ...français, allemand etc... Decour10
                                                                       «  Le sergent Decours en Tripolitaine »          

Au sein du 3ème BIA il suit le stage SAS au camp de Cérès en Ecosse du 12.12.43 au 28.12.43. Les apprentis commando apprennent à vivre à la dure à coup de footings matinaux, de bains dans la rivière qui serpente en contre bas de l’hôtel qui les accueille et d’ascension sur les pitons rocheux avoisinants, le tout au pas de course. Les cours de démolition succèdent aux techniques de harcèlement et peu à peu ils deviennent de véritables professionnels des actions coup de poing.
Ils enchainent avec le stage de saut à Ringway du 3.1.44 au 21.1.44.
De l’avis de tous, les sauts les plus désagréables restent ceux à partir du ballon captif. Il obtient son brevet parachutiste avec le "N° 300 et des brouettes pour les Anglais, mais comme les Français veulent tout changer il devient 3016."
Le 3e BIA devient 3e RCP à cette même période.
L’unité est déplacée à Auckinleck en vue des opérations relatives au DDay. Ils apprennent avec déception que des unités ont été parachutées sur la France, que le débarquement a eu lieu et qu’ils n’ont pas été invités aux réjouissances. Détaché à la base avancée de Fairford le 21.6.44 il demeure en stand-by, tandis qu’une partie de ses compagnons part en opérations sur la Bretagne. Il obtient le grade d’ aspirant de réserve le 16.7.44.

                                                        la collection de miko40 ...français, allemand etc... Decour11
                                                                                      " l'aspirant Decours "
                                               
Enfin les SAS français sont employés et pour lui c’est le retour à la terre promise :
C'est l'opération MOSES qui débute. Je vous renvoie à la page 325 et suivantes du livre de David Portier "les parachutistes SAS de la France Libre" ed.nimrod, pour la description de cette mission.
Il se trouve parachuté en France le 7.8.44 à la tête de son stick et effectue des opérations de sabotage dans la région d’Indre et Indre et Loire afin de ralentir la montée des troupes allemandes vers les fronts de Bretagne et Normandie. Les opérations se déroulent sur deux mois et, à l’issue, les commandos sont regroupés sur  Épernay  le 27.10.44 pour un rapatriement vers l’Angleterre.
Lors de cette campagne il s’est particulièrement illustré et se voit décerner la croix de guerre avec une citation, ainsi que ses ailes SAS :
« Citation à l’ordre du corps aérien :
A manifesté les plus belles qualités de chef de section et de combattant au cours des opérations derrière les lignes ennemies dans la vienne, l’Indre et Loire et l’Indre du 8 aout au 14 septembre 1944 et devant les avant-postes ennemis de la ligne Pornic Paimboeuf du 15 septembre au 5 octobre 1944.
S’est particulièrement distingué en faisant sauter une voir ferrée fortement gardée, au nord de Poitier le 17 aout 1944 et en attaquant à la grenade un convoi ennemi important au nord de Châtellerault le 31.08.1944. Signé : Général Bouscat.
Attribution de la croix de guerre avec étoile de vermeil. »

               la collection de miko40 ...français, allemand etc... Citati10 la collection de miko40 ...français, allemand etc... Dscn8123

                                               la collection de miko40 ...français, allemand etc... 27y8g41 la collection de miko40 ...français, allemand etc... Sb4msm

                                                            la collection de miko40 ...français, allemand etc... Deco_s10
                                   
Dirigés sur le havre le 9.2.45 les commandos rembarquent le 17.2.45 pour l’Angleterre.
Arrivés au camp de Wisam-Market le 19.2.45 ils sont reconditionnés et les opérations ne tardent pas à s’enchainer à nouveau.

                                                   la collection de miko40 ...français, allemand etc... Cie_sa10

Ils sont envoyés sur la base avancée de Braintrie le 2.4.45 pour être parachutés en Hollande le7.4.45.
En avril 45 le commandement des troupes aéroportées britanniques décide d’engager les 2e et 3e RCP appartenant à la brigade SAS britannique. Il s’agit d’aider la progression du 2e corps canadien qui doit partir de la région Rees-Emmerich sur le Rhin pour couper en FRISE les voies de retraite des forces allemandes en Hollande de l’ouest.
Les parachutistes doivent faire du volume, attirer le gros des forces ennemies et empêcher les ponts de sauter sur les canaux de la région. Le commando « jeannette n°31 » du 3e RCP commandé par l’aspirant Decours y prend part.
Le parachutage a lieu dans la nuit du 7 au 8.4.45 sans aucune visibilité, la précision du largage laisse à désirer et le commando atterrit a 8 km de sa DZ initiale : RUINEN.
La mission initiale est de s’établir au carrefour de routes de Havel/ Te et d’y tendre des embuscades contre les colonnes ennemies.
Le commando loin de son objectif et sans son radio qui s’est cassé le bras ignore tout de sa position.
L’aspirant Decours va chercher quelques renseignements dans une ferme et décide de s’établir dans des boqueteaux pour attendre le lever du jour. Remarquant que les Allemands empruntent préférentiellement un autre itinéraire que celui prévu à l’ origine, il décide de monter des embuscades sur ce nouvel axe Ruinen/Meppel.
A 7h30 le commando entend un véhicule qui arrive derrière lui. Les hommes disparaissent dans les fossés. Après une première halte à proximité du commando le véhicule repart rassuré par l’immobilité des parachutistes ; à 30m de leur position le sergent Deglise ouvre le feu avec son FM et abat le chauffeur. Immédiatement les Allemands répliquent et sont cueillis par les rafales de mitrailleuses et les gammon bombs. Les 6 occupants sont tués mais la fusillade attire les forces ennemies et le commando doit décrocher. Avant de partir l’aspirant Decours fouille le véhicule et en retire deux sacoches en cuir qui constituent les archives secrètes de la gestapo en Hollande.
Le commando n’a aucune égratignure, a tué le chef de la gestapo en Hollande et trois officiers de son Etat-Major. Le décrochage s’effectue dans les bois où les Allemands n’osent pas s’aventurer.
« cité à l’ordre de l’armée aérienne :
Jeune aspirant de valeur déjà cité au cours de la campagne de France.
Parachuté en hollande derrière les lignes ennemies, a en toutes occasions été un exemple de courage et de sang-froid pour ses hommes.
Le 8 avril 1945 au cours d’une embuscade, a fait sauter lui-même avec une gammon-bomb une voiture légère contenant le chef de la gestapo de la Haye et 3 officiers de son état-major. Malgré l’arrivée d’un convoi s’est emparé de deux serviettes contenant des documents importants, puis a dirigé le décrochage de son stick sans essuyer de perte. Signé : Général de Gaulle.
Attribution de la croix de guerre avec palme. »


« Nous Wilhelmine, par la grâce de dieu, reine des pays bas, princesse d’Orange-Nassau etc…etc…etc.
Avons décrété et décrétons :
Décerner la croix de bronze de hollande à  l’aspirant Roger Decours
En raison de : la conduite pleine de courage et de sagesse vis-à-vis de l’ennemi, et de la constance dans l’accomplissement du devoir dont il a fait preuve en se battant dans les rangs des  « SAS troops » pour la libération du territoire néerlandais en 1945. »

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Citati11la collection de miko40 ...français, allemand etc... Citati12

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Dscn8110la collection de miko40 ...français, allemand etc... Dscn8111

                                       
Après ces faits de guerre le jeune aspirant rejoint les lignes alliées à Goeverdem le 12.4.45 puis est dirigé sur Nimègue, embarqué en avion et retourne à Woodbridge le 17.4.45.

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Decour12                                                 

A l’issue de la campagne de hollande les SAS français sont prévus de sauter sur la Norvège pour participer aux dernières opérations de la guerre et recueillir la capitulation allemande. Les Français dans l’euphorie de la libération oublient de se présenter au point de rendez-vous et doivent faire l’impasse sur cette dernière campagne. Ils sont alors dirigés sur le Havre et se font démobiliser à la signature de la capitulation. La plupart estime leur engagement terminé avec la fin de leur mission et retourne chez eux avec le sentiment du devoir accompli.
         
la collection de miko40 ...français, allemand etc... Sas10

Les autres ne sachant que se battre et servir, décident de rester dans les rangs des parachutistes, signent un nouvel engagement et sont regroupés sur Tarbes. Roger Decours fait partie de ces derniers et c'est le début d'une nouvelle aventure qui le mènera sur d'autres théatres d'opérations: Indochine, Afrique, Algérie.
la collection de miko40 ...français, allemand etc... Dscn7610
un petit grouping de quelques pièces d'uniformes ayant appartenu à R.Decours durant sa période dans les SAS
a+


Dernière édition par miko40 le Ven 1 Mai 2015 - 14:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Nombre de messages : 34744
Age : 64
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptyMer 18 Mar 2015 - 16:56

Bonjour,
histoire intéressante, très bien racontée et documentée, bravo!

J'ai remarqué le port des galons de sergent sur les épaulettes en Tripolitaine et bien aimé Les Français dans l’euphorie de la libération oublient de se présenter au point de rendez-vous et doivent faire l’impasse sur cette dernière campagne. Very Happy
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Lt Martin
Adjudant
Adjudant
Lt Martin

Nombre de messages : 166
Localisation : Ille et Vilaine
Thème de collection : 90th DI US WW2
Date d'inscription : 27/09/2014

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptyMer 18 Mar 2015 - 17:39

Très belle ensemble, historique très intéressant.
Merci pour le partage

FRED
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux

Nombre de messages : 2848
Age : 78
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:10

Bonjour
c'est un réel bonheur que de lire ces quelques lignes ...
très bien tournées, mais bien trop courtes Sad
étant dépositaire de ce "viatique", tu as la responsabilité de les faire vivre, maintenant
mais, ce qui a l'évidence tu prends à coeur de le faire, et avec brio la collection de miko40 ...français, allemand etc... 30243
la collection de miko40 ...français, allemand etc... 627455 de perpétuer ce devoir de "mémoire", et de "souvenir" la collection de miko40 ...français, allemand etc... Chassa10
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Nombre de messages : 7319
Age : 75
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2 et + si affinité
Date d'inscription : 09/10/2011

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptyMer 18 Mar 2015 - 19:21

Bonjour,
Félicitation pour cette présentation de la 1ère partie de la carrière militaire de M. Decours.
Car on espère découvrir la suite racontée avec au moins autant de brio.

Bravo, merci et à bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112

Nombre de messages : 3287
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptyMer 18 Mar 2015 - 23:46

Superbe ensemble et un grand bravo pour les recherches la collection de miko40 ...français, allemand etc... 30243
Revenir en haut Aller en bas
wanesay
Aspirant
Aspirant
wanesay

Nombre de messages : 269
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Thème de collection : militaria WW2 et vehicule WW2
Date d'inscription : 04/11/2014

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptyJeu 19 Mar 2015 - 10:25

salut
superbe .... de plus historique la collection de miko40 ...français, allemand etc... 88091
félicitation
Revenir en haut Aller en bas
miko40
Major
Major


Nombre de messages : 212
Localisation : aquitaine
Thème de collection : france toutes époques
Date d'inscription : 14/03/2015

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptyJeu 19 Mar 2015 - 10:32

merci pour vos encouragements, je suis en train de finir l'écriture (non exhaustive hélas) de sa période en Indochine et je vous en ferai part dès que. en attendant un petit mannequin monté à partir de ses effets.
la collection de miko40 ...français, allemand etc... Img_6210
et quelques photos de son camarade le sergent Déglise et le pont de Lésigny saboté le 28/08/44.
la collection de miko40 ...français, allemand etc... Dscn9348
Revenir en haut Aller en bas
miko40
Major
Major


Nombre de messages : 212
Localisation : aquitaine
Thème de collection : france toutes époques
Date d'inscription : 14/03/2015

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 10:55

bon en attendant d'évoquer un nouveau destin à travers mes reliques je vous livre un petit aperçu de mon bureau avant de le détailler pièce par pièce (ce qui devrait m'occuper un petit moment.... Smile )
la collection de miko40 ...français, allemand etc... Vue110la collection de miko40 ...français, allemand etc... Vue210
a+
Revenir en haut Aller en bas
Brümmbar
Sergent
Sergent
Brümmbar

Nombre de messages : 134
Localisation : France
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 04/05/2014

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 11:42

Félicitation très bon reportage/article sur cet homme la collection de miko40 ...français, allemand etc... 30243
Revenir en haut Aller en bas
dorn
Aspirant
Aspirant
dorn

Nombre de messages : 431
Localisation : Brest / WEST Frankreich
Thème de collection : Bund Deutscher Mädel
Date d'inscription : 23/11/2014

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 11:53

Hallo Miko

Très beau travail de recherche et de recoupements d'infos la collection de miko40 ...français, allemand etc... 30243
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Nombre de messages : 7319
Age : 75
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2 et + si affinité
Date d'inscription : 09/10/2011

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 12:03

ENORME cette collection.
Mon bonheur serait facile à trouver: juste un petit képi qui me plairait: le Moblo !
Revenir en haut Aller en bas
miko40
Major
Major


Nombre de messages : 212
Localisation : aquitaine
Thème de collection : france toutes époques
Date d'inscription : 14/03/2015

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: chapitre 1 les coiffures de l'allemagne impériale   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 16:38

allez je commence à exposer mes coiffures en commençant par les impériales allemandes. toutes ces coiffures ont été chinées à droite à gauche et je les ai laissées dans leur état de découverte. toutes ne sont pas parfaites, il y a des manques, quelques copies de jugulaires et surement de quelques cocardes également. j'implore donc votre indulgence mais les critiques sont les bienvenues.
la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik210la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik2_110la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik2_210
un premier pickelhaube prussien 1895

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik1110la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik11_10
et son petit frangin mais avec quelques stigmates des combats
Revenir en haut Aller en bas
miko40
Major
Major


Nombre de messages : 212
Localisation : aquitaine
Thème de collection : france toutes époques
Date d'inscription : 14/03/2015

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 16:57

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik7_110la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik711
un 1895 prussien d'artillerie

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik910la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik9_110
un autre dont les pièces en laiton avaient été passées à la peinture noire pour camouflage mais que j'avais nettoyé plus jeune, avant de me rendre compte de ma bêtise....depuis je ne touche plus à rien!! No
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370

Nombre de messages : 6217
Age : 72
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 17:01

Bonjour,
Belle collection, Félicitations.
Salutations.
GMC
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370

Nombre de messages : 6217
Age : 72
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 17:04

Bonjour,
Belle collection, Félicitations.
Salutations.
GMC
Revenir en haut Aller en bas
miko40
Major
Major


Nombre de messages : 212
Localisation : aquitaine
Thème de collection : france toutes époques
Date d'inscription : 14/03/2015

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 17:09

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik410la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik4_110
un modèle prussien mod 60/71 sa jugulaire n'est malheureusement pas la bonne, les écailles devraient être plates, avis à celui qui souhaiterait un échange...
la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik110la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik1_110
un modèle 1895 du régiment du train de la garde bataillon 14 (à ce qu'on m'a dit)
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade


Nombre de messages : 1007
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 17:13

Bonjour

Superbe : ça pique les yeux est c'est vraiment bien mis en valeur ! Sans parler de la très belle présentation du début !
Revenir en haut Aller en bas
miko40
Major
Major


Nombre de messages : 212
Localisation : aquitaine
Thème de collection : france toutes époques
Date d'inscription : 14/03/2015

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 17:25

merci, je poursuis alors?
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade


Nombre de messages : 1007
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 17:29

ce serait dommage de s'arrêter là
Revenir en haut Aller en bas
miko40
Major
Major


Nombre de messages : 212
Localisation : aquitaine
Thème de collection : france toutes époques
Date d'inscription : 14/03/2015

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 17:32

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik3_210la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik310la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik3_110
un officier de réserve d'administration (je crois, je ne suis pas assez spécialiste)
Revenir en haut Aller en bas
miko40
Major
Major


Nombre de messages : 212
Localisation : aquitaine
Thème de collection : france toutes époques
Date d'inscription : 14/03/2015

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 17:36

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik810la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik8_110
un petit gris mod 15
la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik1310la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik13_10
et un autre garniture fer
pour les deux les jugulaires sont des copies grossières mais je les ai laissées en attendant mieux
Revenir en haut Aller en bas
miko40
Major
Major


Nombre de messages : 212
Localisation : aquitaine
Thème de collection : france toutes époques
Date d'inscription : 14/03/2015

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 17:42

j'attaque sur les autres états, pour commencer la Bavière:
la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik1210la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik12_10
un petit 1896 d'infanterie classique
la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik1010la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik10_10la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik10_11
et un du FAR10 (régiment d'artillerie) avec une plaque gros modèle.
Revenir en haut Aller en bas
miko40
Major
Major


Nombre de messages : 212
Localisation : aquitaine
Thème de collection : france toutes époques
Date d'inscription : 14/03/2015

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 17:48

un casque à présent pas courant du tout:
la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik510la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik5_110
un modèle 1871 du Landjäger Korp n°3 du Württemberg
Revenir en haut Aller en bas
miko40
Major
Major


Nombre de messages : 212
Localisation : aquitaine
Thème de collection : france toutes époques
Date d'inscription : 14/03/2015

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 17:51

un engagé d'un an badois, la cocarde n'est pas la bonne il faudra que je pense à la changer un jour...
la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik610la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik6_110
Revenir en haut Aller en bas
miko40
Major
Major


Nombre de messages : 212
Localisation : aquitaine
Thème de collection : france toutes époques
Date d'inscription : 14/03/2015

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 17:56

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik1410la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik14_10
enfin et pour finir un casque de pompier.
voili voila pour le moment. je vous lache il s'agit maintenant de supporter les petits bleus face à la perfide albion!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370

Nombre de messages : 6217
Age : 72
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: la collection de miko 40   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 18:07

Bonsoir,
Avez vous vu la collection de casques à pointe du Fort de la Pompelle, près de Reims,
je croix que c'est une des plus importante de France.
Salutations,
GMC
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
Général de Brigade
Général de Brigade
Trooper

Nombre de messages : 1066
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 12/12/2014

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 18:36

Bonsoir,

que dire...impressionnant ! Belle présentation, collection pléthorique, objets de qualités. Vraiment superbe.
Et décidément, j'aime de plus en plus les Pickelhaube. Il faudrait que je m'en achète un, un de ces jour.

Trooper
Revenir en haut Aller en bas
miko40
Major
Major


Nombre de messages : 212
Localisation : aquitaine
Thème de collection : france toutes époques
Date d'inscription : 14/03/2015

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 20:48

bonsoir,
ayant été militaire du coté de chalons en champagne j'ai effectivement visité plusieurs fois le fort de la Pompelle qui possède une collection fabuleuse, je crois me souvenir qu'il s'agit de la collection de casques à pointe la plus importante d'Europe, quoique celle de Gégé soit bien partie pour la détroner la collection de miko40 ...français, allemand etc... 301937
bon après la défaite des Français je reviens vers vous.
élément indispensable du casque à pointe: le couvre casque. en voici un d'officier :
la collection de miko40 ...français, allemand etc... Pik1510


une casquette de combat infanterie prusse:
la collection de miko40 ...français, allemand etc... Cas110la collection de miko40 ...français, allemand etc... Cas1_210


Dernière édition par miko40 le Sam 21 Mar 2015 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY

Nombre de messages : 3076
Age : 21
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... EmptySam 21 Mar 2015 - 20:52

Salut !

Bravo pour ce début de présentation avec des pièce de qualité et en quantité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty
MessageSujet: Re: la collection de miko40 ...français, allemand etc...   la collection de miko40 ...français, allemand etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la collection de miko40 ...français, allemand etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: