le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ceux de 14.

Aller en bas 
+8
bmc
Castelnau
patrice10
Stolles
Nocibe
Caporal44
BZH29thID
Crevette
12 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43918
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 29 Oct 2014 - 10:07

Bonjour,
hier soir ont été passés les 3 premiers épisodes de "ceux de 14" relatant l'histoire de Maurice Genevoix.

Ceux de 14. 2a8574p


Ce que j'ai trouvé bien:
L'histoire bien entendu.
L'ambiance générale qui est bien restituée.
L'évolution des uniformes au fil des mois et les uniformes qui sont en général bien reconstitués.
Les décors.
Le sergent qui joue très bien, mais aussi les soldats.
L'absence d'acteurs connus, les américains n'auraient pas manqué de nous coller un Brad Pitre ou un di Carpaccio!

Ce que j'ai trouvé moins bien:
Le sergent qui est armé d'un révolver au lieu d'un fusil.
La présence de toiles de tentes dès août 14 alors que l'infanterie métropolitaine les avaient toutes laissées au dépôt.
La présence de quelques Berthier 07/15 en gros plans.

Ce que j'ai trouvé franchement pas bien:
Les coupes de cheveux dignes de beatniks impensables en 1914.
Le salut sans coiffure qui était également impensable avant les années 1990.
Le premier "garde à vous" lancé par le sergent au tout début avec les types qui se mettent dans une position mi-arme sur l'épaule/mi-présentez armes Shocked
Tout ça était très facile à corriger avec un bon conseiller technique et la volonté de sacrifier sa tignasse pour quelques mois!

Ce qui m'a surpris:
Que les officiers aient des permissions dès l'automne 14.
Que le lieutenant (et bien sûr le sergent!) n'aient pas de fusil dès l'automne comme le haut commandement l'avait prescrit pour éviter les hécatombes en cadres.
Qu'on ne voie qu'une demi-section d'infanterie (30 hommes commandés par un sergent) avec le lieutenant chef de section.
Que cette demi-section soit un mix de section d'infanterie et de section de mitrailleurs.
Qu'on ne voie absolument rien d'autre que cette demi-section, pas de section complète, ni de peloton, ni de compagnie, ni même de bataillon et encore moins de régiment!
Pour les allemands c'est pareil, quelques soldats disséminés dans le paysage...
Août et septembre 14 sont pourtant réputés par leurs grandes batailles alignant des divisions complètes et occasionnant des milliers de morts chaque jour (27000 pour la seule journée du 22 août!).
Par contre on voit le capitaine, le colonel et même le général, mais toujours avec aussi peu de monde!
Manque de budget pour les figurants ou volonté du metteur en scène scratch

Conclusion pour moi:
J'ai bien aimé ces 3 premiers épisodes et je regarderai la suite avec plaisir!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
BZH29thID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
BZH29thID


Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : Bretagne,(29)
Thème de collection : U.S, allemand WW2
Date d'inscription : 12/05/2014

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: série TV Ceux de 14   Ceux de 14. EmptyMer 29 Oct 2014 - 10:11

Ceux de 14


Ceux de 14 est une mini série française de 6 épisodes de 52 minutes produite avec la participation de France 3

Elle a était créée par Didier Dolna et Olivier Schatzky d'après l'oeuvre  de Maurice Genevoix,.

Synopsis

alors qu’il était jeune sous lieutenant Maurice Genevoix  nous raconte sa guerre. Celle des hommes de sa compagnie, ouvriers ou paysans, qui ont tous 20 ans. Une fresque dantesque où le courage côtoie la peur et où la misère et le désarroi s’installent trop tôt dans leur quotidien. Et cette pensée terrible qui cogne chaque matin dans la tête de ces enfants héros : qui d’entre nous reviendra ?

Quand Maurice Genevoix est blessé grièvement aux Eparges le 25 avril 1915, il sait que sa guerre est finie mais il n'éprouve aucun soulagement. Il n'éprouve que l'amertume de quitter ses hommes. Ceux avec lesquels il a passé neuf mois, le temps de forger dans le creuset terrible de la guerre, une fraternité indissoluble...

Bande Annonce
         Ceux de 14. A-cdq-11

Ceux de 14. C-cdq-12

Ceux de 14. D-cdq-10

Ceux de 14. Slider10

Ceux de 14. Ceux-d10
Revenir en haut Aller en bas
Caporal44
Général de Division
Général de Division
Caporal44


Nombre de messages : 1406
Age : 54
Localisation : Thiers (63) Auvergne.
Thème de collection : U.S. 2GM
Date d'inscription : 30/07/2014

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 29 Oct 2014 - 11:58

Ceux de 14. 30243 Crevette,

Je ne suis pas aussi pointu que vous sur l'histoire de la 1 guerre mondiale, mais plutôt une bille. Wink

Mais j'ai la même conclusion que vous, je me suis fait plaisir en regardant les 3 premier épisodes,
et je regarderai la suite avec plaisir. Very Happy

Amicalement, Jean-Pierre.


Revenir en haut Aller en bas
Nocibe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nocibe


Nombre de messages : 688
Localisation : France
Thème de collection : avant 1918
Date d'inscription : 12/05/2014

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 29 Oct 2014 - 12:40

Salut Crevette!

Merci pour la critique! je n'ai pas encore vu les épisodes! je vais voir ca ce soir.. enfin si madame est ok ahahaha

@++

Nocibe
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 29 Oct 2014 - 13:02

Bonjour,

j'ai regardé la série avec un camarade collectionneur, nous nous étions posés pas mal de questions niveau organisation de l'unité et uniformologie, du coup nous avons nos réponses. Merci à toi !

Cordialement,
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
patrice10
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
patrice10


Nombre de messages : 739
Age : 55
Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/
Thème de collection : france 1800-1960
Date d'inscription : 27/11/2013

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 29 Oct 2014 - 13:59

Oui tout est dit, mais au moins cette série rend bien hommage à Ceux de 14 !

On attend les prochains !

patrice
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org/
patrice10
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
patrice10


Nombre de messages : 739
Age : 55
Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/
Thème de collection : france 1800-1960
Date d'inscription : 27/11/2013

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 29 Oct 2014 - 14:00

Costumes et armes, je crois que c'est du Maratier.....
On va pas tarder a trouver du 106 en vente !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org/
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 29 Oct 2014 - 14:36

Je souscris pleinement (qui n'y souscrirait pas ? Wink ) aux observations de Crevette, et y ajoute ce qui suit,

au registre du "bien": la bonne adéquation de l'ambiance générale de la série avec le texte d'origine de Genevoix, sur le thème des illusions qui s'effondrent, de l'accoutumance progressive à la misère, et des prémisses de l'horreur ordinaire, ce qui constitue tout de même un impératif;

au registre du "pas bien" : le général qui harangue spécialement une demi-section d'infanterie: pas crédible.


Je verrai avec plaisir les trois derniers épisodes.

Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 29 Oct 2014 - 14:38

Crevette a écrit:

Qu'on ne voie absolument rien d'autre que cette demi-section, pas de section complète, ni de peloton, ni de compagnie, ni même de bataillon et encore moins de régiment!

C'est que, par les temps qui courent, les figurants coutent cher ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 29 Oct 2014 - 14:58

Salut,
Je regarde avec plaisir cette évocation,car je trouve que la ambiance, les soldats et le sergent étant bien dessines.

Par contre tout a long,je eu un sentiment de production "low-cost".
Mort de rire dans la scène ou  Genevoix transmet l'ordre de son capitaine au colonel.Le colonel
se trouve tout seul devant une table presque vide et la "troupe" le regarde faire a 20 métrés de distance.
C'est sure que la prod ne paye pas chéré leur conseilleur militaire,car les déplacements étant
quelquefois hasardeuse et contre le bon sens.Je ne pas comprise la scène(sauf pour avoir une raison
de se faire tirer dessus) ou la section un par un,longe un bois en tournent deux fois a gauche.
De leur point de départ tout droit a travers le sous-bois et ils arrivent au mémé point,mais sans
se faire tirer dessus.

Et je ne parle pas des Allemands;toile de protection sur le casque a pointe sans numéro du régiment et la absence  des numéros du régiment sur les pattes d'épaule.
Certainement ils n'avaient pas besoin, car ils étant tous myopes,comme la scène dans le bois
ou Genevois se cache derrière un arbre, démontré.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 29 Oct 2014 - 15:04

absolument d'accord avec crevette et BMC , manque de moyens , manque d'ampleur, ambiance 14 bien restituée mais à voir les épisodes on dirait vraiment que la "vraie guerre " ne commence qu'avec les premières tranchées ... dommage ...
volonté scénaristique délibérée de se concentrer sur les Eparges ppur ne pas éparpiller le budget ? surement ...
Revenir en haut Aller en bas
tomtom2703
Aspirant
Aspirant
tomtom2703


Nombre de messages : 335
Localisation : 91
Thème de collection : Français 14 - 40
Date d'inscription : 29/08/2014

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 29 Oct 2014 - 16:58

J'ai bien aimé ce début de série également, mais il est vrai que certaines scènes étaient carrément absurdes. Je pense à la scène ou Gennevoix se planque derrière un arbre et où aucun allemand ne le remarque, mais aussi dans la tranchée la nuit ou tout le monde est sur les nerf et tire vers les allemands car ils entendent du bruit. Gennevoix décide l'aller faire une reconnaissance tout seul pour vérifier qu'il n'y a personne et tombe... Sur son collège qui commande une autre section, qui lui se ballade tranquillement dans le no man's land sans s’inquiéter de rien !

Et aussi quand deux bidasses sont chargées d'installer des fils et des boites de conserves en face des tranchées pour faire un système d'alarme. Pendant que l’un installe le matériel, l'autre monte la garde, il est nerveux et incite l'autre à vite finir le travail. Une fois qu'il a fini, au lieu d'aller chercher son collègue pour lui dire qu’il peuvent rentrer à la tranchée, il le contourne et ... lui saute dessus par suprise Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 29 Oct 2014 - 17:20

En fait, c'est ce qui s'appelle une impasse budgétaire: quel pourcentage de téléspectateurs serons-nous à avoir relevé ces incohérences ? Un sur mille ? Même pas !.

C'est ce qu'a dû se dire le producteur, qui a décidé d'y aller à l'économie...........
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 29 Oct 2014 - 17:34

Bonjour à Tous.

Oui, petite production avec petits moyens: des petites fractions de régiment (car peu de figurants et sans doute peu de matériels), pas d'artillerie, pas de cavalerie (sauf peut-être deux lanciers allemands au loin)..... mais bon, pas désagréable tout de même.

À bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43918
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 29 Oct 2014 - 17:42

Les coupes de cheveux, le garde à vous à la de Funès (cf le tatoué) et bien d'autres détails n'auraient pas coûté très cher je pense.

Les détails tactiques comme l'expliquent tomtom2703 et BMC non plus.
J'avais oublié de les noter.

Par contre ils ont trouvé une superbe mitrailleuse Saint Etienne 1917!
Elle doit tirer au gaz si j'en juge par les flammes qu'elle dégage.
Là dessus bravo!

Mais c'est également vrai que le commun des mortels n'aura rien remarqué.

Je dois dire que c'est à peu près le seul film récent sur cette guerre que je trouve bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7917
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 29 Oct 2014 - 18:53

Et bien moi je me suis bien ennuyé dans ce bidule typique télé française .
Rythme lent, ensemble très plat. Sans panache. Au milieu du 2ème épisode j'ai laissé tomber.
Je doute que les jeunes et les plus jeunes s'y intéressent beaucoup.
A mon sens c'est encore une production française qu'on essai de nous obliger à regarder car il n'y a rien de captivant sur les autres chaines. Mais il n'y aura que les vieux devant l'écran!
C'est vrai que la veille je suis allé voir FURY... là ç'a bouge, même si le dernier 1/4 d'heure est Olé-Olé.
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyJeu 30 Oct 2014 - 10:13

La suite va être, parait-il, un peu plus enlevée.....
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43918
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 5 Nov 2014 - 10:09

Pour ma part, au lieu de regarder le suite et jouer au jeu des 7 erreurs, j'ai préféré regardet M6 sur la vie au temps de Louis XIV, émission autrement plus sérieuse et plus intéressante pour moi!

Pendant les coupures PUB et à la fin j'ai regardé un peu Ceux de 14, le temps de voir que le colonel a ses galons de manches qui sont cousus à l'envers, un gazier saluer le général alors qu'il porte un fusil et que ce même général a les cheveux longs à la Mac Gyver!

Seuls points satisfaisants: l'emploi de brancards d'époque, l'évolution des tenues et l'histoire.

Il devrait y avoir une suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7917
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 5 Nov 2014 - 10:26

J'ai aussi zappé sur ceux de 14.
ça donnait l'impression d'être un peu mieux (moins mou) que le semaine précédente.
Mais ça reste de la production très à la française, avec beaucoup de paroles et de plans longs et inutiles... Beaucoup de séquences très 'théâtre' blabla-blabla
Les US ont plus de mordant.
Revenir en haut Aller en bas
patrice10
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
patrice10


Nombre de messages : 739
Age : 55
Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/
Thème de collection : france 1800-1960
Date d'inscription : 27/11/2013

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 5 Nov 2014 - 10:47

idem

j ai préférer voir la vie au temps de notre bon Roi Louis le quatorzième....
Ceux de 14 sort en DVD si ce n'est pas déjà fait...

Meme remarque, à la pub, j'ai zappé et je suis tombé sur ce colonel aux galons à l'envers....

Mais bon, pour une fois qu'il y a quelqu'un qui s'intéresse à faire un film sur 14 !

patrice
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org/
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 5 Nov 2014 - 13:30

Salut,
Carrément déçue.
On na pas les moyens,pas grave,on a la exception culturelle français.Malheureusement cette exception culturelle se manifeste toujours par les plans longues,dont le ennuie est seulement surpassé par les dialogues encore plus ennuyeuses.Cet ennuie va de pair avec le sentiment que tout le reste du film est plutôt bâclé.
J'ai rien comprise a l'histoire de la colline. Tellement les mouvements,les attaques,les relevés des "troupes"étant confuses.Jamais plus que une groupe dans le mémé plan,qui a pourtant le espace nécessaire pour une compagnie mais restent toujours collées l'un sur l'autre.Le seul chose qui je
comprise, c'est que l'acteur qui joué le allemand qui blesse Genevoix avec plusieurs balles,na jamais
tire au fusil dans la "vrai" vie.
Cette mini serie était tourne avec le concours(je espéré seulement financière,car sinon, bonjour pour
les choses qui vont suivre) de la mission du centenaire de la grand guerre.La mission eu certainement "soutenir un film sur 14/18" sur leurs tablettes.
Ils peuvent cocher la case,c'est fait.
Par contre je suis sure que cet théâtre des amateurs,ne réveillé pas les vocations.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
tomtom2703
Aspirant
Aspirant
tomtom2703


Nombre de messages : 335
Localisation : 91
Thème de collection : Français 14 - 40
Date d'inscription : 29/08/2014

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 5 Nov 2014 - 14:41

j'ai trouvé cette seconde partie un peu plus crédible que la première, avec moins de scènes grotesques ( à part l'officier qui visite la tranchée qui se vautre 3 fois, ou les hommes qui pêchent des écrevisses qui se font racketter leur pêche par des allemands qui s'en vont ensuite... mais peut être que Gennevoix a vraiment décrit cette scène dans son bouquin, je ne l'ai pas lu.)

Les attaques et contres attaques sur les Eparges étaient très brouillonnes, pourquoi faire replier les hommes après avoir conquit les positions allemandes alors qu'aucune contre attaque n'a lieu autre que des tirs d'artillerie ?

Invraisemblances notées : mélange de fusils 07-15 et lebel au sein d'une même section, triangle en cuir mdl 45 au brelage du sergent ( qu'ils n'ont même pas prit la peine de teinter en noir, ce qui est fait vers la fin du téléfilm  )
à un moment, on peu voir un cadavre secoué dans tout les sens par l'onde de choc quand un obus éclate a proximité. problème : c'est le seul cadavre du film qui bouge de la sorte... De plus, c'est bien sur un cascadeur qui joue, le mouvement de choc est surjoué ce qui en devient grotesque.
On ne voit pas une seule mitrailleuse allemande de tout le téléfilm. Heureusement d'ailleurs, quand on voit comment les français sont groupés pendant les assauts, presque a se marcher dessus

Autre élément, à chaque fois que le film se focalise sur un personnage de la section, celui ci meurt peu après. Donc à la fin on pouvait aisément prévoir que untel allait mourir au prochain combat, et on avait raison...



Malgré tout cela, j'ai regardé l'intégralité de la série. Je trouve que l'acteur qui joue Gennevoix tient bien son rôle, ce téléfilm a quand même le mérite d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7917
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptyMer 5 Nov 2014 - 15:14

Ceux de 14. 475779 BMC
Quel gaspi on a encore fait. Et les chaines télé se plaignent de ne plus avoir de sous pour nous passer les bons et grands film qui ont plus d'un an ? !!
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. EmptySam 3 Mar 2018 - 8:01

Je viens de visionner cette série. Malgré quelques défauts, cela est plus agréable à regarder que "plus belle la vie"...  Rolling Eyes
J'ai constaté que le sergent porte à la ceinture un Vengeur de 1870 alors que l'action se situe en 1915 !
Il me semble que le Vengeur fût en dotation à partir de 1916. Un poignard artisanal eut été plus réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Re: Ceux de 14.   Ceux de 14. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceux de 14.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceux de la Résistance
» Pour ceux qui ont de l'imagination...
» Pour ceux qui sont sur WAF !
» ceux de bédée(35) REMERCIEMENTS
» Pour ceux qui ont l'écran qui "sautille"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria, chansons, petit et grand écran-
Sauter vers: