le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cartouche Implosé

Aller en bas 
+7
Crevette
Patrick-3RI
Sgt-Barba
Kamel
143600
DETEC68
MS64
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 20:19

Je pense que le seul moyen d'obtenir un tel résultat est de plonger la cartouche dans un gaz liquide .
L'hydrogène liquide est à -253°c , y plonger une balle va par conduction (le laiton est un excellent conducteur thermique) refroidir l'air qui se trouve enfermé dans la cartouche , cet air refroidi va se contracter , et se faisant fortement diminuer la pression interne , ce qui va provoquer l'écrasement de la cartouche .
Un tel résultat pourrait être du à un accident lors du plein en oxygène liquide de l'un des réservoirs d'une fusée V2 ou d'un accident lors du transport de cet oxygène liquide en train ou en camion , voir aussi lors du transbordement de ce gaz liquide .

C'est a mon avis , la seule explication plausible pour un tel effet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 20:22

faut tester!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 20:26

Je ne dispose que d'azote liquide (195,79 °C) je vais tenter le coup avec une cartouche en .22 dès que possible !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 20:34

jean claude a écrit:
Je pense que le seul moyen d'obtenir un tel résultat est de plonger la cartouche dans un gaz liquide .
L'hydrogène liquide est à -253°c , y plonger une balle va par conduction (le laiton est un excellent conducteur thermique) refroidir l'air qui se trouve enfermé dans la cartouche , cet air refroidi va se contracter , et se faisant fortement diminuer la pression interne , ce qui va provoquer l'écrasement de la cartouche .
Un tel résultat pourrait être du à un accident lors du plein en oxygène liquide de l'un des réservoirs d'une fusée V2 ou d'un accident lors du transport de cet oxygène liquide en train ou en camion , voir aussi lors du transbordement de ce gaz liquide .

C'est a mon avis , la seule explication plausible pour un tel effet !

intéressant comme explication!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 20:39

tiens nous au courant, vide la munition au cas ou.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 20:46

d'ailleurs combien pèse c'est 8x57?
Revenir en haut Aller en bas
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba


Nombre de messages : 1482
Localisation : Face cachée de la Lune
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 17/02/2014

Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 20:57

???
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 21:23

En fait , c'est quelque chose dont on parle très peu en science fiction , mais si ce que j'avance est bien exact , cela veut dire que l'utilisation d'armes a feu serait impossible dans l'espace sidéral ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MS64
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 51
Localisation : Allemagne
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 22/01/2015

Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 21:50


Le poids de la cartouche est 371,5 grains

Vous voyez une très petite fissure dans le cas.

Cartouche Implosé - Page 2 DSC01001

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 22:08

soit 24 gramme!
Revenir en haut Aller en bas
waffenbryan
Caporal
Caporal
waffenbryan


Nombre de messages : 66
Age : 32
Localisation : verdun
Thème de collection : Verdun 1916
Date d'inscription : 01/02/2014

Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 8:28

Bonjour

Pour moi cette balle a etait blasté . On en trouve de temps en temps a Verdun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 8:33

jean claude a écrit:
En fait , c'est quelque chose dont on parle très peu en science fiction , mais si ce que j'avance est bien exact , cela veut dire que l'utilisation d'armes a feu serait impossible dans l'espace sidéral ! Laughing

exact sans azote par moyen de faire une poussée d'ogive..c'est pour ça qu'ils ont inventés les fulgo laser et les fulgoropoings! Cartouche Implosé - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43943
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 9:05

Autres suggestions reçues:
- le blast d'une explosion
- le plasticage d'un container.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba


Nombre de messages : 1482
Localisation : Face cachée de la Lune
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 17/02/2014

Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 9:41

Bonjour,
Finalement c'est ce qui paraît le plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
DIE KATZE
Lieutenant
Lieutenant
DIE KATZE


Nombre de messages : 565
Age : 38
Localisation : Nice
Thème de collection : Tout ce qui sonne au detecteur et qui s'accroche a l'aimant.
Date d'inscription : 22/03/2014

Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 15:35

Et il est impossible qu'elle ait été martelée, comme certains obus (art e tranchées) ?
Une force de torsion peut elle créer cet effet ?

Pour moi le plus logique serait le Blast d'une explosion.
Revenir en haut Aller en bas
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba


Nombre de messages : 1482
Localisation : Face cachée de la Lune
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 17/02/2014

Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 15:44

Bonjour,
Mon contact au Vatican vient de m'appeler :

Cartouche Implosé - Page 2 Dsc00910
Revenir en haut Aller en bas
MS64
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 51
Localisation : Allemagne
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 22/01/2015

Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 16:23

Citation :
Et il est impossible qu'elle ait été martelée, comme certains obus (art e tranchées) ?
Une force de torsion peut elle créer cet effet ?

En aucune façon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 3:15

bonjour

Interéssant comme sujet, j ne sais pas si ça va faire avancer le mystére mais j'ai resorti une douille que j'ai trouvé il y a une quizaine d'annés dans les dunes sur une plage du nord de la france et qui a les meme symptomes que la tienne sauf qu'elle n'a plus son ogive, j'ai toujours pensé vu qu'elle n'a pas était tirer, qu'elle a était vider à l'époque pour allumer un feu pour un bivouac allemand car j'ai trouver des boites de conserves allemandes dans le meme trous a coter à environ 40cm de profondeur. mais j'ai eu beau observé meme à la loupe aucune trace de machoire de pince ou autres rayures d'outil sur l'étui, elle est daté de 1938 et un S* pareil que toi; sur le bas elle porte une trace de choc qui a réussi à applatir le métal, voici les photos

Cartouche Implosé - Page 2 12k1ly
Cartouche Implosé - Page 2 12mki1
Cartouche Implosé - Page 2 12x1g0
Cartouche Implosé - Page 2 12o0o4
Revenir en haut Aller en bas
MS64
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 51
Localisation : Allemagne
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 22/01/2015

Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 20:31


Merci pour les photos
Il semble que ceci est causé par une explosion???

MS64
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 23:53

bonjour ms64,

je ne peux pas te répondre à ce sujet car je n'en ai pas la moindre idée. En tous cas le lieu de découverte est loin d'avoir péter vu que j'ai trouver les boites de conserves avec à coter intacte vide ( que j'ai d'ailleurs jetter comme un con à l'époque) à moins que cette douille ci à voltiger à cause d'une explosion pour atterir au meme endroit, ce qui serait amusant dans un sens vu le peu de chance que ça tombe pile poil la.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43943
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 11:42

Je pense que "michel14" a trouvé et surtout démontré a bonne solution:
Cartouche Implosé - Page 2 P2154811

C'est une cartouche qui a été trouvée sur le terrain et qui a subi une explosion voisine au cours de la 1°GM.
La déformation est quasi identique, la balle est restée en place tout comme l'amorce.

Je pense donc que le blast d'une explosion est la solution à cette énigme.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 11:50

salut, Ok, c'est ça c'est clair!!

maintenant, imagez un œil ou un jeux de poumon!! on comprend mieux les combinaisons de démineur.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43943
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 18:54

La Lebel vient de me faire penser que j'en ai deux autres, trouvées par terre en Champagne:
Cartouche Implosé - Page 2 Dsc09824

Celle du haut est très peu enfoncée et a perdu sa balle, par contre son amorce est intacte.

Celle du bas est particulièrement chiffouillée!
C'est une Western d'octobre 1915.
La balle est absente, curieusement son amorce n'est pas percutée, mais complètement enfoncée et moulée sur le bossage interne!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 4:24

bonjour crevette

Effectivement pareil que la mienne sans sa douille, donc je pense que je vais aller re detecter dans ce coin ou je l'ai trouvé au cas ou, vu qu'il y a eu une explosion dans le secteur.

J'ai déja sorti en 10 ans de ce coin en plusieues passage car le sable bouge. Une plaque d'identité alu de la flak, des douilles et des balles anglaises et allemande pour mauser enfield et webley, une piéce de monnaie de l'état français de 1941, des oeillets de toile zelthban un reste de canon de P08, et des tenons cuivre avec restant de cuir de cartouchiére allemande. ( + les boites de conserves allemande que j'ai jetter comme un con)
et des restes de l'opération dynamo en anglais tel que reste d'oeillets de sac pour masque à gaz y compris du masque,rasoir,cuillére. bref un petit coin sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartouche Implosé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Implosé   Cartouche Implosé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartouche Implosé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cartouche à broche
» cartouche
» Cartouche de manipulation
» Draeger tubben, anti gaz allemand ww1
» Cartouche de 9mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: