le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 sabre japonais, aviateur ou tankiste

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre japonais, aviateur ou tankiste  Empty
MessageSujet: sabre japonais, aviateur ou tankiste    sabre japonais, aviateur ou tankiste  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 18:50

Bonsoir,
comme promis, voici un sabre familial ré-utilisé pendant la grande guerre.
C'est quand même quelque chose d'impossible pour nous d'imaginer partir à la guerre en 1940 avec le sabre  d'un de nos ancêtres  datant de Louis XIV No
La lame de ce wakizashi a conservé les éléments anciens de la monture (koshirae)
La lame est signée du forgeron "kunishige",  période Edo vers 1650 , la ligne de trempe est superbe.

Les équipages des avions ou tanks ne pouvaient pas s'encombrer des longs shin guntô dans les cabines, trop longs. Ils partaient en opération avec des wakizashi, plus courts.
De même les fourreaux (saya) n'étaient plus métalliques, mais majoritairement constitués de bois recouvert de cuir.
.

sabre japonais, aviateur ou tankiste  <a href=sabre japonais, aviateur ou tankiste  10211" />sabre japonais, aviateur ou tankiste  <a href=sabre japonais, aviateur ou tankiste  10610" />sabre japonais, aviateur ou tankiste  <a href=sabre japonais, aviateur ou tankiste  12010" />sabre japonais, aviateur ou tankiste  <a href=sabre japonais, aviateur ou tankiste  12210" />sabre japonais, aviateur ou tankiste  <a href=sabre japonais, aviateur ou tankiste  20150313" />sabre japonais, aviateur ou tankiste  <a href=sabre japonais, aviateur ou tankiste  20150314" />sabre japonais, aviateur ou tankiste  <a href=sabre japonais, aviateur ou tankiste  20150315" />sabre japonais, aviateur ou tankiste  <a href=sabre japonais, aviateur ou tankiste  Imgp0412" />
.
.
Et pour le plaisir, le coup de l'effet miroir avec cette lame de plus de 350 ans:
.
sabre japonais, aviateur ou tankiste  <a href=sabre japonais, aviateur ou tankiste  12111" />


Dernière édition par dbiker le Ven 13 Mar 2015 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

sabre japonais, aviateur ou tankiste  Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais, aviateur ou tankiste    sabre japonais, aviateur ou tankiste  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 19:02

bonsoir

C'est quand même impressionnant de voir l'état de conservation de ces lames plusieurs fois centenaires. On a l'impression que celle-ci sort juste de la forge !

Encore une très belle lame avec un bel effet miroir qui donne sur d'autres objets qui n'ont pas l'air mal non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre japonais, aviateur ou tankiste  Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais, aviateur ou tankiste    sabre japonais, aviateur ou tankiste  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 19:10

Superbe piece ! J'en reste sans voix...

ZR
Revenir en haut Aller en bas
shinano
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 326
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/01/2015

sabre japonais, aviateur ou tankiste  Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais, aviateur ou tankiste    sabre japonais, aviateur ou tankiste  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 19:27

Bonsoir,

Non seulement la lame est superbe, mais tout son ornement à base de motifs animalier est extraordinaire. Cela lui donne un cachet vraiment personnel.

Bravo pour cette lame.

Avez vous fait des recherches concernant ce forgeron?
Kunishige est un nom assez répandu au Japon. Avez vous son prénom, ou bien des photos de la signature pour voir les kanji.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

sabre japonais, aviateur ou tankiste  Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais, aviateur ou tankiste    sabre japonais, aviateur ou tankiste  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 20:01

Absolument magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre japonais, aviateur ou tankiste  Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais, aviateur ou tankiste    sabre japonais, aviateur ou tankiste  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 20:03

Bonsoir à tous,
Bonsoir Shinano.
Voici les seules infos dont je dispose: celles de l'annonce.
Pour le japonais, malheureusement, c'est une autre affaire.
.
sabre japonais, aviateur ou tankiste  <a href=sabre japonais, aviateur ou tankiste  1010" />sabre japonais, aviateur ou tankiste  <a href=sabre japonais, aviateur ou tankiste  000a10" />
Revenir en haut Aller en bas
shinano
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 326
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/01/2015

sabre japonais, aviateur ou tankiste  Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais, aviateur ou tankiste    sabre japonais, aviateur ou tankiste  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 20:33

Bonsoir

Je suis en train de décomposer les kanji pour avoir plus de renseignements, si cela vous intéresse.
Cela prendra un certain temps, peut-être plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre japonais, aviateur ou tankiste  Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais, aviateur ou tankiste    sabre japonais, aviateur ou tankiste  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:12

Bien sur Shinano, cela m'intéresse au plus haut point.
La pièce en elle même , c'est très bien, et les tenant et aboutissants de la pièce, c'est plus que super.

Que penser du style des ornements en fer ? ils sont représentatifs de quelle période ?
Revenir en haut Aller en bas
shinano
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 326
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/01/2015

sabre japonais, aviateur ou tankiste  Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais, aviateur ou tankiste    sabre japonais, aviateur ou tankiste  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:43

Laissez moi quelques jours, j'irai voir sur des sites japonais, avec les kanji correspondants.
Cela prendra du temps, mais votre lame le mérite.

Moi aussi, aujourd'hui, j'ai rentré une lame exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
shinano
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 326
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/01/2015

sabre japonais, aviateur ou tankiste  Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais, aviateur ou tankiste    sabre japonais, aviateur ou tankiste  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:27

Bonsoir,

Juste une chose à rajouter.
Quand vous voulez regarder la lame, avant de la sortir, vous devez vous incliner pour saluer le sabre, et avoir le tranchant vers l'extérieur.
Pour les occidentaux, cela paraît stupide, mais, on ne manipule pas un katana comme une baïonnette, c'est autre chose. Je le fais à chaque fois, et c'est toujours un moment émouvant....je sais, je suis bizarre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre japonais, aviateur ou tankiste  Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais, aviateur ou tankiste    sabre japonais, aviateur ou tankiste  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:51

Merci d'avance.
Voici une autre photo de la soie (Nakago), où on distingue bien un ancien mekugi-ana (trou pour mekugi) rebouché. (Le mekugi est ce petit cylindre en bambou qui maintien le tsuka (poignée) sur le nakago
Cette lame a une longue histoire, si elle pouvait nous raconter....
.
sabre japonais, aviateur ou tankiste  <a href=sabre japonais, aviateur ou tankiste  38910" />
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

sabre japonais, aviateur ou tankiste  Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais, aviateur ou tankiste    sabre japonais, aviateur ou tankiste  EmptyVen 13 Mar 2015 - 2:12

Bonsoir

encore de "L’EXCEPTIONNEL" je n'ai pas de qualificatif pour exprimer ma pensée
à la vue du "miroir" de cette lame
là tu fais très fort sabre japonais, aviateur ou tankiste  30243
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre japonais, aviateur ou tankiste  Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais, aviateur ou tankiste    sabre japonais, aviateur ou tankiste  EmptyVen 13 Mar 2015 - 9:07

Merci à tous d'apprécier,
merci Dom,
Non seulement ces armes sont toujours admirables après tant d'année,
mais comme Shinano, je ressent la présence de l'âme de cette lame et les mânes des anciens samourai qui l'ont entretenue.
Revenir en haut Aller en bas
shinano
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 326
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/01/2015

sabre japonais, aviateur ou tankiste  Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais, aviateur ou tankiste    sabre japonais, aviateur ou tankiste  EmptyVen 13 Mar 2015 - 9:09

Bonjour,

Il semblerait que Kunishige soit une lignée de forgerons. Cette lignée a été fondée par Tametsugu.
Le premier de la lignée était Mizuta Kunishige, fondateur de l'école Mizuta. Les forgerons de cette école signaient les lames du nom de Kunishige.

Les 2 derniers kanji, c'est le nom: 國重 (Kushinige). Ce forgeron a travaillé de 1644 à 1648. Le texte de l'annonce dit circa 1650, cela correspond bien à ce forgeron. Son vrai nom était Otsuki Ichizo, mais, conformément à ce qui se faisait dans ce milieu, il a adopté le nom de Kunishige en 1645.
Son nom de professeur était Hachirōemon Kunishige. Lui même a formé le 4ème Kunishige, dont le vrai nom était Otsuki Katsubei.

La province est Bitchû, dans le sud du Japon, à côté de Bizen, sur la mer intérieure.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre japonais, aviateur ou tankiste  Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais, aviateur ou tankiste    sabre japonais, aviateur ou tankiste  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre japonais, aviateur ou tankiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un aviateur tankiste en 44 ?
» Casque aviateur Japonais.
» combinaison aviateur japonais
» Casque de Tankiste Japonais
» sabre japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: