le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !



La bourse PassionMilitaria est FERMÉE !
La prochaine à la rentrée !
anipassion.com

 

 Saint Anne d'auray, breton chair à canon ?

Aller en bas 
AuteurMessage
aligan
Général d'Armée
Général d'Armée
aligan

Nombre de messages : 1530
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Saint Anne d'auray, breton chair à canon ?  Empty
MessageSujet: Saint Anne d'auray, breton chair à canon ?    Saint Anne d'auray, breton chair à canon ?  EmptyVen 13 Mar 2015 - 13:05

A saint anne d'auray est construit entre 1922 et 32 un mémorial pourfendre hommage aux 240 000 bretons morts pour la France en 14 18. La bretagne comptant à l'époque cinq départements et 3,2 millions d'habitants.

Sur les murs de ce monumental rappel de la grande boucherie, sont inscrit les noms de 8000 bretons morts pour la France (l'inscription d'un nom est payante !).

Saint Anne d'auray, breton chair à canon ?  Va05_1840366_1

http://www.infobretagne.com/sainteanneauray-memorial.htm

240 000 morts sur les 1,3 millions de victimes française de ce conflit ? C'est énorme ! Ca représente 17 % des pertes totales, et un taux de mortalité près du double du reste des régions françaises.

Nait alors un débat passionné entre les républicains et les régionalistes. Pour les uns ce sacrifice montre l'attachement de la Bretagne à la France, pour les autres c'est simplement le signe d'une quasi épuration ethnique. Certains n'hésitant pas à amener ce chiffre à plus 340 000.

Plusieurs explications, la Bretagne région rurale, à fourni nombre de biffins et cavaliers, les ordres incompris par des gens ne parlant pas français, peu d'ouvriers spécialisés rappelé derrière les lignes, un sens du devoir et du sacrifice plus exalté que dans d'autres régions moins catholiques, ...

Pourtant dès les années 20 des universitaires comme Auguste Dupouy s'interrogent sur le chiffre exact des pertes. Et commencent alors un travail de fourmis auprès des communes, préfectures, … qui les amènera bientôt à un chiffre plus proche de 120 à 140 000 morts. Ce qui donne un taux de perte de 3 à 5 % qui correspond à peu près à la moyenne nationale.

Où en est on aujourd'hui ? Même si l'on trouve encore dans de nombreux ouvrages récent les chiffres absurdes de 240 000 à 340 000 pertes, les comptages et recomptages arrivent au chiffre de 120 à 130 000 morts (en tenant compte de la marge d'erreur).

Ce qui n'enlève rien au sacrifice des soldats bretons morts pour la patrie.

http://www.slate.fr/story/79759/carte-morts-premiere-guerre-mondiale

http://www.ouest-france.fr/125-070-poilus-bretons-morts-pour-la-france-247539



Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Anne d'auray, breton chair à canon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Monuments et sépultures-
Sauter vers: