le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Procédure de rechargement

Aller en bas 
+6
curly red ryder
lg59boul
jean claude
Crevette
xalan29
scipio
10 participants
AuteurMessage
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyLun 9 Fév 2015 - 19:00

D'abord je voudrais remercier Cathelineau, ror77, zouaverifle et Ig59boul grâce à qui, j'ai appris à recharger:

Voici donc les SIX étapes successives:

1- Le "lessivage":

[url=Procédure de rechargement 110]

[url=Procédure de rechargement 210]

2- Désamorçage

[url=Procédure de rechargement 310]

[url=Procédure de rechargement 410]

[url=Procédure de rechargement 510]



3- Réamorçage:

[url=Procédure de rechargement 610]

[url=Procédure de rechargement 710]

[url=Procédure de rechargement 810]

[url=Procédure de rechargement 910]

[url=Procédure de rechargement 1010]



4- Dosage de la poudre:

[url=Procédure de rechargement 1110]

[url=Procédure de rechargement 1210]




5- Mise en place de l'ogive:

[url=Procédure de rechargement 13_a10]

[url=Procédure de rechargement 1310][

[url=Procédure de rechargement 1410]

[url=Procédure de rechargement 1510]

[url=Procédure de rechargement 1610]



6- Sertissage conique:

[url=Procédure de rechargement 1810]

[url=Procédure de rechargement 1910]

[url=Procédure de rechargement 2010]

[url=Procédure de rechargement 2110]


Bon tir !!

À bientôt.....
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2503
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyMar 10 Fév 2015 - 11:01

Bonjour,

Quel travail de patience!!!
Il te faut combien de temps pour recharger autant de munitions?
Et un étui à une durée de vie de combien de "coup"?
Merci du partage en tout cas!
Alan
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyMar 10 Fév 2015 - 11:07

Bonjour,
il devrait y avoir également une opération de recalibrage, non?
Même les étuis rechargeables Paris Sport puis H&C doivent être recalibrés de temps à autre malgré leur épaisseur.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyMar 10 Fév 2015 - 11:44

Bonjour Xalan29. Bonjour Crevette. Bonjour à tous.


Pour 150 cartouches (3 boîtes), il faut compter 3 heures.
À ce qu'on m'a dit, un étui peut être rechargé une quinzaine de fois. Tout dépend ensuite de la quantité de poudre que Tu utilises

Effectivement, il y a une seconde passe, celle du calibrage de l'étui. Celle-ci peut se faire en même temps que le désamorçage.... à condition que l'étui ne soit pas trop abîmé.

À bientôt....

Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyMar 10 Fév 2015 - 19:45

Pour le nombre de rechargement , oui 12 est une bonne moyenne , il faut bien vérifier avant tout rechargement la qualité des douilles et éliminer tout ce qui présente un écrasement un boursouflage ou une fissure , surtout au niveau du col qui est la partie de la douille la plus travaillée lors des rechargements .
Il faut être très ordonné , très propre , annoter chaque boîte que l'on recharge avec la date du rechargement , le poids de poudre utilisé , et le N° du rechargement des douilles , cela permet d'avoir une grande constance dans les résultats des tir et de pouvoir corriger lors d'un rechargement ultérieur , ne pas hésiter a tout reprendre sur un carnet avec sur une page la composition du rechargement , et en vis a vis , les résultats et les types de groupements obtenus (diamètre et position sur la cible ) ainsi que l'arme utilisée , ces informations sont très précieuses si l'on veut améliorer ses performances !

Les poudres aussi , doivent être duement annotées et rangées séparément dans des armoires adéquates .
Et la aussi , on ne sort qu'une seule poudre a la fois (celle dont on a besoin) , et surtout , on ne mélange jamais les poudres !!!

Une autre chose très importante , si l'on fait du rechargement dans plusieurs calibres , il ne faut JAMAIS mélanger les outils !!! Et ceci afin d'éviter tout accident , le moindre étant d'abîmer les douilles , et le pire étant de voir une arme explosée a cause d'un dosage de poudre qui n'est pas adapté au calibre utilisé !!!

La encore , il faut beaucoup d'ordre et de minutie ! tous les outils doivent être rangés par calibre dans des boîtes ou des tiroirs spécifiques et uniquement dédiés a cet unique calibre et duement annoté .
On ne monte que les outils dont on a besoin avant le travail qu'après avoir vérifier leur état et leur propreté , on vérifie les réglages , on fait le rechargement , on démonte , vérifie nettoie et range au bon endroit tous les outils après utilisation .
Cela peut paraître anodin , mais le rechargement est un passe temps agréable qui doit se faire de façon quasi professionnelle afin d'éviter tout risque et incidents de tir .
Et croyez-moi , si vous vous ramenez avec des munitions qui amènent souvent des problèmes , vous allez très vite être détesté sur le pas de tir , voir même si les incidents sont graves , être carrément et simplement renvoyé du club !
Le tir est un très beau sport , mais qui doit être pratiqué de façon responsable !
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2503
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyMer 11 Fév 2015 - 9:34

Bonjour à vous

Merci pour ces infos. En effet le rechargement est très technique et demande de la rigueur!
En ce qui me concerne je n'oserais pas effectuer de rechargement par moi même du fait de mon manque de rigueur notoire!!

Bonne journée à vous
Alan
Revenir en haut Aller en bas
lg59boul
Adjudant
Adjudant
lg59boul


Nombre de messages : 189
Localisation : loos en gohelle
Date d'inscription : 03/05/2012

Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyMer 11 Fév 2015 - 12:39

Trés content de voir que vous vous y soyez mis ! le rechargement est une histoire de rigueur de patience , de test (pour trouver le meilleur dosage possible) .
Après ce n'est que du bonheur.
J'ai testé quelques poudres, dont les vectran, la vita et les poudres hogdon .
Bon tirs !!! lol

Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyMer 11 Fév 2015 - 16:58

Bonjour à Tous.
Bonjour Ig59boul. .... et encore merci pour les conseils.
Bonjour xalan. Il faut un peu d'attention; en cas de doute, reprendre la procédure depuis le début. Il faut aussi un peu de méthode.
D'une manière générale, recharger est vraiment à la portée de tous.

À bientôt.....
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyMer 11 Fév 2015 - 18:50

Il te faudrait une doseuse, doser la poudre à la balance c'est le bordel.

Perso j'utilise une presse Lee à barillet quatre trous, avec doseuse incorporée sur l'outil d'évasage. Résultat 200 à l'heure....C'est nécessaire quand tu recharges des lots de 300 cartouches (le tir moyen d'un concours CAS)
Revenir en haut Aller en bas
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal


Nombre de messages : 748
Age : 58
Localisation : Département de l'Ourthe
Thème de collection : Armes pré 1900
Date d'inscription : 29/12/2013

Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyMer 11 Fév 2015 - 19:04

Bonsoir,

Comme Curly, presse Lee avec doseuse RCBS, je sais pas si je fait du 200 à l'heure, mais il incontestable que le gain de temps est considérable.
Un contrôle de la doseuse avant chaque séance de rechargement pour le principe et s'est parti.

Cordialement
Thierry

Revenir en haut Aller en bas
Statehunt
Aspirant
Aspirant
Statehunt


Nombre de messages : 323
Localisation : Kiev
Thème de collection : Russe
Date d'inscription : 06/11/2014

Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyMer 11 Fév 2015 - 19:19

Bonsoir , j'aimerai beaucoup me mettre au rechargement des mes calibres merci pour les photo.

Mais pourrais on avoir un ''guide '' un peu plus détaillé sil te plait , peut on recharger tout les calibres avec la même machine?

Et quel outils faut il acheter pour être complet ?

Merci par l'avance si quelqu'un a le courage de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal


Nombre de messages : 748
Age : 58
Localisation : Département de l'Ourthe
Thème de collection : Armes pré 1900
Date d'inscription : 29/12/2013

Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyMer 11 Fév 2015 - 20:39

Bonsoir Statehunt,

Pour recharger plusieurs calibres, en plus de la balance et de la lessiveuse, pour chaque calibre il faut les dies, un shell holders et idéalement une doseuse ainsi qu'une presse par calibre.
Autre solution un tourelle à six trous, cela te permet de garder une presse règlée pour deux calibres.

Dans tous les cas,comme Jean-Claude la précisé, il faut être rigoureux, méticuleux et  trés attentionné.

En pratique le matos de base (sans la lessiveuse) cela ressemble à peux prés ca:


Procédure de rechargement <a href=Procédure de rechargement Dscn1411" />Procédure de rechargement <a href=Procédure de rechargement Dscn1410" />

Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Lieutenant
Lieutenant
lu1900


Nombre de messages : 543
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 30/06/2010

Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyJeu 12 Fév 2015 - 0:53

C'est une continuité du tir , mais nécessitant beaucoup d'attention , méthode et rigueur !
Le plaisir aussi d'utiliser ce qu'on a fait
/
Sinon ce sont des tronconiques , plus précisément des balles , pas des ogives en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyJeu 12 Fév 2015 - 9:28

Bonjour curly red ryder. Bonjour Statehund. Bonjour à Tous.

curly red ryder, j'ai une doseuse. Heureusement ! Je ne vérifie la pesée que toutes les 15-20 étuis:

[url=Procédure de rechargement Doseur10]

Statehund, il Te faut 4 outils:
1-Pour désamorçer:
[url=Procédure de rechargement Outilb10]

2-Pour recalibrer (si le collet de l'étui est endommagé)
[url=Procédure de rechargement Outila10]

3-Pour mettre le tronconique (cf: lu1900)
[url=Procédure de rechargement Outilc10][

4-Le sertisseur conique
[url=Procédure de rechargement 1811]

À bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:52

J'utilise la doseuse de Lee montée sur un outil en automatique. Le système de tiroir est plus pratique que la doseuse RCBS, mais ne permet pas les dosages au grain près.

Pour les rechargements que je fais c'est largement suffisant, n'ayant pas besoin de précision au 1/10e de mm sur cible, il me suffit de toucher une tôle à distance assez courte.

Pour les étuis au sertissage j'utilise les outils Lee factory crimp, ce qui est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Lieutenant
Lieutenant
lu1900


Nombre de messages : 543
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 30/06/2010

Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyVen 13 Fév 2015 - 3:03

Tes photos sont pas en phase avec ton texte :
Le "B" désamorce ET recalibre avec sa bague carbure
le "A" sert à l'enfoncement de la balle sur étui amorcé et rempli de sa charge de poudre , certains en fin de course permettent le sertissage si non séparé via autre outil .
Le "C" sert à l'évasement de l'étui , son pilote creux permet le passage de la poudre si on visse la doseuse dessus ou par l'entonoir suppérieur
Le der , lui est bon pour le sertissage conique comme indiqué
/
Amicalement !!
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyVen 13 Fév 2015 - 8:57

Bonjour lu1900. Bonjour à Tous.

Oui, Tu as raison. Ces photos avaient été utilisées pour un autre post.
Parfait. Je vois que Tu suis bien. Tu seras bien noté !!

À bientôt.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyVen 13 Fév 2015 - 10:18

Je suis comme toi, je vérifie la charge de poudre avec la balance toutes les 20 cartouches.
En cas du moindre doute (rêverie en écoutant France Info  Very Happy ) je mets la cartouche de côté et sors le marteau à inertie... Suspect
Souvent pour rien mais bon...

ZR
Revenir en haut Aller en bas
tavor 18
Aspirant
Aspirant
tavor 18


Nombre de messages : 372
Localisation : Trouy nord
Thème de collection : insigne légion étrangère
Date d'inscription : 17/10/2012

Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement EmptyVen 13 Fév 2015 - 13:15

bonjour,

bienvenue dans le monde du tir et du rechargement, pour du 9mm, j'utilise les étuis pour 7 à 8 rechargements. Pour le 9ème, elles terminent dans la "verte" lorsque je participe à des funs tirs à mezière en brenne ou ailleurs.
concernant l'étape de rechargement avec la poudre, j'utilise une doseuse et je pèse toutes les 20 cartouches. Et si doute, un coup de marteau à inertie et on recommence.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procédure de rechargement Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rechargement   Procédure de rechargement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure de rechargement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question rechargement 30-30
» rechargement de la 30-06
» Rechargement débutant
» rechargement kropatschek 8x60R
» Matériel de rechargement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Tir-
Sauter vers: