le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? Empty
MessageSujet: Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non?   Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? EmptyJeu 18 Déc 2014 - 17:16

Bonsoir j'ai besoin de vos avis concernant un chargeur qu'un ami m'a donné...

La chose était dans une poubelle il comptait le garder mais comme il en a récupérés en meilleur état il m'a fait plaisir.

Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? 2014-110
Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? 2014-111

Je me demande s'il n'aurait pas été mastiqué pour cacher les défauts aux vues des cratères en dessous (ou alors la peinture est vraiment épaisse)

Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? 2014-112
Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? 2014-113

Puis deuxième question? Est-ce que qq1 a déjà rencontré ce genre de problème : le ressort élévateur est complètement cassé alors que la corrosion est à peine marquée ???
D'après mon père: "l'acier utilisé fin de guerre était de tellement mauvaise qualité qu'il en deviendrait cassant avec les années"

Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? 2014-114

Voilà voilà, cela reste un très beau cadeau alors que faire?

    A) Le laisser dans son jus (il est qd même fort attaqué a l'extérieur et on dirait qu'il est mastiqué)
    B) Electrolyse (peut être juste l'intérieur)
    C) Bain d'acide oxalique

B-à-V
Léo.
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non?   Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? EmptyJeu 18 Déc 2014 - 17:47

Salut,

Dans cet état, je le laisse tel quel, franchement il est très beau et le restaurer lui enlèverait ce qui lui reste de jus.

Cdlt,
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non?   Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? EmptyJeu 18 Déc 2014 - 18:19

TINKY a écrit:


le restaurer lui enlèverait ce qui lui reste de jus.


C'est clair, je ne suis pas fan de la restauration excessive cependant on ne m'enlève pas de l'idée que celui-là a déjà été restauré au mastique noir style carrosserie.
Malheureusement y a de la rouille en dessous j'espère qu'elle ne va pas continuer. On verra...

Pour la petite info, à la bourse de La Gleize (Belgique,) j'ai vu des petits malins qui avaient restauré des chargeurs MP40 de fouille avec ce genre de mastique. Ils en avait refaits avec des flans lisses style MP38 (comme ça, ça vaut un peu plus...)
Le travail était pas dégeulasse en plus, j'ai du y regarder à 2 fois pour voir que c'était pas net.

Merci pour ta franchise,

Léo
Revenir en haut Aller en bas
sword2001
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 352
Localisation : Dordogne
Thème de collection : Français 14/18
Date d'inscription : 04/07/2014

Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non?   Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? EmptyVen 2 Jan 2015 - 9:01

Bonjour

Je suis de même avis que Tinky, à laisser tel quel, comme on dit " le mieux est l'ennemi du bien".
Cdt

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
skorzeny
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
skorzeny


Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : nord
Thème de collection : Tir et armes poudre noire
Date d'inscription : 14/09/2008

Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non?   Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? EmptyVen 2 Jan 2015 - 9:42

Bonjour,
j'enlèverai le plus gros de la rouille avec de la paille de fer très fine et du dégrippant, mais sans lui redonner son aspect neuf, juste stopper l'oxydation, pour le ressort je pense à un acte volontaire, pour refaire des ressort lames, car casser ce type de ressort de la sorte c'est vraiment très rare et improbable...
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non?   Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? EmptySam 3 Jan 2015 - 5:30

Bonjour

l'objet ayant de l'age du vecu et une histoire et aussi subi une maltraitance avec le masticage, je le laisserai tel quel brut avec juste un poil d'huile histoire de bloqué la nouvelle oxydation. pour le ressort cassé peut etre d'époque d'ou le faite qu'il ce soit retrouver dans une poubelle car les allemands déja à l'époque pour jeter quelques chose c'est pratiquement les ancetres des écolos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non?   Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? EmptyJeu 8 Jan 2015 - 15:16

skorzeny a écrit:
Bonjour,
j'enlèverai le plus gros de la rouille avec de la paille de fer très fine et du dégrippant, mais sans lui redonner son aspect neuf, juste stopper l'oxydation, pour le ressort je pense à un acte volontaire, pour refaire des ressort lames, car casser ce type de ressort de la sorte c'est vraiment très rare et improbable...
cdlt

Merci a tous et vu les avis de beaucoup et même de mon entourage je vais le laisser tel quel.

Il a déjà été huilé par son ancien proprio donc pas de soucis niveau oxydation.

Je n'avais pas pensé au sabotage mais c'est vrai que cela pourrait se tenir car le ressort est effectivement en très bon état sans oxydation excessive.
Maintenant je pense que c'est peut-être un "sabotage moderne" car l'élévateur frotte un peu. Peut-être que quelqu'un lui aurait forcé la main (genre avec une cale en bois et un marteau, enfin un truc du style).

Bah on ne saura jamais le fin mot de l'histoire...

Me reste plus qu'à ouvrir les yeux en bourse pour un nouveau ressort (sans jeter l'ancien bien sûr) et sinon au pire j'en referai un au mieux pour que cela tienne...

CDT

Léo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non?   Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme avec chargeur Flak 20mm: retauration ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: