le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !



La bourse PassionMilitaria est FERMÉE !
La prochaine à la rentrée !

 

 Mémorial et tombe à Haslach (Allemagne)

Aller en bas 
AuteurMessage
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

Nombre de messages : 2231
Localisation : Allemagne
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Mémorial et tombe à Haslach (Allemagne) Empty
MessageSujet: Mémorial et tombe à Haslach (Allemagne)   Mémorial et tombe à Haslach (Allemagne) EmptySam 24 Jan 2015 - 15:46

Bonjour,

voici quelques photos prises lors de ma visite dans la ville d'Haslach (en Allemagne à 50 min de Strasbourg).

Mémorial sur le lieu de l'ancien camp de travail, annexe du camp de Natzweiler. Ouvert en septembre 1944. Environ 594 déportés passèrent par ce camp, envirn 250 y périrent.

Plus d'infos, ici et ici :

Photo du mémorial:
Mémorial et tombe à Haslach (Allemagne) Dsc00512

Le site comporte des panneaux explicatifs. L'entrée de galerie de travail, au loin à gauche, le haut de la croix du mémorial.
Mémorial et tombe à Haslach (Allemagne) Dsc00513

Mémorial et tombe à Haslach (Allemagne) Dsc00514


Tombe du Cdt Hugues Monraisse au cimetière de la ville:
Mémorial et tombe à Haslach (Allemagne) Dsc00515

Né le 24 avril 1909, à Aurillac (Cantal).  
Engagé volontaire pour 8 ans le 5 octobre 1927, il est breveté observateur le 12 juillet 1930, puis pilote le 13 novembre avec la notation suivante : "Bon pilote, plein d'allant et digne de confiance ; calme et prudent, régulier et précis".

D’abord affecté à l’état-major de l’aéronautique, il rejoint, le 25 avril 1931, le 38ème Régiment d’aviation où il sert d'abord à la 12ème Escadrille, puis au 3ème Groupe de la 6ème Escadrille.   En 1934, ses qualités le font être désigné pour suivre le "cours de perfectionnement" d'Etampes, alors le "Temple" du pilotage… à l'issue duquel l'un de ses pairs le désigne comme le "meilleur chasseur de la promotion".

Le 20 juin 1940, son Curtiss fait partie des quelques six cents chasseurs, bombardiers et appareils divers qui rejoignent l'Afrique du Nord.

Le 8 octobre 1944, deux patrouilles de quatre avions décollent à 14:05 de Luxeuil en mission Sweep sur les axes Colmar, Strasbourg, Pforzheim et retour. Le chef de dispositif est le capitaine Dorance dont le box est désigné pour conduire les attaques sur la branche aller et une partie de la branche retour, le commandant Monraisse assurant avec sa patrouille la protection aérienne. Deux locomotives sont détruites.

Un train sous pression ayant été signalé dans la gare de Haslach im Kinzigtal, le commandant Monraisse décide "d'attaquer dans le soleil" ; suivi de son numéro 2 (commandant Alexandre),  il exécute une boucle destinée à se placer "soleil dans le dos", pique sur la gare, aligne l'objectif au centre du collimateur et tire une longue rafale qui retourne le ballast devant la machine avant de la toucher de plein fouet ainsi que les wagons de tête.

En protection au-dessus de l'attaque, le capitaine Dorance voit le Spitfire de son commandant d'escadre frôler la locomotive puis passer sur le dos avant de percuter un bâtiment de la gare, faisant quelques victimes civiles.


Mémorial et tombe à Haslach (Allemagne) Monrai10

Lien ici

A nous le souvenir à eux l'immortalité !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Mémorial et tombe à Haslach (Allemagne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Monuments et sépultures-
Sauter vers: