le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon gendarme colonial

Aller en bas 
+5
jeanphilippe9623
André
Alex'
elsass 68
poddichini
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptySam 31 Jan 2015 - 19:49

Bonsoir à tous,

aujourd'hui, je vous présente mon gendarme colonial AFN. Vareuse modèle après-guerre avec boutons de la gendarmerie et épaulettes modèle 52, ceinture et holster marrons (il me manque le baudrier...); et le casque colonial de gendarme, modèle 31. Je cherche un short kaki qui irait avec et les chaussures aussi. Je vais bien finir par trouver ça !

Poddichini.

Mon gendarme colonial Dscn0110
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptySam 31 Jan 2015 - 20:00

Bonsoir, très belle tenue! pour se qui est du short je présume qu'il faut un mdle 46?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptySam 31 Jan 2015 - 20:12

Oui, exact, un short de ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptySam 31 Jan 2015 - 20:23

C'est la bonne taille que tu ne trouve pas ou le short en lui même?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptySam 31 Jan 2015 - 20:28

Mmmm, et bien les deux !!! J'en ai vu passer, mes trop chers à mon goût. Et puis souvent, ces shorts ont des boutons "normaux", que je dois donc remplacer par des boutons gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptySam 31 Jan 2015 - 22:36

Tu es sûr que les shorts utiliser par les gendarmes comportaient des boutons d'armes? il te faut pour quel taille? j'en est quelques un en stock si tu veux, bon après je connais pas les prix donc si sa trouve c'est plus avantageux en bourse.


Dernière édition par elsass 68 le Sam 31 Jan 2015 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4621
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptySam 31 Jan 2015 - 22:41

Bonsoir,

Très sympa ce buste j'aime beaucoup.

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptySam 31 Jan 2015 - 22:52

Oui Elsass, les shorts sont montés "normalement" avec les boutons à la grenade. Mais c'est pas facile à trouver. Si jamais je ne trouve pas, je te contacterai pour voir les tiens.

Merci Alex.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyVen 6 Mar 2015 - 16:18

Bonjour à tous, je fais remonter ce post car j'ai pu trouver le short couleur sable qui va avec la vareuse. Short réglementaire car tampon de l'armée à l'intérieur. Je vais acheter des boutons à la grenade argentée pour que ça aille avec la vareuse. J'ai aussi ajouté un placard de médailles.

Voici les photos.

Poddichini.

Mon gendarme colonial Dscn0178

Mon gendarme colonial Dscn0179

Mon gendarme colonial Dscn0180

Mon gendarme colonial Dscn0181
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyVen 6 Mar 2015 - 16:36

Bonjour,

j'aime beaucoup le casque Smile
Concernant le short, je ne sais pas si réglementairement ils devaient être montés avec le bouton d'arme mais mon grand-père qui était gendarme colonial en AEF (années 1950/1960) m'a donné ses shorts, aucun n'a de bouton d'arme, uniquement le petit bouton standard. Je ne sais pas si c'est réglementaire ou non, mais en pratique cela s'est donc vu.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyVen 6 Mar 2015 - 16:58

Effectivement, c'est ce que je soulignais plus haut. Trouver un short avec déjà le bouton réglementaire de la gendarmerie, c'est quasiment impossible. Donc je préfère acheter des boutons et les remonter sur le short.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyLun 16 Mar 2015 - 23:09

Boutons trouvés pour le short. Je vais pouvoir les monter dessus.

Au passage, si quelqu'un a un baudrier marron à vendre, et qui complèterait l'ensemble....

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyMar 28 Avr 2015 - 17:05

Bonjour à tous,

je fais remonter ce post, car, pour ceux que cela intéresse, un excellent article est paru dans la Revue de la gendarmerie nationale, de mars 2015 (n°252), à la page 111 : "La gendarmerie coloniale dans la Première Guerre mondiale", écrit par le gendarme Benoît HABERBUSCH.

Voici le lien :

http://fr.calameo.com/read/002719292d07c4d4fd42c

Vous souhaitant bonne lecture,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
jeanphilippe9623
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanphilippe9623


Nombre de messages : 905
Age : 58
Localisation : idf
Thème de collection : cavalerie française,us ww2,Algerie
Date d'inscription : 10/11/2014

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyMar 28 Avr 2015 - 17:43


bonjour

ce n'est pas mon thème de collection,mais ensemble bien sympa a l'oeil Mon gendarme colonial 134768


jean philippe
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyMar 28 Avr 2015 - 18:05

Merci beaucoup Jean Philippe. Parmi mes tenues, elle fait partie de mes préférées. Il me manque plus que les chaussettes hautes kaki, et l'ensemble sera complet.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyMar 28 Avr 2015 - 20:51

Bonsoir,
Un point de détail, la barrette de rappel des décorations est peu probable avec des fourreaux d'adjudant-chef, mais pas totalement impossible.
Elle correspond plus à un officier.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyMar 28 Avr 2015 - 20:55

J'ajoute également que le short ne porte pas de boutons d'arme (et n'a jamais été porté avec des boutons gie), mais bien des petits boutons, il est donc inutile de changer ceux-ci.
Il vous reste à trouver une paire de chaussettes colo (je dois en avoir une paire au fond d'une malle) et une bonne paire de chaussures basses.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyMar 28 Avr 2015 - 22:40

Merci mars.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1984
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyMar 28 Avr 2015 - 22:45

Bonsoir,
Je n'avais pas vu ! Sympa cette tenue ! Elle se complète petit à petit ! Bravo poddichini Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyMar 28 Avr 2015 - 23:27

Merci bien Alexandre ! Pas mal non plus ta tenue de hussard, présentée il y a peu...

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1984
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyMar 28 Avr 2015 - 23:30

Wink c'est la sorties des tenues en ce moment ! Je n'avais pas vu que tu y avais laisser un commentaire , je te remercie sur ce post Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3373
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyMar 28 Avr 2015 - 23:37

Bonsoir Smile

Ah le charme du colo Wink

Par contre, il faudra une grenade argent sur le casque colo, ça se trouve facilement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyMer 29 Avr 2015 - 9:34

Bonjour,

merci OM01.
Oui, en effet, normalement, il y a la grenade argentée sur les casques coloniaux de la gendarmerie. Mais sur le mien, il n'y a pas d'encoches pour le mettre, donc je ne vais pas prendre le risque de faire deux trous pour pouvoir y mettre la grenade. Je le laisse ainsi.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyMer 29 Avr 2015 - 17:17

Bonjour. Belle tenue que je posséde aussi mai pas spécifiquement outre mer, il s'agit de la tenue été. Il te manque encore la sangle de baudrier qui se portait à cette époque pour soulager le poids du ceinturon. Pour les boutons de short, ne les change pas. J'imagine mal une braguette avec les boutons sérigraphiés, cela ferait kitsh. Pour le casque, il y en avait avec grenade et sans, et meme avec grenade et sans galon. Je te mettrais les photos des tenues de ce genre que je posséde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyMer 29 Avr 2015 - 17:19

J'ajouterai que je te remercie pour l'article, j'ai hate de trouver ce bouquin dans mon unité pour pouvoir me l'accaparer.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyMer 29 Avr 2015 - 17:57

Bonjour ced,

merci pour ces précisions. Oui, comme je le précisais plus haut, il me manque quelques éléments pour terminer l'ensemble : le baudrier, les hautes chaussettes sable, et des chaussures. Je vais bien finir par trouver cela.

Oui, c'est bien ce qui me semblait, les casques coloniaux de gendarmes n'étaient pas tous uniformes, avec le bourdalou bleu et la grenade.
Pour les boutons du short, j'ai juste mis des boutons à la grenade à l'arrière, pas devant (et heureusement !!).

De rien en tout cas pour la revue, elle est vraiment bien faite et les articles de ce numéro sont fort intéressants.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
ARG
Sergent
Sergent
ARG


Nombre de messages : 110
Age : 86
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Documents - lettres de poilus
Date d'inscription : 02/03/2016

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyJeu 19 Mai 2016 - 20:02

Bonjour,

Je ne voudrais pas passer pour un empêcheur de tourner en rond mais il me semble noter qqs lacunes dans la présentation d'une tenue de gendarme des années 50/60 si l'on considère qu'il s'agisse d'AFN comme le titre le promet.

L' AFN qui n'était pas une colonie, les gendarmes ou quiconque d'ailleurs ne portaient pas de casque colonial mais le cas échéant un chapeau de brousse . Les gendarmes portaient l'uniforme que l'on connait en France et sur le terrain ils étaient équipés comme tous militaires.

Le ceinturon présenté sur le mannequin date des années d'avant guerre, jamais vu en AFN.

Néanmoins l'effort de présentation est à souligner.

Cordialement

ARG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.39-45.org/blog/Aldebert/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyJeu 19 Mai 2016 - 20:18

Barbache a écrit:
Bonjour,

Je ne voudrais pas passer pour un empêcheur de tourner en rond mais il me semble noter qqs lacunes dans la présentation d'une tenue de gendarme des années 50/60 si l'on considère qu'il s'agisse d'AFN comme le titre le promet.

L' AFN qui n'était pas une colonie, les gendarmes ou quiconque d'ailleurs ne portaient pas de casque colonial mais le cas échéant un chapeau de brousse . Les gendarmes portaient l'uniforme que l'on connait en France et sur le terrain ils étaient équipés comme tous militaires.

Le ceinturon présenté sur le mannequin date des années d'avant guerre, jamais vu en AFN.

Néanmoins l'effort de présentation est à souligner.

Cordialement

ARG

Bonsoir,

oui, certes, mais seule l'Algérie était divisée en trois départements. Maroc et Tunisie étaient des protectorats. Cette tenue aurait-elle pu être portée dans ces deux derniers territoires ? Cette tenue se présenterait-elle plus pour l'Indochine ? l'AOF ?

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyJeu 19 Mai 2016 - 20:24

On m'avait affirmé, sur ce forum, que la tenue se prétait davantage à l'AFN plutôt qu'à l'Indochine. Du coup, je suis un peu perdu avec ces affirmations différentes.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
ARG
Sergent
Sergent
ARG


Nombre de messages : 110
Age : 86
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Documents - lettres de poilus
Date d'inscription : 02/03/2016

Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial EmptyJeu 19 Mai 2016 - 22:18

Bonsoir,

Trois observations-

A ma connaissance le casque coloniale n'équipait plus l'armée française après la SGM. Même en AOF AEF et Indo, il est rapidement tombé en désuétude sauf peut-être pour le personnel de l'administration civile. Les américains avaient créé un style d'uniforme que nous avons copié plus ou moins bien d'ailleurs. En tout cas NON pour l'AFN . Quant aux deux autres pays du Magreb kif kif Algérie.


Le ceinturon date de la SGM.

Le pistolet se porte à droite. Plus aisé pour défourailler.

D'autre part le  short présenté est celui que portait tous les appelés en Algérie. Dans l'infanterie de marine nous avions les chaussettes montantes en plus. Il n'est pas spécifique à une arme.

Tu peux consulter de nombreuses photos à cette adresse en prenant soins de regarder les titres de plusieurs chapitres.

http://www.39-45.org/blog.php?u=5328&b=920
http://www.wiki-rennes.fr/Chronique_vezinoise_sous_l%27occupation_n%C2%B001
Cordialement

ARG


Dernière édition par Barbache le Ven 5 Aoû 2016 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.39-45.org/blog/Aldebert/
Contenu sponsorisé





Mon gendarme colonial Empty
MessageSujet: Re: Mon gendarme colonial   Mon gendarme colonial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon gendarme colonial
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: