le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée

Aller en bas 
+2
mc
poddichini
6 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  EmptyVen 10 Oct 2014 - 19:39

Bonsoir à tous,

1914-2014 : la Grande Guerre, "objets" de mémoire

voici le titre de l'exposition que je co-organise avec un collègue lui aussi professeur d'histoire, dans notre lycée de Seine-et-Marne, afin de commémorer le Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Nous sommes tous les deux collectionneurs d'objets militaires et nous réunissont nos forces afin de faire partager à nos élèves le souvenir des combats de la Grande Guerre. Au total, près d'une trentaine d'objets nous appartenant seront réunis et exposés dans l'établissement : casques français, américain, mouchoirs d'instruction militaire, affiche authentique, cartes postales, lettres de Poilus, carnets de soldats, cahiers de dessins d'un Poilu etc....

Avec nos classes respectives, nous allons demander aux élèves de tenir le rôle des commissaires d'exposition : ils devront donc identifier les objets afin de créer des plaquettes explicatives de chaque objet, un peu comme dans un musée.

De plus, nous nous rendrons au monument aux morts de la commune afin que les élèves rendent hommage aux Polius morts pour la France lors du conflit. Chaque élève relèvera le nom d'un Poilu et de retour au lycée fera des recherches sur le site "Mémoires des hommes" du ministère de la Défense, afin de savoir qui il était, où était-il en poste, quel fut son parcours lors de la guerre. Cela dans le but de réaliser des affiches pour chaque Poilu.

Cette exposition se déroulera dans la première quinzaine de janvier 2015.

Nous tâcherons de faire venir la presse afin de faire partager cette expositon dans les journaux locaux.

Cordialement,

Poddichini.


Dernière édition par poddichini le Mer 27 Juin 2018 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6139
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Re: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  EmptyVen 10 Oct 2014 - 21:22

Partager ses objets avec ses élèves est très gratifiant. L'histoire prend vie sous leurs yeux, c'est une pédagogie, une pedagogie active, très efficace. J'espérais faire la même chose dans mon établissement, mais plus modestement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Re: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  EmptyVen 10 Oct 2014 - 21:36

Je vous encourage à le faire aussi, même si vous possédez que deux-trois petites choses. L'histoire ne doit pas se résumer à des lignes dans le cahier de l'élève. Avec un objet, on en dit cent fois plus parfois. Car oui, comme vous le dites, c'est la vie, c'est l'histoire de l'objet qui prend sens.

Généralement, les élèves apprécient. J'espère que les miens seront emballés par l'exposition et je compte bien les tirer vers le haut pour qu'ils soient fiers du travail accompli.
Revenir en haut Aller en bas
BZH29thID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
BZH29thID


Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : Bretagne,(29)
Thème de collection : U.S, allemand WW2
Date d'inscription : 12/05/2014

Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Re: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  EmptyVen 10 Oct 2014 - 21:38

Sa doit être super j'aurais  adoré faire sa en cour !!! mais cette année en 2nd pro ont voi pas les deux guerres mondiales Sad
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11805
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Re: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  EmptyVen 10 Oct 2014 - 21:40

tres belle initiatives
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Re: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  EmptyVen 10 Oct 2014 - 21:47

Merci pour vos messages.

BZh, je pense que le fait que vous ayez des Snd Pro ne doit pas être un frein à votre initiative. La Grande Guerre est universelle, il faut faire partager cela au plus grand nombre. J'ai du mal avec le fait qu'on dise souvent que parce que la Grande Guerre n'est vue qu'en Troisième et en Première il faut fermer la porte au partage avec les autres niveaux. Au contraire. C'est l'année pour donc il faut vraiment prendre le temps pour cela.

Revenir en haut Aller en bas
BZH29thID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
BZH29thID


Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : Bretagne,(29)
Thème de collection : U.S, allemand WW2
Date d'inscription : 12/05/2014

Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Re: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  EmptyVen 10 Oct 2014 - 21:59

Oui, nous cette année en histoire ont doit voir les colonies (Christophe Colomb et la découverte de l Amérique James Cook et l'exploration du Pacifique  ainsi que le commerce triangulaire)

Et en 1er ont doit voir le régime de vichy
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Re: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  EmptyVen 10 Oct 2014 - 22:04

Oui en effet, même si je suis en lycée général, je me tiens au courant de ce qu'on fait en histoire-géo dans les autres niveaux et également au lycée pro.

Bon courage et bonne année scolaire à vous (avec un mois de retard..).
Revenir en haut Aller en bas
BZH29thID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
BZH29thID


Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : Bretagne,(29)
Thème de collection : U.S, allemand WW2
Date d'inscription : 12/05/2014

Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Re: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  EmptyVen 10 Oct 2014 - 22:08

Oui, merci
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Re: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  EmptyVen 10 Oct 2014 - 22:19

BZH, je viens de comprendre que vous êtes élève (au vu de votre jeune âge). Je pensais que vous étiez prof...

Mais bon, si vous avez quelques petits objets sur la Première Guerre mondiale, demandez à votre professeur si vous pouvez les montrer au reste de la classe. Cela pourrait être pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
BZH29thID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
BZH29thID


Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : Bretagne,(29)
Thème de collection : U.S, allemand WW2
Date d'inscription : 12/05/2014

Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Re: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  EmptyVen 10 Oct 2014 - 22:23

Oui, j'ai quelque objet de la 1er GM ses vrais, je pense que je vais soumettre l'idée a ma prof d'histoire après les vacances après ses pas toujours facile d'amener des objets quand ont est en interna
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Re: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  EmptyVen 10 Oct 2014 - 22:49

Oui, je comprends en effet. Mais si vous avez l'occasion et l'autorisation, ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
BZH29thID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
BZH29thID


Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : Bretagne,(29)
Thème de collection : U.S, allemand WW2
Date d'inscription : 12/05/2014

Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Re: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  EmptySam 11 Oct 2014 - 9:24

poddichini a écrit:
Oui, je comprends en effet. Mais si vous avez l'occasion et l'autorisation, ce serait sympa.

Oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
th59
Major
Major
th59


Nombre de messages : 246
Age : 35
Localisation : lille
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 02/09/2014

Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Re: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  EmptyMar 14 Oct 2014 - 12:13

je salue votre initiative, c'est ainsi que l'on fait vivre l'histoire. heureux de voir qu'il y ai des professeurs réellement passionnés par leur métier
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Re: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  EmptyMar 14 Oct 2014 - 12:27

Bonjour,
je vais également faire un peu ça en novembre au lycée professionnel de Vesoul.

Ca se déroulera différemment:
Le lycée va avoir en prêt une suite de panneaux exposition (papiers/photos) qui détaille tous les aspects de la Grande Guerre, expo de l'Académie que tous les établissements scolaires peuvent demander.
Un copain reconstitueur et prof d'histoire commentera tous ces panneaux l'après midi.

J'apporterai quelques objets (casques, tenues, fusils, cuirasses etc) pour que les élèves puissent voir et toucher, c'est toujours plus intéressant que des photos!
Toute la journée par demi classes j'expliquerai tout ça, en partant de l'état d'esprit en 1914 pour arriver aux tranchées.

Nous serons en tenues de 1914 (territoriaux), et un 3° copain reconstitueur sera en tirailleur algérien pour encore mieux intéresser les jeunes de l'immigration.

Une prof d'histoire de ce LEP a déjà fait travailler ses élèves sur les noms relevée sur les monuments aux morts des environs, a fait visiter l'Hartmannswillerkopf etc...
C'est elle qui nous avait vus lors d'une reconstitution cet été et qui nous a demandé si on voulait bien participer.

On pourrait également faire ça dans un collège de Pontarlier.

Le problème dans les cours, c'est que la période 14/18 ne traite que de 3 sujets d'une heure chacun: la bataille de Verdun, la révolution russe et le génocide Arménien!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Re: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  EmptyMar 14 Oct 2014 - 18:32

Bravo Crevette pour cette belle intiative. Une reconstitution est vraiment bien pour les élèves. Attention par contre si vous voulez faire toucher les objets, fragiles, car certains élèves ne se rendent pas compte de leur fragilité ni de leur valeur (pas simplement financière).

Le traitement de la Première Guerre mondiale en 1ère ne se fait pas ainsi non : il faut aborder la brutalisation du conflit (notion que l'on doit à Stéphane Audouin-Rouzeau et Antoine Prost, éminents historiens), la rapport à l'Arrière et le génocide arménien. La Révolution russe ne fait plus partie des éléments du programme sur la Première Guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Re: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  EmptyMar 14 Oct 2014 - 18:40

Les objets plus ou moins fragiles sont soit des pièces remises en état, soit des reconstitutions, les autres ne risquent rien.
Et ce qui est vraiment trop délicat sera hors de portée.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Re: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  EmptyMar 14 Oct 2014 - 19:42

D'accord, je vois. C'est préférable en effet de laisser les objets délicats hors de portée des élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty
MessageSujet: Re: Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée    Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux profs d'histoire qui organisent une exposition dans leur lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite exposition dans mon lycée
» Les collégiens passent la nuit dans leur tranchée
» Sceaux : "Un lycée dans la guerre"
» Identification de deux ceinturons avec leur brelage
» deux douilles de 105 mle 1935 complètes avec leur couvercle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: