le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 identification drapeaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
avirul
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 29
Localisation : france
Thème de collection : armement
Date d'inscription : 14/11/2014

identification drapeaux Empty
MessageSujet: identification drapeaux   identification drapeaux EmptyVen 14 Nov 2014 - 6:40

Bonjour, J'en profite pour me présenter avant de vous interroger sur deux drapeaux conservés dans la famille. J'ai 68 ans passionné de chasse et accessoirement collectionneur d'armes US importées en France pour la guerre de 1870 comme Springfield, Trapdoor, Spencer, Rémington Rolling blok, Sharp etc.. Il y avait un arrière grand oncle dans la famille qui milita en Algérie dans les croix de feu et légion Française. C'était un Colonel médecin chef à la retraite. Il nous reste deux drapeaux, des brassards et insignes de veste ou de boutonnière que je vous enverrais une fois photographié. La question est de savoir qui parmi les membres de ce forum s’intéresse à ces organismes et pourrait m'en dire plus. Éventuellement que peu représenter la valeur de ces drapeaux,.

identification drapeaux P1000123

identification drapeaux P1000124

identification drapeaux P1000125

identification drapeaux P1000126

Pour mémoire également une statue en régule représentant un chasseur Alpin, qui est un cadeau de remerciement d'un soldat qu'il a soigné

identification drapeaux P1000127
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification drapeaux Empty
MessageSujet: Re: identification drapeaux   identification drapeaux EmptyVen 14 Nov 2014 - 6:41

Bonjour

Etape N°1 un passage par ici

https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification drapeaux Empty
MessageSujet: Re: identification drapeaux   identification drapeaux EmptyVen 14 Nov 2014 - 10:40

Bonsoir

Présentation Faite

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
freedom 26
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : grenoble
Thème de collection : guerre 39-45
Date d'inscription : 18/11/2014

identification drapeaux Empty
MessageSujet: Re: identification drapeaux   identification drapeaux EmptyMer 19 Nov 2014 - 5:10

bonjour Avirul,

je collectionne les drapeaux brodés depuis une trentaine d'années,  je me pose la question sur votre drapeau de la légion des combattants.
tous les drapeaux de ce genre sont toujours brodés , y compris les lettres , de ma part,je n'ai jamais vu peintes.
on voit que les lettres peintes dorées ne sont pas ternies et même pas craquelées au fil du temps ( 72 ans d'époque). il est alors donc très bien conservé s'il s’avérait authentique ? .
le blason et armoirie sont peintes aussi? je ne vois pas bien l'aspect sur la photo?
Quant au drapeau de croix de feu , c'est une association des croix de feu ou Association des combattants de l'avant et des blessés de guerre cités pour action d'éclat qui a été crée en 1927, dissoute en 1936.
en restant à votre disposition .
Revenir en haut Aller en bas
avirul
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 29
Localisation : france
Thème de collection : armement
Date d'inscription : 14/11/2014

identification drapeaux Empty
MessageSujet: Re: identification drapeaux   identification drapeaux EmptyMer 19 Nov 2014 - 5:55

Merci pour votre réponse. Pour préciser ; Sur le drapeau des croix de feu, les lettres sont brodées au fil d'or, le sujet est peint? ou imprimé?. Sur le drapeau Légion Française des combattants, tout est peint ou imprimé sauf les franges en fil doré comme les croix de feux. Ils sont forcément authentiques puisque  entrés en France vers 1960 lorsque le grand oncle est rentré de Guelma (Algérie).

identification drapeaux P1000128

Insigne de boutonnière des croix de feu.

identification drapeaux P1000129

Écusson de bras des légions Française
Revenir en haut Aller en bas
La Rascasse
Major
Major



Nombre de messages : 217
Localisation : Paris
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 10/07/2014

identification drapeaux Empty
MessageSujet: Re: identification drapeaux   identification drapeaux EmptyMer 19 Nov 2014 - 6:32

Magnifiques pièces. Très belle statue... le Docteur a du enlever une bele épine du pied au chasseur vu le remerciement qu'il en a eu...!
Serait il possible de voir les brassards?
Revenir en haut Aller en bas
avirul
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 29
Localisation : france
Thème de collection : armement
Date d'inscription : 14/11/2014

identification drapeaux Empty
MessageSujet: Re: identification drapeaux   identification drapeaux EmptyMer 19 Nov 2014 - 7:02

Il n'y a qu'à demander.
Ci dessous Volontaires Nationaux.

identification drapeaux P1000210

Ci dessous Fils et Filles de France

identification drapeaux P1000211

Partie centrale du brassard des croix de feu dont je n'ai pas le brassard. on remarque les petits trous pour le coudre sur le brassard.

identification drapeaux P1000130
Revenir en haut Aller en bas
La Rascasse
Major
Major



Nombre de messages : 217
Localisation : Paris
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 10/07/2014

identification drapeaux Empty
MessageSujet: Re: identification drapeaux   identification drapeaux EmptyMer 19 Nov 2014 - 7:49

Merci pour cette réponse rapide!
Pas de précision sur les blessures du chasseur?
Pour les intéressés: http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu02023/defile-des-croix-de-feu-du-colonel-de-la-rocque-a-paris-sur-les-champs-elysees.html

Petit musée (from wiki)
Le musée du Colonel de La Rocque ou la "Maison du Souvenir"[modifier | modifier le code]
À côté du château, un peu en contre-haut, se trouve la chapelle Notre-Dame des Croix, fondée à l'initiative des amis du colonel François de La Rocque et la Fondation Jean Mermoz pour entretenir le souvenir des aviateurs tués au combat.

À proximité se trouve un musée qui a vu le jour à l'initiative des anciens membres du mouvement Croix de Feu puis du Parti Social Français (PSF) et grâce aux nombreux dons qu'ils ont faits, a été inauguré le 1er juin 1964. Ses collections n'ont cessé de grossir : des drapeaux, des fanions, des livres d'or de sections, des affiches, des assiettes aux couleurs du PSF, toutes sortes d'objets souvenirs disparates. À partir des années 1980, précise Hugues de La Rocque, petit-fils du Colonel, de nombreux documents, correspondances, journaux, affiches, photos ont été envoyés aux Archives nationales, à Paris, car les « Les historiens voulaient faire des recherches, mais ne voulaient pas se déplacer dans le Cantal »5.


Une petite visite s'impose visiblement!
Des pièces indiscutablement peu fréquentes et dans un magnifique état!
Revenir en haut Aller en bas
freedom 26
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : grenoble
Thème de collection : guerre 39-45
Date d'inscription : 18/11/2014

identification drapeaux Empty
MessageSujet: identification drapeaux   identification drapeaux EmptyMer 19 Nov 2014 - 9:24

à Avirul

les drapeaux sont peints , pas imprimés à l'époque , sinon les reproductions sont imprimés .
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

identification drapeaux Empty
MessageSujet: Re: identification drapeaux   identification drapeaux EmptyMer 19 Nov 2014 - 10:40

Je suppose que sur le net tu as trouvé pas mal d'infos sur ces organismes.
J'avais également un ancêtre président d'une section de la Légion. Cette légion est tout simplement un regroupement des anciens combattants adhérant au programme traditionaliste de Pétain, la Révolution nationale. Puis ils intégrèrent des volontaires, des jeunes qui n'avaient pas fait la Première Guerre mondiale.
Ce mouvement "traditionaliste" a été peu à peu dépassé par sa branche quasi combattante, le SOL (Service d'Ordre Légionnaire) qui deviendra la Milice.
Le mouvement connait donc une évolution, la LFC est plutôt traditionaliste comme l'était le régime au début, le SOL puis la Milice sont plus proches du fascisme, comme le devient le régime à partir de 1942 quand Vichy n'est plus qu'un état fantoche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification drapeaux Empty
MessageSujet: Re: identification drapeaux   identification drapeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification drapeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification de plaque allemande = identification de matériel régimenté ?
» identification numero d'identification / regimentation
» Hello! Bayonet identification please | Identification baïonnette
» [identification] Plaque d'Identification
» Identification lot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: