le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Baïonette inconnue

Aller en bas 
+4
Patrick-3RI
curly red ryder
Bouboule
DIE KATZE
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DIE KATZE
Lieutenant
Lieutenant
DIE KATZE


Nombre de messages : 565
Age : 38
Localisation : Nice
Thème de collection : Tout ce qui sonne au detecteur et qui s'accroche a l'aimant.
Date d'inscription : 22/03/2014

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyLun 17 Nov 2014 - 19:20

Re-Bonjour

Le papa Noel m'a donné une belle Baïo et dans sa hotte il en a gardé une mais impossible de savoir ce que c'est.
Nous avons besoin de vos yeux experts pour savoir ce que c'est.

Identification et estimation siouplé cheers


Baïonette inconnue 536768P1020994

Baïonette inconnue 948935P1020995

Baïonette inconnue 367266P1020996

Baïonette inconnue 365642P1020997

Baïonette inconnue 500636P1020998

Baïonette inconnue 521050P1020999

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyLun 17 Nov 2014 - 19:37

Bonjour

Baïonnette de type Mauser export "modèle court" fabrication "apparemment Belge" (pas sur)

Entre les 2 Guerres Mondiales, l'Allemagne n'ayant plus le droit de produire d'armement, la FN belge produit pour l'exportation pour plus de trente pays à Herstal.  

Cette baïonnette d'une remarquable finition, ne possédant aucun marquage, à part un n° de série inscrit sur la croisière, il est impossible de déterminer avec exactitude à quel pays elle appartenait. Le fourreau est de type européen, (bouton de chape).

http://geraldbaios.over-blog.com/5-categorie-11671336.html
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMar 18 Nov 2014 - 17:54

Bonsoir.
Je pense à une baïo belge modèle 24 export. C'est courant.
La longueur totale hors fourreau devrait être de 380 mm et une lame de 250 mm.
Vers 50 euros max.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMar 18 Nov 2014 - 19:23

Modèle 1948 yougoslave, normalement avec le marquage "prépuce 44" Baïonette inconnue 55429  sur le talon de lame. Il m'a été suggéré que les non marquées sont des baïonnettes export.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMar 18 Nov 2014 - 19:33

curly red ryder a écrit:
Modèle 1948 yougoslave, normalement avec le marquage "prépuce 44" Baïonette inconnue 55429  sur le talon de lame. Il m'a été suggéré que les non marquées sont des baïonnettes export.

Bonsoir

Celle que tu site à un marquage sur le "ricasso"

Voir ici:

http://www.naturabuy.fr/Baionnette-Yougoslave-Modele-1948-item-1994200.html

Celle présentée n'a pas de marquage que un N° de série sur la croisière.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:04

Arthur a écrit:
curly red ryder a écrit:
Modèle 1948 yougoslave, normalement avec le marquage "prépuce 44" Baïonette inconnue 55429  sur le talon de lame. Il m'a été suggéré que les non marquées sont des baïonnettes export.

Bonsoir

Celle que tu site à un marquage sur le "ricasso"

Voir ici:

http://www.naturabuy.fr/Baionnette-Yougoslave-Modele-1948-item-1994200.html

Celle présentée n'a pas de marquage que un N° de série sur la croisière.

Oui c'est ce marquage, marquage indiquant l'usine ou l'arsenal qui l'a produite et que je surnomme "prépuce 44" (le marquage d'origine se lit quelque chose comme "preduce". Comme je l'indique toutes ne l'ont pas, et ces dernières sont peut être des baïonnettes destinées à l'exportation, ou plus simplement, car elles sont rares, des baïonnettes qui sont passées à côté de l'opération de marquage. La belge modèle 1924 court est légèrement différente et ce sont les vis de plaquettes qui font souvent confondre les belges et les yougoslaves.
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMar 18 Nov 2014 - 22:38

!!!
Je ne comprend rien du tout
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:11

Comme Arthur, j'aurais fait référence au marquage sur le ricasso également.
Ce marquage on ne le voit pas sur cette baïo!
Avez vous de la documentation sur ce que vous dites et dans l'affirmatif pouvez vous en faire la référence et nous l'exposez.
Moi je n'ai qu'un vieil ABC et deux ou trois liens sur les baïos belges du type que je cite.
Aussi il est souhaitable que DIE KATZE réponde sur les mesures.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:40

Les Belges modèle 24 court ne sont généralement pas numérotées et n'ont pas de marquage de croisière. Les vis de plaquettes sont différentes de  celles de la baïonnette présentée; la forme du pommeau est légèrement différente et elles sont d'une meilleure finition. La forme de la lame de la yougo est plus affilée vers la pointe, le tranchant moins net et le fourreau est légèrement conique alors qu'il est à bords parallèles pour la belge, comme les bords de la lame. Enfin le bois des plaquettes de la belge est de bien meilleur qualité, en noyer, là ce n'est pas du noyer.

Comme je l'ai déjà dit la yougo se rencontre avec (commun) et sans (rare) marquage sur le talon de lame. Une autre possibilité pour la yougo sans marquage est qu'elle a été faite par une autre usine qui ne les marque pas.

La baïonnette présentée est aussi décrite dans le NABC comme yougo M1948. Malheureusement, la plupart des références à cette baïonnette 24 belge court que j'ai pu voir sur le Web (Rolly, naturabuy, Delcampe, etc.) sont toutes des Yougo 48 mal identifiées certaines même avec le marquage typique sur le talon de lame. Quand vous avez les deux baïonnettes l'une à côté de l'autre, vous voyez bien que les deux yougos sont parfaitement semblables et qu'elles sont différentes de la 24 court belge. Les baïonnettes ne sont pas toujours d'une étude facile et le web est souvent un éducateur incompétent.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMer 19 Nov 2014 - 0:05

Bonsoir à tous

Le modèle yougoslave 48 et le modèle belge FN24 court mesurent tous les 2 : 380mm, ils sont presque jumeaux

La version serbe à bien une inscription en demi-cercle sur le talon de lame: écriture cyrillique avec le chiffre 44 (qui n'apparait pas sur le modèle présenté) donc on a bien affaire à une baïonnette belge...



Baïonette inconnue _0000411 désolé ma photo n'est pas nette

Bonne soirée

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMer 19 Nov 2014 - 7:09

Bonjour

Encore une ici:

http://www.naturabuy.fr/baionnette-mauser-1924-export-modele-court-belgique-abc-419-meme-numero--item-1331330.html
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMer 19 Nov 2014 - 8:20

Hélas non Arthur, ce n'est pas une belge, mais une yougoslave 48.....Le marquage tu talon, comme je vous l'ai déjà dit n'est pas obligatoire sur cette baïonnette, certaines ne l'ont pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMer 19 Nov 2014 - 9:23

curly red ryder a écrit:
Hélas non Arthur, ce n'est pas une belge, mais une yougoslave 48.....Le marquage tu talon, comme je vous l'ai déjà dit n'est pas obligatoire sur cette baïonnette, certaines ne l'ont pas.

Bonjour

Bon on ne va pas en faire un plat

Je suis d'accord avec toi

Mais tout les forums sur le Baïonnettes et surtout celui la un des plus complet

Ben pareille marquage "44" sur le ricasso

http://bajo.cz.sweb.cz/sklad_1/jugo_1924-kratky.pdf

Pareille ici:

http://www.armeetpassion.com/sommaire.html

Mais bon comme je sais d'ou tu vient

Je te fait confiance. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMer 19 Nov 2014 - 11:06

Pour terminer ce débat qui commence à me monter à la tête, ci dessous trois photos d'une yougo 48 sans marquage de talon (en haut) comparée à une Belge 24 courte et leurs fourreaux. Tu constatera les différences de finition au niveau de la naissance du tranchant, de la qualité des plaquettes, etc. Tu verras aussi sur la photo des fourreaux que le fourreau belge est différent de forme et que la cuvette est tenue par un vis et pas par un rivet comme sur la yougo. le pf de la belge est un PF sud américain.

En outre sur le premier site que tu cites, regardes bien les gros plans de la croisière de la baïonnette présentée (elle a le marquage de talon!) tu verras qu'ils sont strictement semblables à ceux qui nous sont présentés sur le post original et sur la mienne (sans marquage de talon).

Baïonette inconnue Xp2b6f

Baïonette inconnue 2195hcn

Baïonette inconnue 6xxi6u
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMer 19 Nov 2014 - 11:23

RE Bonjour

Je reconnais que tu as raison vu les vis des plaquettes

Et la longueur des deux Baïonnettes la aucune discussion possible

Et merci pour le détail avec photos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7518
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMer 19 Nov 2014 - 12:11

Bonjour curly
je cite
Pour terminer ce débat qui commence à me monter à la tête

si vraiment c'est le cas, pas utile d'intervenir
ici, c'est un forum convivial, d'amis, du moins je le pense et tout le monde doit rester correct...

Merci de vous en souvenir !!!
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMer 19 Nov 2014 - 12:56

Désolé si tu as trouvé ma phrase incorrecte, mais il n'y avait aucune intension de ma part, simplement celle de confirmer mon identification et de passer à autre chose.

Si j'avais voulu être incorrect ou malpoli, j'aurais utilisé d'autres mots beaucoup plus frappants, tu peux demander à certains membres qui me connaissent.

Quand à ne pas intervenir, c'est comme demander à un bon gros toutou (je reste correct, surtout que c'est moi le toutou) de refuser de ronger un os.

En plus de cinquante ans de collection j'ai quand même appris un certain nombre de chose sur le sujet et c'est mon plaisir d'apporter ma connaissance pour aider les autres, maintenant si un (très petit) coup de gueule est interdit, il va falloir que je fasse gaffe!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMer 19 Nov 2014 - 13:03

Salut Arthur salut curly red ryder, salut à tous

Désolé pas trop d'accord, le modèle représenté sous la 48 yougoslave, est un modèle FN98 qui est  nettement plus long (L totale = 429mm)

La FN24 export belge est de la même longueur que la 48 yougo- soit 380mm

Qui plus est, le système de fixation des plaquettes de la FN98 est différent, les vis sont fendues et les écrous sont rainurés comme sur une 84/98 3ème type allemande?

Je n'ai qu'un croquis (ABC I) pour confirmer mes dires, la seule photo en ma possession est celle d'un modèle FN24 long, je rajoute le commentaire du supplément (ABC II)

Baïonette inconnue Photos16
Baïonette inconnue Photos15

Comme vous pouvez le remarquer, sur la 1ère fiche, il est mentionné une possible exportation vers la Yougoslavie, je comprends la confusion, comme dit plus haut elles sont jumelles, on a l'impression que l'un a copié sur l'autre?

Amicalement

Patrick (mes ancêtres Viking et celte, et d'après mes amis surtout celte... Donc breton)


Dernière édition par Patrick-3RI le Ven 21 Nov 2014 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMer 19 Nov 2014 - 13:08

Une fois de plus l'ABC se plante!, normal c'est la première édition qui comprenait de nombreuses erreurs.
La baïonnette présentée sur cette fiche n'a jamais été la mauser 1924 belge, elle n'est pas de la qualité que l'on rencontre sur les belges.
Je peux aussi quand j'aurais le temps te mettre une photo de la Mle 1924 longue belge tu verras qu'elle aussi est d'une bien meilleure qualité que la yougoslave 1948.

Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1623
Age : 60
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMer 19 Nov 2014 - 13:42

bonjour
il ne faut pas vous offusquer les amis de la facon de rediger de notre ami curly ,c'est sa facon de dire les choses et encore il est gentil maintenant Laughing mais vous en apprendrez beaucoup sur les baïonnettes et sera toujours disponible pour vous aider ,hein pierre Baïonette inconnue 30243
cdl
ersatz76
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMer 19 Nov 2014 - 15:39

Bonjour

A ben oui..... je cite:

Une fois de plus l'ABC se plante!

Alors on est sauvé. Baïonette inconnue 3369775417 Baïonette inconnue 3369775417
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1623
Age : 60
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMer 19 Nov 2014 - 16:02

il y a eu effectivement des erreurs dans l'abc mais cela reste qu'en meme un bon ouvrage de base
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMer 19 Nov 2014 - 16:21

ersatz76 a écrit:
il y a eu effectivement des erreurs dans l'abc mais cela reste qu'en meme un bon ouvrage de base

Bonjour Pascal

Je le sais je rigole

Pour détendre l’atmosphère

L'erreur est humaine ma toujours appris mon Père. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1623
Age : 60
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMer 19 Nov 2014 - 17:54

pas de soucis Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:44

Bonsoir.
Ah bah si il y a eu des erreurs dans l'ABC j'ai peut être dit des conneries à des copains dans le passé Baïonette inconnue 60731
Revenir en haut Aller en bas
DIE KATZE
Lieutenant
Lieutenant
DIE KATZE


Nombre de messages : 565
Age : 38
Localisation : Nice
Thème de collection : Tout ce qui sonne au detecteur et qui s'accroche a l'aimant.
Date d'inscription : 22/03/2014

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyMer 19 Nov 2014 - 21:38

Bonsoir a tous

Merci pour vos interventions, toujours pertinentes et argumentées.

C'est vrai que c'est quand même très difficile de ne pas se tromper entre les yougoslaves et les belges Export... Enfin pour les novices comme moi du moins.

Comme je l'ai dit, celle là est repartie avec son propriétaire, mais si besoin je peux toujours y retourner un jour et prendre les mesures. Enfin pas tout de suite, ça ait loin de chez moi.

Pour conclure, celle que je vous ai présentée c'est donc une yougoslave modèle 1948

Encore MERCI
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyJeu 20 Nov 2014 - 17:17

Je confirme et apporte même la précision, donnée par Jean Huon, que cette baïonnette sans marquage d'usine est une baïonnette modèle 1948 yougoslave, fabrication destinée ainsi que son fusil à la Syrie.
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyJeu 20 Nov 2014 - 17:46

bonsoir
elle ressemble beaucoup à la mienne Smile yougo mod 48
Baïonette inconnue Img_4624
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyJeu 20 Nov 2014 - 20:32

Salut Cédric,

Oui c'est le même modèle, tu as en plus le porte baio ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue EmptyVen 21 Nov 2014 - 0:34

salut loic
oui, c'est pas un luxe sur cette baio lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Baïonette inconnue   Baïonette inconnue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonette inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Baionette
» baionette ??
» Baionette WKC et ....??
» Baionette k98
» De la baïonette :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: