le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Identification Képi Armée Française (période Algérie)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laela
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/02/2013

Identification Képi Armée Française (période Algérie) Empty
MessageSujet: Identification Képi Armée Française (période Algérie)   Identification Képi Armée Française (période Algérie) EmptyVen 26 Déc 2014 - 16:17

Bonjour,

Venant de m'inscrire par ici, je ne viens pas pour chercher à vendre quoique ce soit mais uniquement avoir des informations sur des éléments concernant la tenue militaire de feu mon père.

A priori, la veste que j'ai récupéré semble présenter un écusson armée terre sur fond bordeau, donc santé.
Mais je sèche sur le grade car le képi quant à lui, impossible de trouver la moindre info...

Je suis presque sûr de mémoire qu'il avait obtenu le grade de Lieutenant "honorifique", donc en fin de carrière ou de guerre, je ne sais plus. Mais pas moyen de me souvenir quel était son grade maximum durant ce terrible conflit. Théoriquement sous-lieutenant j'imagine non ?
Ci dessous les photos du képi, et l'écusson de bras pour savoir si ces deux éléments étaient portés ensemble (ce qui m'étonnerait).

Identification Képi Armée Française (période Algérie) Sam_0110
Identification Képi Armée Française (période Algérie) Sam_0111
Identification Képi Armée Française (période Algérie) Sam_0112

Et donc l'écusson de bras de sa veste (je tiens à préciser que le "rouge" est bien plus foncé en vrai que sur la photo)
Identification Képi Armée Française (période Algérie) Sam_0113


Merci d'avance pour les réponses à venir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification Képi Armée Française (période Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Identification Képi Armée Française (période Algérie)   Identification Képi Armée Française (période Algérie) EmptyVen 26 Déc 2014 - 16:30

Bonjour,
l'insigne de bras est bien celui du service de santé, avec la grenade en fil métallique c'est pour sous-officier et officier.
Un officier peut éventuellement avoir une grenade brodée en cannetille, mais il faut qu'il y mette le prix.
Un sous-lieutenant ne peut généralement pas se permettre cette fantaisie!

L'insigne du képi correspond à officier du CTA (Corps Technique et Administratif), corps qui peut être mis au service du Service de Santé des Armées.

Le galon du képi correspond à sous-lieutenant.
Cordialement,
CG


Dernière édition par Crevette le Ven 26 Déc 2014 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification Képi Armée Française (période Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Identification Képi Armée Française (période Algérie)   Identification Képi Armée Française (période Algérie) EmptyVen 26 Déc 2014 - 16:40

Maintenant dire si le képi a pu être porté avec la veste, je dirais que normalement non.

Règlementairement l'écusson de bras d'un officier du CTA du SSA devrait être comme ça (à gauche):
Identification Képi Armée Française (période Algérie) Sans_t58

Mais à mon avis, ce n'est pas impossible non plus, tout étant fonction de l'époque exacte, de la disponibilité des insignes et des conditions de nomination au grade de sous-lieutenant.

PS: à l'époque, l'appellation était "officier d'administration du service de santé".
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Laela
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/02/2013

Identification Képi Armée Française (période Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Identification Képi Armée Française (période Algérie)   Identification Képi Armée Française (période Algérie) EmptyVen 26 Déc 2014 - 18:27

Hello,

super, merci pour vos réponses on-ne-peut plus claires Smile

Je pense donc effectivement que c'est bien son équipement de sous-lieutenant qu'il portait donc avant d'être nommé Lieutenant honorifique.
En effet, à côté j'ai aussi son sac à patates où l'étiquette mentionne bien "Sous Lieut + son nom et son matricule + les villes où est passé le sac (notamment Oran, Alger, entre autres)"

En fait, le seul attribut que j'ai qui me permet d'être quasi sûr de l'aspect lieutenant honorifique, c'est le sabre de parade qu'il a reçu (si ma mémoire ne me joue pas de tours) lorsqu'il a été nommé Lieutenant. Et donc, d'après tous ces éléments, je pense qu'il a bien reçu ce grade de Lieutenant après son retour d'Algérie, puisque le sac mentionne en dernière ville "Vincennes", mais bon, ça peut être un détail qui n'a pas d'importance ça...

J'étais persuadé qu'il ne pouvait pas porter les deux en même temps de toute manière, vu la différence de "style" entre les 2 éléments, même sans savoir le grade de ceux ci, ça me semblait juste impossible...
Ce qui est con, c'est que j'aurais bien aimé retrouver tout le reste, ses insignes, ses épaulettes aussi, et bien sûr sa tenue de lieutenant euuuh "hors combat" (je sais pas si on dit comme ça, mais vous verrez surement de quoi je parle ^^), pas l'uniforme de parade hein, mais disons son uniforme avec le reste des attributs... ça a du disparaître dans des cartons quelque part... :'(

Encore merci,

Amicalement, et grand merci pour ta réponse l'ami.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Képi Armée Française (période Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Identification Képi Armée Française (période Algérie)   Identification Képi Armée Française (période Algérie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Képi Armée Française (période Algérie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» képi officier Armée Française mais arme et période inconnues
» Ensemble d'un général de Corps d'Armée - Période Algérie
» Les caisses de munitions de l'Armée Française bonnes pour la période 39/40
» Insignes armée Française/Algérie
» Képi armée Française.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: