le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 la "Bataille d'Al Alamein" (présentation)

Aller en bas 
+2
mc
domayeux
6 participants
AuteurMessage
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Empty
MessageSujet: la "Bataille d'Al Alamein" (présentation)   la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) EmptyLun 24 Nov 2014 - 23:38

bonjour
comme si vous aviez été visiter, le site de la bataille d'Al Alamein ;
- le cimetière Allemand
- le cimetière Italien
- le cimetière Commonwealth
- le musée militaire du site de la bataille d'Al Alamein

le(s) champs de bataille, assez dispersés, sont de vrais danger ... truffés de mines de partout
il y a une trentaine d'années de cela, j'avais fait connaissance de 2 bédouins, des frères
qui connaissaient (le croyaient ils) très bien les lieux, au jour dit du rendez vous ... personne  No
après avoir posé des questions à droite et à gauche,
les 2 pauvres gars venaient de sauter sur des mines quelques jours plutôt  la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) 74919

petite présentation générale, de

- la localisation
la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Carte_10
la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Carte_12

- des belligérants en présence

d'un coté; ....................................de l'autre
- Reich allemand  ......................... - Royaume-Uni
- Royaume d'Italie   ...................... - Australie
...................................................- Nouvelle-Zélande
...................................................- Inde britannique
...................................................- Union d'Afrique du Sud
...................................................- France libre
...................................................- Royaume de Grèce

pour les détails ... voir le lien qui va bien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_bataille_d%27El_Alamein

les Italiens avaient pas mal de troupes, on trouve traces, du 7ème et 8ème Bersaglieri
sur des stèles, ou colonnes, mais il y avait aussi des "Chemises Noires" de la M.V.S.N.
il y a plus de 30 ans j'avais acquis ce poignard des commandos fascistes
acquisition par l'intermédiaire de mes pauvres Bédouins, donc in situ

la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) M_v_n_14
la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) M_v_n_15
la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) M_v_n_16
la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) M_v_n_17
la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) M_v_n_18
la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) M_v_n_19
la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) M_v_n_20
la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) M_v_n_21

je ne l'avais jamais nettoyé aussi profondément, je n'ai pas insisté pour la lame
qui reste grise, mais surtout qui a une partie irisée vers le ricasso,
est ce dû à une action stupide d'un ignorant, qui a mis la lame au feu ?
je n'ai relevé aucun marquage, même sous forme de trace,
juste un peu de peinture noire, sur le fourreau, ce qui est conforme a son aspect original
l'insigne fasciste "faisceau, et hache" associés aux initiales M.V.S.N. sont conformes
la poignée est comme neuve, bien comme ici il me fut dit,
que la garde avait dû avoir été démontée, ne serait ce, pour relever la quillon,
ce qui n'est pas conforme, à son aspect original ...

voici des photos récupérées sur la toile, où ce poignard est porté
la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) 301leg10la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Galbia10la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Mvsnma10

demain, je vous inviterais à visiter le cimetière Allemand
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Empty
MessageSujet: Re: la "Bataille d'Al Alamein" (présentation)   la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) EmptyMar 25 Nov 2014 - 8:44

Voilà une excellente mise en bouche, merci Domayeux ! Le poignard est superbe et avec une histoire bien à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2819
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Empty
MessageSujet: Re: la "Bataille d'Al Alamein" (présentation)   la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) EmptyMar 25 Nov 2014 - 11:07

Bonjour,

Sujet intéressant la bataille d'El Alamein, je me demande si aujourd'hui il reste encore des vestiges dans le désert, dans ces zones inhabitées, des épaves de chars et peut-être du matériel qui traîne à même le sol ....
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Empty
MessageSujet: Re: la "Bataille d'Al Alamein" (présentation)   la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) EmptyMar 25 Nov 2014 - 12:22

Thomas59560 a écrit:
..snip... je me demande si aujourd'hui il reste encore des vestiges dans le désert
bonjour
bien entendu le ... rêve, mais bien plus un "mirage" ... encore que ! ...
je vous contrais une anecdote, comme on me l'a délivrée par les gardiens du musée militaire

ces zones ne sont désertiques qu'à notre sens, c'est l'univers des Bédouins  la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Bedawi10
- qui sont des récupérateurs de grande envergure
- qui sont des grands amateurs d'armes et en portent en permanence
- qui sont des contrebandiers de grands chemins
- après eux ... ne reste que le sable ... la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) 538599

je suis sérieux, aussitôt les hostilités finies à Al Alamein, ce fut
- la collecte des armes, pour eux mêmes, et la revente
- le récup du métal, surtout l'aluminium s'est effectuée sur une grande échelle
puis
- cette région est toute l'année extrêmement ventée, ce qui enfoui, et parfois découvre des épaves c'est certain
- cette partie de région, surtout la partie sud, où était les Français, a la particularité de "sables mouvants"
- mais surtout, tout cela remonte il y a plus de 70 ans ... la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) 354914

ET PERSONNE NE POSSÈDENT LES PLANS DE CE QUE FUT ... LES CHAMPS DE MINES ...

cette année, je n'ai pas profité pour enquêter, sur la possibilité d'achat d'armes, si toutefois, il en fut découvert
la situation politique ne s'y prête guère, j'ai assisté à "Borg Al Arab" a une chasse aux Bédouins par la police
car ils avaient obtenu des infos sur un gros arrivage d'armes et de drogue, en provenance de la Libye, et
les flics, n'ont pas fait le "voyage pour rien" ... la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) 553873
pour cette année, c'est trop tard, sous peu nous rentrons en France, mais l'année prochaine,
nous y retournons, et Al Alamein n'est qu'à ± 50km ... de notre villégiature clown
et comptez sur moi ... pour investiguer sur ce sujet ...
mais il faut que je me créais des contacts amicaux au préalable, impossible d'y aller au "débotter"  la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) 913669
Revenir en haut Aller en bas
Nocibe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nocibe


Nombre de messages : 688
Localisation : France
Thème de collection : avant 1918
Date d'inscription : 12/05/2014

la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Empty
MessageSujet: Re: la "Bataille d'Al Alamein" (présentation)   la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) EmptyMar 25 Nov 2014 - 12:23

Très interessant!

Merci Dom pour le partage!

Nocibe
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2819
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Empty
MessageSujet: Re: la "Bataille d'Al Alamein" (présentation)   la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) EmptyMer 26 Nov 2014 - 10:06

Merci pour les infos !

Regardes, ça me fait penser à ça :

Trouvé en 2012 dans l'ouest de l'Egypte, (à 100km des zones habitées), un P-40 de 1942 qui avait disparu à l'époque.
Voilà un truc que les bédouins n'ont pas trouvé  la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) 553873

la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Avion610




Le lien du net:

http://scriiipt.com/2012/07/cthulhu-un-avion-disparu-il-y-a-70-ans-decouvert-dans-le-desert/
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Empty
MessageSujet: Re: la "Bataille d'Al Alamein" (présentation)   la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) EmptyMer 26 Nov 2014 - 13:02

Thomas59560 a écrit:
Merci pour les infos !

Regardes, ça me fait penser à ça :

Trouvé en 2012 dans l'ouest de l'Egypte, (à 100km des zones habitées), un P-40 de 1942 qui avait disparu à l'époque.
Voilà un truc que les bédouins n'ont pas trouvé  la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) 553873
bonjour,
oui, tu as raison ... il est superbe cet avion, encore fallait-il "tomber" dessus  la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) 166167
certain qu'il y en a d'autres épaves, mais très rares ...   la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) 553873

la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) 772301 tu touches à un sujet qui me tient à coeur ... les (MES) virées dans les déserts
notamment dans "Al Wadi al Jadid" (Vallée Nouvelle) que je parcours depuis 1985 ... donc je connais ... un petit peu  la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) 553873
tout tient dans"Al-Jilf Al-Kabir" et "Great Sand Sea"(Mer de sable)
c’est une zone difficile d’accès, pour laquelle des autorisations spéciales sont encore nécessaires.
au bout de pistes de sable, on y trouve les dernières traces de civilisation, traces de garnison romaine et ...
un "aérodrome anglais abandonné"
la Mer de sable s'étend sur une moyenne de 650 km du nord au sud et 300 km d'est en ouest.
environ les deux tiers de ce compose de dunes de seif (seïf en arabe "sabre", dunes longues comme ...)
elles sont parallèles, parfois plus de 100 m de haut et autant que 150 km de long,
séparés par des «corridors» plats un ou deux kilomètres de large, dont l'alignement est-ouest est déterminé par le vent dominant.
la partie dunaire est très contraignante, comme elles sont TOUTES orientées Nord/Sud, et créer une vrai barrière
quand on entre dans cet univers, qu'un seul choix ... avancer, pas moyen d'avoir un échappatoire latéral
je n'ai jamais pu monter d'expédition, non pas que les autorisations soient impossible à avoir (j'en ai eu pour autres lieux)
mais la logistique à développer est au-dessus de mes moyens, pour 2 véhicules de voyageurs, il faut obligatoirement
1 véhicule uniquement pour le transport des fluides, 1 autre pour le ravitaillement, 1 autre avec le minimum staff, pièce de rechange
lorsque l'on s'engage par le Sud au niveau de l'oasis de "Dakhla", on file plein Est puis après 2 jours de piste on s'engage dans
la "Great Sand Sea", et on ressort vers Siwa 650km plus au Nord ...

500 ans av.J.C., le Roi de Perse "Cambyse" a perdu une (1) armée de ... 50000 hommes en ces lieux  farao
lorsque j'évoquerais le "Musée de Al Alamein" j'aurai une anecdote, à propos d'un véhicule

tu vois le "cirque" pour essayer de retrouver qq chose ?? la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) 354914

pour "illustrer" un peu tout cela, sinon vraiment abstrait ...
voici une petite carte reprenant tout les lieux qui nous importent
le parcours "Cairo/Luxor par Farafra" m'est très familier chaque année ou presque je le pratiquais
la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Map_eg10

voici une photo prise à "Bahariya" - Gouvernorat de "Gizeh" -
"Désert Noir" ... la maison des anglais, poste d'observation érigé pour abriter qqs Brit's, au cas ou les Allemands
aient eu des velléités de contourner la dépression de Qattara, par le Sud
la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Englis10
même lieu, vue à l'opposée, au fond à gauche l'oasis, au milieu mon 4x4 geek ...
la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Blackd10

et à qqs km plus au Sud, on change de décor, complètement à l'opposé, le "Désert Blanc" - Governorat "Wadi Jadid"
la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) White_10
c'était en 2011, j'avais emmené 2 couples de compatriotes (les 2 tentes ... moi je couche dehors, et mon épouse, dans le truck)
la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Wester11
ma tof préférée ... moi ... dans mes oeuvres ... désolé ... je m'égare  la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) 303179
la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Whited10

c'est clair que ce n'est pas une sinécure de retrouver quelque chose, même pour les Bédous geek
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2819
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Empty
MessageSujet: Re: la "Bataille d'Al Alamein" (présentation)   la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) EmptyJeu 27 Nov 2014 - 10:15

Absolument magnifique ! J'adore  Very Happy

Un véritable aventurier du désert... 

Pour les 2 dernières photos, avec un peu d'imagination on pourrait croire que nous sommes sur la planète Mars, les paysages sont très variés et à couper le souffle !
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Empty
MessageSujet: Re: la "Bataille d'Al Alamein" (présentation)   la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:47

c'est magnifique , quelle dépaysement!!
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4316
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Empty
MessageSujet: Re: la "Bataille d'Al Alamein" (présentation)   la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) EmptyMar 23 Déc 2014 - 8:17

superbes photos et quelle belle passion ces voyages! merci du partage! cela me voyager sur mon fauteuil drunken
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Empty
MessageSujet: Re: la "Bataille d'Al Alamein" (présentation)   la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) EmptyJeu 25 Déc 2014 - 12:50

Bonjour, en espérant que vous avez passé un agréable réveillon  la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) 329758

@; "mahon", "cedo14", "Thomas59560" ... merci pour tout vos agréables commentaires
si j'ai pu vous transmettre un peu de ma passion, enfin l'une de mes passions,
celle des déserts, vous m'en voyez particulièrement ravi la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) 183534
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Empty
MessageSujet: Re: la "Bataille d'Al Alamein" (présentation)   la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) EmptySam 27 Déc 2014 - 14:59

domayeux a écrit:


ET PERSONNE NE POSSÈDENT LES PLANS DE CE QUE FUT ... LES CHAMPS DE MINES ...


Salut Dom,

Cette personne c'est moi, je crois....

Un petit montage avec Gogole des 25 plans que je possède du secteur
la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Marsa_10
 Wink Wink Wink

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Empty
MessageSujet: Re: la "Bataille d'Al Alamein" (présentation)   la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) EmptyJeu 1 Jan 2015 - 17:22

bonjour

Effectivement il en reste à trouver, petit exemple en tunisie par hasard il y a 4 ans à peine  prés de Kasserine, une poignée de container étanche de la Kriegsmarine avec ses marquages aigle avec la croix surmontant le M de reception de la KM daté de 1942 , recyclé ici par l'autochtone en poignée de porte, idem aussi avec une caisse anglaise de 1941 en fer pour 6 obus de char en caisse à outil pour une charette tiré par un ane.


la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) 612389DSC00357

la route de Kasserine que les convois de rommel ont empruntés est d'ailleurs toujours en place et intacte aprés 70ans, les poteaux en bois qui délimite la route planter par les pionniers y sont toujours en place.

la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) 471319DSC00421

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour explorer le secteur mais c'est un peu une air de jeux géante qui garantie des découvertes ou l'on s'y attends pas. p

Par contre bien sur un conseil éviter les souk qui sont des piéges à touristes avec une multitude d'objet copies et avec des histoires dignes des 1001 nuits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Empty
MessageSujet: Re: la "Bataille d'Al Alamein" (présentation)   la "Bataille d'Al Alamein" (présentation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la "Bataille d'Al Alamein" (présentation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la "Bataille d'Al Alamein" (cimetière Allemand)
»  la "Bataille d'Al Alamein" (Cimetière du Commonwealth)
» la "Bataille d'Al Alamein" (Musée Militaire du même nom) post 1/2
» la "Bataille d'Al Alamein" (Musée Militaire du même nom) post 2/2
» Musée d'El Alamein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: