le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?

Aller en bas 
+15
M.byzarre
Louxxor14
GVC1418
loren
militaria34
rougeau
ghouls
Drimmer
Stolles
Crevette
YankMag
Kamel
cote112
Wintersoldier72
Manstein
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
M.byzarre
Général de Brigade
Général de Brigade
M.byzarre


Nombre de messages : 986
Age : 30
Localisation : Heimet
Thème de collection : Selon mon Galdsàck
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 1:26

Bonsoir, sujet intéressant et on peut en débattre pendant des heures, mais je pense que la vision de crevette (et d'autres !) est celle que je trouve la plus judicieuse, pourquoi ça serait un devoir de mémoire que de faire de la reconstitution ? N'est-ce pas plutôt le rôle d'un état ? Je pense que si la reconstitution existe, c'est dans le but de montrer de façon "concrète" ( selon les sources écrites/peintures ect) un instantané d'une époque révolue. Je préfère largement voir des groupes en train de décrire en détail leur tenue, les conditions de vie, l'âge moyen des hommes, la mortalité, etc de la période qu'il reconstitue, et cela, avec les termes de l'époque que de voir des pseudo-batailles pour faire plaisir à une foule néophyte qui a d'autres préoccupations dans la vie que de savoir si les tenues correspondent à la réalité. Ce que j'apprécie surtout dans la reconstitution, c'est l'aspect mise en scène, ça permet pour des époques antérieures à la photographie de montrer une représentation plausible et plus concrète qu'un dessin d'un moine copiste (par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2015 - 0:18

de mon point vue  , ils veulent s’intéresser à l'histoire et transmettre quelque chose mais souvent ils ont mal compris  l’intérêt de faire la reconstitution  .Le terme de la reconstitution n'est pas simplement de se promener avec un  jolie uniforme  et porter un fusil pour jouer à la guéguerre ou de cramer sur la pose photo.

c'est autre chose que ça , c'est un devoir mémoire . donc respect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2015 - 10:09

et on en revient à l'éternel "devoir de mémoire " !  je n'aime pas ce terme ... devoir a un sens d'obligation alors qu'il est bien évident que tous les reconstitueurs font ça volontairement et la mémoire est tellement sélective !
appelons ça "présentation et transmission du passé", (d'ou la nécessité d'être crédible !) globalement ,  sans distinction d'époque ou de pays .

quand à porter un uniforme, jouer à la "gueguerre" ou se faire prendre en photo , ce n'est rien de plus que ce qui se fait au cinéma , pourquoi être aussi critique envers les reconstitueurs qui ne font que la même chose sans être rémunérés , sans caméra, effets spéciaux dantesques et moyens financiers démesurés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2015 - 12:07

de thury a écrit:
et on en revient à l'éternel "devoir de mémoire " !  je n'aime pas ce terme ... devoir a un sens d'obligation alors qu'il est bien évident que tous les reconstitueurs font ça volontairement et la mémoire est tellement sélective !
appelons ça "présentation et transmission du passé", (d'ou la nécessité d'être crédible !)  globalement ,  sans distinction d'époque ou de pays .

quand à porter un uniforme, jouer à la "gueguerre" ou se faire prendre en photo , ce n'est rien de plus que ce qui se fait au cinéma , pourquoi être aussi critique envers les reconstitueurs qui ne font que la même chose sans être rémunérés , sans caméra, effets spéciaux dantesques et moyens financiers démesurés ?

Je crois que tu résumes parfaitement le fond de ma pensée !

Le devoir de mémoire pour moi c'est pas la reconstitution. C'est les histoires et anecdotes, les faits d'armes, les photos, les documents qui sont montré au public dans les musées ou expo divers. Transmettre ça sans déformer la réalité ça c'est due devoir de mémoire !

Quand le reco et l'histoire sont unie et raconte sans transformer la réalité c'est un peu un bonus. Et j'ai la chance de connaitre pas mal de monde très doué pour ça.
En revanche les clowns qui portent "l'uniforme" (je mets des "" parce que franchement ça ne ressemble souvent a rien) qui ne savant ce qui ils représentent exactement et qui ne connaissent absolument pas l'histoire des unités et même parfois des lieux ou il se trouvent alors ça par contre ça m’exaspère au plus au point !!
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5618
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2015 - 14:09

Comme Patrick, le terme "devoir de mémoire" m’exaspère au plus haut point pour moult raisons. Maintenant comment définir le terme reconstitution, quesque chacun y mets dedans, jusqu’où êtes vous prêts a aller dans la démarche,etc... je connais quelques personnes qui ne sont pas des puits de science historiquement ,ne leurs demander pas quelle section a attaquer tel secteur a tel heure ,mais qui sont de très bon reconstitueur, qui bossent le coter uniformologique (tissu , teinture, couture,etc...)qui portent la tenue en adéquation avec le lieu et l'année représenté, la vie de l'époque, les us et coutumes,etc...c’est très proche de la recherche historique,certains baptise cette pratique de "archéocompatible".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2015 - 14:36

rougeau a écrit:
Comme Patrick, le terme "devoir de mémoire" m’exaspère au plus haut point pour moult raisons. Maintenant comment définir le terme reconstitution, quesque chacun y mets dedans, jusqu’où êtes vous prêts a aller dans la démarche,etc... je connais quelques personnes qui ne sont pas des puits de science historiquement ,ne leurs demander pas quelle section a attaquer tel secteur a tel heure ,mais qui sont de très bon reconstitueur, qui bossent le coter uniformologique (tissu , teinture, couture,etc...)qui portent la tenue en adéquation avec le lieu et l'année représenté, la vie de l'époque, les us et coutumes,etc...c’est très proche de la recherche historique,certains baptise cette pratique de "archéocompatible".

Ils ne connaissent peut être pas les heures des attaques et ce genre de trucs mais au moins d’après ce que je comprends ils savent parfaitement qui ils représentent et comment les représenter aussi. C'est bien plus que ce que certains font.
Et historiquement parlant c'est tout aussi important !
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2015 - 15:25

Au risque de choquer mais, qu'en pensent les vétérans de tout cela...

Moi je sais que plus d'un le vivent mal... pour être clair ça les énerve (ça devient trop pompant), faut se mettre à leur place aussi...
Eux, ils ont vu les horreurs de la guerre et veulent pas trop en parler. Je ne pense pas qu'ils apprécient le fait de voir des gens la "rejouer" alors qu'ils n'auraient sans doute pas été capables de tenir plus de quelques jours.

Maintenant je respecte le devoir de mémoire (je ne mets pas tout le monde dans le même sac) mais je suis contre le fait que cela devienne un jeu...

Cdt,
Léo.

Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5618
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2015 - 15:36

La reconstite ça peut être aussi des expérimentations,comme ce camp civil privé ayant pour thème la vie d'un groupe de réfugiés aux USA pendant la guerre civile en 1861-64. le matériel étaient juste celui que l'ont pouvaient porter.Couchage sous auvent a la dure,cuisine avec les moyen du bords, couture, fabrication de corde,etc...

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Arche10

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Arche110

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Arche210

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Arche310

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Arche410

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Arche510

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Arche610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2015 - 17:14

Belles photos !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Louxxor14
Général de Brigade
Général de Brigade
Louxxor14


Nombre de messages : 978
Age : 28
Localisation : A côté de Caen
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 20/02/2012

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2015 - 19:42

Je vais me mettre tout le monde à dos aussi mais moi aussi la principale chose que les reconstituants font c'est le devoir de mémoire car il y a opposition : devoir de mémoire > reconstitution dans le sens porter des habits classes donc "guéguerre"

Ca c'est mon point de vue mais quand on voit des personnes en train de reconstituer, la majeure partie d'entre elle cite "devoir de mémoire" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5618
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2015 - 20:44

C'est l'excuse politiquement correct le "devoir de mémoire" les gens qui font du Gallo romain ou autre période avant la ww2 ne te parles pas de devoir de mémoire, c'est devenue une mode surtout pour la WW2.
Revenir en haut Aller en bas
Louxxor14
Général de Brigade
Général de Brigade
Louxxor14


Nombre de messages : 978
Age : 28
Localisation : A côté de Caen
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 20/02/2012

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2015 - 21:09

C'est vrai dans un sens. Beaucoup de personnes utilisent cette expression, mais le pensent elles réellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2015 - 23:10

il faut voir aussi qu'on leur tombe tellement sur le dos en leur demandant pourquoi ils font ce qu'ils font et bla bla bla que quand quelqu'un a sorti le "devoir de mémoire" tout le monde s'est engouffré dans la brêche !
avec ça les reconstitueurs ww2 (et ww1) sont à peu près tranquilles et ne passent pas (enfin pas trop) pour des fachos ou des nostalgiques de l'armée kaki !
(les autres époques n'ont pas besoin du "devoir de mémoire" , on les laisse beaucoup plus tranquilles du moment qu'ils font dans l'ancien pas kaki ... ) ...
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5618
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptySam 28 Fév 2015 - 10:49

je rajouterais que ces questionnements sur la reconstitution ne ce pose quand Europe et surtout en France, les Anglos Saxons et les pays de l'Est non pas ces états d’âmes, ils n'y a que chez eux où l'ont peut faire des choses hors du commun avec le soutien de l'état, de l'armée,etc...Bref nous sommes un pays d'anti militariste qui voit le mal partout.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptySam 28 Fév 2015 - 12:48

+1 pour toi,

Malheureusement, manque de patriotisme et plus aucun respect pour les uniformes dans la vielle Europe.

Cdt,
Léo.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptySam 28 Fév 2015 - 13:06

rougeau a écrit:
je rajouterais que ces questionnements sur la reconstitution ne ce pose quand Europe et surtout en France, les Anglos Saxons et les pays de l'Est non pas ces états d’âmes, ils n'y a que chez eux où l'ont peut faire des choses hors du commun avec le soutien de l'état, de l'armée,etc...Bref nous sommes un pays d'anti militariste qui voit le mal partout.

Alors la je ne peux que t'approuver a 200% malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptySam 28 Fév 2015 - 13:32

rougeau a écrit:
je rajouterais que ces questionnements sur la reconstitution ne ce pose quand Europe et surtout en France, les Anglos Saxons et les pays de l'Est non pas ces états d’âmes, ils n'y a que chez eux où l'ont peut faire des choses hors du commun avec le soutien de l'état, de l'armée,etc...Bref nous sommes un pays d'anti militariste qui voit le mal partout.

C'est malheureusement tellement vrai..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5618
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptySam 28 Fév 2015 - 13:36

Et oui mes meilleurs souvenirs de reconstitution sur des gros événements c'est aux Etats Unis (civil war) ,en Angleterre (civil war et Soviétique), en république Tchéque (ww2).
Revenir en haut Aller en bas
enzmatt
Général de Division
Général de Division
enzmatt


Nombre de messages : 1255
Age : 58
Localisation : 78
Thème de collection : USA 19e siecle
Date d'inscription : 26/05/2013

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptySam 28 Fév 2015 - 17:37

Drimmer a écrit:
devoir de mémoire... certes. mais avant tout, loisir, passion.

les gosses qui s'habillent ainsi malgré une incohérence ? cela ne me choque pas, qu'ils s'amusent. avec le temps, ils apprendront et feront plus attention aux détails.

vais continuer de faire l'avocat du diable :

un mec trop gros ne peut pas s'habiller en soldat/para/waffen ss car cela ne reflete pas la réalité ? certes, c'est risible MAIS du fait de son excès de poids; il est condamné à travailler en cuisine ?

le mec qui veut s'habiller en para,doit il avoir l'entraînement du para ? alors peu d'entre nous vont reussir...

je ne fais pas de reconstitution, laissons les gens libres de faire ce qui leur plait.

aux groupes de reconstitution d'etablir des regles. (groupe laxiste où on accueille tout le monde, groupe hyper serieux et selectif, etc... vous connaissez ce monde mieux que moi)

bien sur que je suis d'accord,certaines photos sont risibles, vraiment risibles... mais laissez les gens vivre leur passion comme il le souhaite. ce n'est pas du cinema OU pire, un documentaire où il faut respecter à 100% les règles.

perso, je ne fais pas de reconstitution, cela me fait rire de voir en bourse des gens habillés ainsi... mais je ne les juge pas plus que cela, chacun est libre. si ils aiment cela, qui suis je pour les juger ?

bien sur que quand je vois le travail de Crevette, cela démontre un vrai professionnalisme... tout le monde n'a pas ce souci du detail. et alors ?

soyez bien comme vous êtes, sentez vous bien ainsi, le regard des autres n'a pas à vous chagriner, vivez votre passion.



+1 avec  cette analyse ... (selon moi ) ...
Je fais moi même du tir en tenue ... dans mon cœur de collection et période .

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 7-1910


Mais je préfère un gosses avec une tenue de Para sur les plages de Normandie au moment des commémorations ,plutôt que de le voir se "crétiniser" avec une console a longueur de journées avec un Soda sur les genoux .

Une mauvaise tenue WW2 ( selon ses moyens ou celui des parents ) est  une façon pour lui de s’approprier l'Histoire ou l’événement  Historique .

De plus , il me semble que c'est une "brèche" utile pour les adultes , afin de faire passer des messages de devoir de mémoire aux jeunes générations .

Selon moi , a force de trop "critiquer" , nous risquons d’être a l'origine de l'oubli ou de l’effacement ...
Nous devons crée l'envie et l’intérêt , avec des outils comme la pédagogie et la patience .

Cette position est la mienne ... et peut être pas la votre  Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 614688
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3285
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2015 - 14:19

enzmatt a écrit:


Mais je préfère un gosses avec une tenue de Para sur les plages de Normandie au moment des commémorations ,plutôt que de le voir se "crétiniser" avec une console a longueur de journées avec un Soda sur les genoux .

Une mauvaise tenue WW2 ( selon ses moyens ou celui des parents ) est  une façon pour lui de s’approprier l'Histoire ou l’événement  Historique .

Je ne vois pas ce que ça a d'antinomique, on peut très bien se crétiniser devant une console ou dans une tenue de para.

Par ailleurs je n'aime pas cette vision manichéenne entre le forcément stupide geek qui joue aux jeux vidéo automatiquement débilitant et le "jeune plein de respect qui fait ce qu'il peut mais qui est un bon patriote". Un abruti est un abruti, devant une console ou dans un uniforme (ou une copie).


La reconstitution pourquoi pas, mais quel intérêt historique de se balader déguisé en para US (dans une copie plus ou moins approximative) ou de jouer les pots de fleur devant des monuments aux morts ?

Où est le respect ?
Où est l'histoire ?


Suffit de parler avec les personnes qui ont subit réellement la guerre dans leur chair pour se rendre compte que le devoir de mémoire ça n'est certainement pas ça.


Quant au respect de l'uniforme, c'est d'abord le respect que celui qui le porte doit à l'institution qu'il représente en le portant. Je ne vais pas respecter un type en uniforme parce qu'il porte un uniforme. Ce serait débile, et dans ce cas il faudrait respecter les SS ?

L'uniforme du soldat c'est certes celui porté par des trouffions qui sont morts au combat pour défendre des valeurs (et parfois des valeurs pas reluisantes), mais c'est aussi celui porté par des gens qui ont commis des meurtres, des viols, qui ont défendu des idéologies racistes … C'est ça aussi l'histoire.


Si la reconstitution n'a pas bonne presse ici c'est surtout du fait des mal fagotés approximativement déguisés qui s'avinent dans des commémo et qui vomissent du "devoir de mémoire" de pacotille pour justifier leur passion qui n'a pas forcément rapport avec le respect de l'histoire. Difficile de demander aux pouvoir publics de soutenir ça. Alors qu'a côtés il a des groupes de grande qualités qui eux aussi pâtissent de leurs "confrères" guignolesques.

Revenir en haut Aller en bas
enzmatt
Général de Division
Général de Division
enzmatt


Nombre de messages : 1255
Age : 58
Localisation : 78
Thème de collection : USA 19e siecle
Date d'inscription : 26/05/2013

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2015 - 15:15

@ aligan

Suffit de parler avec les personnes qui ont subit réellement la guerre dans leur chair pour se rendre compte que le devoir de mémoire ça n'est certainement pas ça.

" et le reste ..."

J’étais quelques années au RP Ima , en missions a l’étranger , sur des territoires en Guerres , perdu des amis ,décorer 3 fois , etc etc ... et je ne me sens pas insulter,  si je croise un petit Bonhomme de 8 ans en tenue de Para ...je le vois peut être comme un hommage a sa façon ? scratch  
c'est ma vision des choses ... je garde un certain recul , une certaine maîtrise des événements ... voir même une analyse Laughing

Et au sujet du "tout jeux" chez certains jeunes  quotidiennement , j'encadre , je forme ,  et suis en contacts permanent avec eux , cette expérience me donne une vision terrain ...
Attention , Je ne suis pas contre cet outil culturel .... mais je lutte professionnellement pour qu'il ne remplace pas la " vraie vie"
A titre d'exemple , en ce moment j'encadre un groupe de personnes , et dans ce lot il y a deux petits gars de 18a et 19a qui ne sortent pas de la
" communication jeux " de 9h du matin prise de poste a 18h fin de mission ..et 5 jours sur 7 .  ( un refuge ?? une immaturité ?? )

A moi de remettre ces deux jeunes hommes  , sur le chemin du monde Pro ...Rolling Eyes  

8 ans a encadrer des jeunes ... , 8ans reprendre les bases pour qu ils intègrent une entreprise  .... Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 30243

Bon lol!  c'est ma vision des choses ...a bientôt 50ans   Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3285
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2015 - 15:55

enzmatt a écrit:

Et au sujet du "tout jeux" chez certains jeunes  quotidiennement , j'encadre , je forme ,  et suis en contacts permanent avec eux , cette expérience me donne une vision terrain ...

Oui, il y a des personnes jeunes ou moins, qui ont des addictions, qui fuient la réalité. Est ce que se déguiser en petit soldat de la luft pour monter sur un faux char le WE n'est pas aussi une forme de fuite et d'immaturité ??? …

Mais ce n'est pas le sujet, je trouve hypocrite qu'on oppose d'un côté les vilains-jeux-vidéo-qui-rendent-neuneu au vertueux "devoir de mémoire" qui se matérialiserait par le port d'un uniforme quelconque.

Autant je peux percevoir l'aspect ludique, informatif, scientifique de certaines reconstitution, autant beaucoup de groupes sont outrageusement ridicules dans le choix de leurs actions et dans le port de leurs tenues. Et c'est bien comme ça qu'il sont perçus par le public et les pouvoirs publics. Au grand dam des associations plus sérieuses.

Les mecs de 50 ans torchés au picrate dans un uniforme de private US WW 2 c'est du devoir de mémoire ?


Bon, et franchement un gamin de huit ans déguisé en para ? Ca veut dire quoi ?





Revenir en haut Aller en bas
enzmatt
Général de Division
Général de Division
enzmatt


Nombre de messages : 1255
Age : 58
Localisation : 78
Thème de collection : USA 19e siecle
Date d'inscription : 26/05/2013

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2015 - 16:34

Non aligan je n'oppose pas les jeux a la reconstitution , c'est un débat , et je donne des exemples ..

Je respect le devoir de mémoire , mais je respect encore plus la LIBERTÉ , cette même LIBERTÉ qui pousse des hommes aux sacrifices .... et qui nous regroupe ici .
Ce même amour de la LIBERTÉ qui risque de nous pousser en face a face avec des hommes en noir qui imposent un certain Dieu .

Si le rêve d'un petit gros ou d'un grand maigre , est de porter une tenue identique ou similaire a celle de son héro ... bah qu il le fasse !!  Rolling Eyes
Je ne désire pas lui imposer ma vision des choses , sinon je deviens comme "ces hommes en noir"

Parlons des enfants en tenue de para ...

Mon grand Père était Officier de Cavalerie , l'autre était dans la Résistance , mes oncles sont morts en Indochine et en Algérie ... et bien moi , enfant dans la ferme de mes grands parents , je portais des tenues similaires , un assortiment de n importe quoi ... juste pour être un héro comme eux ....

A cette époque , les tenues de reconstitutions n'existaient pas , de toute façon mes parents n'avaient pas les moyens ...
Donc de vieilles breloques US , Françaises et même Allemandes devenaient MA tenue de Héro .... j'avais entre 7 et 12 ans .

Résultat des courses ... a 18 ans je m’engageais ... et retour dans le monde civil ,j’étais collectionneur et tireur ... ... "Cause a effet" ??

A 7 ou 10ans , si j'avais lu certains commentaires ... c’était une porte au découragement ... et la "non naissance" d'une passion .

Et pour finir , je vais parfois a des commémorations d'anciens combattants , souvent des "Papy" .
Lorsqu'ils croisent un gosse avec un béret et un ceinturon ,ou même un semblant de tenue , je vois plus souvent un sourire et un œil qui pétille de joie Very Happy
Encore vue cet été aux commémorations du Débarquement

Il me semble que c'est de la TRANSMISSION GÉNÉRATIONNELLE

Et enfin , qui ici enfant n’était pas un Héro en breloques ?? Very Happy

Voila .. c'est juste et encore ma vision des choses Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 30243


Dernière édition par enzmatt le Dim 1 Mar 2015 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3285
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2015 - 16:51

Sans déconner … Invoquer les talibans … Carrément …

enzmatt a écrit:

Mon grand Père était Officier de Cavalerie , l'autre était dans la Résistance , mes oncles sont morts en Indochine et en Algérie ... et bien moi , enfant dans la ferme de mes grands parents , je portais des tenues similaires , un assortiment de n importe quoi ... juste pour être un héro comme eux ....

A cette époque , les tenues de reconstitutions n'existaient pas , de toute façon mes parents n'avaient pas les moyens ...
Donc de vieilles breloques US , Françaises et même Allemandes devenaient MA tenue de Héro .... j'avais entre 7 et 12 ans .

Résultat des courses ... a 18 ans je m’engageais ... et retour dans le monde civil ,j’étais collectionneur et tireur ...

A 7 ou 10ans , si j'avais lu certains commentaires ... c’était une porte au découragement ... et la "non naissance" d'une passion .

Je suis content pour toi et ta passion. Même si je ne vois pas trop le rapport avec le sujet. Tous les mouflets du monde jouent à la guerre, et à imiter les grands. Je ne vois pas trop ce qu'on peut en conclure.

Quant aux papy, ils sont surtout content de voir des enfants s'intéresser à eux et à leur histoire. Avec ou sans déguisement.
Revenir en haut Aller en bas
enzmatt
Général de Division
Général de Division
enzmatt


Nombre de messages : 1255
Age : 58
Localisation : 78
Thème de collection : USA 19e siecle
Date d'inscription : 26/05/2013

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2015 - 16:56

J'invoque rien ni personne , je n'aime pas intolérance..  les tenues de reconstitutions ,"réalistes" pour enfant est un phénomène "moderne" ( a mon epoque nous avions les panoplie )
... Il me semble que lire et apprendre a lire entre les lignes est une bonne chose  Very Happy

Mais a la lecture de tes réponses il me semble échanger avec une personne de qualité et plus bien jeune que moi ... (la ! c'est toi qui a de la chance ) Wink

Donc comme disait mon Père ....  " Tu as raison ..." Wink

Bonne journée Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 30243
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3285
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2015 - 17:10

Si un type veu se déguiser en princesse de Galles ou en storm trooper, et quelle que soit la qualité de son costume ca me va aussi. La question c'est dans quelles circonstances et au nom de quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2015 - 17:29

Autant je pense qu'un enfant qui se déguise "pour jouer à..." Dans son quartier, jardin, petit bois derrière chez soit ...ést dans son droit le plus total, le Meme qui participe a une reconstitution (en plus publique) entouré d'adultes n'est pas a sa place en tenue de para ou autres...le ridicule ne tue plus certes mais il y a certaines limites en terme de morale me semble t il pour ne pas sombrer dans le ridicule !
ZR
Revenir en haut Aller en bas
enzmatt
Général de Division
Général de Division
enzmatt


Nombre de messages : 1255
Age : 58
Localisation : 78
Thème de collection : USA 19e siecle
Date d'inscription : 26/05/2013

Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2015 - 17:31

Ok , je note ta position ... mais que proposes tu ?? Very Happy

L’interdiction totale ?? que les familles ne viennent pas aux commémorations du 6 juin 44 , avec deux gamins en tenues ?? que l' enfant n'accompagne pas le papa dans sa passion ??

Vous avez des camps de reconstitutions de qualités et les autres ... , ici nous parlons " des autres "

De plus ... afin de compléter le débat ... par une vision très directe du sujet

Vous savez tous comme moi , que c'est un business ... aussi bien  les vraies reliques ,les fausses reliques , le faux militaria de "grenier français" made in ebay.usa ..
Et forcement , le business de la reconstitution adulte ... et celui des tenues enfants .... sans parler celui de l'airsoft (armes et tenues ultra réalistes  )

Des millions d'euros ...

Deux solutions

a) entrer en croisade ( frustration garantie )
b) ou laisser faire , mais expliquer , éduquer , et accompagner a une plus grande rigueur  ...


Nous avons le même type de débat dans le monde de la reconstitution OLD WEST ... (entre tenues Old west et Cinéma ) , et même dans le monde du tir a l'arme ancienne ou répliques d'armes anciennes , avec des puristes en PN charge d’époque ou PNF pour les répliques qui présentent les bons poinçons ...  Rolling Eyes  
Nous avons devant nous des années de débats  lol!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2015 - 18:06

Je donne ma vision des choses, je ne participe pas à des reconstitutions et donc mon fils se déguise plutot en Batman qu en GI et cela me va bien ! Il jouerai au foot que je ne me foutrais pas en short pour l'encourager...
Quand je vais tirer au stand, je ne l'emmène pas car à mes yeux ce n'est pas sa place et si un jour il le souhaite (Et a minima a 16 ans) je verrai bien. Idem, je pratique la moto (désormais l'été et juste pour le plaisir ) et je ne souhaite pas lui donner le virus ni à lui (ni à ses soeurs !) un enfant doit vivre sa vie d'enfant, pas de singer les grands !
Bref il s'agit d'un probléme d'éducation des parents de savoir dire non et de lui expliquer pourquoi !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?    Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution : devoir de mémoire ou cirque ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: