le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Marquage fer de pique révolutionnaire.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 592
Age : 63
Localisation : Aix en Pce
Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire
Date d'inscription : 15/12/2012

Marquage fer de pique révolutionnaire. Empty
MessageSujet: Marquage fer de pique révolutionnaire.   Marquage fer de pique révolutionnaire. EmptySam 30 Aoû 2014 - 4:11

Bonjour à tous,
Quelqu’un connaitrait-il la signification de ce marquage "DM" sur ce fer de pique révolutionnaire? Habituellement, on rencontre plutôt le "AN" d'arme nationale, je n'ai jamais vu ce "DM" ni une date sur ce type de fer de pique. Cet objet provient d'un grenier familial, il n'est jamais passé par le circuit collectionneur. Pour l'instant, je n'ai pas d'autres photos. Merci à tous et bonne fin de semaine.

Marquage fer de pique révolutionnaire. 20140810
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 75
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Marquage fer de pique révolutionnaire. Empty
MessageSujet: Re: Marquage fer de pique révolutionnaire.   Marquage fer de pique révolutionnaire. EmptySam 30 Aoû 2014 - 6:45

Dans quelle région se trouvait le "grenier familial" ?
Les initiales D.M ne correspondent à aucune section parisienne.
Initiales du propriétaire de la pique ? que nous voudrions bien voir en entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 592
Age : 63
Localisation : Aix en Pce
Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire
Date d'inscription : 15/12/2012

Marquage fer de pique révolutionnaire. Empty
MessageSujet: Re: Marquage fer de pique révolutionnaire.   Marquage fer de pique révolutionnaire. EmptyDim 31 Aoû 2014 - 3:12

Salut cavalier imago,
Le grenier familial se trouve aux confins de la Sarthe et de la Mayenne (département de la Mayenne?). Dés que j'en ai la possibilité je posterai les photos détaillées de l'objet. Bon dimanche.

Marquage fer de pique révolutionnaire. Getatt12
Revenir en haut Aller en bas
citronfoug
Soldat
Soldat
citronfoug


Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : est
Thème de collection : 1er empire 14-8
Date d'inscription : 21/06/2014

Marquage fer de pique révolutionnaire. Empty
MessageSujet: Re: Marquage fer de pique révolutionnaire.   Marquage fer de pique révolutionnaire. EmptyDim 31 Aoû 2014 - 4:20

Bonjour

Il me semble déja avoir vu ce marquage sur une baionnette mdl 1777.

citron
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 592
Age : 63
Localisation : Aix en Pce
Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire
Date d'inscription : 15/12/2012

Marquage fer de pique révolutionnaire. Empty
MessageSujet: Re: Marquage fer de pique révolutionnaire.   Marquage fer de pique révolutionnaire. EmptyDim 31 Aoû 2014 - 12:18

Salut Citronfoug et merci pour la réponse. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Marquage fer de pique révolutionnaire. Empty
MessageSujet: Re: Marquage fer de pique révolutionnaire.   Marquage fer de pique révolutionnaire. EmptyLun 1 Sep 2014 - 1:35

Bonjour,
c'est peut-être la marque du fabricant, qui peut être aussi bien une manufacture qu'un fourbisseur ou un forgeron de village?

Pétard fait état de divers marquages autres que AN comme PN (pique nationale), M (?), ARM NAT (arme nationale), numéro de série.

Par contre il n'évoque aucun autre marquage ni même d'année comme c'est le cas ici.

Il y a aussi eu quelques piques regravées en Vendée Dieu le Roy, vive Louis XVII, paroisse des Essards!
cf Traditions n°69, les armes blanches de la révolution de JP Martin et Les armes de la grande guerre de Vendée par JR Clergeau.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Marquage fer de pique révolutionnaire. Empty
MessageSujet: Re: Marquage fer de pique révolutionnaire.   Marquage fer de pique révolutionnaire. EmptyLun 1 Sep 2014 - 2:34

Salut,
Un petit rappel concernant le calendrier révolutionnaire.
Depuis le 14.7.90,on compte plus dans les années chrétiennes mais en "années de liberté".
1792 est le cinquième année de liberté.
Le 22.9.92,est crée la République,et a compter cette date c'est obligatoire de compter des années
de la République.
Entre le 22.9.92 et 31.12.92 c'est l'an "I".
Alors un marquage de l'année en "chrétienne",peut laisser supposer une production loin des centres
révolutionnaires et des fournisseurs officielles de l'armée.En plus comme il fait remarquer Crevette
les armes officielles ont pas le marquage de l'année mais une numéro de série.
En résumée,une "copie" locale d'un modelé de piquet en service.
Mais c'est seulement une réflexion,car sur les armes anciennes je ne connais rien.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 592
Age : 63
Localisation : Aix en Pce
Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire
Date d'inscription : 15/12/2012

Marquage fer de pique révolutionnaire. Empty
MessageSujet: Re: Marquage fer de pique révolutionnaire.   Marquage fer de pique révolutionnaire. EmptyLun 1 Sep 2014 - 10:11

Salut Crevette et Bmc et merci d'avoir pris la peine de me répondre. Le petit rappel de Bmc concernant le calendrier révolutionnaire est pertinent. Cependant, il entre en vigueur le 15 vendémiaire an II (6 octobre 1793), mais débute le 1er vendémiaire an I (22 septembre 1792), jour de proclamation de la République, déclaré premier jour de l'« ère des Français ». Ce qui fait qu'il n'y a pas d'an I de la république sur les marquages ou actes officiels, les plus anciens étant datés de l'anII. Par ailleurs, la fabrication et/ou la distribution de ces piques est ordonnée par Carnot au cours de l'été 1792, soit à une période ou le calendrier révolutionnaire n'est pas encore utilisé. Ceci étant dit, ce marquage de l'année est étonnant, c'est la première fois que j'en vois un. Je tiens à préciser que cet objet est absolument original, ma vieille tante l'a exhumé de son grenier cet été sachant que je m'intéresse à ce genre de choses. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquage fer de pique révolutionnaire. Empty
MessageSujet: Re: Marquage fer de pique révolutionnaire.   Marquage fer de pique révolutionnaire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquage fer de pique révolutionnaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pique Révolutionnaire marquage
» Pique révolutionnaire
» Fer de pique révolutionnaire ?
» Pique révolutionnaire?
» Pique revolutionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: