le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation

Aller en bas 
+37
Cap_Dan
solitaire590
Shining
elgrande
uchronie
mc
Nathan77
nansouty
papounnet
France
dedindo
Arcoz
ffi68
Arno67
firstblood
Karlvonvereiter
davidou24
Castelnau
La Rascasse
shinano
andyben
JLUC
keo
alexandre12
ced6250
Alex'
DUCLOS
H.W Plainview
pineau
primarette
-agathon-
Patrick-3RI
kristiaan
labulle
elsass 68
58 RI
poddichini
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5632
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyMer 20 Avr 2016 - 23:30

Bonsoir

J'ai vu cette capote pour la troupe et ce caban kaki pour les officiers et S/officiers, durant mon S M en Allemagne, cela semblait être réglementaire, ou était-ce une fabrication spéciale pour les troupes d'occupations (?)
(Voir bmc ou Crevette)
@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 7:37

Très belle collection !!!
France
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 7:45

Bonjour,

Merci pour vos messages !! Merci de l'information Patrick, je vais faire des recherches afin de comprendre ces différences de taille entre les manteaux.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2016 - 19:59

Bonjour,

après un contact pris il y a quelques semaines, voici mes nouvelles rentrées : deux casques coloniaux, bien jus, venant de Côte-d'Ivoire et de Haute-Volta, deux territoires faisant partie de l'Afrique occidentale française. Ils ont été utilisés pendant les années 1950.
Beaux modèles, tous les deux différents, dont un qui est numéroté. Ce sont des modèles civils.

Belles pièces, avec l'histoire qui va avec. J'espère connaître prochainement le parcours des personnes qui les ont portées.

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0515

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0517

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0519

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0518

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0516
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:10

Bonjour à tous,

un très joli don reçu il y a quelques jours, cette grande carte (110x60 cm environ) datée de 1923 du service géographique des colonies, représentant les territoires faisant partie de l'Afrique équatoriale française. Il s'agissait de la fédération de plusieurs territoires depuis 1910 :
- le Tchad
- l'Oubangui-Chari (aujourd'hui le Centrafrique)
- le Gabon
- le Moyen-Congo (actuellement la République du Congo)

L'ensemble de ces territoires faisait près de 2,5 millions de km² !

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0534

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0535
Revenir en haut Aller en bas
papounnet
Lieutenant
Lieutenant
papounnet


Nombre de messages : 504
Localisation : 62 et IDF
Thème de collection : vietnam/US /allemand
Date d'inscription : 28/05/2016

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyLun 30 Mai 2016 - 21:25

tres tres belle collection ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyLun 30 Mai 2016 - 23:02

Bonsoir,

Merci bien Papounnet ! Cela est gentil !

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyDim 5 Juin 2016 - 10:02

Bonjour à tous,

je n'avais pas présenté ceci : un lot de sept cartes, toutes sur l'Afrique occidentale française, ensemble de colonies fédérées en une sorte d'association en 1895. Elle comprenait plusieurs territoires : dans le nord-ouest du continent africain :
- Sénégal (Dakar était le lieu ou résidait le gouverneur-général de l'AOF)
- Guinée française
- Mauritanie
- Soudan français, aujourd'hui Mali
- Haute-Volta, aujourd'hui Burkina Faso
- Dahomey, aujourd'hui Bénin
- Togo
- Côte-d'Ivoire
- Sénégal-Niger, territoires entre le Mali et le Niger.
L'ensemble de ces colonies mesurait 4 689 000 km².

Toutes les cartes qui suivent datent du début du XXème siècle, car le Togo et le Cameroun sont encore notés comme appartenant à l'Allemagne. Elles sont donc antérieures à la Première Guerre mondiale.

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0536

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0538

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0541

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0537

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0540

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0539

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0542
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyMer 15 Juin 2016 - 9:47

Bonjour à tous,

cela faisait deux ans que je cherchais ce casque français, une pièce que je considérais déjà comme incontournable dans mon thème de collection, mais extrêmement difficile à trouver. C'est désormais chose faite, et ce sera une pièce définitive dans ma collection.

Le voici donc, présenté en détail :

Il s'agit donc d'un casque de l'entreprise Gueneau-Geno (celle qui fabriquait notamment les casques pour l'armée de l'air) dont la dénomination officielle est « casque de maintien de l'ordre sous les tropiques ». Cette dénomination est assez exotique mais doit être précisée.
En effet, ce casque équipait les forces de l'ordre dans les colonies françaises, en Afrique. Plus particulièrement, on note l'utilisation de ce casque dans les colonies de l'Afrique occidentale française, et de l'Afrique équatoriale française. Il fut en service à la suite de la Seconde Guerre mondiale et équipait surtout la gendarmerie coloniale. Mais, plus particulièrement, il équipait les forces auxiliaires dites « indigènes » de la gendarmerie coloniale.
Ce casque en question remplaça en Afrique française le casque colonial modèle 31 que vous verrez en dernière image. Il était plutôt pratique, confortable, notamment pour lutter contre le soleil. Mais, en cas de révolte, ou de tensions, il ne servait pas à grand chose pour protéger la tête.
Ainsi, face aux premiers mouvements insurrectionnels, en particulier en Indochine, après la Seconde Guerre mondiale, et la volonté de la France de rétablir son autorité sur la colonie occupée par les Japonais, pendant la guerre, l'armée française eu l'idée de concevoir un casque plus protecteur, et recouvrant davantage le tour de tête.
C'est ainsi que fut confiée à la société Gueneau, qui équipait déjà les paras en Indochine, la conception de ce casque là.
Fabriqué en polyester et en liège, il apparaît plus efficace.

Trois modèles de ce casque furent réalisés par la société Gueneau. Le premier modèle fut peu fabriqué. Ce sont surtout les deuxième et troisième modèles qui furent le plus répandus, depuis leur fabrication à partir des années 1950. Le dernier modèle, de couleur gris-bleu, équipa après la décolonisation, les forces de gendarmerie des pays comme le Tchad, l'Oubangui-Chari devenu République centrafricaine, ou bien le Dahomey, devenu Bénin, donc les colonies de l'ex-AEF et l'ex-AOF.

Ici, mon casque est un modèle de deuxième type. Sur l'avant du casque, des suspensions rivetées permettent de faire tenir la grenade de la gendarmerie,un modèle 51. Deux aérations sont présentes de part et d'autre du casque. Quant à l'intérieur, on trouve une doublure, au fond, en liège, et une coiffe en toile. Il y avait normalement une étiquette au fond de la coiffe, sorte d'étiquette de réception avec la taille et la date de réception du casque. Là, elle n'y est plus, avec l'usure elle a dû se décrocher.
La jugulaire, elle, est une jugulaire qui équipait aussi les casques Adrian modèle 26.

Place aux photos :

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0534

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0532

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0531

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0533

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0618

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptySam 9 Juil 2016 - 7:55

Bonjour à tous,

ma collection s'est agrandie avec ce document historique très intéressant : ordre général du 29 février 1929 du général Jean-Baptiste Marchand, pour la dissolution de la 10ème Division d'Infanterie coloniale, créée pour le temps de la guerre, en 1915. Le texte retrace le parcours de la 10ème DIC, l'héroïsme de ses soldats.

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo144

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo141

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo146

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo143

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo145

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo142
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2619
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptySam 9 Juil 2016 - 9:57

merci du partage, c'est extrêmement intéressant


Dernière édition par nansouty le Sam 9 Juil 2016 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptySam 9 Juil 2016 - 11:12

De rien pour le partage.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyLun 11 Juil 2016 - 18:15

Bonjour,

une nouvelle carte vient d'arriver dans ma collection : carte des colonies françaises, tirée d'un atlas de géographie de 1881. Taille : 54x45 cm

On remarque là qu'on est au début de la conquête du second empire colonial français. Les quatre communes du Sénégal sont françaises, et c'est le début de la pénétration vers l'intérieur de l'Afrique de l'Ouest, et les batailles contre les tribus locales, et les empires locaux, notamment celui de Samory Touré. Dans la future AEF, seule Libreville est française, depuis la naissance de la ville en 1849.
Présence française également sur les rives du nord du golfe de Guinée, notamment à Grand Bassam, Assinie et Dabou, dans la future colonie de Côte-d'Ivoire.
La Cochinchine entière est française, depuis 1862, mais pas encore le Tonkin (dont la conquête débutera deux ans après, en 1883) et l'Annam. Les traités de Hué en 1883, puis en 1884, crééent les protectorats français du Tonkin et d'Annam.
Sinon, on a la présence des comptoirs français aux Indes : Pondichéry, Mahé, Chandernagor, Yanaon...
Autre élément intéressant : le début de la présence au nord de Madagascar. En effet, seule la partie nord de l'île fait l'objet de possessions françaises sur cette carte. On remarque la possession de Mayotte, de l'île de Nossibé, et un comptoir sur l'île même de Madagascar. En effet, la conquête de l'île par les Français se déroula à la toute fin du XIXème siècle, vers 1896, avec le général Gallieni.

Sinon, les anciennes colonies sont présentes : celles des Antilles, d'Amérique du Sud, d'Océanie.

La carte est en superbe état pour son âge, quelques tâches de rousseurs par ci par là, mais sans dommage aucun.

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo153

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo154

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo151

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo152
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 21:24

Bonsoir à tous,

voici mes dernières rentrées du moment :

- des cartes issues d'un atlas universel de 1891, dont la couverture est très abîmée, mais dont les cartes à l'intérieur sont en très bel état. Nous avons donc trois cartes : une carte générale des colonies, une carte de l'Algérie et de la Tunisie, et une carte des colonies européennes en Afrique.

- ce livre peu courant : Datine le Berba, de Joseph HUCHET, missionnaire au Dahomey pour le compte des Missions africaines de Lyon.
Il s'agit de l'histoire de Datine, un enfant habitant le nord du Dahomey, faisant partie du peuple Berbas. A travers l'histoire de cet enfant, le père Huchet raconte l'histoire et les caractéristiques des peuples vivant dans le nord de ce territoire faisant partie de l'ancienne AOF : Berbas, Sombas, Peuls, Yoabous, Pilas-Pilas, Baribas.
De plus, sont racontés ici le rôle des commandants de cercle dans ces territoires, les boys au service des familles européennes, les Scouts des missions...
Chaque chapitre est en fait une rencontre avec un nouveau peuple.  
Livre daté de 1949.

- ces trois petites cartes publicitaires représentant une partie des territoires de l'Afrique occidentale française (AOF) : la Côte d'Ivoire, le Dahomey, le Sénégal et le Soudan français. Ce sont des images publicitaires de l'entreprise "Produits du Lion noir", qui fabriquait, selon mes recherches, des produits d'entretien et des cirages. Ce sont des cartes tout à fait intéressantes, car elles donnent à voir les images traditionnelles des colonies : d'abord une carte d'ensemble du territoire en question, puis une activité symbolique, comme les saigneurs d'hévéas pour la Côte d'Ivoire, et enfin le type des visages des peuples de ces territoires. Au dos, se trouvent des explications géographiques, ethnologiques et économiques. Elles sont en bel état et datent probablement des années 1940-1950.

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo180

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0639

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0640

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo182

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0638

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0637

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0641

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0643

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0642

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo183

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo181

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo184


Dernière édition par poddichini le Mar 25 Juin 2019 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathan77
Major
Major
Nathan77


Nombre de messages : 239
Age : 28
Localisation : 77
Thème de collection : allemand ww2 Heer Luft SS Japonais/USMC
Date d'inscription : 13/03/2016

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 22:26

Salut à toi ! Connais tu le 68iem régiment d'artillerie d'Afrique ? Je suis dans ce régiment , et je pense que niveau historique et niveau collection ça pourrait t'intéresser si tu aimes les troupes d'Afrique du nord ! Le 68iem à un très beau passé militaire et c'est un régiment très traditionnel .
Notre devise "de l'audace toujours" Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 30243
J'espère que ça te plaira
Merci
Nathan
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 23:12

Bonsoir Nathan77,

Oui, je connais ce Régiment, qui a en effet un passé glorieux, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale : combats contre l'Afrika Korps, Débarquement de Provence.
Si vous allez à la page 5 de ma collection, vous y verrez un de mes uniformes : un lieutenant-colonel d'un régiment d'Artillerie d'Afrique ( peut-être le 68ème RAA ?) de la Seconde Guerre mondiale. Il est nominatif, au nom du lieutenant-colonel Albert Depommier Ferrara. Peut-être avez-vous accès aux archives du régiment, afin de retrouver son nom, s'il était au 68ème RAA ? Cela me permettrait d'en savoir plus sur cet homme, car mes recherches sont restées vaines.

Poddchini.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan77
Major
Major
Nathan77


Nombre de messages : 239
Age : 28
Localisation : 77
Thème de collection : allemand ww2 Heer Luft SS Japonais/USMC
Date d'inscription : 13/03/2016

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 23:27

D'accord je vais aller voir l'uniforme page 5 ! Je peux peut être me renseigner oui sur ce soldat , mais il y a eu plusieurs régiment d'artillerie d'Afrique donc il y a des chances qu'il soit pas du 68 aussi ! Le 68 à l'heure actuel est le denier régiment d'artillerie d'Afrique
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 8:08

Bonjour,

merci Nathan77. Cela serait une coïncidence heureuse si cet officier faisait partie du 68ème RAA.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 11:41

Bonjour à tous,

une petite rentrée qui me fait bien plaisir, pour compléter ma thématique sur l'exposition coloniale internationale de mai-novembre 1931 : ces tickets d'entrée, au prix de 3 francs de l'époque. Quatre tickets, tous poinçonnés, surement appartenant à une famille car collés ensemble.

Entre 30 et 33 millions de ces tickets furent vendus pour l'exposition, ce qui est un chiffre énorme; 8 millions de visiteurs au total.
Cela fait beaucoup de tickets donc, mais paradoxalement un chiffre relativement peu élevé de ces tickets ont survécu jusqu'à nous aujourd'hui; et ils se vendent assez cher : parfois une dizaine d'euros l'unité !!

Je les ai mis sous cadre, avec mon plan de l'exposition coloniale.

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo187

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo188
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 21:20

Bonsoir à tous,

mes rentrées du moment :

- une gourde française après-guerre offerte par un ancien combattant du 16ème RIC;

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo122

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo121

- aujourd'hui, j'ai reçu ce casque colonial allemand. C'est un modèle Deutsches Afrikakorps, pour la Kriegsmarine (intérieur vert/vert). Très beau modèle, en bel état, sans déformation. Il manque juste la jugulaire et les insignes. Mais, on remarque bien les emplacements de ces insignes, sur chaque côté. Il est daté de 1942, il vient des opérations en Tunisie (rapporté de Tunisie par un soldat français de la marine), taille 57 et fabrication de chez Erel.

Voici les images du casque :

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0622

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0624

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0623

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0626

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0625

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0621

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Tropen11

Sur cette dernière photo, on voit bien ce casque, porté par des soldats de la Kriegsmarine, sur un u-boot (source :  http://thirdreichcolorpictures.blogspot.fr/2010/09/u-boat-in-color-pictures.html)

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptySam 24 Sep 2016 - 16:55

Bonjour à tous,

voici ma trouvaille du jour : un casque colonial du British West Indies Regiment. Superbe état, et très rare.

J'ai évoqué, cette semaine, l'histoire de ce régiment colonial de l'armée britannique ici :
https://www.passionmilitaria.com/t109319-bwir-partie-i
https://www.passionmilitaria.com/t109378-bwir-partie-ii
https://www.passionmilitaria.com/t109429-bwir-partie-iii

Voici les photos :

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0634

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0637

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0635

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0636

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Dscn0633

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptySam 15 Oct 2016 - 11:01

Bonjour à tous,

voici ma rentrée du matin, un très joli casque colonial britannique de chez Hobson and sons (un très bon fabricant de casques et uniformes britanniques londonien). Celui-ci est de couleur sable, typique années 1930-1940 et des campagnes en 1942-1943 en Afrique du Nord.
Bel exemplaire, un peu tâché, mais cela lui donne un beau jus, j'adore !!

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo223

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo225

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo224

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo221

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo220

Et le voici en place avec une partie de mes casques coloniaux, ici français, allemand, et donc britanniques.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo222
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyDim 6 Nov 2016 - 15:51

Bonjour à tous,

la revue que je vous présente ici est un exemple typique de la propagande vichyste pour la promotion des colonies, de l'Empire colonial. Elle fut éditée et publiée pour la Semaine de la France d'Outre-mer, entre le 15 et le 22 juillet 1941. L'idée est ici de rappeler les Français au souvenir de ces territoires, de ces morceaux de France dans le monde, par le biais d'une pédagogie assez simple : chaque territoire est présenté sous ses traits historiques et physiques, ses avantages économiques, les caractéristiques des peuples vivant dans chaque territoire. Puis, l'on fait une biographie des principaux acteurs de la colonisation : Faidherbe, Gallieni, Lyautey ; ensuite, l'idée dans cette revue était de montrer tous les bénéfices que l'on peut tirer des colonies, avec en avant ce slogan : « nos colonies ne nous « coûtent » pas, elles nous « rapportent » ». La mission scolaire est rappelée également : « apprendre aux indigènes à mieux vivre, voilà la mission de notre école ». Tout ces éléments sont accompagnés de photographies devant venter les mérites et les paysages coloniaux. Voici quelques extraits.

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo223

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo219


Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo221

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo222

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo218

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo217

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo220
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptySam 19 Nov 2016 - 13:24

Bonjour,

cela faisait un moment que je n'avais pas rentré de vareuse, c'est chose faite. Voici donc une belle vareuse du 8ème bataillon de Tirailleurs tunisiens.
Joli losange de bras bleu et jonquille, deux rappels de médailles cousus : croix de guerre 1939-1945 (deux citations à l'ordre du régiment) et médaille commémorative française de la guerre de 1939-1945.
Fabrication d'un tailleur tourangeau.

Ce régiment fut crée en 1913, sous le nom de régiment de tirailleurs indigènes. Nommé pour la première fois 8ème RTT en 1921. Il fut dissous en 1940, reconstitué en 1946 sous le nom de 8ème bataillon de tirailleurs tunisiens. Dissous à nouveau en 1949, reconstitué en 8ème RTT en 1955, puis 8ème BTT en 1957.
Il fut dissous définitivement en décembre 1964.

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo237

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo236

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo239

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo238

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo240
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyMar 29 Nov 2016 - 8:45

Bonjour à tous,

Voici ma nouvelle rentrée sur un thème que j'affectionne particulièrement : l'exposition coloniale internationale de Paris, 1931 (plus de 31 millions de visiteurs de mai à novembre). Il s'agit du guide officiel de l'exposition. Le guide est composé de 328 pages présentant l'exposition, ses pavillons et ses attractions. Chaque pavillon est présenté représentant une colonie, un protectorat ou un territoire sous mandat français, mais aussi les colonies et protectorats des autres puissances coloniales mondiales, comme l'Italie, le Portugal, les Pays-Bas, les États-Unis, la Belgique. Les stands publicitaires sont aussi présentés.
Il y a également un petit livret, composé d'une vingtaine de pages comportant un plan de l'exposition, située dans le bois de Vincennes, autour du lac Daumesnil ainsi qu'un itinéraire conseillé. On y trouve aussi tous les renseignements utiles, comme le prix d'entrée (3 frs), les portes d'entrée, les accès en bus ou en métro, les postes de secours, les bars et restaurants, etc.

Place aux photos :


Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Img_2060

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Img_2059

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Img_2058
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 311
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 411
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 511
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 611
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 811
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 911
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Img_2061
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Img_2062

Et pour finir, une petite nature morte sur cette exposition : il y a donc le guide, un carnet de 24 cartes postales souvenirs, une affiche publicitaire magnifique et le plan grand format avec quatre tickets d'entrée, poinçonnés.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Img_2063

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 18:40

Bonjour,

je vous présente une de mes dernières rentrées de l'année, mais une rentrée intéressante : ces trois revues de 1941 : "Kolonial Post; Zeitschirft des Deutschen Kolonialkriegersbundes und des Kolonialkriegerdanks". On peut traduire cela par : magazine de l'association coloniale allemande.  

Il y a le numéro 1, de janvier 1941, le numéro 8 d'août et le numéro 11 de novembre; trois beaux exemplaires, même s'ils sont incomplets.

Ces revues sont très rares à trouver, d'ailleurs je les ai découvertes en même temps que leur achat. Elle traite des actions menées dans les colonies allemandes : Deutsch-Südwestafrika (Namibie), Deutsh-Ostafrika (Tanganyika, aujourd'hui Tanzanie), Kamerun (une petite partie du Cameroun actuel) et Neu Guinea (Nouvelle-Guinée, en Asie).

Dans ces revues sont présentes des articles de propagande, mais aussi des annonces faisant le lien entre la métropole et les colonies, des avis de décès.
Le numero 1 présente un article sur l'éducation des jeunes dans le Sud-ouest africain, avec en pleine page une photo des Jeunesses hitlériennes dans ce territoire. Il y a aussi un article sur l'éducation, la scolarité des jeunes colons allemands à Mbeya dans le Tanganyika.
Le numéro 8 est consacré entre autres aux cultures coloniales au Tanganyika, avec une photo de la récolte des cabosses de cacao.
Le numero 11 est très intéressant, car consacré aux Schutztruppe, les troupes coloniales allemandes, ici au Cameroun. On a des photos de l'instruction militaire des troupes auxiliaires camerounaises. On insiste aussi sur le rôle social des officiers allemands, notamment en terme de santé, avec une photo de la vaccination d'un enfant par un officier allemand.

Vous avez enfin en photo des portraits d'officiers des troupes coloniales, avec leur tenue particulière en velour, et le chapeau, ressemblant au Sloutch Hat australien, relevé sur l'oreille droite pour la parade.

Voici donc les photos de ces revues intéressantes et peu courantes.

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo258

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo256

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo257

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo255

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo259

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo260

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo263

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo262

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo261
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptySam 24 Déc 2016 - 14:55

Bonjour à tous,

et non l'année n'est pas encore terminée, et en faisant un petit tour chez un brocanteur, voilà ma petite rentrée du matin, bien sympathique.

Il s'agit du manuel franco-arabe à l'usage des militaires d'Afrique du Nord, édition de 1956 réalisée par Mohammed SOUALAH. Bel exemplaire et en état quasiment neuf, et nominatif (capitaine CAPLAT).
Dans cet ouvrage, on trouve de tout : les prononciations du français à l'arabe, et de l'arabe au français; les scènes de la vie quotidienne : "toutes les étapes de la vie d'un conscrit indigène", selon les mots mêmes de l'auteur : la vie à la caserne, la douche, l'équipement, l'armement, l'habillement, les grades et leur nom, la corvée, la solde, les interdits, la culture physique, le montage de la tente individuelle, la cuisine en campagne et la perception des vivres... Bref, tout ce qui permet au zouave, au spahi et au tirailleur de pouvoir communiquer avec son sous-officier et son officier.

Manuel fort intéressant, même si assez courant et pas difficile à trouver. Je ne le possédais pas encore, c'est donc chose faite.

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Wp_20118
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Wp_20115
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Wp_20119
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Wp_20117
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Wp_20116
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptySam 7 Jan 2017 - 18:56

Bonsoir à tous,

En attendant une grosse rentrée sur le thème de l'administration coloniale, voici ma dernière trouvaille. Il s'agit du très bel atlas colonial Mager de 1890 (ce n'est pas la première édition). Un atlas d'une vingtaine de pages retraçant l'état de l'Empire colonial à cette date. Autant vous dire que toutes les colonies et fédérations ne sont pas présentes : pas encore d'AOF, encore moins d'AEF, pas encore de Fédération indochinoise.
Donc, nous avons ici les colonies issues du premier Empire colonial, les nouveaux territoires conquis depuis la seconde moitié du XIXème siècle, plus précisément les années 1870-1880 : Djibouti, la Cochinchine, le Gabon, la Mauritanie, le Soudan français, le Gabon, le Tonkin (nommé Tong-King), les possessions du Pacifique comme les Nouvelles-Hébrides, la Nouvelle-Calédonie, les îles Ouvéa et Futuna, etc...

De très belles cartes, en couleur, avec énormément de précisions. J'apprécie particulièrement les plans de villes présents pour certaines cartes.

Poddichini.Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo264

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo267

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo269

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo266

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo268

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo265

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo270

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo271

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Photo272
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptyMar 10 Jan 2017 - 21:09

Bonsoir,

Voici ma dernière rentrée, sur le theme de l'administration coloniale : ce casque colonial d'administrateur. Un pièce rare, plus rare que les casquettes portées davantage que les casques coloniaux. L'insigne n'est pas réglementaire mais est bel et bien d'époque, monté d'origine (une variante voulue par l'administrateur ayant porté ce casque). Il est dans un sublime état de conservation, quasiment jamais porté.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Wp_20134
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Wp_20135
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Wp_20133
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Wp_20132
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Img_2099

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 EmptySam 4 Fév 2017 - 21:00

Bonsoir à tous,

voici mes deux nouveaux casques coloniaux, de la fin du mois de janvier :

- un casque colonial modèle 1886 Pain de Sucre, d'officier, de la fin des années 1920 - années 1930 : excellent état, et intérieur plus confortable :

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 120

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 213

- un très bel et atypique casque colonial féminin, fabrication locale en Afrique occidentale française, des années 1930, en liège, tissu et gaze comme bande autour du casque. Joli exemplaire peu commun :

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 313

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 412

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'infanterie coloniale - uniformes, coiffures et documents
» L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents
»  Ma collection d'uniformes et de coiffures soviétiques et français
» Exposition : la colonisation française et la "coloniale" de 1830 à 1962
» Uniformes, coiffures et documents des Troupes d'Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: